[Energie] Générateur courant variable pour leds à partir d'un driver non dimmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Générateur courant variable pour leds à partir d'un driver non dimmable



  1. #1
    mercure38

    Générateur courant variable pour leds à partir d'un driver non dimmable


    ------

    Bonjour, voilà une question qui me pose actuellement problème.

    Je viens d'acheter un panneau circulaire avec une multitudes de leds pour remplacer une lampe halogène très énergivore. Ce panneau fonctionne très bien avec le driver associé alimenté sur le secteur qui délivre un courant de l'ordre de 280mA sous une tension continue proche de 90V. Le problème c'est que ce driver n'est pas dimmable et ne peux donc pas régler l'intensité lumineuse de mes leds. J'ai essayé de brancher l'entrée du driver sur un Variac, et non sur un gradateur qui lui ne fonctionne pas, et j'ai pu bien faire varier l'intensité lumineuse des leds avec un courant allant de 1mA sous 56V d'entrée AC à 275mA sous 220V d'entrée. Je peux donner si besoin le tableau qui donne la corrélation entre la tension en entrée du driver, la sortie du driver très peu variable, et le courant envoyé dans les leds. Pour mon besoin j'aimerai donc trouver un montage qui me permette en sortie du driver de faire passer ce courant fixe de 280mA à un courant variable de 1 à 280mA sous la tension continue de 90V à l'aide d'un potentiomètre par exemple.

    Vous avez une petite idée?

    Merci par avance de vos propositions

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : Générateur courant variable pour leds à partir d'un driver non dimmable

    Bonjour
    Etant donné que la charge(la rampe de led) est fixe, la seule chose qui peut faire varier le courant consommé est la variation de tension d'entrée, donc ce que tu fais déjà avec ton variac.

    Si tu veux garder la même tension, on ne sait pourquoi, il te faut hacher cette tension pour faire varier l'intensité moyenne.

  3. #3
    DAT44

    Re : Générateur courant variable pour leds à partir d'un driver non dimmable

    Bonjour,
    une solution simple est de court-circuité progressivement les DELs avec un transistor, mais ce n'est pas très écologique car cela revient a transféré le courant des DELS a un transistor qui vas chauffé a leur place, donc quand les DELs sont éteinte, c'est le transistor qui chauffe ...

  4. #4
    DAT44

    Re : Générateur courant variable pour leds à partir d'un driver non dimmable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mercure38 Voir le message
    J'ai essayé de brancher l'entrée du driver sur un Variac, et non sur un gradateur qui lui ne fonctionne pas, et j'ai pu bien faire varier l'intensité lumineuse des leds avec un courant allant de 1mA sous 56V d'entrée AC à 275mA sous 220V d'entrée. Je peux donner si besoin le tableau qui donne la corrélation entre la tension en entrée du driver, la sortie du driver très peu variable, et le courant envoyé dans les leds.
    Oui, c'est intéressant, ce tableau peut être une piste de départ ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Générateur courant variable pour leds à partir d'un driver non dimmable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mercure38 Voir le message
    J'ai essayé de brancher l'entrée du driver sur un Variac, et non sur un gradateur qui lui ne fonctionne pas, et j'ai pu bien faire varier l'intensité lumineuse des leds avec un courant allant de 1mA sous 56V d'entrée AC à 275mA sous 220V d'entrée.
    il serait intéressant de faire un test avec Variac (et un gradateur) et placent un condo type démarrage moteur (6 à 8µf) en série avec l'entrée du driver ...

  7. #6
    lutshur

    Re : Générateur courant variable pour leds à partir d'un driver non dimmable

    Bonjour,
    à l'aide d'un potentiomètre par exemple.
    Pour ça, il faut commencer par voir comment c'est fait.
    Exemple, un circuit qu'on peut trouver dans certaines ampoules à LEDs
    Nom : Capture d’écran_2023-01-24_17-57-24.png
Affichages : 75
Taille : 25,7 Ko
    La résistance, ou en général les résistances en //, d'origine seront mises en série avec un potentiomètre pour lui servir de talon.

  8. #7
    Piefra

    Re : Générateur courant variable pour leds à partir d'un driver non dimmable

    Bjr,

    Si les leds sont separable du driver pourquoi ne pas chercher ( ou faire ) un autre driver a la plage de tension 80 a 110v et qui aurait un courant variable reglable de 0 a 280mA ou dimmable

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 24/01/2023 à 20h57.
    Cordialement Piefra

  9. #8
    mercure38

    Re : Générateur courant variable pour leds à partir d'un driver non dimmable

    Bonjour et merci pour vos nombreuses réponses toutes aussi variées les une que les autres. Comme demandé par l'un d'entre vous je donne le fichier Excel de la réponse du driver chargé par les leds en fonction de la tension Variac. Je ne pensais pas que finalement cette fonction a réaliser était plus compliquée que prévue...Driver led.xls

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2021, 18h42
  2. Montage Leds avec generateur de courant
    Par benjisail dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2011, 07h59
  3. Générateur courant variable
    Par Sylvain_F dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2009, 20h10
  4. Generateur de courant continu variable de 0 à 4 A
    Par invitecc2de646 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 21h52
  5. générateur de courant variable
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2005, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.