[Autre] Modifier un stroboscope leds cheap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Modifier un stroboscope leds cheap



  1. #1
    domwood

    Modifier un stroboscope leds cheap


    ------

    Je viens de recevoir un stroboscope à leds low cost. Branché sur le secteur, 24 leds en série, avec un potentiomètre pour régler la fréquence des flashs.

    Je suis un peu déçu, j'espérais que le réglage permettrait des flashs si rapides qu'on ne les distingue pas à l'oeil nu. En fait le maxi, potar à fond, donne deux ou trois impulsions par seconde.

    Ce qu'il me faudrait c'est une plage réglable, mais celle-ci sans que l'on voie les leds s'éteindre.

    A fouiller d'après les composants du petit circuit je m'apperçois qu'il doit s'agir d'un oscillateur basique, avec un diac et un transistor.

    Je viens donc de faire du rétro-engineering de haut vol et je peux donc vous soumettre le schéma. (sauf erreur).

    J'aimerais savoir si j'ai des chances d'arriver à modifier cette fréquence sans fumer le bazar. Merci !

    bon, pas d'autorisation d'insérer une image... je suis connecté et on ne me reconnait pas ? je ne vient pas assez souvent ? copier coller...changement de mot de passe...

    Nom : SAM_9276.JPG
Affichages : 168
Taille : 36,2 Ko

    -----

  2. #2
    domwood

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    ok, ça marche...

    une photo du système sophistiqué
    Nom : SAM_9272.JPG
Affichages : 143
Taille : 75,4 Ko

  3. #3
    domwood

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Bon, décidément... mon copier coller a zappé mon "bonjour à tous" dans mon premier message. et on n'a que cinq minutes chrono pour éditer un message ?

    on a vite fait de passer pour un mal poli, ici !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Bonjour domwood et tout le groupe

    Citation Envoyé par domwood Voir le message
    … Ce qu'il me faudrait c'est une plage réglable, mais celle-ci sans que l'on voie les leds s'éteindre …
    Je pense que ton schéma est faux et/ou incomplet et peut-être lié à la fréquence du secteur. Mais surtout, il est super dangereux car lié directement au secteur donc aucune pièce métallique ne doit être touchée.

    L’énergie du flash (importante pour mettre en évidence la stroboscopie) consiste, en général à décharger un condensateur, inexistant ici. En outre, pour travailler à fréquence "élevée" (combien?), il faut un oscillateur séparé. Là, bien qu’incomplet, ça tient plus du variateur de lampe halogène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domwood

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Bonjour gienas et merci pour ton intérêt.

    Je vais tâcher de revérifier le schéma. avec quelques soucis cognitifs, les choses les plus simples deviennent très compliqués.
    J'ai bien conscience de la présence du secteur, électricien de formation.
    D'après le diac j'ai vu pas mal de schémas en association avec triac, pour effectivement des dimmers. Je n'en ai pas vu avec transistors.
    J'avais dans l'idée que ce serait possible, parce que j'ai une frontale chinoise à 5 euros qui semble fonctionner à fréquence assez élevée, je suppose pour économie batterie et non surchauffe de la led. Je m'en rends compte de nuit quand il pleut. (objets en mouvement éclairés).
    L'idée finale étant de voir si une lampe pouvait aider des personnes dyslexiques de mon entourage. (avant d'investir dans une lampe à 400 euros).
    https://studyingwithdyslexiablog.co....ding-lexilight

    Bonne journée

  7. #6
    Piefra

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Bjr,

    Rien n'est dit sur la frequence a atteindre ( ou plage )

    Et la majorite des eclairages led ont un effet stromboscopique , parfois meme genant

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    domwood

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Une petite recherche google et j'ai peut-être une piste : (traduite)
    Pour tous ces observateurs dyslexiques, la diode électroluminescente à modulation de largeur d'impulsion, exploitant le faible délai entre les images primaires et miroir, efface les images supplémentaires perturbatrices à des fréquences où aucun scintillement visible ne se produit (c'est-à-dire autour de 70 Hz) et restaure la lecture compétences.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Bonjour,
    Cette lampe "anti dyslexie" me semble être un gros attrape gogo.

  10. #9
    domwood

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap


    C'est tout à fait possible, cependant ça a été mis au point par des chercheurs bretons. et bretons, ça suffit à me mettre en confiance

    C'est toujours pareil, il faut être prudent de tout ce qui est sensé résoudre les problèmes de gens en souffrance.

  11. #10
    luc_1049

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Bonjour

    Tel qu'il est fait ce montage ne fait qu'allumer les led à une fréquence fixe mais avec un rapport cyclique variable.

    Ne vaudrait il pas mieux maquetter avec une alimentation basse tension à transformateur par exemple avec un oscillateur réglable en mettant moins de led en série mais plus de branches de led en parallèle afin de pouvoir fonctionner en basse tension en s'affranchissant des seuils de diode qui se cumulent en série.
    cdlt

  12. #11
    domwood

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Bonjour Luc,

    en fait j'avais commencé par jeter un oeil sur des schémas sur différents sites. Notamment instructables et homemade-circuits. à base de transistors, ou de 555. J'ai pas mal de bazar où je peux prélever des composants, je dois aussi avoir une ou deux platines d'essais. Mais étant pas mal occupé par ailleurs, j'ai trouvé plus simple et bien plus rapide d'acheter un truc à 10 euros chez le chinois, avec son bouton de réglage. Apparemment j'étais à côté de la plaque.

    J'ai des box à batteries 18650 pour une, deux, trois ou quatre x 3,7V ce qui serait bien plus safe pour expérimenter. Je suis ouvert à toute suggestion si elle est simple (pas envie de me plonger dans le monde d'arduino, par exemple).
    L'info du jour serait cette fréquence aux alentours de 70Hz, que je ne découvre qu'aujourd'hui.

    https://www.instructables.com/Make-Y...D-Stroboscope/
    https://www.homemade-circuits.com/ho...-strobe-light/

  13. #12
    domwood

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Bonjour,

    Dans la vidéo du lien instructables.com, je vois la led pilotée par un générateur de fonctions. En fouillant sur mes étagères, j'en ai retrouvé deux, provenance ferraille. Une école qui avait fait le ménage. Un jeulin gf1, marqué hs, et celui-ci après que je viens de brancher, après inspection visuelle des condos.
    S'il est fonctionnel, comment dois-je procéder pour avoir un coup de main ? Fouiller maintenant parmi mes leds de récupération pour déterminer les composants à mettre en oeuvre ?
    La led rouge s'allume, je pense laisser le générateur sous tension pendant un moment, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. y a t-il une façon simple pour un test basique du générateur sans oscillo ? J'ai aussi un oscillo mais cette étagère est du genre inaccessible dans le moment.

    Nom : SAM_9278.JPG
Affichages : 105
Taille : 71,3 Ko

  14. #13
    Piefra

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Bjr,

    Avec un frequence metre , vous pouvez voir si il est bien cale mais pour la forme des signeaux seul l'oscillo le permet
    Avec un multi sur les frequence tres basse et signal carre vous pouvez visualiser l'amplitude et l'offset
    Mais rien ne garantira la tenue sur toutes les plages

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    domwood

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Merci Piefra

    Je retrouve du matériel... un appareil scolaire pour la fréquence et autres applications obscures, et j'ai ressorti l'oscillo.
    Je me rends compte que je n'y ai pas touché depuis l'école, soit plus de quarante ans. oublié toutes ces unités et toutes ces fonctions.
    Du coup j'ai abandonné temporairement l'oscillo pour tester générateur et fréquencemètre. J'ai l'impression d'avoir 70Hz tel que réglé et branché (sans tout comprendre).
    Je veux bien des commentaires sur les images suivantes pour m'éclairer.
    -sortie 50 ohms et non ttl
    -offset à zéro, il me faudra l'augmenter pour piloter une led ?
    -quid de l'outpout level toujours pour la led ?

    merci.
    essai_70Hz.JPG

    esao_jeulin.JPG

  16. #15
    Piefra

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Re,

    C'est un generateur de tension , pas genial pour les leds
    La sortie a utiliser depend de l'impedance d'entree du systeme derriere
    Dans votre cas, il faut intercaler une r vers un transistor sur la sortie ttl qui fera le pilotage d'une source de courant adaptee aux leds

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  17. #16
    domwood

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Merci

    Si c'est comme je comprends ça va donc être simplissime d'allumer une led simple à 70Hz.
    Faudra t-il que j'ajoute un offset comme je viens de faire avec l'oscillo avant votre réponse ?

    je retrouve bien 14ms pour mes 70Hz

    DC avec offset et AC sans
    70Hz_offsetDC.JPG

    70Hz_AC.JPG

  18. #17
    Piefra

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Re,

    L'offset est une tension continue positive ajoutee au signal
    Le signal ne varie plus de -5 a 5V mais +5 a +15 V avec un offset a 10V
    Si la tension mini > seuil led alors la led restra sans 100% allumee , plus de strobe
    Si courant > max i led alors fumage led
    Le meilleur rapport sera offset + signal min = 0 soit par ex un signal final 0 a 5v et un courant gere

    Une led se pilote en courant , pas en tension

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  19. #18
    domwood

    Re : Modifier un stroboscope leds cheap

    Bonjour,

    Merci pour ces rappels. ça m'aide bien pour avancer.

    J'ai trouvé plusieurs candidates en leds, l'objectif restant une lampe de lecture. Le souci en récup de leds, c'est de les identifier mais je vais m'organiser. C'est assez incroyable de voir comment elles ont envahi notre espace.

    Je vais ensuite essayer de trouver des composants ad hoc pour une platine d'essais. J'ai maintenant trouvé suffisamment d'exemples pour faire ma petite cuisine perso.

    Je reviendrai témoigner.

    Bonne semaine à tous.

Discussions similaires

  1. [Autre] Comment modifier température de couleur de LEDs ?
    Par JLB29 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2020, 12h23
  2. [Autre] Modifier une veilleuse à leds rechargeable
    Par domwood dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2020, 20h09
  3. [Autre] Modifier l'intensité des leds d'un radio d'auto
    Par voltige dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2016, 21h57
  4. Réseau Strip LEDs portatif - 300 LEDs RGB - Dimensionnement batterie
    Par Lucavada dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2016, 20h35
  5. Stroboscope à LEDs
    Par olouis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2008, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.