[Analogique] relation thermocouple type k [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

relation thermocouple type k [Résolu]

cubitus_54

Lightbulb relation thermocouple type k [Résolu]

------

Bonjour,

Avec mon multimètre j'ai reçu un thermocouple, sur la prise c'est noté "chromel alumel type K"

J'ai cherché sur internet une relation et on trouve régulièrement une relation qui donne
    t= 40µV/degré

Si j'applique cette relation, c'est n'importe quoi...

Pour les tests j'ai placé le thermocouple à la sortie de la buse de ma station à air chaud. (C'est certain que la température n'est pas très précise, mais ça ne doit pas être loin)
    à 20° j'ai -70µV
    à 100° j'ai 4.7mV
    à 200° 10.45mV

du coup, je trouve une relation t = 1.677e4+21.2
    OK ça fonctionne, mais c'est un peu empirique.

j'ai du mal à voir où est le problème :
    Ce n'est pas le bon thermocouple ?
    La relation trouvée est fausse ?

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : relation thermocouple type k

Bonjour,

Il y a un offset du à l'absence de compensation de soudure froide, mais le gain semble raisonnable : entre 100 °C et 200 °C, il y a 100 K et 5,75 mV, soit un tempco de ~57 uV/K, proche (~+40% ) des 40 uV/K annoncés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gg2t

C'est clair, les pointes de touche du multimètre en cuivre rajoute une jonction de soudure froide en série non compensée. il y a un offset de 20 K.
    C'est le piège

cubitus_54

Effectivement...

À votre avis pour espérer la température la plus juste sur la buse à air chaud, je place le thermocouple comme cela, ou je le rentre carrément dans la buse ?
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    cubitus_54

J'ai refait des mesures un peu plus longues pour laisser la température se stabiliser.
    C'est toujours dépendant de le la précision de la station à air chaud.

Je n'ai pas une relation linéaire...

XK150

Salut ,

Pour moi , vous n'aurez jamais une température de soudure chaude précise avec ce système .
    Toujours à mon avis , il faut placer le TC dans un four à température régulée . Et le TC placé dans des conditions bien particulières , car l'air intérieur d'un four fluctue .
    Dernière modification par XK150 ; 25/11/2022 à 17h28.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

cubitus_54

Comment avoir un point d'étalonnage ?
    Je pensais à le l'eau qui bout, elle est à 100° ? C'est précis ou pas ? (je suis à 220m d'altitude )

XK150

Oui , vous avez le 0 glace fondante + sel , et 100 ° eau bouillante , 220 m ou encore les variations de pression atmosphériqe , c'est caché dans les difficultés de la manip ....
    Votre soudure chaude n'est pas isolée : que va t il se passer si vous mettez directement dans l'eau ?

Beaucoup de bonnes choses ici : https://hub.unido.org/sites/default/...ontact_pdf.pdf

gienas
    Modérateur

Bonjour cubitus_54 et tout le groupe

Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    ... Avec mon multimètre j'ai reçu un thermocouple, sur la prise c'est noté "chromel alumel type K" ...
    Tu ne précises pas si ton multimètre est conçu et équipé pour être un pyromètre, grâce au thermocouple que tu cites. Tu dois cependant savoir qu’un thermocouple, n’importe lequel, ne fournit pas une tension en μV dépendante de la température, mais de la différence de température entre ses deux extrémités: les bornes et la jonction.

En outre, la pente de la tension délivrée est variable avec la température (donc non linéaire). Pour être utilisable, il faut donc amplifier, linéariser, et compenser la soudure froide. Un moyen ”simple” est de mettre en série deux thermocouples identiques, et d’en mettre un dans la glace fondante.

Pour la linéarisation, les moyens modernes avec des mémoires permettent un traitement par segments pour corriger la pente, en se référant à la courbe normalisée, et les amplificateurs opérationnels à faible dérive pour obtenir une sensibilité raisonnable.

Pour une compensation de soudure froide sans thermocouple additionnel, il faut un capteur de température fiable, qui va mesurer la température des bornes de raccordement, et ajouter la valeur à celle de l’ampli thermocouple pour corriger le décalage de la soudure froide.

Ça ne s’improvise pas sur un coin de table et sans la moindre connaissance.

Pour éviter ce genre de problème, il faut utiliser des sondes à résistance, PT100 ou PT1000, qui ne sont pas linéaires non plus mais qui sont "absolues”. Une PT100 fait 100Ω à 0⁰C, et sa valeur varie en suivant un tableau normalisé. Comme la courbes suit une variation du second degré, il est possible de linéariser assez finement sans devoir passer par des segments mémorisés.
    Dernière modification par gienas ; 25/11/2022 à 17h59.

XK150

Apparemment , le TC est directement branché sur le multimètre ...
    Donc , il faut connaître la température des bornes , la prendre en compte correctement en utilisant une table standard type K ( qui sont données par rapport à 0° C )....
    Ce ne sera pas un étalonnage mais une vérification approchée . C'est le mieux que l'on puisse faire dans ce cas .

cubitus_54

Je ne suis plus aussi certain que le thermocouple en question était avec l'appareil ou avec un autre appareil...

C'est un RIGOL DM3068.

Il a la fonction SENSOR, il permet de choisir TC et type K

Mais comme le montre la photo ci-dessous à 200° (station à air chaud) il affiche 272°.

La seconde jonction est dans la prise jaune ?

Après peut-être que le TC est défaillant

XK150

Mettez le TC au réfrigérateur , environ 20 cm de câble , passer le reste par le joint . Attendre et vous lisez quoi ?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    ... C'est un RIGOL DM3068 ...
    C’est une usine à gaz qui comporte des tas de choix, dont les compensations de soudure froide K sont bien prévues, y compris les linéarisations.

Les possibilités sont telles que des erreurs de choix sont très possibles, ne serait-ce que les bornes d’entrées.

cubitus_54

Le réfrigérateur n'est pas disponible

j'ai testé avec une bombe de froid (-50 indiqué sur la bombe)

en mode SENSOR avec une thermistance de 10k (que l'on trouve dans les packs d'accu) le multimètre affiche -49°

avec le thermocouple quasi pareil -47°

À une température ambiante de 22° en refroidissant la prise jaune, la température monte dans les 30°.

J'ai l'impression qu'à basse température ça fonctionne bien.

Demain, je teste avec de l'eau bouillante

cubitus_54

finalement, je n’ai pas attendu

Avec mon programme et la station à air chaud, j'avais tout faux !

L'eau bouillante, le multimètre affiche 101° mon programme affiche 62°

J'ai corrigé l'équation ... c'est tout bon

Pour la station à air chaud, (marque AOYUE)
    140° pour une consigne de 100°
    234° pour une consigne de 200°

cubitus_54

le bon graphe

cubitus_54

Pour conclure :
    j'ai trouvé une formule qui semble bien fonctionner
    • Pour de la glace fondante j'ai 0°
    • de l'eau bouillante j'ai 100°
    Code en Matlab
    Code:
    % Polynomial Coefficients 0-500 °C[4] Type K thermocouple
    Tc= [0,25.08355,7.860106e-2,-2.503131e-1,8.315270e-2,-1.228034e-2,9.804036e-4,-4.413030e-5,1.057734e-6,-1.052755e-8];
    tamb=22; %température ambiante

mesure=str2double(acq);
    V = [1,mesure,mesure^2,mesure^3,mesure^4,mesure^5,mesure^6,mesure^7,mesure^8,mesure^9];
    temp = Tc*V';
    mesure=temp*1000+tamb;

Discussions similaires

1. [Analogique] Plage de tension thermocouple de type k.
    Par invitea75ddb41 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2021, 12h13
  2. Pic 16f877 + thermocouple type k
    Par invite09920ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2016, 11h59
  3. ampli pour thermocouple type K (plage 0-5 Volt)
    Par invitedb14b30d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2012, 18h36
  4. PIC10F206 et Thermocouple Type K
    Par invite8848243a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2011, 18h11
  5. Thermocouple type K?
    Par invite0eae72fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 16h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...