Bonjour à tous,
n'ayant pas trouvé ce que je cherchais sur le forum, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet et de demander, encore une fois, l'aide de la communauté.
Le contexte :
J'ai acheté 2 guirlandes leds 230v chinoises.
Elles étaient munies à l'origine d'un petit contrôleur avec 8 programmes de clignotement chacune.
Ce contrôleur étant une vraie daube (les leds restaient bloquées en position éteintes après 2 minutes lorsque le programme était sur mode de "dimage lent"), je l'ai viré, et remplacé par 1 pont de diodes de 8A (récup d'anciennes alims de PC) [oui, je sais, 8A pour 1 jeu de lampe qui consomme 23mA, c'est un peu "too much" , mais qui peut le plus, peut le moins! ).
J'ai donc à présent 2 belles guirlandes allumées en permanence sur du 230V redressé.
Le projet :
J'aimerais réaliser un contrôleur pour ces guirlandes, qui les ferait clignoter en alternance, mais l'allumage/extinction devrait se faire progressivement.
- Lors de la mise sous tension, la première guirlande s'allume lentement jusqu'à son maximum, la deuxième guirlande est éteinte.
- Lorsque la 1ère guirlande est complètement allumée, on attend 1 ou 2 secondes et elle commence à s'éteindre progressivement pendant que la deuxième guirlande commence à s'allumer jusqu'à son maximum.
- Lorsque la 2ème guirlande est complètement allumée, on attend 1 ou 2 secondes et elle commence à s'éteindre progressivement tandis que la première guirlande commence à s'allumer lentement jusqu'à son maximum.
- Ensuite, on répète le cycle encore et encore ...
Il faudrait donc faire varier la tension d'entrée de chaque guirlande de 0V-->230V alternativement, mais je ne sais pas quel matériel utiliser pour cela.
Mes connaissances en électronique sont basiques, mais pas nulles non plus, celles en électricité domestique/industrielles sont plutôt bonnes!
Merci de m'épargner les habituelles mises en gardes sur le danger de la tension domestique et les risques liés à l'électrocution, je suis au fait de tt cela.
Si qqn pouvait me fournir un schéma, je vous en serait très reconnaissant.
-->Michaël
-----