Bonsoir à tous,
Je me suis toujours fortement intéressé à l'électronique, notamment l'électronique de puissance.
Je fais des petits montage juste pour apprendre tout en utilisant ce que j'apprend pour faire des montages plus importants.
Récemment je me suis lancé dans les convertisseur Boost, après avoir lu de nombreux articles je me suis lancé dans la simulation d'un petit circuit Boost qui fonctionne, d'après la simulation, exactement comme je le souhaite.
Malheureusement chez moi j'ai quelques composants, mais je n'ai pas encore fait l'acquisition de bobines. Je souhaitais donc la faire moi-même. Je suis en mesure de calculer toutes les infos pour la concevoir, sauf un petit détail : quel section de fil pour le courant dont j'ai besoin.
L'idée serait de concevoir une bobine de 1uH, sous une fréquence de 150kHz, avec un courant continu d'un peu moins de 3A, et les calcul me donnent un courant pic dans l'utilisation la plus folle de 36A (donc si je ne me trompe pas, l'inductance doit avoir un courant de saturation plus élevé que celui-ci).
Pouvez-vous donc me donner des détails, des articles, des calculs, ou même des abaques pour pouvoir déterminer une section adéquate pour cette utilisation ?
Je ne cherche pas à avoir la bobine la plus optimisée possible, la plus belle ni quoi que ce soit, je cherche juste à avoir une idée sur le diamètre de fil à utiliser pour pas que l'émail du fil ou même le fil fonde.
Merci à vous et bonne soirée !
Jules
-----