[Blanc] Triac TXAL 208 utilisé comme relais
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Triac TXAL 208 utilisé comme relais



  1. #1
    ibozzo

    Triac TXAL 208 utilisé comme relais


    ------

    Bonjour à tous.

    Pour un bricolage qui serait un peu long à expliquer, j'ai besoin d'un relai pour commuter du 220 v alternatif, commandé par du 220 v alternatif. Ce relai alimentera une petite charge de 5w seulement.
    Dans mes petites réserves de composant, je n'ai pas de relai. Pas de bol.
    En revanche, j'ai un Triac TXAL 208 !!!

    Mes questions :
    1) Ce Triac peut il être utilisé pour commuter du 220 v ?
    2) Quelle résistance je dois placer sur la gachette (je confirme que la commande se fait aussi en 220 v alternatif) ?

    Merci par avance si quelqu'un peut m'aider !

    -----
    Dernière modification par ibozzo ; 13/03/2013 à 17h39.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relai

    Bonsoir ibozzo et tout le groupe

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... j'ai besoin d'un relai pour commuter du 220 v alternatif, commandé par du 220 v alternatif. Ce relai alimentera une petite charge de 5w seulement ...
    Ceci est le but à atteindre.

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... j'ai un Triac TXAL 208 !!! ...
    Je ne connais pas la bête, mon fureteur favori non plus.

    "Un lien" fait état de 200V/8A, sans dire clairement de quoi il s'agit. Toujours est-il que pour commuter du secteur, il faut un minimum de 600V, on serait loin du compte.

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... Quelle résistance je dois placer sur la gachette (je confirme que la commande se fait aussi en 220 v alternatif) ? ...
    Ta phrase me fait penser que ton problème est résolu sans le moindre composant: tu prends ta commande de 220V (en fait de 230V) et tu l'appliques directement à ta charge de 5W.

  3. #3
    ibozzo

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Merci de ta réponse :

    1) Triac 220 v/8 A ? Donc mon Triac est trop faible. Dommage...

    Ta phrase me fait penser que ton problème est résolu sans le moindre composant: tu prends ta commande de 220V (en fait de 230V) et tu l'appliques directement à ta charge de 5W".
    2) Non, ma source 220 v n'est pas assez puissante pour alimenter du 5w (incroyable non ?...)

    Je vais voir si j'ai d'autres Triacs en stock...
    Non pas d'autre Triac.
    Faut que je trouve une autre solution...

    Merci de ton aide !

  4. #4
    romulus123

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    Non, ma source 220 v n'est pas assez puissante pour alimenter du 5w
    Qu'est ce que tu sous-entend par là ? et surtout, c'est quoi le but de la manip ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibozzo

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Simple :
    - J'ai une source en 230 v sur laquelle je ne souhaite pas pomper plus de 0,5 voire 1 w maxi.
    - Lorsque cette source "s'allume", je voudrait qu'elle commande un dispositif qui pompe 5w en 230 v.

    Seule solution, alimenter mon dispositif en 230 v via un relai, ce dernier étant commandé par ma source. Soit un vrai relai, soit un triac en montage on-off.

    Voili voilou.
    Est-ce plus clair ?
    Oui je sais, ça a l'air un peu con de mettre un relai entre du 230 et du 230... mais avec ces esplications, c'est peut-être plus clair...

    Bon de toute façon, j'ai pas de petit relai en stock et pas non plus de triac adapté.
    Pfff...

  7. #6
    ibozzo

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Pour être plus précis :
    - Sur la carte électronique de mon lave-vaisselle, un tny254 alimente la bobine d'électrodoseur (en 230 v) qui ouvre la trappe de la lessive, au moment adhoc.
    - Le TNY a grillé pour une raison que je ne connais pas. La bobine SEMBLE en bon état et ne SEMBLE donc pas responsable.
    - J'ai remplacé le TNY pour 2 euros et la carte électronique re-fonctionne normalement (ce qui est moins cher qu'un lave-vaisselle neuf ou qu'une carte électronique à 250 euros, vous en conviendrez)(sans compter que c'est beaucoup plus rigolo).
    - J'ai pas très envie de re-connecter la bobine à la carte électronique, parce-que si la bobine se met en court-jus de temps en temps, je vais re-griller le TNY. Et je ne suis pas sur de pouvoir faire ça plusieurs fois à cette carte électronique !
    - Si je me contente d'un fusible de protection, je ne suis pas sur que le fusible réagisse assez vite pour protéger le TNY.

    - Donc je voudrais commander en sortie de TNY un triac, avec une résistance en série de l'ordre de 50k, ce qui ferait un courant d'amorçage du triac de l'ordre de 4 ma et une puissance absorbée de l'ordre de 1w. Et puis j'alimente la bobine en sortie de triac, avec un fusible.
    Si c'est la bobine qui dysfonctionne de temps en temps, alors le fusible lâchera. Ou au pire le triac.

    Voili voilou

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... de toute façon, j'ai pas de petit relais en stock et pas non plus de triac adapté ...
    Dans ce cas, il n'y a plus de problème, quelle que soit sa qualité (au problème).

    Quoi qu'il en soit, il eût fallu mettre un transfo abaisseur pour commander la gâchette du triac, qui a besoin d'une "bonne" intensité pour bien s'amorcer.

    Quant au relais, sa bobine, n'a pas besoin de supporter le secteur. Pour limiter la puissance (ton "cahier des charges"), tu peux baisser la tension, par un transfo 230V -> XV (X adapté à la bobine du relais), avec au besoin un simple pont redresseur pour alimenter la bobine du relais en continu.

    Si tu n'as pas un relais "quelconque" (ou presque) inutile de se prendre la tête, tu ne peux pas faire ton expérience.

  9. #8
    romulus123

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    Pour être plus précis :
    - Sur la carte électronique de mon lave-vaisselle, un tny254 alimente la bobine d'électrodoseur (en 230 v) qui ouvre la trappe de la lessive, au moment adhoc.
    - Le TNY a grillé pour une raison que je ne connais pas. La bobine SEMBLE en bon état et ne SEMBLE donc pas responsable.
    - J'ai remplacé le TNY pour 2 euros et la carte électronique re-fonctionne normalement (ce qui est moins cher qu'un lave-vaisselle neuf ou qu'une carte électronique à 250 euros, vous en conviendrez)(sans compter que c'est beaucoup plus rigolo).
    - J'ai pas très envie de re-connecter la bobine à la carte électronique, parce-que si la bobine se met en court-jus de temps en temps, je vais re-griller le TNY. Et je ne suis pas sur de pouvoir faire ça plusieurs fois à cette carte électronique !
    - Si je me contente d'un fusible de protection, je ne suis pas sur que le fusible réagisse assez vite pour protéger le TNY.
    Quel "chipotage" !

    Donne un coup d'ohmmètre sur la bobine et tu verra bien si elle est l'origine de la panne du TNY254...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    trebor

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Bonsoir,
    Je ne crois pas que la mesure de la bobine à l'ohmmètre lui permettra de savoir si la bobine est partiellement en court-circuit, car pour cela il doit connaître la valeur de la résistance du composant neuf et ça il ne l'a pas
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    nornand

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    monte ton circuit sur un support !

  12. #11
    ibozzo

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Gienas, merci de ta participation.
    Effectivement, en écrivant mon message d'avant, je me demandais si le courant d'amorçage envisagé serait suffisant. Et tu me confirmes que ce n'est pas le cas. Donc même si j'avais un Triac adapté à du 230, ça n'irait pas. Et ajouter un transfo, ça devient compliqué. Le but initial était de faire sur et simple avec des pièces en stock... c'est raté...

    Romulus123, merci aussi de ta participation.
    Permets-moi (très amicalement et sans agressivité aucune !) de t'affubler transitoirement du sobriquet "pomme à l'eau" car la première chose que j'ai faite est bien entendu de tester la bobine avec un ohmmètre.
    A l'ohmmètre, elle est bonne. Seulement voila, ces bobines peuvent être bonnes à l'ohmmètre et révéler un défaut en charge. Je l'ai donc testée directement sur le 230. Elle fonctionne. Mais cela ne suffit pas : il parait que ces bobines peuvent présenter un cours-jus aléatoire. Aucun moyen de savoir sauf en testant sur une durée prolongée. D'où l'idée de mettre un Triac et un fusible pour protéger la carte électronique.
    Autre avantage : si la bobine est en cause et si je la change, la bobine neuve peut avoir un jour ou l'autre la même défaillance. Avec le petit montage envisagé, je protège la carte électronique.
    As-tu tout compris du chipotage ?
    On peut aussi tout changer (la machine entière ou la carte électronique et la bobine), mais c'est onéreux et ça m'insupporte de mettre à la poubelle des trucs qui peuvent encore fonctionner longtemps...

    Trebor, merci aussi de ta participation, mais il était assez simple de vérifier la bobine, en la branchant directement au 230 v : elle consomme effectivement les 0,12 A écrits dessus. Tiens... finalement elle consomme pas 5w mais 26 w...


    Conclusion, faut que je trouve un relai adapté. Je vais bien trouver ça sur un vieux circuit...

  13. #12
    f6bes

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    en la branchant directement au 230 v : elle consomme effectivement les 0,12 A écrits dessus. Tiens... finalement elle consomme pas 5w mais 26 w...
    Bjr à toi,
    Donc ta bobine est dans les choux....Tu SAIS déjà qu'elle est court jus PARTIEL et cela sans...aléatoire.
    Suffit donc de la remplaçer.
    Ce n'est donc pas :.."... La bobine SEMBLE en bon état et ne SEMBLE donc pas responsable...."



    C'est pas parce que tu vas mettre autre "chose" à la place que ...l'autre chose n'aura PAS de défaut
    dans le temps.
    Ton systéme peut TOUT autant..." avoir une défaillance".
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 15/03/2013 à 11h51.

  14. #13
    ibozzo

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Non, non, F6BES, je me suis mal exprimé.
    En fait c'est parce-que, en début de sujet, je disais que la bobine pompait 5w. En fait, mes souvenirs étaient inexacts et en relisant ce qui est écrit dessus, la bobine fait 230v 0,12 A et pompe donc 27,6 w.
    Et lorsque je la teste, cela correspond bien. Donc elle SEMBLE bien en bon état. Sauf que je ne vois pas pourquoi le TNY aurait grillé si la bobine est bonne !!

    Ah si... il y avait des cadavres de fourmis autour du TNY. Les fourmis auraient-elle provoqué la surconsommation ?

    On revient toujours à la même conclusion :
    - je ne suis pas sur que la bobine soit bonne
    - je n'ai pas envie de la changer si elle est bonne (et ça coute quand même 27 euros, plus le port)
    - seul moyen de savoir : intercaler un relai et un fusible

    Tu as raison sur le dysfonctionnement possible de mon "autre chose" : le relai peut lui aussi se mettre en court-jus et faire claquer le TNY. Sauf qu'un relai 230v pompe moins de 2 w (moins de 10 mA), et avec un fusible de 20 mA), j'ai beaucoup plus de marge pour protéger le TNY que si je branche dessus la bobine de 26 w (120 mA) avec un fusible de 200 mA.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    Non, non, ...
    Cette expression peut s'adresser à tous.

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... la bobine fait 230v 0,12 A et pompe donc 27,6 w ...
    Pas exactement. Elle ferait 27,6 VA.

    J'ignore comment tu as mesuré les 0,12A (car ce n'est pas simple et sûr), mais c'est la seule valeur importante ici.

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... Et lorsque je la teste, cela correspond bien ...
    Peut-on savoir comment tu fais?

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... Sauf que je ne vois pas pourquoi le TNY aurait grillé si la bobine est bonne !! ...
    Il peut y avoir une foule de raisons pour une faille de composant. Les "cadavres" peuvent n'y être pour rien, mais, faute de voir l'état, la position, le nombre, ... impossible de trancher.

    Mais il ne faut pas non plus basculer dans la paranoïa. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien.

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... je ne suis pas sur que la bobine soit bonne ...
    Mais tu n'as pas non plus de raison objective du fait qu'elle soit mauvaise. S'agissant d'alternatif, si des spires étaient en court circuit, (comme soupçonné), la consommation ne serait pas la bonne. Si d'ailleurs c'était du continu, ce serait pareil.

    Pourtant, en alternatif, s'il y a un noyau mobile, le courant d'appel pourrait bien être supérieur au nominal.

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... seul moyen de savoir : intercaler un relais et un fusible ...
    Un peu excessif, compliqué comme on a déjà vu, et, à mon avis, superflu.

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... Sauf qu'un relai 230v pompe moins de 2 w (moins de 10 mA), et avec un fusible de 20 mA) ...
    Ne rêve pas!

    Un fusible de 20 mA "n'existe pas", et ne conviendrait pas.

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... protéger le TNY que si je branche dessus la bobine de 26 w (120 mA) avec un fusible de 200 mA.
    Si tu as le moyen de placer de manière sûre un tel fusible, ne te prive pas. Même s'il ne protège pas à 100% du claquage du TNY, il te rassurera, au moins, en cas de récidive, s'il n'est pas fondu alors que le TNY est à nouveau HS. Au moins, tu sauras que la bobine n'était pas en cause.

    J'ai beaucoup plus de confiance dans le matériel électromécanique, plus tolérant, que dans le matériel électronique, plus sensible aux éléments perturbateurs, qui peuvent parfois être redoutables. Et puis, rien ne prouve que la conception/protection du TNY sur ton équipement est parfaitement assurée.

    Il serait intéressant, mais "bon courage pour le faire", de relever le schéma de la section autour du TNY, histoire de savoir comment il est utilisé, et, surtout, protégé.


    Edit: emporté par mon élan, j'ai oublié de préciser, pour le fusible, qui existe en 200 mA, que, compte tenu de la probabilité d'un noyau mobile dans la bobine, le courant d'appel pourrait bien être très supérieur à 120 mA, et être fatal au "simple" 200 mA. Un 315 mA, retardé ou non, devrait être testé manuellement avant et en direct pour s'en assurer.
    Dernière modification par gienas ; 15/03/2013 à 13h24. Motif: Complément oublié

  16. #15
    f6bes

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    Sauf que je ne vois pas pourquoi le TNY aurait grillé si la bobine est bonne !!

    .
    Bjr à toi,
    Apparemment tu as une CONFIANCE...aveugle dans ton TNY.
    Rien ne dis qu'il n'ait pas un " défaut " PERFSONNEL....donc au bout d'un temps certain (ou incertain)....
    ne serait ce une surtension qu'il l'ait pris en défaut !
    Rien n'est parfait en ce bas monde....meme les...TNY !
    Bon W E

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... tu as une CONFIANCE...aveugle ... une surtension qu'il l'ait pris en défaut !
    Rien n'est parfait en ce bas monde ...
    Tu as parfaitement traduit mes pensées et mes doutes.

  18. #17
    ibozzo

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Merci de ton implication, gienas.

    J'ignore comment tu as mesuré les 0,12A (car ce n'est pas simple et sûr), mais c'est la seule valeur importante ici.
    Peut-on savoir comment tu fais ?
    Ben... facile... en la branchant sur du 230 via un ampèremètre. Il passe bien 0,12 A et la bobine fonctionne normalement.

    Les "cadavres" peuvent n'y être pour rien, mais, faute de voir l'état, la position, le nombre, ... impossible de trancher.
    Nombreux cadavres de fourmi (plus d'une dizaine) entre les pattes du TNY (qui est une petite bête à 8 pattes). Donc, possible...

    Mais tu n'as pas non plus de raison objective du fait qu'elle soit mauvaise.
    C'est vrai. Mais je ne veux prendre aucun risque avec la carte électronique. Si elle lâche, c'est un lave-vaisselle à la poubelle !

    Pourtant, en alternatif, s'il y a un noyau mobile, le courant d'appel pourrait bien être supérieur au nominal.
    Pas de noyau mobile. C'est une résistance qui chauffe une substance qui, en se dilatant, déplace un poussoir, et ce dernier vient actionner un levier. Un peu comme dans les thermostats des mitigeurs thermostatiques.

    Un peu excessif, compliqué comme on a déjà vu, et, à mon avis, superflu.
    Compliqué ? Non, si j'avais un relai dans mes réserves.
    Excessif et superflu ? Comme je le disais plus haut, je ne veux prendre aucun risque avec la carte électronique.

    Il serait intéressant, mais "bon courage pour le faire", de relever le schéma de la section autour du TNY, histoire de savoir comment il est utilisé, et, surtout, protégé.
    Je l'avais fait, lorsque j'ai changé le TNY. Aucune protection, il reçoit directement le 230 v et sort directement sur la bobine !!!

  19. #18
    ibozzo

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Apparemment tu as une CONFIANCE...aveugle dans ton TNY.
    Rien ne dis qu'il n'ait pas un " défaut " PERSONNEL....donc au bout d'un temps certain (ou incertain)...
    Oui, c'est peut-être le TNY qui a claqué tout seul dans son coin.
    Ca ne change rien : l'une des 3 hypothèses est que ce soit la bobine qui est en cause et je ne souhaite pas prendre ce risque vis-à-vis de la carte électronique.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... Pas de noyau mobile. C'est une résistance qui chauffe une substance qui, en se dilatant, déplace un poussoir, et ce dernier vient actionner un levier. Un peu comme dans les thermostats des mitigeurs thermostatiques ...
    Dans ce cas, la "bobine" est une simple résistance, et n'a donc pas les inconvénients et les risques d'une inductance. Également, pas de spire en court circuit possible.

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ...Je l'avais fait, lorsque j'ai changé le TNY. Aucune protection, il reçoit directement le 230 v et sort directement sur la bobine ...
    Pourtant, ce schéma serait intéressant à étudier, pour le comparer aux schémas d'application de la datasheet.

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... l'une des 3 hypothèses est que ce soit la bobine qui est en cause ...
    Pour moi, cette hypothèse vient de s'écrouler.

  21. #20
    f6bes

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    Oui, c'est peut-être le TNY qui a claqué tout seul dans son coin.
    Ca ne change rien : l'une des 3 hypothèses est que ce soit la bobine qui est en cause et je ne souhaite pas prendre ce risque vis-à-vis de la carte électronique.
    Bjr à toi,
    Pourquoi t'arrétes tu en si bon chemin sur tes hypothéses ? Je suis sur qu'on peut en trouver bien d'autres !
    Mais bon si tu y tiens mordicus...sus à cette bobine !
    Derniére rremarque: ne monte pas un relais...y a aussi une ..bobine.
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 16/03/2013 à 08h31.

  22. #21
    ibozzo

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Dans ce cas, la "bobine" est une simple résistance, et n'a donc pas les inconvénients et les risques d'une inductance. Également, pas de spire en court circuit possible.
    Pour moi, cette hypothèse vient de s'écrouler.
    Juste un petit détail : les réparateurs de lave-vaisselle savent très bien, lorsque la carte électronique grille et qu'ils la changent, qu'il est sage de CHANGER AUSSI la bobine en question, MÊME SI elle paraît bonne à l'ohmmêtre. Car par expérience, ils savent que s'ils ne le font pas, la carte neuve risque de griller dès rebranchement. Faut dire, au prix de la carte, ils aiment pas en changer 2 pour le prix d'une...


    Pourquoi t'arrétes tu en si bon chemin sur tes hypothéses ? Je suis sur qu'on peut en trouver bien d'autres !
    Oui, c'est vrai. Mais ce que je sais c'est que :
    - c'est la cause la plus fréquente de grillage de la carte électronique
    - c'est assez logique vu qu'on demande quand même 26 w en 220 v à un tout petit TNY et on doit pas être bien loin de ses limites.


    Dernière remarque: ne monte pas un relais...y a aussi une ..bobine.
    Oui, mais qui consomme moins de 10 mA, donc plus de 10 fois moins que la bobine en question.
    Tiens d'ailleurs c'est bizarre, en reprenant la datasheet de la bête (http://dalincom.ru/datasheet/TNY255.pdf), je vois que le tny254g est donné pour 2-5 w !
    Ou alors je sais pas lire la datasheet...

  23. #22
    romulus123

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Bonjour,

    Si tu veux mon avis, le TNY254 n'a rien à voir avec la "bobine" (qui n'en est pas une...).

    Ce n'est qu'un oscillateur PWM avec mosfet intégré pour la commande d'un transformateur d'alimentation à découpage basse puissance et principalement en basse tension DC (alors que ton electrodoseur est en 230V AC).

    Donc, ton electrodoseur n'est absolument pas commandé par le TNY... mais par un triac ou un relais sur la carte de puissance.

    La cause du claquage peut-être dû à son alimentation qui est faite avec une résistance >100K 1W ==> peut-être mal calculée ou surtension du réseau.
    Dernière modification par romulus123 ; 16/03/2013 à 10h51.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    Juste un petit détail ...
    Pendant qu’on y est, autre petit détail. Je n'ai plus rien à dire ici, dans cette discussion, j'en tire les conséquences: je me retire.



    Citation Envoyé par ibozzo Voir le message
    ... Tiens d'ailleurs c'est bizarre, en reprenant la datasheet de la bête, je vois que le tny254g est donné pour 2-5 w !
    Ou alors je sais pas lire la datasheet ...
    Moi, j'y lis autre chose, qui me rassure, et me prouve que nous n'avons pas la même lecture.

    ... TNY253/254/255

    ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS(1)
    DRAIN Voltage .............................. ......... - 0.3 V to 700 V
    Peak DRAIN Current (TNY253/4) ........................400 mA
    Peak DRAIN Current (TNY255) ...........................530 mA ...

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Triac TXAL 208 utilisé comme relais

    Pardon de ne pas tenir ma promesse, (très provisoirement).

    Nous sommes ici "en électronique", où seuls des électroniciens s'expriment. Je vais déplacer en dépannage, bien plus adapté, où les intervenants sont les professionnels du dépannage, bien plus pertinents que les théoriciens.

Discussions similaires

  1. Schéma relais hybride triac//relais
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 16h28
  2. apn utilisé comme webcam
    Par dud59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 10h54
  3. Relais ou triac??
    Par invite035ec866 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2009, 13h50
  4. interrupteur on/off utilisé comme switch
    Par Phil Vaillant dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2009, 05h30
  5. Triac ou relais ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2007, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...