Bonjour à toutes et à tous.
Mon projet est simple, je vais essayer de vous expliquer tout ça.
[Mode MyLife ON]
J'ai un aquarium.
J'ai une rampe à LED alimentée en 24V et quelques ampères qui trainent (j'ai pas la donnée exacte, mais la problématique n'est pas là)
J'ai une installation domotique.
Je voudrais faire varier la puissance lumineuse de mon bac via mon application Home Assistant.
Solution retenue : ESP8266 + firmware ESP-HOME + sortie pilotée en PWM qui attaque un module double mosfet (HW-517)
Tout le montage de puissance et de commande fonctionne.
[Mode MyLife OFF]
Je cherche à alimenter mon montage. Facile direz-vous, il y a justement une alim de 24Vdc qui traine.
Mais l'ESP n'accepte que 3.3V
Je souhaiterais faire une alimentation type "hacheur" pour abaisser la tension de 24 à 3,3V.
Alors je sais, il existe une pléthore de matos pour faire cela facilement. Mais :
- Je voudrais éviter de recommander "encore" du matos (2 composants seulement + FdP, ça va faire cher le composant)
- Je dispose de tiroirs qui regorgent de plein de composants qui pourraient peut-être servir
- S'il était possible de faire du réemploi, je préfèrerais ne pas racheter sans arrêt du matos et d'être dans une démarche "on fait avec ce qu'on a"
J'ai vu que c'était possible avec quelques trucs simples http://www.romanblack.com/smps/smps.htm
Mais mes connaissance en électronique sont assez limitées.
En gros, je souhaiterais adapter un des montages du site indiqué pour une tension d'entrée de 24 Vcc et sortir idéalement du 3.3V, mais du 5V est admissible, voir du 12V (je dispose de régulateur AMS1117 qui pourrait finir le boulot de 5V vers 3.3V, mais dont la tension d'entrée max est ... 15V).
J'ai eu des difficultés pour avoir l'info sur la consommation de l'ESP. Tantôt 80 mA (semble faiblard), tantôt 400 mA (semble farfelu) ... J'ai trouvé des valeurs qui semblent plus cohérentes sur un forum d'Espressif à hauteur de 170 mA.
Donc, histoire d'éviter les mauvaises surprises, je pense qu'avec 300mA ça devrait le faire (mais bon, si on a plus, je m'en plaindrai pas)
Je dispose de presque tous les composants mentionnés :
- transistors BC327
- résistances et condo divers et variés
- inductance de 470 µH à 2.2mH en fonction du montage (je n'ai pas les valeurs mentionnées, j'ai du cuivre émaillé qui traine dans un coin, DIY possible ? Sinon, j'ai quelques 220µH)
- zener (pas la tension indiquée, j'ai du 6.8 et 5.1V)
- schotky ... alors là, j'ai pas. J'ai des diodes classiques (1N4005, 4007, 4148 ...) et quelques diodes spéciales (BYV27-200, P6KE6V8A) dont je ne sais que faire ...
Mission impossible ou challenge intéressant ?
Merci pour votre aide.
Et si on ne se recroise pas d'ici là sur le forum, passez tous de bonnes fêtes !
-----