[Energie] Régulation moteur walkman des années 80 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Régulation moteur walkman des années 80 [Résolu]



  1. #1
    fertiligene

    Régulation moteur walkman des années 80 [Résolu]


    ------

    Bonjour, mes connaissances en électronique étant limitées je sollicite un conseil.

    J'ai exhumé un walkman cassette/radio de marque Fisher. Le circuit de régulation de vitesse avait fumé il y a 35 ans de ça. Pour le remettre en service et après avoir remplacé la courroie j'ai tenté de relier le moteur à l'arrivée du 3volts en intercalant un potentiomètre entre le moteur et le positif 3v délivré après enclenchement de la touche "play". Je n'avais qu'un gros potard de 500k et en le tournant très délicatement j'arrive à obtenir une vitesse parfaite de défilement, cassette étalonnage avec fréquence 1000hz vérifiée sur l'entrée audio du pc avec un freeware adéquate.

    La valeur ainsi relevée au plot du potentiomètre me donne 39k ohms. Je pourrais mettre une résistance de cette valeur mais dans ce cas plus de réglages ultérieurs possibles. j'aurais donc voulu adapter en série sur le moteur une résistance variable dont la valeur médiane seraient aux environs de ces fameux 39k.

    Que puis-je envisager comme modèle et valeur ? Sachant que la place est très réduite. Un multi-tours est-il envisageable ? Merci.

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    J'ai exhumé un walkman cassette/radio de marque Fisher. Le circuit de régulation de vitesse avait fumé il y a 35 ans de ça.
    Bonjour,
    Probablement, mais il ressemblait à quoi le circuit original ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    fertiligene

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Probablement, mais il ressemblait à quoi le circuit original ?
    MM
    A des pistes cramées, des composants disparus et à l'époque quelqu'un avait fait un strap entre deux pistes, dont celle où j'ai récupéré le jus pour alimenter le moteur via un potentiomètre. Si on remet le strap Pavarotti se retrouve avec la voix de Donald Duck.

  4. #4
    f6bes

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    Bjr, Pourquoi pas une résistance fixe de valeur INFERIEURE et un potentiométre en complément ( facilite la souplesse du réglage)
    Si 39k, mettre 32 k + potar de 10 k ( variablilté de 32 à 42 k )
    Faudrait avoir une idée de la consommation du moteur....car la piste risque de ne pas faire long feu. Vaut mieux un...bobiné... dépend de la place !
    Un potar classique n'est pas fait pour passer des courants importants.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/05/2023 à 15h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    Il faudrait faire des essais, mais il me semble qu'il serait préférable de faire une tension fixe par régulateur simple, réglable, comme à cette époque.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    fertiligene

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    Une question: si on adopte le système de la résistance la plus proche des 39k, le potar en série aura-t'il moins à dissiper d'ampérage et de fait plus durable dans le temps ?

    y a pas de place, au mieux un multitours serait logeable.

  8. #7
    mag1

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Une question: si on adopte le système de la résistance la plus proche des 39k, le potar en série aura-t'il moins à dissiper d'ampérage et de fait plus durable dans le temps ?
    y a pas de place, au mieux un multitours serait logeable.
    Et un LM317LZ, un potar miniature et une cms ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    Bonjour fertiligene et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Un potar classique n'est pas fait pour passer des courants importants ...
    +1

    Je ne crois 0as du tout à ton ”histoire” de 39k en série avec le moteur. D’ailleurs, si un potentiomètre de 500k a de l’effet sur la vitesse, il n’est pas en série avec le moteur. Si cela donne l’impression de presque fonctionner, c’est qu’il est introduit ailleurs où il nous est impossible de deviner.

    Pour continuer des essais, il faudrait provisoirement remplacer toute l’alimentation moteur par une source ajustable, comprise entre 1 et 3V, capable de débiter au moins 100 mA.

    Bien entendu, tout le reste doit continuer d’être alimenté normalement.
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2023 à 18h49.

  10. #9
    fertiligene

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour fertiligene et tout le groupe

    Je ne crois 0as du tout à ton ”histoire” de 39k en série avec le moteur.
    Pourtant la 39k vient en place du strap initial et quand je teste la continuité avec le + moteur le multimètre sonne quant à l'autre pastille elle débite 3 volts.

  11. #10
    f6bes

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Une question: si on adopte le système de la résistance la plus proche des 39k, le potar en série aura-t'il moins à dissiper d'ampérage et de fait plus durable dans le temps ?

    y a pas de place, au mieux un multitours serait logeable.
    Oui ça dissipera moins.Mais il faut de toute façon connaitre le courant qui va circuler ! Un potar n'accepte guére plus de qq milliampéres.
    Avoir cela en tete
    Bonne journée

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    Rien dans ta prose n’est crédible.

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Pourtant la 39k vient en place du strap initial …
    Un strap, c’est un court-circuit ou une résistance nulle ou encore zéro ohm. Elle ne peut pas être remplacée par 39kΩ.

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    … quand je teste la continuité avec le + moteur le multimètre sonne …
    Je ne comprends pas.


    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    … quant à l'autre pastille elle débite 3 volts.
    Qui est l’autre pastille?

    Un débit, c’est un courant qui s’exprime en mA.

    Une tension, qui s’exprime en volts, n’a rien à voir. Une tension se mesure au voltmètre et donc sous tension. Une continuité, en ohmmètre doit se faire obligatoirement hors tension.

  13. #12
    gg2t

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    bonjour,

    un petit calcul: 3.3volt en série avec 39 kohms. Cela fait un courant de cc de 85 microampère.
    Je n'arrive pas à comprendre qu’un moteur DC d'entrainement de cassette ne consomme que 85 µA sous 3 Volts , soit 0.25 mW ?

  14. #13
    f6exb

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    Bonjour,
    Une photo de la réparation peut-être ?
    Modèle de l'appareil ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    fertiligene

    Re : Régulation moteur walkman des années 80

    Laissez tomber, j'ai mis une résistance de 33k 1/2 watt en série avec un ajustable dont la valeur est effacée, j'ai pris ce que j'ai trouvé sur de vieilles platines de récup. J'ai logé le tout comme j'ai pu et ça me donne la bonne vitesse avec quasiment pas de marge de réglage sur le potard. On verra si il tient le coup. Merci à certains pour leurs éclaircissements.

Discussions similaires

  1. [Autre] Recherche d'un livre de cours automatisme bac F3 (années 70) [Résolu]
    Par Janpolanton dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2022, 10h20
  2. Moteur et régulation de fréquence
    Par fradri dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2021, 17h40
  3. [regulation de moteur]
    Par mars2285 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 13h20
  4. Régulation moteur 12V CC
    Par invite19139148 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/09/2009, 08h00
  5. régulation vitesse moteur pas à pas
    Par invitedb80e542 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.