Bonjour,
J'ai réalisé un montage fonctionnel sur une plaque d'expérimentation que je souhaite convertir en un pcb (je dispose d'une graveuse cnc avec laquelle j'ai déjà fait quelques essais de gravure). J'ai acheté quelques plaques de cuivre simple face.
Voici le schéma de principe (réalisé avec EasyEDA)
schema.png
Tous les capteurs, interrupteurs seront distants de la carte de quelques cm (dans un boitier séparé) et seront reliés à la carte grâce à des connecteurs, il n'y aura donc sur la carte qu'un nombre très limité de composants : un esp32, quelques résistances, des connecteurs femelles (type JST-XH, pas 2.54mm) et peut être quelques diodes mais le principe est là.
Je souhaite faire un pcb simple face, or j'ai beau chercher, retourner les composants dans tous les sens, je ne parviens pas à faire en sorte que deux pistes ne se croisent pas.
Je suppose donc qu'il faudra se résoudre à mettre les pistes sur la couche cuivre, et de l'autre côté il faudra souder les composants ET quelques fils pour faire des ponts (des sauts ?), sauf que j'aimerais qu'il y en ait un minimum de fils. EasyEDA me propose uniquement un routage double face avec plein de pistes sur les deux faces, ce qui m'imposerait de mettre plein de fils.
La propostion de routage :
pcb.png
Qu'est-ce qui ne va pas dans mon raisonnement ? Est-ce qu'il faut s'organiser autrement ? est-ce qu'il n'y a pas d'autres choix ? est-ce que je dois choisir moi même les emplacements des vias pour limiter les sauts ?
Comme vous pouvez vous en rendre compte, je baigne dans le doute du débutant.
Merci de vos conseils
Michel
-----