Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse



  1. #31
    ABN84

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse


    ------

    avec tes fraises peut tu usiner le l'acier ou de l'aluminium? si c'est le cas on peut oublier les poulies

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #32
    verdifre

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    bonsoir,
    Pour l'alimentation, on va essayer de resumer l'ensemble.
    le secteur fournit du 220 volts alternatifs et toi tu a besoin d'une tension continue (entre 5 et 12 volts a priori).
    la methode generale pour obtenir ce type de tension a partir du secteur est:
    _____1) abaisser la tension alternative c'est le role du transformateur ( il te fera passer par exemple de 220 volts alternatifs en 12 volts alternatifs)
    ______2) redresser la tension c'est le role du pont de diodes
    (ca permet de passer d'une tension alternative a une tension "discontinue")

    ----------3) filtrer la tension discontinue, c'est le role du condensateur
    (ca permet de passer d'une tension discontinue a une tension continue).

    ______4) reguler et regler la tension continue, la on tombe dans l'electronique, pour faire tourner un moteur c'est pas forcement nessecaire.

    si tu te contentes d'un reglage simple, tu peux te passer de regulation et utiliser les deux vitesses du moteur d'essui glace si cela est suffisant pour toi.

    toujours en restant tres simple tu peux aussi avoir un transfo avec plusieurs sorties 6,9,12 que tu connectes a ton choix.

    si tu veux un reglage continu de tes vitesses d'avance cela nessecitera alors une vrai alimentation variable.

    tu as parfois sur ces machines deja un transfo 12 ou 24 volts, si il est suffisement dimentionné tu peux peut etre l'utiliser.

    fred

  3. #33
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    J'ai oublié les fraises-scies.
    Et quand au matériel dont je dispose, pas de problèmes, j'ai donc la fraiseuse et j'ai un gros tour, une grosse fraiseuse avec diviseur et un très gros tour, une scie à ruban pour métal, bref, j'ai un atelier d'usinage à disposition. Et pour le bois, j'ai la totale dans mon atelier.
    Non, mon problème est vraiment électronique, là je suis inexpérimenté.
    BR

  4. #34
    ABN84

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    beau palmares! moi, j'avais peur que tu me dise perseuse, meule a disque et des trucs de ce genre , ouff.
    dans ce cas reste sur les accouplements elastiques comme tu le suggerais au depart. je te conseille cependant de ne rien faire avec de la tole, si ca t'as effleuré l'esprit, tout doit etre usiné. fini la mecanique, je passe du coté de verdifre: l'electronique.

    PS: attention au couple moteur et au couple resistant
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. #35
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Non, je vous disais, au niveau méca, j'ai ce qu'il faut, et au niveau bois encore plus. C'est vrai, j'ai oublié la perceuse et la meuleuse...

    Examinons la solution acouplement direct (je laisse les poulies de côté pour l'instant car je ne sais pas pourquoi, mais à priori, ça ne me convient pas).

    Effectivement, la solution de l'alim variable n'est pas indispensable si j'ai plusieurs préselections et que tout se fait en façade. Dans ce cas, une simple alimentation universelle me suffirait ? Je devrais juste intégrer tout ça dans un boitier et déporter les potentiomètres en façade.
    Entre les différents voltages et les petites/grandes vitesses, je trouverai forcément quelque chose qui me convient.

    Par contre, un inverseur me parait indispensable, mais je pense que ça peut se rajouter par la suite.

    Je compte usiner plus d'acier que d'alu, mais les vitesses d'avance se calculent. De toutes façons, je m'arrange toujours pour être largement en dessous car je n'ai pas de lubrification (à part la burette), et je ne veux pas abimer les fraises.
    Voila, moi, je vais au lit car ces problèmes d'électricité m'épuisent.
    Merci pour tout
    BR.

  6. #36
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Bonjour
    Je dois m'absenter pour une petite semaine, alors ne soyez pas vexé si je ne réponds pas.
    En tous cas, merci pour les pistes, je vais déja essayer avec le transfo que j'ai quand j'aurai fini la mécanique.
    Le transfo délivre 12A, et s'il le faut le bricoler, je le ferai, celui peut être sacrifié.
    http://clas1.power.fr.clara.net/L007...1&tri=0&marq=0
    A bientôt
    BR

  7. #37
    verdifre

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    bonjour,
    a condition que ton moteur ne depasse pas les 2 amp c'est pas mal pour un debut.
    fred

  8. #38
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Salut à tous !

    Voila, j'ai réfléchi et je laisse tomber la vitesse variable. Au pire, je mettrai un bouton rotatif pour choisir la grande ou la petite vitesse et avec les différents voltages, ça devrait aller.
    J'ai trouvé chez conrad un transfo qui sort 5,2 A en 12V, et 6 en 10V.
    D'ailleurs, pour la conso de l'essuie-glace, elle ne peut être sup au fusible qui est de 10A, donc ça devrait aller, il me semble.
    Merci à tous
    BR.

  9. #39
    invite15c05228

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    bonsoir
    un moteur d esuiglace a une consomation d au moins 10 a il doit etre alimente en courant continu pour le branchement il sufit d ouvrir le boitier et recupere les 2 fils rouge et noir qui parte a l interieure du moteur
    a bientot

  10. #40
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Bonsoir
    Je ne pense pas que la consommation soit aussi importante, puisque dans une voiture, le fusible de ce moteur est un 10A, sachant qu'il emmène une tringlerie qui emmène à son tour nos essuie-glaces.
    Et pour ma part, j'ai terminé lundi matin, voila ce que ça donne:
    Merci pour tous vos messages, ils m'ont bien aidés.
    BR
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    ABN84

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    ou est le moteur?

    PS: ta fraiseuse, etais au debut une perseuse n'est-ce pas?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #42
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Le moteur est à gauche en bout de table, à la place de la manivelle, sous la tôle en galva. Le boitier de commande est à gauche de la colonne.
    Non non, c'est une vraie fraiseuse avec une broche creuse pour le tirant. Je ne voulais pas d'une fraiseuse sur queue d'arronde car je voulais aussi m'en servir comme perceuse. C'est une bonne machine pas très chère est très rigide pour son poids (150 kg). Là, j'ai un mandrin porte-forêts de monté, mais d'habitude, j'ai plutôt des fraises.
    BR

  13. #43
    ABN84

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    ca y est, je le vois. tu as fais des essais? est ce que ca fonctionne comme tu as voulu?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #44
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Oui, ça marche nickel. Que c'est beau de voir la table bouger toute seule pendant un surfaçage...
    Encore merci
    BR.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Changement de sens moteur essui-glace.
    Par invitedb2abf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2008, 06h17
  2. Changement de sens moteur essui-glace.
    Par invitedb2abf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 18h13
  3. Quel est la vitesse de sortie moteur essuie glace?
    Par invitec47ed0cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 09h20
  4. Moteur d'essuie glace
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 21h59
  5. demarreur automatique pour moteur electrique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/11/2003, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.