[Energie] Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 103

Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant



  1. #61
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant


    ------

    Sinon, pour revenir à la question d'origine, j'ai pensé à une solution bien "roots" pour que le tore du smarmeter voie le courant qu'on veut lui faire voir (et donc l'obliger à imposer à la borne de recharge la puissance qu'on veut...)

    Une petit transformateur (de récupération si possible) avec un primaire 230V dont on se sera débarrassé du secondaire et que l'on aura rebobiné avec quelques spires (une ou deux...) en grosse section. Ce secondaire est branché en court-circuit à travers le tore du smartmeter (en faisant plusieurs tours si nécessaire, c'est à ajuster...)
    Le primaire est alimenté à travers un simple gradateur à retard de phase (le truc pour les lampadaires halogène de salon)
    Avec un peu de chance, il y'a moyen de faire croire ainsi au tore de mesure qu'il est traversé par tout une plage de courant possible sans consommer réellement grand chose.
    Le gradateur peut être fait directement avec l'arduino et un triac / optotriac (sans ZC), c'est pas les exemples qui manquent sur le net
    Sinon les chinois doivent bien faire des gradateurs de ce type avec une commande en 0-10V ou 0-5V qui sera donc piloté directement par une sortie PWM de l'arduino.
    Sinon encore plus roots (dédicasse à Chaillot Barnabé) un servomoteur de modélisme (composant très utilisé dans le monde arduino) qui agit sur le potentiomètre du gradateur...

    Après, une communication en modbus directement avec la borne de recharge serait quand même beaucoup plus élégante, mais bon, y a des solutions bidouilles...

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #62
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    Ça fonctionne bien mais il y a un gros temps de latence : actualisation du «*CRON*» = toute les 10minutes, pas moins.
    Oui parce que c'est programmé ainsi de base, mais en modifiant le code il est certainement possible d'actualiser plus souvent.
    La limite c'est juste la charge processeur.

    Pour mon CESI dont le régulateur est d'origine "connecté" mais non "domotisable" j'ai écris un petit script PHP qui va interroger les valeurs de température toutes les 30 secondes et ça ne pose pas spécialement de problème.
    Dans ce cas la limite c'est pas jeedom et son CRON mais le régulateur qui à un processeur un peu juste pour gérer de trop fréquentes requêtes http
    chez moi jeedom gère surtout l'éclairage extérieur, avec des scenarios pour allumer tel ou tel chose quand j'allume manuellement certaines parties : entre l'action sur l'interrupteur connecté au module shelly, la mise à jour de l'état de la sortie (en wifi) sa prise en compte par jeedom, l’envoi de la commande d'allumage à un autre shelly (en wifi toujours) le temps de réaction est généralement inférieur à la seconde.
    Après on est pas sur un système temps réel c'est sûr, ça a donc ses limites, rien ne garanti qu'un jour le temps de réaction ne sera pas de 10 minutes parce qu'une mise à jour est en train de s'installer ou tout autre raison...

    C'est sans doute pas la solution idéale mais les composants logiciels disponibles permettent de mettre en place une solution rapidement et relativement simplement par rapport a une autre solution qui demanderait de partir de 0 pour la communication avec les différents éléments du système.

    PS : pour la communication entre jeedom et le linky chez moi j'utilise un wifinfo avec remontée des valeurs aussi toutes les 30 secondes.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #63
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Salut Forhorse,

    Peux-tu nous envoyer un plan ou croquis de t’es solutions «*roots*» stp ?

  4. #64
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Sinon, pour éviter les tores :

    Remplacer les tores par des compteurs d’énergies monophasés, déjà conçu pour communiquer avec les Arduino?

    Et pour éviter la création du tore artificiel pour informer la borne de recharge :
    Lui communiquer ça puissance à envoyer (moduler) dans le véhicule via son modbus RS485

    Un utilisateur d’Arduino ma dit :

    Ça revient un peu au même car il faut gérer plusieurs communication série.

    Gérer 2 communication en série c’est compliqué sur Arduino.

  5. #65
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    Gérer 2 communication en série c’est compliqué sur Arduino.
    Je l'ai fait en python avec des dongles USB-RS485

  6. #66
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    À tous hasard, auriez-vous une idée sur comment communiquer avec la borne de recharge Wallbox Pulsar Plus en mode bus RS485 ?

    (A la place de l’accessoire compteur d’énergie, exemple le N1 CT)

  7. #67
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Y'a deux façons :

    1- Soit le machin a un port modbus esclave, il accepte des commandes, et tu as la doc (lol non).

    2- Soit il a un port modbus maître qui parle à un smartmeter, et tu as la doc du smartmeter (facile).

    Donc j'ai fait un faux smartmeter en python, avec pymodbus. Quand l'onduleur (ou ton wallbox) demande "combien consomme la maison" le faux smartmeter répond la valeur que je veux et ça le pilote. Avec un autre dongle USB RS485, il demande aux smartmeters ce qui est mesuré, il trafique la valeur, et répond à l'onduleur sur l'autre port.

  8. #68
    Bitrode

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Toute cette discussion est un peu surnaturelle...

    Exemple:
    Remplacer les tores par des compteurs d’énergies monophasés, déjà conçu pour communiquer avec les Arduino?

    Et pour éviter la création du tore artificiel pour informer la borne de recharge :
    Lui communiquer ça puissance à envoyer (moduler) dans le véhicule via son modbus RS485

    Un utilisateur d’Arduino ma dit :

    Ça revient un peu au même car il faut gérer plusieurs communication série.

    Gérer 2 communication en série c’est compliqué sur Arduino.


    Donnez leur des arduino et ils vous ponderont n'importe quoi, inventeront des termes improbables, des solutions sans queue ni tête... CQFD

  9. #69
    Bitrode

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    À tous hasard, auriez-vous une idée sur comment communiquer avec la borne de recharge Wallbox Pulsar Plus en mode bus RS485 ?
    La réponse est dans ta question... tu le fais exprès ou bien?

  10. #70
    Bitrode

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    Voilà, je souhaite créer un circuit pour imiter un tore (ou capteur de courant) de manière dynamique.
    Dès le départ ça sentait le pâté.
    Imiter un tore de manière dynamique?
    Tu comprends bien ce que tu écris?

    Il n'y a pas de hasard, dis moi ce que tu utilises comme microcontrôleur et je te dirai ce que tu vaux.
    Dernière modification par Bitrode ; 15/01/2023 à 10h08.

  11. #71
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    La réponse est dans ta question... tu le fais exprès ou bien?
    Ça se voit que t'as jamais essayé de piloter ce genre de matos via modbus

    pwacquiez tu peux toujours demander au fabricant si ils veulent te filer la liste des registres ou le protocole sans signer un NDA avec ton sang, sur un malentendu ça peut marcher

    Sinon l'émulation de smartmeter ne nécessite aucune doc "top secret", c'est l'avantage de cette technique...
    Dernière modification par bobflux ; 15/01/2023 à 10h10.

  12. #72
    Bitrode

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    En effet, vu que j'écris mes codes des 2 cotés je n'ai pas ce genre de questionnement.
    Faire du ModBUS avec un arduino faut vraiment avoir que ça à faire et aimer les emmerdements.

  13. #73
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Faire du ModBUS avec un arduino faut vraiment avoir que ça à faire et aimer les emmerdements.
    Oui c'est pour ça que je vends du python depuis le début, y'a pymodbus ça marche très bien : il fait serveur pour parler au matos qui veut être maître, et client pour parler au smartmeter

    En fait il m'a fallu 3 jours de fouille profonde d'internet pour réussir à trouver la liste des registres de l'onduleur (et encore, que ceux en lecture seule, plus quelques uns pour piloter) et juste quelques heures pour faire le code en python... Ils donnent pas les registres parce qu'ils vendent un machin pour piloter à 500€ je présume. Le plus long c'est d'attendre la livraison des USB-RS485 et de l'Orange Pi Lite ! Ça consomme 1W et c'est pas cher, l'arduino n'est pas pertinent pour ce genre de choses, et c'est quand même vachement plus pratique en python, y a internet, ça peut piloter d'autres trucs par wifi, enfin le confort moderne quoi...

  14. #74
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Dès le départ ça sentait le pâté.
    Imiter un tore de manière dynamique?
    Tu comprends bien ce que tu écris?
    Une bobine ampère métrique produit, dans son enroulement secondaire : une tension et un courant. Ceci, en fonction de l’intensité qui traverse le fils primaire au centre de la bobine.

    Un Arduino ne s’aurait pas produire un courant et une tension modulable, tout comme le fait le secondaire d’une bobine ?
    Dernière modification par pwacquiez ; 15/01/2023 à 11h48.

  15. #75
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Je sous entend que l’Arduino commanderai un circuit électronique (a créer).
    Puis, le circuit électronique reproduirait le comportement d’une bobine ampère métrique.

    D’où mon therme
    tore artificiel

  16. #76
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Juste pour savoir, tu as quel niveau en "arduino" ? tu as déjà fait des trucs sur cette plateforme ? genre quoi ? (autre que je faire clignoter une led je veux dire ?) ou c'est juste que "on" t'as dit que ça serait adapté à ton projet mais que tu n'y connais strictement rien ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #77
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Faire du ModBUS avec un arduino faut vraiment avoir que ça à faire et aimer les emmerdements.
    J'ai pas spécialement d'experience dans le domaine précis du modbus (hormis avec des composants industriels utilisant ce protocole) mais le modbus c'est quand même un vieux protocole qui tournait déjà à l’époque sur des processeurs pas plus puissant que ceux que l'on trouve dans une calculette 4 opérations.
    Donc qu'un arduino (lequel d'ailleurs ?) ne soit pas capable d’émuler un bête "smart-meter" ça serait quand même moche.
    avec "arduino modbus" google donne des millions de résultats, donc l'idée n'est pas si saugrenue.
    comme boblux l'a dit, le plus compliqué c'est surtout de connaitre l'adresse des registres et le format des données attendue, mais ça ne dépend pas de la plateforme utilisée.

    Après c'est sûr, il y a toujours la solution du tank pour tuer une mouche... mais quand on se sait pas où viser ça ne sera pas plus efficace qu'une tapette.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #78
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Voilà l’idée en dessin, c’est peut-être plus parlant.
    Images attachées Images attachées  

  19. #79
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Ça, c’est la théorie. Mais en pratique je ne sais pas trop comment faire
    Je n’ai jamais utilisé d’Arduino. J’ai également précisé que je recherché aussi d’autres possibilités.

  20. #80
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Une personne d’un autre forum m’indique ceci : Voici la doc technique du constructeur du compteur d’énergie N1 CT. Il y a bien la communication en modbus RS485.

    https://ineprometering.com/wp-conten...nual-V1.03.pdf


    La plupart des paramètres de l’interface modbus ne peuvent être que lus. Pas écrits.

    Alors que, ce que nous recherchons ici, c’est «*écrire*» et définir le courant maximum que la borne de recharge doit fournir.

  21. #81
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Pour un compteur d’énergie, c'est normal que la plupart des valeurs ne puissent être que lue... jusque là rien de choquant.
    Et a ton avis, qui vient lire ces valeurs ?
    Si tu as pas encore compris, l'idée c'est pas d'écrire dans le compteur d'énergie (sauf si tu as la doc des registres, mais ça serait étonnant...), mais d’émuler un compteur d'énergie dans lequel la borne viendrait lire les valeurs qu'elle cherche... on peut ainsi lui faire croire n'importe quoi et par la même la forcer à charger à la puissance voulue.
    dis autrement il faut "travestir" ton arduino (ou n'importe quoi d'autre qui à la capacité de le faire) en compteur d'énergie pour que la borne croyant dialoguer avec un compteur d’énergie, récupère les valeurs que TU veux lui donner.

    Après, si tu n'as jamais développé sur arduino... c'est quand même un gros projet, et si en plus tu n'as pas spécialement d’expérience en programmation, ça peut te prendre des mois et il va y avoir quantités d'obstacles qui risquent de te faire abandonner.

    Quitte à partir de 0, autant suivre les recommandations de bobflux, déjà niveau matos c'est quasi plug-and-play alors qu'avec arduino, et même avec les shields tout fait, rien que le hardware et sa configuration peut être prise de tête quand on a jamais fait ça. Et niveau soft, ben, faut tout gérer... si tu as plusieurs choses à faire en même temps (ce qui sera forcement le cas) faut se le faire à la main, y a pas d'OS pour gerer ça à ta place.
    Bref, sauf si tu tiens absolument à apprendre l'arduino, oublie cette plateforme pour ce projet, c'est trop gros pour commencer par ça.

    Et sinon, concrètement je ferrais plutôt ça, parce que si le but c'est de ne pas dépasser ce que peut fournir l'onduleur off-gird, autant mesurer la totalité de ce qu'il fournit réellement, plutôt que d'interpoler entre ce qu'il pourrait potentiellement fournir et ce que consomme la maison...
    Nom : pwacquiez.jpg
Affichages : 88
Taille : 53,8 Ko
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #82
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    Voici la doc technique du constructeur du compteur d’énergie N1 CT. Il y a bien la communication en modbus RS485. La plupart des paramètres de l’interface modbus ne peuvent être que lus. Pas écrits.
    Oui c'est normal c'est un smartmeter c'est en lecture seule, ils sont tous pareils, y'a que les adresses des registres qui changent (et le prix)

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    Alors que, ce que nous recherchons ici, c’est «*écrire*» et définir le courant maximum que la borne de recharge doit fournir.
    Si tu pouvais écrire dans la wallbox (donc la wallbox en tant qu'esclave modbus présentant un registre "courant maximum", ou éventuellement par wifi ou autre protocole) ce serait le plus pratique. Mais je ne sais pas si elle offrira cette fonction, ni si le fabricant te donnera le protocole à utiliser pour t'en servir. C'est la question à poser...

    Par contre il est certain qu'elle va lire les données du smartmeter, donc en lui refilant des infos trafiquées, elle fera ce que tu veux, exactement comme mon onduleur solaire.

    La subtilité est que ton montage ne va pas être maître modbus et donner des ordres à la wallbox. Il sera esclave modbus et la wallbox va lui demander combien la maison consomme. Au final ça revient au même, il faut juste lui refiler la bonne info trafiquée.

    Je vais probablement m'équiper d'une voiture électrique que je vais charger avec mon installation solaire, donc j'apprends en même temps que toi sur le sujet des wallbox, ça a l'air aussi casse burnes que le reste du solaire et des objets connectés qui font ce qu'ils veulent, pas trop surprenant !

    Note que le tore de droite dans ton dessin est toujours mal placé, il faut qu'il soit entre l'onduleur et la wallbox, parce que la wallbox limite la consommation totale (maison+wallbox). Si tu mesures juste la conso de la maison, elle n'aura pas la bonne info.

    Forhorse : bien résumé la problématique (et tu as mis le tore au bon endroit) ! Ce serait bien que tu corriges cet emplacement de tore pwacquiez, depuis le début du topic il est pas à la bonne place

    Bon bref si t'as jamais fait d'arduino, ça explique que tu penses que c'est la bonne solution pour ce projet ! lol

    Disons que si tu es un industriel et que tu vas en fabriquer 100.000 exemplaires, alors oui c'est intéressant de mettre le matos le moins cher possible. Mais si tu vas en faire juste un, ça n'a pas de sens de passer une semaine pour le faire sur un arduino alors que sur un Orange Pi à 30€ tu le fais en python dans la journée lol (avec connectivité internet en prime)...

    Note que le modbus est un bus, la contrainte est qu'il ne peut y avoir qu'un seul maître. Donc sur le port série où ton machin est maître, tu peux brancher autant de smartmeters que tu veux en guirlande. Donc tu peux enlever une des interfaces RS485 du dessin et mettre les deux smartmeters sur le même port. Chaque smartmeter a son adresse modbus, qu'on peut changer avec le bouton qui est dessus. Comme il y a qu'un bouton ça prend longtemps de passer tous les menus, mais ça marche. Par contre la wallbox est maître donc elle ne peut pas être sur le même modbus que les autres, puisqu'il y a déjà un maître.

  23. #83
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    A noter que dans l'installation il y a déjà un gros smart-meter, il est vert, et y a écrit "linky" dessus
    via la TIC il est possible de connaitre, aussi bien (voir mieux...) qu'un smart-meter chinois, via la TIC, ce que l'onduleur injecte dans le réseau.
    Et pour la communication entre TIC et "machin-PI" (au choix selon affinités et disponibilités) il y a des interfaces serie, usb, wifi...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #84
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Pour l’emplacement de la sonde de courant : elle est au bon endroit.

    La consommation de la borne de recharge ne peux pas passé à l’intérieur. Sinon, ça va tourner en rond.

    Le but est de :

    mesurer : la production solaire total disponible
    Puis déduire : La consommation de la maison mesurée
    Pour enfin : Indiqué la puissance à laquelle la borne doit ce réglée.

    Autrement dit :

    L’Arduino mesure ce que produisent les panneaux de vente du surplus grâce à un tore (bobine ampèremetrique) ou grâce à un compteur d’énergie compatible Arduino (repère A) (exemple : 14 ampères / 3200w)

    Si les panneaux solaires de vente du surplus produisent de l’énergie :

    Alors, l’Arduino mesure ce que consomme la maison grâce à un tore (bobine ampèremetrique) ou grâce à un compteur d’énergie compatible Arduino (repère B) (exemple : 6 ampères / 1400w)

    Si le résultat du calcul A - B et positif : l’Arduino indique, en temps réel, à la borne de recharge la puissance à laquelle elle doit recharger le véhicule via la communication (repère C).

    A - B = C
    14a - 6a = 8 ampères
    3200w - 1400w = 1800w
    Dernière modification par pwacquiez ; 15/01/2023 à 18h49.

  25. #85
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message

    Je vais probablement m'équiper d'une voiture électrique que je vais charger avec mon installation solaire, donc j'apprends en même temps que toi sur le sujet des wallbox, ça a l'air aussi casse burnes que le reste du solaire et des objets connectés qui font ce qu'ils veulent, pas trop surprenant !
    Faut déjà choisir la bonne marque de "wallbox", parce que les trucs "connectés" qui passent obligatoirement par un cloud pour fonctionner c'est un peu à la mode ces derniers temps.
    Perso j'ai déjà écarté plusieurs marques pour cette raison :
    - solaredge pour son côté, parait-il, très fermé.
    - myenergi et sa borne zappi... sur le papier ça à l'air génial, sauf que (de leur aveu même) tout passe par leur cloud (en plus de la liaison en 433Mhz entre les éléments du système, beurk)
    - et Wallbox parce que ben pareil, cloud quoi...

    Perso je me suis orienté vers Fronius pour son côté ouvert (la documentation de tous les protocoles est accessible directement sur leur site) et non dépendant d'un cloud.
    Sinon tu as VE-tronic et sa WB-01 qui à plusieurs possibilité de modulation de la puissance de charge (delestage, solaire) ou même carrément un port série pour lui dire quoi faire et la piloter comme ça te chante.
    Au pire il reste des solutions un peu plus "DIY" avec la plateforme OpenEVSE pour faire toi même ta borne avec plein d'option de communication et de pilotage à distance sans cloud (et normalement le code source est dispo sur github)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  26. #86
    Forhorse

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    La consommation de la borne de recharge ne peux pas passé à l’intérieur. Sinon, ça va tourner en rond.
    Non ça tourne pas en rond, ou plutôt si, c'est le principe...
    L’algorithme doit être basé sur quelque chose qui tourne en rond justement :

    Tu connais ce que peut produire ton champ photovoltaïque
    Tu connais ce que l'onduleur fournit
    Tu as donc un capacité potentielle que tu peux allouer en plus au chargeur
    Donc tu augmente sa consigne d'un pallier (1A par exemple)...
    il te reste de la marge ?
    - si oui tu recommence
    - si non tu reviens au pallier d'avant
    Et même chose dans l'autre sens...
    C'est ainsi que fonctionnent toutes les bornes de recharge qui font de "l'optimisation solaire", il y a sans doute une raison.

    Et c'est nécessaire pour arriver au but que tu as énoncé dans cette discussion : éviter que l'onduleur ne "disjoncte" et donc le meilleur moyen pour le faire c'est de mesure réellement ce qu'il fournit.
    Si tu veux partir d'un calcul (ce que consomme la maison + ce que tu imagine que la voiture consomme) ça ne sera qu'une supposition sans garantie et donc un risque potentiel de disjonction.

    Après si tu veux faire autrement libre à toi, au final le principe reste le même, seul le calcul change un peu.
    Je dirais que c'est du niveau "détails" et qu'a l'heure actuelle t'es encore loin de te soucier de ce genre de détails justement.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  27. #87
    bobflux

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    La borne est programmée en tenant compte du fait que le smartmeter associé mesure la conso totale (maison+borne). Si tu mets pas le tore au bon endroit, ça marchera pas.

  28. #88
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Voici les idées qui sortent des forums Arduino :

    Dans le document pdf EN_EMS_Installation que vous avez lié, à la page # 11 qui donne des détails sur la façon de sélectionner le courant maximum, en utilisant une sorte de commutateur rotatif.
    Il est possible de "pirater" cette wallbox, et brancher ce commutateur rotatif à la sortie de l'arduino (problème la wallbox devient complètement dépendante de ce réglage, il me semble)

    Je pense que nous pouvons avoir une sorte de convertisseur DAC (comme le MCP-4725 12 bits) connecté à la broche Arduino, émettant une tension dans la plage 0 - 5 V. Cet tension serai basée sur la différence d’intensité à mesurer ( I-diff) ?
    Cette tension de sortie passerai aussi à un simple convertisseur de tension en courant, en tant que source de courant, imitant la sortie du capteur de courant vers le N1 CT*?

    Il y aura besoin de la fiche technique de la sonde de courant (CT), fourni avec le CT N1.

    Le circuit de conditionnement pour la mesure du courant alternatif contiendra un ADC 16 bits comme ADS-1115, afin que nous puissions avoir des lectures de courant plus précises.

    N1 CT utilise un protocole numérique, c'est-à-dire*: RS-485, vous pouvez donc lire les données énergétiques, seuls quelques paramètres sont activés en écriture (le document du construit N1 CT RS485 que j'ai envoyé plus tôt)

    Bizarre, le document que vous avez envoyé (manuel d'utilisation court du N1 CT) indique que le CT (80A) détecte le courant continu (je suppose qu'ils signifient CA et non CC*?)

    Et oui, il est possible de déconnecter ce CT et générer notre propre "sortie CT" virtuelle à partir d'Arduino et l'alimenter au CT N1 (comme on le voit dans votre image ci-jointe) via ces broches n ° 1 et n ° 2 comme indiqué dans le N1-CT- Mode-d'emploi-court-V1.03.pdf

  29. #89
    pwacquiez

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Je ne peux pas empêcher la maison de mettre en surcharge l’onduleur OFF GRID. (Four + fer à repasser + sèche linge…)

    Il n’y a que sur la borne de recharge que je peux faire varier la puissance. C’est d’ailleurs le principal consommateur.

    Sur mon projet, je n’ai pas besoin de prendre en compte la consommation de la borne de recharge. Je la connais et la maitrise grâce à l’Arduino.

    La borne est programmée en tenant compte du fait que le smartmeter associé mesure la conso totale (maison+borne)
    Je vais programmer le mode «*utiliser le surplus solaire*» nommée Eco-smart-full-green.
    Et pas le mode «*éviter une surcharge*» nommée Power-boost.

    Je pense que power-boost n’est pas approprié s’il y a des panneaux solaires qui injecte sur le réseau public. Du moins, s’il n’y a pas un compteur d’électrique qui compte dans les 2 sens, direct à la sortie du Linky, type EM112. Impossible avec une sonde de courant.
    Dernière modification par pwacquiez ; 15/01/2023 à 23h08.

  30. #90
    Bitrode

    Re : Demande d’aide pour un Arduino et des tores capteurs de courant

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    Une bobine ampère métrique produit, dans son enroulement secondaire : une tension et un courant. Ceci, en fonction de l’intensité qui traverse le fils primaire au centre de la bobine.
    Un Arduino ne s’aurait pas produire un courant et une tension modulable, tout comme le fait le secondaire d’une bobine ?
    Une bobine ampère métrique?
    Je pense que si ce sujet en est à 90 messages c'est essentiellement parce que tu ne comprends pas bien ce que tu dis.
    Revoie ce qu'est un transformateur et surtout ce qu'est un transformateur de courant.
    Pourquoi vouloir reproduire alors qu'il suffit de mesurer correctement?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2021, 14h04
  2. [Analogique] [projet] shield arduino pour lire des capteurs de force
    Par jjehl dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2016, 20h09
  3. Mesure de courant à l'aide de capteurs à effet hall.
    Par mos1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2014, 21h53
  4. Demande d'aide : capteurs de lumière et de présence
    Par invite11c45bda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 08h50
  5. [PPE] Demande conseil pour capteurs+ mise en place
    Par invitebe634085 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 14h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...