[Outils/Fab/Comp] Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité



  1. #1
    célplombier

    Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité


    ------

    Bonjour à tous et toutes, je place ma demande ici car je pense qu'elle y est le mieux, je vous laisse la découvrir:

    En fait je cherchais le système "stop douche Géni", "Génivalve" qui me convenait en tout point mais introuvable.....

    Pour vous éviter de chercher ce que c'est: raccord inséré entre pomme de douche et robinet laissant passer l'eau pendant 7 min et qui stoppe tout ensuite et met deux minutes a se réarmer, le tout entièrement mécaniquement (génial!::!) à tel point que c'est introuvable et que cela n'a peut être jamais existé....Que sais-je ?

    Puis le système évoqué sur spiria.com, minuteur de douche avec un module ESP8266, me plaisait pas mal, le soucis c'est que l'article "oublie" des détails sur les fournitures exactes a mettre en œuvre, volontairement ou non, et qu'il est insuffisant pour moi.

    En effet je souhaite qu'a la suite du temps d'eau chaude disponible, l'eau chaude soit coupée et ce pour une durée programmable et d'un minimum de 2 minutes.

    Donc voici ma requête adressée à tous, car en effet quand on sait il faut aider et quand on sait pas, ben... on demande.

    Donc volonté de pouvoir choisir une durée de disponibilité d'eau chaude et ce sur l'arrivée d'eau chaude du robinet, durée de 7min paramétrable si possible, puis coupure eau chaude, puis rétablissement possible paramétrable mais a priori mini de 2 minutes.

    Electrovanne, transfo, débitmètre (flow sensor) etc etc, je suis technicien en clim et chaudière mais pas formé à l'électronique ni à la programmation. Et quand on ne sait pas on est pas en manque d'idée, on en a pas, en fait.... Merci de m'avoir lu en tout cas.

    En bon plombier j'ai pour l'instant installé des réducteurs de débit mais je veux, en plus, faire sortir de sous la douche les utilisateurs afin de libérer la place pour les autres, c'est associatif, j'ai pas envie de gueuler sur les utilisateurs (et c'est pas mon job), je n'ai pas non plus à les former ou les éduquer (idem), plus qu'une volonté de bouffer de l'eau à outrance, c'est plutôt un jeu pour la plupart, une curiosité, un bien être aussi, malheureusement (Hic) les choses sont ainsi faites que ces contraintes qui ne sont pas miennes, me sont demandées (Snif) et bien sûr l'idée de dire que je trouve pas la soluce, ne suffira point hélas ! (déjà essayé)

    Bonne journée à tous.

    -----
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  2. #2
    trebor

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour à tous et toutes, je place ma demande ici car je pense qu'elle y est le mieux, je vous laisse la découvrir:

    En fait je cherchais le système "stop douche Géni", "Génivalve" qui me convenait en tout point mais introuvable.....

    Pour vous éviter de chercher ce que c'est: raccord inséré entre pomme de douche et robinet laissant passer l'eau pendant 7 min et qui stoppe tout ensuite et met deux minutes a se réarmer, le tout entièrement mécaniquement (génial!::!) à tel point que c'est introuvable et que cela n'a peut être jamais existé....Que sais-je ?

    Puis le système évoqué sur spiria.com, minuteur de douche avec un module ESP8266, me plaisait pas mal, le soucis c'est que l'article "oublie" des détails sur les fournitures exactes a mettre en œuvre, volontairement ou non, et qu'il est insuffisant pour moi.

    En effet je souhaite qu'a la suite du temps d'eau chaude disponible, l'eau chaude soit coupée et ce pour une durée programmable et d'un minimum de 2 minutes.

    Donc voici ma requête adressée à tous, car en effet quand on sait il faut aider et quand on sait pas, ben... on demande.

    Donc volonté de pouvoir choisir une durée de disponibilité d'eau chaude et ce sur l'arrivée d'eau chaude du robinet, durée de 7min paramétrable si possible, puis coupure eau chaude, puis rétablissement possible paramétrable mais a priori mini de 2 minutes.

    Electrovanne, transfo, débitmètre (flow sensor) etc etc, je suis technicien en clim et chaudière mais pas formé à l'électronique ni à la programmation. Et quand on ne sait pas on est pas en manque d'idée, on en a pas, en fait.... Merci de m'avoir lu en tout cas.

    En bon plombier j'ai pour l'instant installé des réducteurs de débit mais je veux, en plus, faire sortir de sous la douche les utilisateurs afin de libérer la place pour les autres, c'est associatif, j'ai pas envie de gueuler sur les utilisateurs (et c'est pas mon job), je n'ai pas non plus à les former ou les éduquer (idem), plus qu'une volonté de bouffer de l'eau à outrance, c'est plutôt un jeu pour la plupart, une curiosité, un bien être aussi, malheureusement (Hic) les choses sont ainsi faites que ces contraintes qui ne sont pas miennes, me sont demandées (Snif) et bien sûr l'idée de dire que je trouve pas la soluce, ne suffira point hélas ! (déjà essayé)

    Bonne journée à tous.
    Bonjour à tous,
    Pas d'idée et si tu n'as pas de solution, ajuster le mitigeur à la sortie du boiler afin que la température de l'eau mitigée soit un peu fraiche plutôt que très chaude, ça n'incitera pas à y rester trop longtemps.
    Solution à l'école à la sortie du cours de gym en passant tous dans le couloir de douche à la file indienne, en courant
    Dernière modification par trebor ; 15/11/2022 à 08h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    umfred

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    il manque quoi sur le système de douche sur spiria ? https://www.spiria.com/fr/blogue/iot...odule-esp8266/

  4. #4
    Pascal071

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Bonjour
    Un robinet temporisé (comme dans nos piscines) ne suffirait pas?
    un peu encastré pour ne pas le bloquer avec le dos ( souvenirs )
    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Bonsoir

    Une chose est claire avant de tenter la reprise d'un tel bricolage, prenez en considération le risque électrique ...

    Plutot qu'en passez par une sanction , prévoyez déjà l'affichage de la quantité d'eau ce sera plus éducatif.

    On ne saisit pas clairement si c'est dans le cadre d'une prestation en dehors du champs de vos compétences facturées ou si c'est dans le cadre d'une association où vous seriez bénévole avec des contraintes que vous subissez à défaut de vous démettre pour conflit de valeur !!!
    cdlt

  7. #6
    Pascal071

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Bonjour
    Sur le site spiria umfred #3 tout est dit,
    reste le choix ESP32 ou arduino
    Avec un peu de programmation, vous aurez un grand choix de paramètres et inter-actions entre le débitmètre, la vanne, le temps, etc.
    Par exemple ouverture/fermeture vanne par intermittence avant coupure.
    Tout ça alimenté bien sûr par un 5v complètement isolé du secteur...
    Cdt

  8. #7
    umfred

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    sur le site le 5V est relié au secteur (vu que c'est un bloc adaptateur) mais la vanne est mise en amont de la douche dans une partie protégée du ruissellement ^^

  9. #8
    obijoba

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Avec un peu de programmation, vous aurez un grand choix de paramètres et inter-actions entre le débitmètre, la vanne, le temps, etc.
    Par exemple ouverture/fermeture vanne par intermittence avant coupure.

    EXTRAIT du site

    "Une vanne à bille motorisée est installée sur la sortie d’eau chaude du chauffe-eau. Elle est accouplée avec un débitmètre électronique. Grâce à ce dernier, un petit dispositif à base de microcontrôleur surveille la consommation d’eau chaude et quand une certaine période d’utilisation continue est atteinte, il actionne à plusieurs reprises la fermeture et l’ouverture de l’électrovanne afin d’envoyer le message clair à la personne sous la douche que son temps autorisé est dépassé."

    À priori, l'intermittence est prévue de base !

    À+

  10. #9
    Pascal071

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    re
    OK j'avais pas lu...

  11. #10
    célplombier

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Tout d'abord merci a tous !

    A Umfred, il manque la coupure totale, l'attente programmable avant remise en service possible, comme indiqué dans mon post

    A luc 1049 c'est pour une association, j'y intervient gratuitement

    Sur le site il manque la coupure totale, le temps d'attente avent remise en service

    Merci a tous
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    obijoba

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Et tant qu'à y être parce que c'est long, 7 mn, d'eau à couler. Tu peux imaginer 1 mn (voire moins) d'eau pour se mouiller, 1 temps d'arrêt à déterminer pour se savonner et la reprise de l'eau pour le rinçage. Je pense que tu peux arriver à 3mn30s maximum.

    SI tu trouves quelqu'un qui peut te le programmer évidemment.

    À+

  13. #12
    mag1

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Bonjour,
    J'ai pas compris si il y a un thermostatique réglé à 37°C et si il a plusieurs douches.
    Avec un débit et une température stables, on peut jouer uniquement sur le temps, c'est assez simple.
    En plus de l'aduino et de l'ESP32 à la mode, il y a le picaxe, pas cher et facile à programmer.
    Faut juste une électrovanne et on fait ce que l'on veut: tempo, interruptions, arrêt, un poussoir reset (étanche ou hors d'eau avec tirette) etc
    Ou un temps max interruptible (ou pas) :"ON"; mouillage; "OFF" ;savonnage;"ON" ;rinçage ;"OFF" J'avais pas vu le post précédent...
    Disons 5 mn : 1 mn de mouillage, 2 mn de savonnage; 2 mn de rinçage
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 15/11/2022 à 21h27.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    umfred

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    non il ne manque rien, c'est défini dans le programme, les fonctions closeWaterValve et openWaterValve avec le temps VALVE_TRANSIT_DELAY définit au début du programme

  15. #14
    célplombier

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    OK merci a toi Umfred, je regardes cela ce soir et je reviens pour payer ma biere... lol
    `
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  16. #15
    annjy

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Bjr,

    on doit pouvoir faire ça avec une électrovanne et une ou deux minuteries (en rail DIN)....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    célplombier

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Bonjour a tous et encore merci de vos contributions, je suis d'accord avec toi Annjy je pensais a ce type de soluce, c'est le mode opératoire précis qui me manque, je suis plus eau et gaz que elec electronique en fait
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  18. #17
    annjy

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Re,

    ça doit le faire avec 2 relais temporisés, par exemple de ce type:
    https://www.conrad.fr/fr/p/relais-te...yABEgK5lfD_BwE

    + sans doute un transfo BT (rail DIN) pour éviter le secteur dans la douche !

    concernant une électrovanne, tu as peut-être quelque chose à proposer ? en 24V, 12V ???

    A+,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    obijoba

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Bonsoir,

    Relais temporisé peut-être, mais faudra bien un détecteur quelconque pour enclencher la séquence.

    À+

  20. #19
    annjy

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonsoir,

    Relais temporisé peut-être, mais faudra bien un détecteur quelconque pour enclencher la séquence.

    À+
    j'étais avec l'idée d'un bouton poussoir...
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  21. #20
    obijoba

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Donc 2 actions :
    1 - j'ouvre le robinet
    2 - j'appuie sur le BP pour avoir de l'eau

    => BP étanche de préférence, de bonne qualité qui plus est.

  22. #21
    annjy

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Donc 2 actions :
    1 - j'ouvre le robinet
    2 - j'appuie sur le BP pour avoir de l'eau

    => BP étanche de préférence, de bonne qualité qui plus est.
    ou alors célplombier nous sort un détecteur de débit qui remplace le poussoir......
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    obijoba

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    C'est ce qu'il y a de mieux à faire. Moins il y de manip pour le quidam, mieux c'est. AMHA
    Et ça évite de poser des panneaux explicatifs qui doivent durer aussi longtemps que les douches.
    Dernière modification par obijoba ; 17/11/2022 à 18h23.

  24. #23
    annjy

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Essai sur la base du relais Conrad proposé...
    en 24V DC, mais ça doit être pareil en AC

    Doc_relais_conrad.pdf

    relais en fonction F (single shot)

    schéma relais.pdf

    Une action sur le poussoir fait commuter le relais 2 pendant 7 minutes, et commande la vanne V.
    la commutation du relais 2 entraîne celle du relais 1, ce qui interdit toute nouvelle action sur le poussoir pendant 10 minutes

    Avec une inconnue sur le comportement des relais (temps de réponse et rebonds éventuels)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    célplombier

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Ouais, super, du constructif, allons-y, alors voici mes questions

    -quand tu dis inconnue comportement relais (temps de réponse et rebonds éventuels) ça veut dire quoi exactement ? désolé je suis profane

    -ton schéma (merci beaucoup) je comprends pas ce qu'il y a sur les A2 tu as fait un ptit dessin

    -tu as représenté venant du relais 2 branché sur A1 une ligne qui se branche sur le 24v et qui se connecte en amont du petit croquis que je n'identifie pas (profane un jour...) tu as écrit poussoir dans le vide (pour moi, forcément) serait-ce ce trait avec les deux points dessous ? (putain j'aurais compris quelquechose quand même ?)

    Il faut donc un poussoir 24v c'est cela ? et je suppose que la vanne doit etre en 24v aussi ? et donc quel type de vanne ? NO, NF, ? vanne à deux fils, je suppose, le 24v va lui être donné par le relais 2 port 18 et le relais 1 port S, mais le "moins" (opposé du plus) (pardon encore) il va ou ? (a part la réponse sordide mais parfois utile et rigolote)

    et enfin, les relais ne sont pas branchés au "moins du 24v ? attends a moins que ce ne soit les dessins branchés sur les A2 ? et le 24v ça craint pas dans l'espace douche ?

    Bon ben ça fait pas mal de réponse a apporter... désolé pour mon coté lourdingue du à mon manque de compétence en la matière.

    En tout cas merci beaucoup.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  26. #25
    obijoba

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Réponse dans le texte


    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Ouais, super, du constructif, allons-y, alors voici mes questions

    -quand tu dis inconnue comportement relais (temps de réponse et rebonds éventuels) ça veut dire quoi exactement ? désolé je suis profane Il ne devrait pas y avoir de pb de ce côté là

    -ton schéma (merci beaucoup) je comprends pas ce qu'il y a sur les A2 tu as fait un ptit dessin C'est le 0V

    -tu as représenté venant du relais 2 branché sur A1 une ligne qui se branche sur le 24v et qui se connecte en amont du petit croquis que je n'identifie pas (profane un jour...) tu as écrit poussoir dans le vide (pour moi, forcément) serait-ce ce trait avec les deux points dessous ? (putain j'aurais compris quelquechose quand même ?) Oui, ce trait avec les petits points, c'est le BP

    Il faut donc un poussoir 24v c'est cela ? Ce n'est pas la tension qui compte dans ce cas, mais le courant de commande, qui est assez faible. Donc un BP ordinaire suffira
    et je suppose que la vanne doit etre en 24v aussi ? Oui, comme ça tu auras un seul générateur.
    et donc quel type de vanne ? NO, NF, ? Ben NO, puisque tu vas la fermer pour que l'eau passe !
    vanne à deux fils, je suppose, le 24v va lui être donné par le relais 2 port 18 et le relais 1 port S, Le 18 relais 2 alimente la vanne ET le S du relais 1
    mais le "moins" (opposé du plus) (pardon encore) il va ou ? (a part la réponse sordide mais parfois utile et rigolote) ????? voir réponse plus haut

    et enfin, les relais ne sont pas branchés au "moins du 24v ? attends a moins que ce ne soit les dessins branchés sur les A2 ? et le 24v ça craint pas dans l'espace douche ? Oui A2

    Évidemment que ça doit être bien isolé

    Bon ben ça fait pas mal de réponse a apporter...désolé pour mon coté lourdingue du à mon manque de compétence en la matière.

    En tout cas merci beaucoup.
    Dernière modification par obijoba ; 17/11/2022 à 21h54.

  27. #26
    célplombier

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Merki !!
    Quand tu dis que ça doit etre bien isolé, ça veut dire quoi ? Merci encore
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  28. #27
    obijoba

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Ben que tu ne puisses pas toucher les fils nus et l'eau non plus évidemment.

  29. #28
    célplombier

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    ok merci, bon je fais cela et je te tiens au jus, merci encore
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  30. #29
    obijoba

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Bonjour,


    et donc quel type de vanne ? NO, NF, ? Ben NO, puisque tu vas la fermer pour que l'eau passe !
    Je réponds des conneries et pas de remarque ! C'est gentil

    En temps normal, la vanne est fermée (comme un robinet de douche), donc la ce sera une Normalement Fermée (NF). ce sera mieux pour les économies d'eau

    À+

  31. #30
    célplombier

    Re : Stopper arrivée d'eau avec Electronique/electricité

    Ouais t'as raison....mais bon une connerie dans un grand ensemble de bonnes infos... ça prouve qu'un humain est derrière cet écran et pas un robot ! Rires.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modification arrivee eau lave vaisselle habitat autonome en electricité
    Par manfred571 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2022, 22h06
  2. [Blanc] Rech frigo posé avec distributeur d'eau AVEC arrivée d'eau
    Par Oliv82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2020, 21h53
  3. Normes de pose tuyaux arrivée d'eau, + gaz et électricite
    Par invite5f6c8a0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2012, 20h47
  4. électronique/électricité
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2008, 17h07
  5. electricité electronique??
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 07h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...