[Energie] Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 103

Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant



  1. #31
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant


    ------

    Sinon, remplacer le tore (C) ’par un «*objet ?*» qui :
    - si l’intensité consommée dans la maison augmente : cette objet fait augmenter une résistance.
    - et inversement.


    Cette résistance serai en série avec le tore (A) directement relié sur la borne de recharge.

    Oui mais quel serai cette objet avec un résistance que l’on pourrez définir ?

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Ça revient à faire passer plusieurs fils dans le même tore, on peut faire des additions et des soustractions suivant le sens du courant dans les fils...

    Mais le tore C est toujours pas au bon endroit selon le manuel de la wallbox !

  3. #33
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Réponse à BOB92 :

    Oui, c’est pour ça que j’ai fait mon mea culpa en publiant le plan avec la vente du surplus :

    «* J’ai voulu parler de vente total pour simplifier le côté puissance et rester concentré sur le côté commande*»

    Finalement, c’est ce qui ce passe, on parle principalement du côté puissance... Mais je comprends qu’il faille l’expliquer. Et aussi, j’en suis comptant car au final, sa nous apporte des infos que l’ont ignorait, côté puissance.

    Je dois peux être créer un fils de discussion autre part que dans le therme «*Energie*» ? Mais il n’y a pas de thème «*électronique - Arduino*»
    Dernière modification par pwacquiez ; 12/01/2023 à 19h42.

  4. #34
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Ça revient à faire passer plusieurs fils dans le même tore
    Oui mais encore faut t’il qu’il ai la même source (le même onduleur, réseau) ou la même phase.

  5. #35
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Mais le tore C est toujours pas au bon endroit selon le manuel de la wallbox !.
    C’est le tore A qui est au bon endroit pour un fonctionnement en mode consommation du surplus photovoltaïque. (Mode recharge verte du véhicule)
    Dernière modification par pwacquiez ; 12/01/2023 à 19h50.

  6. #36
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Sinon il y a déjà des bornes de recharge qui font ça d'origine...
    Et certains fabricant d'onduleurs photovoltaïque font aussi un système qui permet de charger la voiture avec le surplus solaire.
    Bref, quasiment du "plug and play" sans avoir à se prendre la tête.
    Sinon certains bidouilleurs font ça en passant par une box domotique (jeedom, domoticz, etc...) ce qui evite de devoir passer par un cloud (moi aussi les "maisons connectées" où plus rien ne marche quand internet est en panne ça me fait bien rigoler)
    Pleins de solutions existent (voir les discussions sur les forums dédiés à la mobilité électrique)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #37
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Le tore A ne mesure rien sur le dessin.

    Au fait, puisque tu parles de phases, triphasé ou mono ?

  8. #38
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Oups B pardon, A créer un simple commutateur sélecteur.

    Tout est en monophasé.

  9. #39
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    . Sinon il y a déjà des bornes de recharge qui font ça d'origine...
    Oui, celle que j’ai acheté le fait d’origine. mais sur une l’installation «*simple*» ou «*Standard*».
    Il suffirait de placer le tore au niveau du Linky : et ce je souhaite faire fonctionnerai.

    Malheureusement, je n’ai pas une installation «*simple*»
    Dernière modification par pwacquiez ; 12/01/2023 à 20h12.

  10. #40
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Je ne vois pas spécialement en quoi ton installation diffère d'une installation classique de vente du surplus ou autoconsommation...
    Tu as contacté le fabricant de ta borne de recharge pour voir ce qu'il préconise comme solution avant de te lancer dans une usine à gaz ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #41
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Un site isolé (nommée également OFF Grid ou UPS) sur un site équipé d’un Linky et d’une vente du surplus, c’est pas très classique. Non ?

    Le constructeur de la borne de recharge, oui, je lui aurai bien demandé de développer une seconde entrée pour un second tore

  12. #42
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Ben moi j'ai toujours pas compris ce que tu veux faire concrètement en fait.
    Si tu veux pas que ton onduleur off-gird "disjoncte" et bascule sur le réseau, il faut faire en sorte que le smart-meter de la wallbox mesure ce qui sort de l'onduleur vers la maison, et la borne de charge va moduler la puissance de charge pour ne pas dépasser la capacité de l'onduleur... exactement comme elle le ferrait avec une installation classique pour ne pas dépasser la puissance de l'abonnement.
    Tu veux quoi de plus ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #43
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Après, je peux mettre un simple interrupteur de détection de courant M3050 disponible sur Ali.

    Mais c’est bête et méchant : juste ON - OFF au réglage défini. Après, c’est mieux que rien.

    => quand j’allume le four, la recharge du véhicule s’arrête.

  14. #44
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Je veux en plus : utiliser mon surplus solaire côté OFF GRID.

    Dit autrement, recharger ma voiture avec le surplus photovoltaïque côté site isolé.

  15. #45
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Mais pour ça il faut savoir quelle puissance est capable de fournir le champ photovoltaïque côté site isolé.
    Le problème c'est pas de faire moduler la puissance par la borne de charge mais bien de savoir combien le champ est capable de produire EN PLUS de ce que consomme déjà la maison pour donner la bonne indication de puissance disponible à la borne (via modbus tant qu'a faire).

    Dans l'histoire, ton champ revente de surplus n'a rien à voir puisque de toutes façons à ce que j'ai compris, ton onduleur off-gird ne peut pas mixer les deux sources.
    Au mieux il peut servir à connaitre la production potentielle du champ isolé mais il se limitera, dans ce cadre, à un simple rôle d'instrument de mesure (un gros luxmètre quoi...)
    Et dans ce cas je comprend... sinon je vois toujours ce que vient faire le champ de vente de surplus dans l'histoire.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #46
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Tu as tout compris, le champs de vente du surplus c’est : pour connaître le potentiel de surplus du champs OFF Grid. (Même inclinaison, même angle). Juste, il y a plus de panneaux donc pondérer le résultat (x1,7)

  17. #47
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Si ça peux aider, l’un des onduleurs de vente du surplus c’est le SE3000H. Il a une communication Mode Bus.

    La borne de recharge communique également en mode bus avec le module sur lequel ont vient brancher le tore.
    (comme l’indique bobflux, plus haut)

    Perso, je ne m’y connais pas en mode bus, comme en Arduino ^^

  18. #48
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Il parait que SolarEdge n'est pas très ouvert pour tout ce qui est communication avec du materiel tiers ou DIY mais peut être que certains y sont arrivé, il faut fouiller sur le net.
    Je sais que pour ce qui est domotique (Jeedom) il existe de plug-in pour communiquer avec les onduleurs de cette marque, c'est donc que ça doit être possible.

    ça ne va pas t'aider mais perso je suis en train de planifier une installation solaire en autoconso pour la charge de mon VE, mais plus simple que ton installation, et je me suis plus orienté sur du Fronius qui est parrait-il plus ouvert.

    Bref, ce que tu veux faire doit être possible avec une solution presque 100% logiciel.
    Si je part sur une solution Jeedom (parce que c'est un système domotique que je connais) il y a un plugin pour solarEdge et un plug-in pour les bornes Wallbox, la puissance à la sortie de l'onduleur off-gird peut être mesurable par différentes solution "connectée", après il ne reste qu'a écrire le scenario ou les scripts qui vont bien pour mouliner tout ça.
    Donc sans trop m'avancer, je dirais que ça doit être possible à faire sans écrire beaucoup de code et sans souder un seul composant.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #49
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    plus simple que ton installation
    oui, on dit ça avec le solaire, au début

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ça ne va pas t'aider mais perso je suis en train de planifier une installation solaire en autoconso pour la charge de mon VE, mais plus simple que ton installation, et je me suis plus orienté sur du Fronius qui est parrait-il plus ouvert.
    Fronius a une API HTTP et modbus dispo ici. Le HTTP est peu réactif, l'onduleur met plusieurs secondes à répondre, des fois il timeout... J'ai pas testé le modbus sur le Fronius, mais il y a le connecteur.

    Un critère important de choix du matériel c'est l'absence de cloud chinois de mes deux. Et le plus gros problème c'est que les vendeurs sont strictement incapables de répondre à la moindre question technique.

    Le chien dans le jeu de quilles, c'est Enedis qui te demande de ne pas injecter de puissance dans le réseau. Or tu ne peux savoir combien ton onduleur peut produire en fonction de la météo que si il produit effectivement cette puissance. Donc, si tu veux faire de la gestion de puissance, il faut injecter quand même, et quoi qu'il arrive, ça tourne un peu en usine à gaz (et encore plus si tu mets des batteries) !

    Je vais aussi sûrement m'acheter un VE et donc je suis fort intéressé par le résultat de ce topic. En effet il paraît que les bornes pour VE en mode "écologique solaire" n'arrivent pas à réguler en dessous de 6A, ce qui serait fâcheux...

    > je dirais que ça doit être possible à faire sans écrire beaucoup de code et sans souder un seul composant.

    Sans souder c'est sûr, sans coder ça dépend du temps de réaction nécessaire pour éviter de faire disjoncter l'onduleur...

  20. #50
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Fronius vend un écosystème complet "zero injection" avec borne de recharge qui (selon eux) optimise l'autoconso. Leur onduleur, borne de recharge et smartmeter communiquent tous ensemble pour arriver à se résultat sans bidouille particulière.
    On verra bien, pour l'instant l'onduleur que j'ai choisi n'est pas dispo avant fin février donc les panneaux attendent à la cave et la voiture charge la nuit en heures creuses...

    Pour ce qui est des 6A minimum ce n'est pas lié aux bornes de recharge mais aux vehicules, la normes ISO/SAE de recharge dit que c'est 6A minimum, en dessous ça coupe la charge (sauf quelques très rares modèles anciens qui avaient une petite capacité de batterie mais qui du coup ont un protocole de charge "hors norme")
    On ne peut donc rien y faire, et c'est pour cette raison qu'il faut une installation solaire dimensionnée en conséquence (perso j'ai prévu 3.6kWc de panneaux dans ce but, je verrais si c'est suffisant)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #51
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    . Jeedom) il existe de plug-in pour communiquer avec les onduleurs de cette marque
    Oui, j’ai un amis qui me l’a fait pour ouvrir ou fermer mes volet VELUX - Netatmo en fonction de la production. (Le gros luxmètre )

    Ça fonctionne bien mais il y a un gros temps de latence : actualisation du «*CRON*» = toute les 10minutes, pas moins.

  22. #52
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Fronius a une API HTTP
    Ça m’aurai bien plus un Fronius sur mon installation Victron mais j’ai décider de ne pas mettre les panneaux, côté UPS OFF grid, sur la partie AC.

    Au moins, 0 risque d’injection.

    Ils sont tous sur la partie DC (batteries stationnaire via MPPT).

    C’est un peu plus cher en câbles et en matériel, j’ai dès strings de 5 panneaux de 360wc chacun.

  23. #53
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    n'arrivent pas à réguler en dessous de 6A
    C’est pas la borne, c’est les véhicules qui ont ce minimum.
    Il me semble que le chargeur interne d’un véhicule ne peux pas charger moins que 6A, en 230vac par exemple.

  24. #54
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Sans souder c'est sûr
    Moi, les trucs connectés, j’avoue j’ai un peu pris mes distances. J’en ai marre qu’il face ce qui leur chante.

    Rien de tel qu’un relais multifonction, que de câbler, que d’écrire son grafset, que de souder. Au moins, ça fait ce que tu veux. Et pas un fonctionnement à moitié pour tel ou tel raison (les CRON, entre autre)

    la normes ISO/SAE de recharge dit que c'est 6A minimum
    J’en apprend encore côté puissance
    Dernière modification par pwacquiez ; 13/01/2023 à 08h01.

  25. #55
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Au niveau de la réactivité, le modbus c'est du port série à 9600bps généralement, donc il faut à peu près 300ms pour interroger le smartmeter. Il mesure la puissance sur une seconde. Donc on a une latence de l'ordre de la seconde, et à ce niveau un langage comme python convient très bien pour faire du temps réel. Par contre les plate-formes domotiques risquent d'être un peu lentes pour ça.

    Par contre je me demande quel est le temps de déclenchement du disjoncteur de l'onduleur. Si il est électronique, ça peut être très rapide voire trop.

    Ça pourrait valoir le coup de tester : brancher une charge assez puissante genre radiateur électrique de 2kW sur une prise à côté de l'onduleur ; faire charger la voiture à 9kW par exemple, pour que le radiateur fasse sauter l'onduleur, et mesurer le temps entre la mise en marche du radiateur et le moment où l'onduleur se met en sécurité.

    Pour chronométrer ça tu peux simplement enregistrer l'audio et mesurer avec audacity le temps entre le "clic" du bouton du radiateur et le "clac" du relais de l'onduleur...

    Si l'onduleur déclenche en moins d'une seconde avec ce type de faible surcharge, alors même la fonction de ta borne pour ne pas faire sauter le disjoncteur risque de ne pas fonctionner, car elle aura une latence imposée par la communication borne-smartmeter, qui est aussi de l'ordre de la seconde.

    Un des arguments de vente de victron c'est que le multiplus supporte les surcharges grâce à son transfo torique de neuf tonnes importé des années 80, donc ça pourrait bien fonctionner.
    Dernière modification par bobflux ; 13/01/2023 à 09h31.

  26. #56
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Ça dépend de la surcharge.

    Puissance du multiplus2 à :
    25° = 8000w
    40°c = 7000w
    65° c = 6000w

    Surcharge de :
    100w, tenu de la charge = 5minutes
    1000w, tenu de la charge ~ 30sec

  27. #57
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    faire charger la voiture à 9kW par exemple
    Pmax de charge d’un véhicule en monophasé = 32x230 = 7,40kw

  28. #58
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Alors c'est bon, si il tient 30s avec une surcharge de 1kW, un temps de réaction d'une seconde ou deux est adéquat.

  29. #59
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Correction de mon poste 39 :

    . Sinon il y a déjà des bornes de recharge qui font ça d'origine...
    Oui, celle que j’ai acheté le fait d’origine. mais sur une l’installation «*simple*» ou «*Standard*».
    Il suffirait de placer le tore au niveau du Linky : et ce je souhaite faire fonctionnerai.
    Il suffirai de placer • un compteur à double sens • au niveau du Linky : et ce je souhaite faire fonctionnerai. (Accessoire également disponible chez Wallbox)

  30. #60
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Je suis curieux de voir ce qu'est un compteur à double sens, peux-tu faire péter le lien stp ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2021, 14h04
  2. [Analogique] [projet] shield arduino pour lire des capteurs de force
    Par invite6f0df8bb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2016, 20h09
  3. Mesure de courant à l'aide de capteurs à effet hall.
    Par inviteb935123d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2014, 21h53
  4. Demande d'aide : capteurs de lumière et de présence
    Par invite11c45bda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 08h50
  5. [PPE] Demande conseil pour capteurs+ mise en place
    Par invitebe634085 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 14h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...