[Energie] Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 103 sur 103

Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant



  1. #91
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant


    ------

    J'ai l'impression qu'on cause dans le vide.
    Perso je laisse tomber.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #92
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    En effet lol

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    La borne est programmée en tenant compte du fait que le smartmeter associé mesure la conso totale (maison+borne). Si tu mets pas le tore au bon endroit, ça marchera pas.

  3. #93
    Bitrode

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    Bonjour,


    Voilà, je souhaite créer un circuit pour imiter un tore (ou capteur de courant) de manière dynamique.

    Le but est de déduire ce que consomme la maison lors de la recharge la voiture électrique.

    La borne de recharge possède une entrée pour le tore. Son but est de recharger la voiture en fonction de la production solaire. Mais la consommation électrique de la maison n’est pas prise en compte.

    J’ai donc pensais à un Arduino, es-ce une bonne idée ?

    L’Arduino aurai 2 entrées :
    A) 1 tore qui mesure production des panneaux. Ce tore produit 0 à 70v AC, en fonction de la puissance produite par les panneaux.
    B) 1 tore qui mesure la consommation de la maison 0 à 70v AC, en fonction de la puissance consommé par la maison.

    Ensuite, l’Aduino aurai une sortie :
    C) production d’une tension de 0 à 70v AC reliée sur la borne de recharge pour la «*réguler*». Cette tension de sortie doit correspondre à :
    A - B = C

    Ça, c’est la théorie. Mais en pratique je ne sais pas trop comment faire
    Pour resituer un peu le problème:
    Comme dit par Murayama au post #2 tout cela est très confus, y compris votre théorie d'ailleurs.
    Pour réaliser votre projet vous avez besoin de connaitre l'image du courant de charge et l'image du courant que consomme votre maison, pour cela rien de plus simple il vous faut 2 transformateurs de courant qui vous permettront, selon un rapport de transformation à définir, de connaitre Ichg et Imaison.
    Cherchez chez LEM vous trouverez le modèle qui convient le mieux à vos courants à mesurer.
    Ensuite il vous faut mesurer précisément Uchg et Umaison, et non pas de dire que U vaut 230Veff invariablement, et de connaitre aussi le cosPhi bien entendu, que vous avez oublié au passage, pour obtenir la puissance active.
    Pour cela vous devez détecter le passage à 0 de la tension et du courant, en déduire le deltaT résultant et confier à votre microcontrôleur le soin de faire le calcul pour obtenir le CosPhi correspondant.
    Tout cela doit se faire avec des opto-coupleurs compte tenu que ce sont des potentiels dangereux.

    A présent vous avez tout pour déterminer vos différentes puissances et obtenir le résultat recherché.
    Dernière modification par Bitrode ; 16/01/2023 à 09h43.

  4. #94
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Merci pour les infos Bitrode. Voici le plan actualisé
    Images attachées Images attachées  

  5. #95
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Pour réaliser votre projet vous avez besoin de connaitre l'image du courant de charge et l'image du courant que consomme votre maison, pour cela rien de plus simple il vous faut 2 transformateurs de courant qui vous permettront, selon un rapport de transformation à définir, de connaitre Ichg et Imaison.
    Cherchez chez LEM
    En gros tu lui conseilles un capteur de courant à 25€ plus la réimplémentation d'un smartmeter à la main pour éviter d'acheter un smartmeter à 25€

  6. #96
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Quelqu’un vient de me proposer ceci, en RS485 :

    2 compteurs d’énergies : N1 CT (esclaves RS485)
    +
    1 raspberry pi
    +
    1 modul RS485 CAN HAT (Maitre sur le raspberry pi , pour lire les 2 N1 CT)
    +
    1 modul RS485 CAN HAT (esclave sur le raspberry pi, qui ce fait passer pour (qui prend le même nom et affiche mes même info que) : N1 CT, auprès de la Wallbox)

    Je précise maintenant, je n’y connais rien en raspberry et pas grand chose en RS485.

  7. #97
    Bitrode

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    En gros tu lui conseilles un capteur de courant à 25€ plus la réimplémentation d'un smartmeter à la main pour éviter d'acheter un smartmeter à 25€
    Je lui conseille surtout d'utiliser des choses qu'il pourra maitriser facilement.
    Reste à savoir si c'est un projet one shot perso ou un projet qu'il souhaite développer, car dans ce cas ma solution sera pérenne, pas avec des smartmeter qui demain auront très probablement disparus avec la mode du moment...
    Et accessoirement un capteur LEM peut être remplacé par des solutions low cost comme par exemple des capteurs de courant de chez ALLEGRO ou MELEXIS, soit quelques euros, perso c'est ce que j'utilise.
    Dernière modification par Bitrode ; 16/01/2023 à 17h22.

  8. #98
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Je pense qu’il a plus de chance que ça fonctionne comme ça :
    Nom : CF8DFDA6-D857-4CE8-A23C-B1ED7479C6AD.jpg
Affichages : 69
Taille : 73,7 Ko

    C’est faisable ? Il y a plus simple ?

    Il faut que je trouve le «*nom*» des esclaves.

  9. #99
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Le nom ? Quel nom ?

    Si tu pars sur le RS485 CAN HAT de waveshare, il a deux ports RS485, donc t'as besoin que d'un module et pas deux.

    Par contre les raspberry pi sont introuvables ou alors à des prix ridicules donc c'est valable que si tu en as déjà un en stock. C'est pourquoi j'ai mis un orange pi avec des dongles RS485 USB.

    Le tore B est toujours au mauvais endroit.

  10. #100
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    J'attends toujours le Orange Pi d'ailleurs, je devrais le recevoir dans la semaine, je te dirai si c'est de la bonne came. C'est un laptop qui joue le rôle en attendant.

    Je viens de mettre la visualisation, Modbus -> python -> MQTT -> python -> clickhouse -> grafana
    Images attachées Images attachées  

  11. #101
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Petite nouvelle de mon projet : j’aurai bientôt toute les pièces.

    J’ai pris un Arduino Méga 256 sur les conseils d’un autre forum : ce fonctionnement utilisera 2 ou 3 instances de modbus, c’est susceptibles d'accaparer beaucoup de RAM d'Arduino.

    N’ayant pas obtenu l’information sur comment changer l’adresse des sondes N1 CT, je vais brancher chaque N1 CT sur une carte : DSD TECH SH-U12 Carte RS485 à TTL 5V avec Puce MAX13487. J’ai donc commandé 3 cartes.

    Le tore B est toujours au mauvais endroit.
    je souhaite juste moduler la puissance de la borne de recharge.

    Peut-être, si j’avais voulu piloter le Multiplus2 pour qu’il choisi sa source, j’aurai changé la pince B de place.

    Ne restons pas sur une mauvaise note pour cela svp

    Je vous tiens informé de la suite et si vous avez des idées n’hésitez pas à poster

  12. #102
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    je souhaite juste moduler la puissance de la borne de recharge.
    Info supplémentaire :

    Puissance solaire disponible - Consommation de la maison = puissance absorbable par la voiture.

    L’onduleur MP2 peut sortir plus de puissance que la puissance solaire maximum.

  13. #103
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Salut,


    Mon projet a avancé.

    Finalement, c'est un ESP-32 qui gère la modification car plus simple.

    En effet, la sonde de courant n'était pas au bon endroit. mea culpa, je n'avait pas compris que la Wallbox recherché le 0 watt sur son point de mesure.

    Voici, ci-joint, les plans électriques.

    J'ai le fichier ".bin" si ça intéresse quelqu'un.

    Le souci maintenant : c'est que la Wallbox ne parvient pas à lire l'esclave RS485 "c". je sais qu'elle recherche l'adresse 1. (Initialement dans N1 CT).

    La Wallbox interroge son esclave 1 minute durant sont initialisation. Si elle n'a pas les réponses attendus ou pas de réponse, la wallbox considère qu'il n'y a pas de compteur d'énergie.

    Quelqu'un si connaitrait 'il en RS485 svp ?

    Photo projet arduino V8 photo.jpg
    Cablâge ESP32 photo.jpg
    page 192.168.4.1.PNG
    Dernière modification par pwacquiez ; 19/05/2023 à 23h13.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2021, 14h04
  2. [Analogique] [projet] shield arduino pour lire des capteurs de force
    Par invite6f0df8bb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2016, 20h09
  3. Mesure de courant à l'aide de capteurs à effet hall.
    Par inviteb935123d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2014, 21h53
  4. Demande d'aide : capteurs de lumière et de présence
    Par invite11c45bda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 08h50
  5. [PPE] Demande conseil pour capteurs+ mise en place
    Par invitebe634085 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 14h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...