[Exercices] Transistor NPN - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Transistor NPN

Antoane
    Responsable technique

Re : Transistor NPN

------

Bonjour,

La Rdson est une characteristique intrinsèque du composant, elle ne se calcule pas, elle a une certaine valeur donnée dans la datasheet du composant.
    Le courant circulant dans la grille d'un MOSFET est nul (sauf pendant les transitoires).
    Le Vgsth est très souvent mal compris : pour une application en commutation (ie. le MOSFET peut seulement être passant ou bloqué), cette valeur signifie seulement que : quand Vgs < Vgsth, alors le composant est bloqué. En revanche, on ne peut pas dire que lorsque Vgs>Vgsth alors le composant est passant.
    Il existe une autre tension, spécifiée dans la datasheet, au-delà de laquelle le MOSFET est passant et se comporte comme une résistance relativement constante, de valeur Rdson.

Attention :
    quand on parle de transistors bipolaires (NPN et PNP) :
    - "saturé" signifie que le composant est proche d'un court circuit, i.e. qu'il est üassant, ie. comme un interrupteur fermé
    - "linéaire" signifie que le composant a une tension non-négligeable à ses bornes, et qu'un courant non-négligeable le traverse. C'est un état qu'on utilise pour faire par exemple des amplificateurs linéaires, mais qu'on évite e électronique de puissance.
    quand on parle de MOSFETS, c'est l'inverse :
    - "linéaire" signifie que le composant est assimilable à sa Rdson, i.e. proche d'un court circuit, i.e. qu'il est passant, ie. comme un interrupteur fermé
    - "saturé" signifie que le composant a une tension non-négligeable à ses bornes, et qu'un courant non-négligeable le traverse. C'est un état qu'on utilise pour faire par exemple des amplificateurs linéaires, mais qu'on évite e électronique de puissance.
    Il y a souvent confusion dans les termes, il faut faire attention.

Dans tous les cas, bloqué signifie que le courant est nul et la tension potentiellement élevée.

-----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

makeer340

Bonjour,
    D'accord, on trouve le RDSON grâce a une datasheet, je posais cette question étant donné que dans un exo avec mosfet on me demandait de calculer l'intensité I en régime établi avec seulement comme valeur la tension VSGHT = 1V VE = 5V et VSG = 5V sachant que le mosfet est à CANAL P, mon premier reflexe était de faire la loi d'ohm avec cette relation qui indique que à l'état saturé le mosfet est représenté comme une résistance mais je suis sur la mauvaise piste je pense.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Citation Envoyé par makeer340 Voir le message
    D'accord, on trouve le RDSON grâce a une datasheet, je posais cette question étant donné que dans un exo avec mosfet on me demandait de calculer l'intensité I en régime établi avec seulement comme valeur la tension VSGHT = 1V VE = 5V et VSG = 5V sachant que le mosfet est à CANAL P, mon premier reflexe était de faire la loi d'ohm avec cette relation qui indique que à l'état saturé le mosfet est représenté comme une résistance mais je suis sur la mauvaise piste je pense.
    Toujours difficile de réfléchir sur un exercice avec un énoncé partiel... mais ici, on pourrait penser que la réponse attenude par le prof est :
    Vsg >> Vsgth, donc le transistor est passant, donc il se comporte comme un court-circuit idéal, donc toute la tension d'alimentation se retrouve aux bornes de la charge, donc le courant est facile à calculer connaissant cette dernière.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

makeer340

Excusez moi je n'ai pas pensé à mettre l'énoncé Nom : transis (2).jpg
Affichages : 69
Taille : 80,2 Ko mais le voici, comment calculer le courant d'un court circuit idéal ?

Antoane
    Responsable technique

Le courant Ie en régime établi est le courant circulant dans la grille du MOSFET en régime établi... C'est à connaitre.

makeer340

Il y'a donc pas de valeur a proprement parler ?

Antoane
    Responsable technique

Le courant de grille d'un MOSFET en régime établi est nul.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Comparaison Transistor MOS/Transistor JFET
    Par invite26e9a38f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2016, 13h47
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par invite11f0c834 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 18h01
  3. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 12h01
  4. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 19h57
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par invite8ed79376 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2007, 00h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...