[Outils/Fab/Comp] 1er réalisation d'un pcb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

1er réalisation d'un pcb



  1. #1
    MBioclim

    1er réalisation d'un pcb


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé un montage fonctionnel sur une plaque d'expérimentation que je souhaite convertir en un pcb (je dispose d'une graveuse cnc avec laquelle j'ai déjà fait quelques essais de gravure). J'ai acheté quelques plaques de cuivre simple face.
    Voici le schéma de principe (réalisé avec EasyEDA)
    schema.png
    Tous les capteurs, interrupteurs seront distants de la carte de quelques cm (dans un boitier séparé) et seront reliés à la carte grâce à des connecteurs, il n'y aura donc sur la carte qu'un nombre très limité de composants : un esp32, quelques résistances, des connecteurs femelles (type JST-XH, pas 2.54mm) et peut être quelques diodes mais le principe est là.

    Je souhaite faire un pcb simple face, or j'ai beau chercher, retourner les composants dans tous les sens, je ne parviens pas à faire en sorte que deux pistes ne se croisent pas.
    Je suppose donc qu'il faudra se résoudre à mettre les pistes sur la couche cuivre, et de l'autre côté il faudra souder les composants ET quelques fils pour faire des ponts (des sauts ?), sauf que j'aimerais qu'il y en ait un minimum de fils. EasyEDA me propose uniquement un routage double face avec plein de pistes sur les deux faces, ce qui m'imposerait de mettre plein de fils.
    La propostion de routage :
    pcb.png

    Qu'est-ce qui ne va pas dans mon raisonnement ? Est-ce qu'il faut s'organiser autrement ? est-ce qu'il n'y a pas d'autres choix ? est-ce que je dois choisir moi même les emplacements des vias pour limiter les sauts ?
    Comme vous pouvez vous en rendre compte, je baigne dans le doute du débutant.

    Merci de vos conseils
    Michel

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : 1er réalisation d'un pcb

    Bjr ,

    Oui , si vous restez dans cette technique simple face , gravure anglaise , si j'ai bien compris
    , vous serez obligé de mettre des pontages .

    mais en amateur c'est techniquement intéressant , et vous n'avez pas de produits chimiques à utiliser et à évacuer
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/12/2022 à 11h34.
    Cordialement

  3. #3
    MBioclim

    Re : 1er réalisation d'un pcb

    Ok Jean Yves
    Et est-ce qu'il y a un moyen méthodologique ou bien un paramètre avec le logiciel pour maximiser le nombre de pistes de la face cuivre et minimiser le nombre de fils côté composants ?
    Est ce qu'il est utile de se décarcasser à trouver une amélioration (j'imagine, en déplacant certains composants les uns par rapport aux autres ou en ajoutant manuellement des vias) ou bien est-ce qu'on peut penser que EasyEda donne la meilleure solution ?

  4. #4
    JeanYves56

    Re : 1er réalisation d'un pcb

    Je ne connais pas ces logiciels de conception de CI .
    je n'ai fait que des circuits simples , manuellement .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : 1er réalisation d'un pcb

    bonjour
    Est ce qu'il est utile de se décarcasser à trouver une amélioration (j'imagine, en déplacant certains composants les uns par rapport aux autres ou en ajoutant manuellement des vias)
    Oui, il faut placer au mieux, limitant le nombre de straps côté composants
    à vue de nez, 5 ou 6 straps suffisent en déplaçant les résistances notamment.
    Cdt

  7. #6
    mag1

    Re : 1er réalisation d'un pcb

    Bonjour,
    Il y a aussi la solution JLCPCB, Qui te fabrique 5 circuits double faces 10 x 10 cm pour 2€
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Electron59

    Re : 1er réalisation d'un pcb

    Bonjour,
    Beau projet !
    Personnellement j'utilise DIP TRACE (Gratuit) ou tu peux aussi faire le routage manuellement
    Voici ce que l'on peux faire avec du temps et de la patiente...Mon exemple en PJ est en DF Nom : Exemple PCB (Forum).JPG
Affichages : 104
Taille : 71,2 Ko mais toi, tu les remplacera par des straps !...
    Peut-on faire entrer des Electrons carrés dans un fil Rond?

Discussions similaires

  1. réalisation
    Par invite1b2241fd dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2016, 19h22
  2. [Outils/Fab/Comp] Réalisation d'une PLL
    Par invite4b6796ed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2015, 10h18
  3. Réalisation d'un TPE
    Par invitebc5e4276 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 18h09
  4. Réalisation d'un VCO
    Par invitede306dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 20h44
  5. Réalisation d'un CAG
    Par inviteae3f4c64 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2004, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...