[Energie] Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 103

Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant



  1. #1
    pwacquiez

    Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant


    ------

    Bonjour,


    Voilà, je souhaite créer un circuit pour imiter un tore (ou capteur de courant) de manière dynamique.

    Le but est de déduire ce que consomme la maison lors de la recharge la voiture électrique.

    La borne de recharge possède une entrée pour le tore. Son but est de recharger la voiture en fonction de la production solaire. Mais la consommation électrique de la maison n’est pas prise en compte.

    J’ai donc pensais à un Arduino, es-ce une bonne idée ?

    L’Arduino aurai 2 entrées :
    A) 1 tore qui mesure production des panneaux. Ce tore produit 0 à 70v AC, en fonction de la puissance produite par les panneaux.
    B) 1 tore qui mesure la consommation de la maison 0 à 70v AC, en fonction de la puissance consommé par la maison.

    Ensuite, l’Aduino aurai une sortie :
    C) production d’une tension de 0 à 70v AC reliée sur la borne de recharge pour la «*réguler*». Cette tension de sortie doit correspondre à :
    A - B = C

    Ça, c’est la théorie. Mais en pratique je ne sais pas trop comment faire

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Bonjour!

    A) 1 tore qui mesure production des panneaux. Ce tore produit 0 à 70v AC, en fonction de
    la puissance produite par les panneaux.

    Je ne sais pas si je comprends bien le problème, mais un tore, c'est pour mesurer le courant,
    c'est bien ça? Genre pince ampèremétrique?
    Une chose importante avant de commencer: est-ce que votre panneau solaire produit une tension
    alternative? (je veux dire: vous mesurez après un onduleur, c'est bien cela?).

    Petit détail: la sortie d'une pince ampèremétrique mesure un courant, pas une puissance. Donc
    pas la puissance produite par les panneaux, même si à tension égale, c'est un peu la même chose,
    du moins c'est proportionnel.

    B) 1 tore qui mesure la consommation de la maison 0 à 70v AC, en fonction de la puissance consommé
    par la maison.

    Du courant consommé, mais bon, ne chipotons pas.

    Ensuite, l’Aduino aurai une sortie :
    C) production d’une tension de 0 à 70v AC reliée sur la borne de recharge pour la «*réguler*». Cette
    tension de sortie doit correspondre à :

    A - B = C

    Là, je ne comprends rien. Comment voulez-vous produire une tension de 0 à 70V avec Arduino?
    Vous avez un convertisseur pilotable par SPI ou UART? Et mettre une tension de 0~70V AC sur une
    borne de recharge n'est pas clair non plus. Je disjoncte, et votre montage risque de faire la même chose.

    Ce serait bien de faire un dessin et d'expliquer avec le plus de détails possibles ce que vous comptez faire.

    Pascal

  3. #3
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Merci pour votre intérêt

    Oui, le tore ce met autour d’un fils et mesure le courant qui y circule. C’est comme une pince ampère métrique.

    Oui, il y a un onduleur après les panneaux qui produit un courant alternatif sur le réseau électrique.

    C’est vrai, j’ai parlé de puissance un peu trop vite C’est du monophasé 230 chez moi. J’utilise la relation (UxI=P). 230 x I mesurée par le tore = la puissance

    Pour produire 0 à 70 VAC avec un Arduino, je ne sais pas comment faire. Mais j’espère trouver ici.

    Il y a un tore branché sur la borne de recharge. L’arduino aura pour but de remplacer ce tore et ce faire passer pour lui.
    Je veux créer un tore artificiel pour piloter la borne de recharge.

    L’Arduino devra :

    - mesurer l’intensité produites pas les panneaux
    (Exemple : 10 ampères) (tension en sortie du tore de mesure lorsqu’il est traversé par 10 ampères = ~ 30V AC )

    - Mesurer l’intensité consommée par la maison
    (Exemple : 4 ampères) (tension en sortie du tore lorsqu’il est traversé par 4 ampères =~ 12vac)

    - calculer que 30-12=18

    - Reproduire la tension du tore lorsqu’il est traversé par 6A. (~ 18 volts AC)
    Dernière modification par pwacquiez ; 11/01/2023 à 08h56.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Bonjour pwacquiez et tout le groupe

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    ... Pour produire 0 à 70 VAC avec un Arduino, je ne sais pas comment faire ... Mais j’espère trouver ici ...
    Parmi les nombreuses imprécisions que je ne comprends pas, je note celle-ci.

    Que vient faire ici Arduino pour produire du 70V. Je crois avoir lu en #1 que c'était le tore qui produisait 70V. Et d'ailleurs, pourquoi 70?

    Un transformateur d'intensité en alternatif, produit une tension proportionnelle au courant primaire, et dépend de la charge secondaire que l'on choisit pour fonctionner comme on le prévoit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Les transformateurs d'intensités en alternatif (tore) sur mon installation produisent 0 à 70 V AC sur leur secondaire, en fonction du courant (0 à 100 ampères) qui passe dans le fils primaire.

    Si 100 ampères passe dans le fils (primaire) au centre de la pince : le tore produit 70 volts AC sur son secondaire.

    L’Arduino doit reproduire là tension seconde du tore (0 à 70 v AC)

    La borne de recharge possède un tore pour adapter l’intensité de recharge du véhicule en fonction de l’intensité produite par les panneaux solaires.

    Je vais débrancher le tore de la borne de recharge pour brancher à la place : l’arduino.

    Puis, l’Arduino devra envoyer une tension entre 0 et 70 volts AC sur l’entrée de la borne de recharge (entrée ou il y avait initialement le tore)

  7. #6
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Voici un petit plan fait à la main. Initialement, le tore situé sur le fils des panneaux solaires est relié directement sur la borne de recharge.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Bizarre ce dessin, les panneaux solaires sont pas branchés sur le compteur ?

    Peux-tu mettre la doc du chargeur de voiture stp

  9. #8
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Les panneaux ne sont pas sur le même compteur en effet, mais pour simplifier, je n’ai pas mis le détail à ce niveau.

    Il s’agit de la WALLBOX pulsar plus. Et de son accessoire (tore) N1 CT. Je regarde ce soir pour le lien internet de la notice.
    Dernière modification par pwacquiez ; 11/01/2023 à 12h19. Motif: Oublie

  10. #9
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Si les panneaux sont pas sur le même compteur que le chargeur de voiture, tu peux bien moduler la puissance mais tu payeras quand même l'énergie donc quel intérêt ?

  11. #10
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Oui, c’est de la vente total donc sur un second compteur Linky. Mon but est de consommer ma production local. Peux-t-on rester sur le sujet de l’arduino svp ?

  12. #11
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Non, on peut pas rester sur le sujet de l'arduino, parce que la solution la plus simple à ton problème, c'est de passer le fil du solaire et celui de la maison dans le tore du chargeur de voiture, ou de faire une bidouille avec un deuxième tore en les mettant en série, mais pour ça il faudrait le plan de l'installation, et savoir si tout est sur la même phase, et tu veux pas lâcher les infos parce que t'as envie de le faire avec un arduino.

    Avec un arduino c'est faisable mais relativement chiant puisque ça revient à fabriquer un smartmeter plus synthétiser un sinus d'amplitude variable en phase avec le secteur.

    Il parle le modbus, ton matériel ? Si ton onduleur a un port modbus, tu peux lui demander combien il produit, c'est plus pratique que de mesurer...
    Dernière modification par bobflux ; 11/01/2023 à 18h01.

  13. #12
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    J'ai pas la réponse à la question (désolé...) mais j'aimerais quand même bien savoir quel est le but de vouloir consommer "localement" vu que ça n'aura aucune incidence sur la facture ?
    C'est un tout petit peu se faire ch.er pour rien non ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Voici les liens :

    - pour la pince ampère métrique :

    https://wallbox.com/fr_fr/power-mete...hase-up-to-80a

    Installation de la pince sur la wallbox pulsar plus : Page 10 et page 121 :
    https://support.wallbox.com/wp-conte...n_Francais.pdf

  15. #14
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Merci à tous d’essayer de m’aider.

    Voici le plan exact de l’installation.

    Je ne l’ai pas publié dès le début car je penses que pleins d’autres sujet aurai été abordé. J’ai voulu parler de vente total pour simplifier le côté puissance et rester concentré sur le côté commande.

    Je souhaite surtout déduire la puissance absorbée par la maison (repère C) c’est pour éviter la surcharge « Overload » de l’onduleur.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Ces tores ne sortent pas une tension mais un courant, qui est mesuré par le smartmeter. Mesurer la tension en sortie de tore ne sert à rien parce que le smartmeter va utiliser une résistance ou autre circuit pour convertir le courant fourni par le tore en tension qu'il va mesurer. Si tu envoies 70V dans le smartmeter, il va cramer (ce serait dommage vu le prix, enfin c'est du chinois à 20€ avec une autre étiquette )

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    J’ai voulu parler de vente total pour simplifier le côté puissance et rester concentré sur le côté commande.
    En vente totale tu n'as pas le droit de faire ça, donc je suppose que tu es en autoconsommation avec vente du surplus ?

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    Je souhaite surtout déduire la puissance absorbée par la maison (repère C) c’est pour éviter la surcharge « Overload » de l’onduleur.
    Apparemment ce chargeur peut limiter la puissance totale tirée par maison+chargeur afin de respecter les limites de l'abonnement EDF. Ton onduleur de 10kW joue le rôle d'EDF, donc pour ça il faut déplacer le tore "C" qui n'est pas à l'emplacement correct donné par le manuel, et le mettre sur la sortie de l'onduleur de 10kW qui alimente chargeur+maison. Ensuite configurer le chargeur pour limiter la puissance à ce que peut fournir l'onduleur. Ça devrait marcher, c'est fait pour.

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    A - B = C
    Bon, on a deux souhaits qui ont l'air d'être en conflit entre eux... si tu es en revente du surplus ça peut être intéressant de moduler le chargeur en fonction de la production PV en effet, mais il faudrait tenir compte des deux champs PV, sinon tu vas charger une batterie pour la décharger dans celle de la voiture, ce qui est dommage. Sauf si tu ne charges la batterie que la nuit. Alors, est-ce que tu peux préciser ? Et il faut la fiche technique des 2 onduleurs.
    Dernière modification par bobflux ; 12/01/2023 à 13h05.

  17. #16
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Oui, en effet, je me suis trompé, c’est l’intensité des tores qui doit être mesurée par l’Arduino.

    Oui, c’est de la vente du surplus.

    Vous m’apprenez cette possibilité de limiter la puissance de la borne par rapport à l’abonnement

    Par contre, il est possible de ne brancher qu’un seul tore sur la borne de recharge (Wallbox).

    Donc soit ont utilise le tore pour «* limiter à l’abonnement EDF*» soit pour «* utiliser le surplus des panneaux *» , malheureusement. Je souhaite les 2.

    Tous les panneaux ont quasiment le même angle et la même inclinaison. Donc si la vente du surplus produit 4kw, les autres peuvent produire ~ 7kw.

    La production de la vente du surplus doit est vendu le plus possible. Il faut la consommer le moins possible (contrat de rachat ancien, donc plus intéressant que de consommer)

    Je doute que les onduleurs puisent nous aider. Qui regrouperai les informations des onduleurs ? (3 marques différentes)
    Dernière modification par pwacquiez ; 12/01/2023 à 14h54.

  18. #17
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Impossible de décharger le parc de batteries stationnaire (48VDC) car la borne de recharge doit fonctionner uniquement si les panneaux produisent (a part en mode manuel). La borne de recharge doit adapter sa puissance de manière dynamique, en fonction de la production des panneaux de vente du surplus.


    Si vente du surplus = 3kw : recharge du véhicule = 3kw (avec une pondération si possible sur l’arduino donc plutôt 4 ou 5kw)

    P.S : sur l’UPS, impossible de connaître la puissance photovoltaïque disponible s’il n’y a pas de charge. Pour la vente du surplus si, car la charge existe toujours : c’est le réseau, les voisins…
    Dernière modification par pwacquiez ; 12/01/2023 à 15h01.

  19. #18
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    Vous m’apprenez cette possibilité de limiter la puissance de la borne par rapport à l’abonnement
    Il me semble que ça s'appelle "EcoSmart", mais j'ai passé que 2 minutes à lire le manuel, donc tu devrais vérifier quand même ! Ça sert toujours de lire le manuel, pour une fois il est pas en Chinois !

    > Par contre, il est possible de ne brancher qu’un seul tore sur la borne de recharge (Wallbox). Donc soit ont utilise le tore pour «* limiter à l’abonnement EDF*» soit pour «* utiliser le surplus des panneaux *» , malheureusement. Je souhaite les 2.

    Oui ça pourra éviter de mettre ton onduleur en surcharge mais c'est tout.

    Au fait, d'après le manuel on ne branche pas le tore sur la wallbox, on le branche sur le smartmeter qui va avec, et le smartmeter parle avec la wallbox par RS485/ModbusRTU

    > La production de la vente du surplus doit est vendu le plus possible. Il faut la consommer le moins possible (contrat de rachat ancien, donc plus intéressant que de consommer)

    Ah OK voilà une bonne définition de la fonction que va devoir réaliser la chose, il aurait fallu commencer par là

    Ça permet déjà d'éliminer la bidouille avec les tores.

    Donc j'appelle tes deux champs PV "revente" et "offgrid", et le besoin serait :

    1) Si le PV revente produit, limiter la charge de la voiture à : [Puissance produite par le PV "offgrid" éventuellement estimée à partir de la puissance du PV revente] - [Puissance consommée par la maison] pour ne rien tirer sur le réseau ou le PV revente
    2) Si le PV revente produit pas ou peu, limiter la charge de la voiture seulement pour ne pas faire disjoncter l'onduleur offgrid, là on tire sur le réseau
    3) Un bouton pour charger quand même si on est pressé

    C'est une bonne description ?

    > Je doute que les onduleurs puisent nous aider.

    Si, il va falloir répondre aux questions, donc la fiche technique des 2 onduleurs stp
    Dernière modification par bobflux ; 12/01/2023 à 15h11.

  20. #19
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    En gros, la maison est la borne de recharge sont quasi tout le temps alimenté par l’UPS (offgrid / site isolé).
    Sauf si :
    - le parc de batterie stationnaire est vide ou
    - l’onduleur UPS / OFF Grid est en surcharge.

    Là, dans c’est 2 cas : l’UPS bascule sur ce qu’il considère comme le générateur : le réseau public EDF Linky. Le but est d’éviter au maximum cette situation.

    Pour les onduleurs, il y a:
    - vente surplus : 3kwc avec 12 micro onduleur enphase + 3 kwc Solaredge avec optimizer
    - ups off grid : multiplus2 victron 10 Kw

    Je regard les notices ce soir

  21. #20
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    J’avais cette impression aussi : Rs 485/ RTU


    Petite info :

    «*2) Si le PV revente produit pas ou peu*»
    c’est plutôt :
    si production vente du surplus < 800w et sélecteur sur AUTO = ne pas recharger la voiture

    Sinon, c’est tout bon
    Dernière modification par pwacquiez ; 12/01/2023 à 17h12.

  22. #21
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    > Le but est d’éviter au maximum cette situation.

    Donc aussi éviter de vider les batteries du Victron pour charger la voiture, j'imagine ?

    Item 1: comment piloter la wallbox?

    Il y a une API cloud bien sûr, je ne sais pas si ce sera assez réactif, faut voir.

    Je ne sais pas si il y a un port modbus esclave ou une interface wifi qui accepte des ordres, il faudrait vérifier.

    Sinon je suppose que ta wallbox doit fonctionner de la même façon que mon onduleur solaire, en demandant au smartmeter combien de puissance il mesure, et en soutirant la différence entre ça et le max de puissance que tu l'as autorisée à prendre. Dans ce cas

    - changer ce que mesure le tore du smartmeter comme tu voulais le faire, pour ça il faut sortir un courant 50Hz AC de l'amplitude voulue et lui faire mesurer.

    - ou émuler un smartmeter en python avec une interface modbus. C'est juste du port série en standard RS485, on peut le faire avec un ordinateur style Pi et un dongle USB-RS485. C'est ce que je viens de faire, l'onduleur n'y voit que du feu.

    J'ai un onduleur solaire Solis S5 hybride avec batteries. Il y a un smartmeter entre la maison et le réseau, qui mesure donc la consommation de la maison moins la production de l'onduleur. Toutes les secondes, l'onduleur demande la puissance mesurée au smartmeter, et il ajuste sa production pour compenser et ramener la puissance mesurée vers zéro. Bon, tout ça c'est très bien, sauf que j'ai une autre installation photovoltaïque avec un autre onduleur, et les deux ne veulent pas parler au même smartmeter en même temps pour gérer l'injection. D'où le script en python qui fait semblant d'être un smartmeter et qui pilote l'onduleur via le modbus, et ça marche bien.

    Item 2: comment obtenir les infos nécessaires au pilotage

    Il va te falloir
    - la puissance produite par les PV "revente" qui est une bonne estimation de la puissance dispo sur le PV "offgrid"
    - la conso de la maison (ou maison+chargeur)
    - éventuellement l'état de charge des batteries et/ou le courant de charge pour choisir entre charger la voiture ou les batteries du victron

    Normalement tout ton matos est capable de te fournir toutes ces infos, par exemple le Victron mesure quelle puissance il sort. Mais comme parfois les protocoles sont pénibles, ou alors il faut un accessoire "GX" hors de prix, ça peut être plus simple d'ajouter un ou deux smartmeters modbus à 30€ pièce port compris. Avec ça et une clé USB-RS485 tu peux mesurer tout ce que tu veux, c'est beaucoup plus simple que de réinventer la même chose avec un arduino et un tore.

    Est-ce que tu as les accessoires Victron style machin-GX, et avec quoi tu mesures la puissance produite par le PV "revente" ? Passerelle enphase ? smartmeter ? autre ?
    Dernière modification par bobflux ; 12/01/2023 à 17h17.

  23. #22
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Aussi je trouve que les API cloud sur les machins "site isolé" c'est toujours assez amusant...

    Les éclairages connectés de mon pote qui ne marchent plus quand la box internet se coupe, c'est déjà assez fort... et les onduleurs, comment tu configures ton onduleur avec l'appli qui passe par le cloud chinois quand y'a pas de courant ?


  24. #23
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Le vrai problème, c’est :

    si on allume le four, alors que la batterie du véhicule se recharge, et que le surplus photovoltaique est à 100 % (plein soleil) =


    Ça donne la surcharge de l’onduleur «*UPS off grid*» qui, de ce fait, bascule toute la consommation électrique sur Linky (le réseau public + la vente qui, du coup, est consommée)

    Alors qu’il suffirait de diminuer (automatiquement bien sûr) la puissance de recharge du véhicule.
    Dernière modification par pwacquiez ; 12/01/2023 à 17h24.

  25. #24
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Lien sur l'interface RS485 fabricant ou amazon

    Celle-ci a l'isolation galvanique et un boîtier facile à installer, c'est pas de la mauvaise qualité, il y a les composants de protection requis dedans.

    On trouve vers 10€ sans isolation, et à quelques euros sans protections, plus risqué en cas d'orage suivant la longueur des câbles.

  26. #25
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    Ça donne la surcharge de l’onduleur «*UPS off grid*» qui, de ce fait, bascule toute la consommation électrique sur Linky (le réseau public + la vente qui, du coup, est consommée)
    Il me semble que tu peux configurer le multiplus pour qu'il prenne juste la différence sur l'entrée réseau au lieu de disjoncter. Enfin je suis pas sûr, j'ai pas de multiplus. Sinon pour ça tu peux juste mettre le tore du smartmeter du wallbox au bon endroit comme dit plus haut, pour éviter que ton onduleur saute.

    Ça résoudra pas l'autre problème, qui est de limiter la charge de la voiture pour consommer en priorité l'électricité du solaire.

  27. #26
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    D’où l’arduino avec A - B = C.

    A aussi, lorsque l’onduleur (UPS OFF GRID) tombe en surcharge : La production des 10Kwc de panneaux est perdu si les batteries stationnaire sont pleines.


    «*Il me semble que tu peux configurer le multiplus pour qu'il prenne juste la différence sur l'entrée réseau au lieu de disjoncter.*»

    Oui, On peux si on a pas de contrat de rachat existant et si on configure le Multiplus2 en ESS. Mais c’est interdit pour ENEDIS car j’ai mon contrat d’achat. En effet, l’ESS injecte même s’il est réglé sur 0 injection. Je sais que l’ESS répond à mon problème mais je ne frauderai pas avec EDF.
    Dernière modification par pwacquiez ; 12/01/2023 à 17h47.

  28. #27
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Même la borne de recharge victron ne peux pas m’aider

    https://community.victronenergy.com/...ite-isole.html

    Impossible de connaître la puissance du surplus photovoltaïque disponible en site isolé / UPS / OFF Grid.

  29. #28
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Le principe des objets "smart" et "connectés" c'est que ça fait ce que ça veut, mais jamais ce que tu veux

    Et le principe du solaire, c'est que pour ce que tu veux faire, il faut une option "pas chère" (1000€) !

    Si tes deux champs PV sont orientés pareil, comme tu disais tu peux estimer le potentiel de production du PV "offgrid" en regardant ce que produit le PV revente, puisqu'il est autorisé à produire à fond tout le temps. Je pense que c'est le plus simple et ça devrait très bien marcher. Il y a des gens qui font pareil en utilisant un capteur d'illumination par exemple, bon ton capteur est juste un peu plus gros mais c'est pas vraiment différent. Ça ne peut foirer que si il y a un arbre devant un champ PV et pas devant l'autre.

    Bien sûr il te faudra probablement une option "pas chère" (1000€), bon en fait deux vu que t'as deux marques différentes solaredge et enphase, ou sinon un smartmeter chinois à 25€ sur la sortie ça fera très bien l'affaire.

    Le problème du modbus, c'est que, mettons que tu veux demander à l'onduleur la puissance produite par les panneaux : sur le mien c'est le registre 33057. Mais tu le trouves où ce numéro ? Si t'as de la chance, dans une doc en chinois à moitié traduite par un algorithme. Si t'as pas de chance, il faut signer un NDA avec ton sang pour avoir la liste, ou alors fouiller les bas-fonds d'internet. Mais on finit par trouver. V'la la solution "clé en mains" plug and play lol

    Bon ici je peux savoir si il y a un potentiel d'excès de production en regardant le courant de charge et l'état de charge de la batterie, peut-être aussi la tension sur les panneaux (l'onduleur donne tout ça en modbus). Une autre solution est d'augmenter lentement la puissance consommée jusqu'à ce que l'onduleur commence à prendre dans les batteries. Il va falloir que je le fasse, puisque j'attaque le routeur pour le chauffe-eau...

  30. #29
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Oui c’est un gros luxmètre en faite

    Je vais voir dans un club d’électronique sur Lille s’ils ont des solutions. je dois dégoter un expert en Arduino

  31. #30
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Bonjour

    Avant de parler ARDUINO, c'est à dire décliner un principe, encore faudrait-il que celui-ci soit cohérent ...

    Tu as dit "Oui, c’est de la vente total donc sur un second compteur Linky. Mon but est de consommer ma production local. Peux-t-on rester sur le sujet de l’arduino svp ?""

    Mais ton second schéma, que tu as repris au post 14 n'est pas cohérent avec ce que tu as écrit .... car tu semble avoir un second compteur ...

    Donc commençons par un schéma électrique cohérent avec le flux d'énergie que tu veux maitriser ....

    Cordialement

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2021, 14h04
  2. [Analogique] [projet] shield arduino pour lire des capteurs de force
    Par jjehl dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2016, 20h09
  3. Mesure de courant à l'aide de capteurs à effet hall.
    Par mos1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2014, 21h53
  4. Demande d'aide : capteurs de lumière et de présence
    Par invite11c45bda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 08h50
  5. [PPE] Demande conseil pour capteurs+ mise en place
    Par invitebe634085 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.