[Analogique] Que choisir comme relais?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que choisir comme relais?



  1. #1
    FredoL80

    Que choisir comme relais?


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique et donc, j'espère réussir à bien expliquer mon besoin.

    Je dispose de 4 piézoélectriques et je peux m'en servir dans 2 configurations distinctes. La première configuration est que tous les PZT sont reliés à un "GBF + Amplificateur" pour recevoir un signal électrique pouvant atteindre 200 V. Dans la seconde configuration, les PZT sont reliés à un multiplexeur. A chaque fois que je passe d'une configuration à un autre, je dois refaire le câblage, et par inattention, je suis susceptible de me tromper dans le câblage.

    Mon souhait serait d'avoir une installation fixe et de pouvoir simplement passer d'une configuration à une autre.
    Il me semble que le mieux serait d'utiliser des relais DPDT.

    Comme je n'y connais pas grand chose, j'ignore s'il y a des marques plus performantes que d'autres et je ne sais pas trop quoi choisir. Est-ce que quelqu'un aurait un modèle à me recommander ?
    Je précise que le plus important pour moi et que le relais ne puisse pas endommager mes équipements et qu'il ne perturbe pas les signaux. Je suis donc prêt à payer un relais plus cher si celui-ci offre ces garanties.
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Que choisir comme relais?

    Bonjour FredoL80 et tout le groupe

    Citation Envoyé par FredoL80 Voir le message
    ... Comme je n'y connais pas grand chose, j'ignore s'il y a des marques plus performantes que d'autres et je ne sais pas trop quoi choisir. Est-ce que quelqu'un aurait un modèle à me recommander? ...
    "Vu de ma fenêtre" (qui n'est pas la tienne), la bonne solution serait d'utiliser huit piézos pour ne pas avoir à commuter, et disposer des deux montages indépendants.

    Si tu tiens à ton approche, je ne vois pas de difficulté dans le choix des relais, mais je ne sais rien des signaux qui vont être mis en jeu et qui pourraient altérer les signaux. 200V en alternatif ça reste raisonnable et de l'ordre de grandeur du secteur, mais on ne sait rien des fréquences, dont le câblage peut présenter des problèmes si les fréquences (ou les formes des signaux) sont élevées.

    Forcément, il va y avoir des multiples fils de liaisons, des proximité, des capacités parasites qui peuvent tout fausser.

  3. #3
    f6bes

    Re : Que choisir comme relais?

    Citation Envoyé par FredoL80 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique et donc, j'espère réussir à bien expliquer mon besoin.

    Je dispose de 4 piézoélectriques et je peux m'en servir dans 2 configurations distinctes. La première configuration est que tous les PZT sont reliés à un "GBF + Amplificateur" pour recevoir un signal électrique pouvant atteindre 200 V. Dans la seconde configuration, les PZT sont reliés à un multiplexeur. A chaque fois que je passe d'une configuration à un autre, je dois refaire le câblage, et par inattention, je suis susceptible de me tromper dans le câblage.

    Mon souhait serait d'avoir une installation fixe et de pouvoir simplement passer d'une configuration à une autre.
    Il me semble que le mieux serait d'utiliser des relais DPDT.

    Comme je n'y connais pas grand chose, j'ignore s'il y a des marques plus performantes que d'autres et je ne sais pas trop quoi choisir. Est-ce que quelqu'un aurait un modèle à me recommander ?
    Je précise que le plus important pour moi et que le relais ne puisse pas endommager mes équipements et qu'il ne perturbe pas les signaux. Je suis donc prêt à payer un relais plus cher si celui-ci offre ces garanties.
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Bjr à toi, Il y a relais et...relais.Tout dépens des fréquences à commuter. (relais coxaiaux).
    Et ça peut etre fort cher ! (120 euros et plus)
    Bonne journée
    C

  4. #4
    jiherve

    Re : Que choisir comme relais?

    bonjour
    1 : pour quoi est ce faire
    2: le multiplexeur tient il 200v?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FredoL80

    Re : Que choisir comme relais?

    Merci pour vos réponses.

    Pour répondre à genias, ce montage est vraiment nécessaire car il faut que ce soit sur les mêmes PZT que j'alterne entre les 2 équipements.
    J'ai plusieurs dizaines de plaques avec 4 PZT à tester et cela serait moins fatiguant pour moi d'avoir un système simple pour basculer d'un mode à l'autre sans avoir à refaire mes branchements à chaque fois.

    C'est dans la configuration GBF + Amplificateur que je peux avoir un signal de 200 V. Dans la configuration multiplexeur, les signaux sont beaucoup plus faibles et me servent juste à caractériser la plaque avec les PZT.

    Dans le cadre de mon expérience, toutes les plaques sont au départ dans le même état initial. A chaque fois que je vais changer de plaque, je vais changer mon signal GBF (forme, fréquence et amplitude) et je vais essayer de voir les conséquences pour les plaques.

    De façon plus concrète, mon expérience peut se résumer ainsi :
    1) je prends une nouvelle plaque avec 4 PZT
    2) Je fonctionne en reliant les PZT au multiplexeur et je vais ainsi pouvoir caractériser la plaque
    3) Je relie les PZT au GBF + ampli et j'envoie un signal puissant pendant une heure
    4) Je me remets en mode multiplexeur et je recaractérise la plaque
    5) Je me remets en mode GBF + ampli pendant une heure
    6) Je me remets en mode multiplexeur
    etc.
    Une fois mes mesures terminées, je passe à la plaque suivante et je change légèrement la configuration de mon GBF

    Lors de mes mesures, j'ai déjà des parasites liés à divers équipements présents dans la salle mais j'arrive à les supprimer en mettant un filtre passe haut. Dans l'idéal, je préférerais que le relais n'ajoute pas trop de parasites.
    Si vous avez un modèle de relais qui selon vous pourrait convenir, je suis donc très preneur. 120 € me semble cher mais si c'est le seul moyen d'avoir un relai correspondant à mon besoin, je suis prêt à mettre ce prix.
    Merci d'avance.

  7. #6
    jiherve

    Re : Que choisir comme relais?

    bonsoir
    quelle gamme de fréquence ?
    quel courant max?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    FredoL80

    Re : Que choisir comme relais?

    Bonsoir,

    Je suis susceptible de travailler à plusieurs fréquences. Je ne descends cependant jamais en dessous de 100 Hz et je ne vais jamais au dessus de 100 kHz.
    Pour ce qui est du courant, je n'ai plus la valeur exacte en tête mais cela reste toujours inférieur à 1A. Les fils de cuivre que j'utilise sont relativement fins et ne peuvent pas supporter un fort courant.

  9. #8
    jiherve

    Re : Que choisir comme relais?

    re
    la plupart des relais dit de "signaux" devraient faire l'affaire, c'est moins de 10€ la pièce.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    FredoL80

    Re : Que choisir comme relais?

    Merci.

    J'ai trouvé ce relais qui me semble bien : https://fr.rs-online.com/web/p/relai...ignaux/1935851 ("Relais de signal RS PRO").

Discussions similaires

  1. Utilisation transistor comme relais
    Par invite284fa98d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2015, 19h25
  2. que choisir comme filière
    Par invitee2a29140 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2015, 20h19
  3. [Blanc] Triac TXAL 208 utilisé comme relais
    Par ibozzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/03/2013, 10h58
  4. Utiliser un relais bistable comme un monostable
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2010, 17h00
  5. Que choisir comme interface USB
    Par invite09709e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 17h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...