Bonjour
J'ai acheté il y a plusieurs mois, au appareil photo argentique panoramique par rotation d'objectif un Noblex 150/6 des premières générations.
Cet appareil est de fabrication Allemande (Dresde) des années 90 un peu après la chute du mur de Berlin.
La rotation du barillet qui porte l'objectif se fait à l'aide d'un moteur CC, l'alimentation est faite par 4 piles AA
j'aimerai avoir quelques aides sur le schéma que j'ai relevé sur le circuit imprimé.
J'ai fait le schéma de la partie pilotage du moteur uniquement, l'autre partie du circuit correspond au testeur de pile.
La vitesse de rotation du moteur détermine l'exposition, 4 vitesses d'exposition 1/250s; 1/125s, 1/60s et 1/30s. Le moteur entraine le tambour de l'objectif par l'intermédiaire d'une démultiplication par galet à 2 étages.
Sw1 et Sw2 sont des inverseurs type micro-switch actionnés par la mécanique, le schéma montre les swtchs pendant la rotation moteur, au repos les contact sont inversés.
L'action sur ces deux switchs est quasi simultanée. http://35mm-compact.com/album/albums...ifi%C3%A9e.JPG
J'ai mesuré un résistance du moteur de l'ordre de 1 ohm, je trouve ça curieux vu le type de transistor qui pilote le moteur ?? mais bon mes connaissances sont faibles
https://www.gme.cz/data/attachments/dsh.210-078.1.pdf est ce que ce transistor peut être remplacé par un BC337-25, même si on trouve encore ce transistor en Pologne.
Quand j'observe la tension appliqué au moteur à l'oscillo il faut un certain temps pour avoir une tension constante, heureusement que l'exposition ne se fait qu'après 1/2 tour du tambour soit a peu près 59 tours au moteur.
Quelques années après Noblex a changé la fabrication de l'appareil et a installé un pilotage PWM, je pense que c'est pour avoir un meilleur pilotage du moteur, pour garder un couple plus fort. Merci de m'expliquer un peu la structure du schéma, les particularités (si il y en a ) qu'est ce qui pourrait être fait pour améliorer le pilotage du moteur ?
Quel utilité du transistor monté en diode ?
Merci
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