[Analogique] Aide à la compréhension d'un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aide à la compréhension d'un schéma



  1. #1
    Nikon 37

    Aide à la compréhension d'un schéma


    ------

    Bonjour
    J'ai acheté il y a plusieurs mois, au appareil photo argentique panoramique par rotation d'objectif un Noblex 150/6 des premières générations.
    Cet appareil est de fabrication Allemande (Dresde) des années 90 un peu après la chute du mur de Berlin.
    La rotation du barillet qui porte l'objectif se fait à l'aide d'un moteur CC, l'alimentation est faite par 4 piles AA
    j'aimerai avoir quelques aides sur le schéma que j'ai relevé sur le circuit imprimé.
    J'ai fait le schéma de la partie pilotage du moteur uniquement, l'autre partie du circuit correspond au testeur de pile.
    La vitesse de rotation du moteur détermine l'exposition, 4 vitesses d'exposition 1/250s; 1/125s, 1/60s et 1/30s. Le moteur entraine le tambour de l'objectif par l'intermédiaire d'une démultiplication par galet à 2 étages.
    Sw1 et Sw2 sont des inverseurs type micro-switch actionnés par la mécanique, le schéma montre les swtchs pendant la rotation moteur, au repos les contact sont inversés.
    L'action sur ces deux switchs est quasi simultanée. http://35mm-compact.com/album/albums...ifi%C3%A9e.JPG
    J'ai mesuré un résistance du moteur de l'ordre de 1 ohm, je trouve ça curieux vu le type de transistor qui pilote le moteur ?? mais bon mes connaissances sont faibles
    https://www.gme.cz/data/attachments/dsh.210-078.1.pdf est ce que ce transistor peut être remplacé par un BC337-25, même si on trouve encore ce transistor en Pologne.
    Quand j'observe la tension appliqué au moteur à l'oscillo il faut un certain temps pour avoir une tension constante, heureusement que l'exposition ne se fait qu'après 1/2 tour du tambour soit a peu près 59 tours au moteur.
    Quelques années après Noblex a changé la fabrication de l'appareil et a installé un pilotage PWM, je pense que c'est pour avoir un meilleur pilotage du moteur, pour garder un couple plus fort. Merci de m'expliquer un peu la structure du schéma, les particularités (si il y en a ) qu'est ce qui pourrait être fait pour améliorer le pilotage du moteur ?
    Quel utilité du transistor monté en diode ?
    Merci
    Nom : alim moteur.jpg
Affichages : 342
Taille : 123,6 Ko

    -----
    Dernière modification par Nikon 37 ; 25/11/2022 à 09h03.

  2. #2
    Nikon 37

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    j'ai oublié, une présentation de l'appareil et de ces variantes là https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=62835

  3. #3
    titijoy3

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    quel est le souci ?

    la vitesse du moteur correspond à la tension présente sur le noeud du pont diviseur (R2 àR6) correspondant à l'inter qui est fermé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Nikon 37

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Il n'y a pas de souci, mais c'est plus sur la compréhension du schéma.
    je viens de relever la tension à l'émetteur pour les 4 vitesses, après stabilisation j'ai 4.24V pour 1/250s, 2V pour 1/125s, O.85V pour 1/60, et 0,4V pour 1/30s.
    Qu'est ce qui pourrai agir pour réduire la durée de mise en régime du moteur, sans changer la mécanique, uniquement vis à vis de l'ampérage instantané délivré par les piles et le transistor.
    Un condensateur sur le 6V permettrait il de faire un démarrage plus rapide ou est ce que c'est pas la peine car c'est le transistor est la résistance interne des piles qui bride le courant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Si ça fonctionne correctement il me semble risqué de se lancer dans une modification hasardeuse..

    de plus, la pile agit comme un gros condensateur et c'est sans doute sa résistance interne par rapport à la consommation du moteur au démarrage qui fait chuter la tension, une fois que le moteur a démarré il consomme nettement moins et la tension se stabilise..

    avant de remettre en cause la conception d'un appareil (ce qui est souvent tentant) il faut se dire que des gens expérimentés dans leur métier se sont penchés sur le projet pendant une durée non négligeable avec les connaissances et les outils qui vont bien..

    faire mieux est difficile !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Nikon 37

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Oui vous avez raison, mais je pense que le fabriquant à fait évoluer son montage ensuite car il était conscient des relatives faiblesses du premier montage.
    D'ailleurs l'évolution vers un montage PWM a permis de proposer une vitesse lente supplémentaire.
    Je viens d'essayer de mettre un condo sur le 6V, aucune modification sur l'établissement d'une tension stable.
    Merci

  8. #7
    Nikon 37

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    je viens de mesurer la tension aux bornes d'une résistance de 0,25 Ohm en série avec le moteur pour estimer le courant, ça dépasse le IC max du SF826D, je trouve quand la vitesse est stabilisée 2,4A pour la vitesse la plus rapide 1/250s; 1,2A à 1/125s; 0,96A pour 1/60s et 0,64A pour 1/30s, avec un pic au démarrage de 4,5A et un pic négatif à l'arrêt.
    je suis étonné que le transistor tienne le coups.
    ça confirme pourquoi cet appareil a besoin de très bonnes piles !
    Dernière modification par Nikon 37 ; 25/11/2022 à 11h37.

  9. #8
    gg2t

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Le transistor Q1 est monté en diode. Avec des caractéristiques thermique de jonction identique au transistor Q2, afin d'avoir une compensation stable de la tension aux bornes du moteur en fonction de la tempé ambiante donc un bon contrôle de vitesse. Souvent on voyait ce genre de montage avec les 2 transistors ''collés '' l'un à l'autre.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    Le transistor Q1 est monté en diode. Avec des caractéristiques thermique de jonction identique au transistor Q2, afin d'avoir une compensation stable de la tension aux bornes du moteur en fonction de la tempé ambiante donc un bon contrôle de vitesse. Souvent on voyait ce genre de montage avec les 2 transistors ''collés '' l'un à l'autre.
    ben j'ai appris un truc, merci ! Très astucieux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Nikon 37

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    Le transistor Q1 est monté en diode. Avec des caractéristiques thermique de jonction identique au transistor Q2, afin d'avoir une compensation stable de la tension aux bornes du moteur en fonction de la tempé ambiante donc un bon contrôle de vitesse. Souvent on voyait ce genre de montage avec les 2 transistors ''collés '' l'un à l'autre.
    Merci pour cette précision, il ne sont pas en liaison thermique mais très proche l'un de l'autre.

  12. #11
    Nikon 37

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Une dernière question, qu'est ce qui détermine l'impédance de sortie de cette petite régulation ? les caractéristiques du transistor de balast ?

  13. #12
    gg2t

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    principalement les caractéristiques du transistor Q2 en effet (R c.e) et la résistance de la pile.
    Le risque je pense, à vouloir accélérer la mise en action du moteur, c'est d'avoir une chute de tension transitoire de la pile risquant de perturber une électronique éventuelle utilisée ailleurs dans l'appareil ou l'objectif ?

  14. #13
    Nikon 37

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Il n'y a que le moteur qui est alimenté rien d'autre. Tel quel , j'observe déjà une légère chute de tension transitoire au niveau des piles

  15. #14
    titijoy3

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Citation Envoyé par Nikon 37 Voir le message
    Il n'y a que le moteur qui est alimenté rien d'autre. Tel quel , j'observe déjà une légère chute de tension transitoire au niveau des piles
    un moteur électrique prend toujours un courant bien plus important au démarrage qu'en régime établi
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    gg2t

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    c'est bien pour ça que tu mesures 1 ohm aux bornes de ton moteur à l’arrêt. Au démarrage l'appel de courant est important. Et en régime établi, la FCEM du moteur ( qui est l'image de la vitesse) est surement proche de 5V. et donc le courant diminue fortement

  17. #16
    Nikon 37

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Bonjour
    Voici la forme du signal prélevé aux bornes d'une résistance de 0,27 ohm en série avec le moteur
    Nom : tension au borne d'une résistance 0,27JPG.JPG
Affichages : 72
Taille : 176,7 Ko

  18. #17
    Nikon 37

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Le même mais avec la tension à l'émetteur (trace bleu =Ue)
    Nom : IE et UE.JPG
Affichages : 78
Taille : 176,7 Ko

  19. #18
    Nikon 37

    Re : Aide à la compréhension d'un schéma

    Il y a erreur sur le calibre de la trace jaune, un facteur 10 en moins, une erreur sur la position du commutateur de la sonde.
    il faut diviser les courant par 10, c'est plus logique 0,24 A pour la plus forte vitesse en régime stabilisé et un pic de 0,45A je comprends mieux.

Discussions similaires

  1. Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]
    Par invite821d757d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2015, 20h56
  2. Aide à la compréhension d'un schéma
    Par invite8419d0fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2013, 19h27
  3. Aide compréhension d'un schéma
    Par invite3e38d35c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2013, 19h33
  4. Aide à la compréhension d'un schéma électrique
    Par invite72235888 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 13h16
  5. AIde compréhension d'un schéma
    Par invite3ea6c763 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 19h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...