[Energie] réaliser un contrôleur clignotant dimmable pour 2 guirlandes de Noël à leds 230v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réaliser un contrôleur clignotant dimmable pour 2 guirlandes de Noël à leds 230v



  1. #1
    mmikee02

    Talking réaliser un contrôleur clignotant dimmable pour 2 guirlandes de Noël à leds 230v


    ------

    Bonjour à tous,
    n'ayant pas trouvé ce que je cherchais sur le forum, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet et de demander, encore une fois, l'aide de la communauté.

    Le contexte :

    J'ai acheté 2 guirlandes leds 230v chinoises.
    Elles étaient munies à l'origine d'un petit contrôleur avec 8 programmes de clignotement chacune.
    Ce contrôleur étant une vraie daube (les leds restaient bloquées en position éteintes après 2 minutes lorsque le programme était sur mode de "dimage lent"), je l'ai viré, et remplacé par 1 pont de diodes de 8A (récup d'anciennes alims de PC) [oui, je sais, 8A pour 1 jeu de lampe qui consomme 23mA, c'est un peu "too much" , mais qui peut le plus, peut le moins! ).
    J'ai donc à présent 2 belles guirlandes allumées en permanence sur du 230V redressé.

    Le projet :

    J'aimerais réaliser un contrôleur pour ces guirlandes, qui les ferait clignoter en alternance, mais l'allumage/extinction devrait se faire progressivement.
    1. Lors de la mise sous tension, la première guirlande s'allume lentement jusqu'à son maximum, la deuxième guirlande est éteinte.
    2. Lorsque la 1ère guirlande est complètement allumée, on attend 1 ou 2 secondes et elle commence à s'éteindre progressivement pendant que la deuxième guirlande commence à s'allumer jusqu'à son maximum.
    3. Lorsque la 2ème guirlande est complètement allumée, on attend 1 ou 2 secondes et elle commence à s'éteindre progressivement tandis que la première guirlande commence à s'allumer lentement jusqu'à son maximum.
    4. Ensuite, on répète le cycle encore et encore ...

    Il faudrait donc faire varier la tension d'entrée de chaque guirlande de 0V-->230V alternativement, mais je ne sais pas quel matériel utiliser pour cela.


    Mes connaissances en électronique sont basiques, mais pas nulles non plus, celles en électricité domestique/industrielles sont plutôt bonnes!
    Merci de m'épargner les habituelles mises en gardes sur le danger de la tension domestique et les risques liés à l'électrocution, je suis au fait de tt cela.

    Si qqn pouvait me fournir un schéma, je vous en serait très reconnaissant.

    -->Michaël

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : réaliser un contrôleur clignotant dimmable pour 2 guirlandes de Noël à leds 230v

    Bonsoir,
    M'étonnerait fort que les guirlandes soient commandées en 230V
    Le contrôleur était lui probablement alimenté en 230V mais la logique de commande était en BT.
    Une photo de l'intérieur de la bête serait la bienvenue.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : réaliser un contrôleur clignotant dimmable pour 2 guirlandes de Noël à leds 230v

    Bonsoir mmikee02 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... M'étonnerait fort que les guirlandes soient commandées en 230V ...
    +1

    Il serait utile de voir tous les marquages qui sont présents sur le boîtier et/ou les étiquettes.

    Il serait aussi intéressant de savoir précisément le comportement exact de chacune des guirlandes quand elles fonctionnaient.

  4. #4
    mmikee02

    Re : réaliser un contrôleur clignotant dimmable pour 2 guirlandes de Noël à leds 230v

    Bonjour,
    merci de vous intéresser à mon problème.
    Voici, comme demandé (en 2 posts) les différentes photos demandées.
    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg
    5.jpg
    4.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 19/02/2021 à 14h42. Motif: réparation PJ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmikee02

    Re : réaliser un contrôleur clignotant dimmable pour 2 guirlandes de Noël à leds 230v


  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : réaliser un contrôleur clignotant dimmable pour 2 guirlandes de Noël à leds 230v

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    ... Voici, comme demandé (en 2 posts) les différentes photos demandées ...
    Pourrais-tu ajouter une photo du condensateur montrant sa tension supportable (en volts V). On voit bien la valeur, 22μF, mais pas sa tension qui doit être supérieure à 350V?

    Une vue avec les fils serait bienvenue aussi.

    La guirlande et son driver est supposée commander deux séries de LED, avec des séquences alternées.

    Il semble bien qu'en cherchant la datasheet du Pcr406x, on tombe sur la réalisation de ta guirlande.

    https://www.google.com/search?client...AHxZ_ZzZoiFmeM

  8. #7
    mmikee02

    Re : réaliser un contrôleur clignotant dimmable pour 2 guirlandes de Noël à leds 230v

    Bonjour,
    la tension du condo polarisé est de 25v, pas plus...

    La carte fonctionne avec en effet 2 séries de leds mises en // (avec 1 + commun.) de manière à faire une guirlande avec des séquences.
    Si on bloque le contrôleur en position fixe, la tension de sortie est de 220V DC, pour une intensité totale de 22/23 mA.

    Je ne souhaites pas du tout utiliser ce contrôleur avec 8 programmes différents. Tout ce que je souhaites, c'est alterner le clignotement de 2 guirlandes, avec 1 fonction d'allumage progressive et pareil pour l'extinction.

    J'ai trouvé en fouillant sur le net, sur le site de Sonelec le schéma d'un "clignoteur" : la version 006D, je vais le tester sur une breadboard, mais je ne pense pas qu'il fera un allumage/extinction "progressif", plutôt du "tout ou rien".

    Nom : shéma.jpg
Affichages : 557
Taille : 58,3 Ko

    Ton lien m'a aussi donné matière à réfléchir, je vais continuer de creuser les différents contrôleurs existant pour voir si, éventuellement, je n'y trouve pas mon bonheur.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : réaliser un contrôleur clignotant dimmable pour 2 guirlandes de Noël à leds 230v

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    ... la tension du condo polarisé est de 25v, pas plus ...
    Elle est même de 16V sur le lien que j'ai trouvé par hasard la datasheet de tes deux SCR.

    Comme le schéma est différent, car utilisé un pont redresseur d'entrée, il serait intéressant que tu relèves le schéma exact de ta carte, pour essayer de la récupérer. Peut-être le condensateur est de mauvaise qualité. Le condensateur ne sert que de filtrage pour la puce.

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    ... La carte fonctionne avec en effet 2 séries de leds mises en // (avec 1 + commun.) de manière à faire une guirlande avec des séquences.
    Si on bloque le contrôleur en position fixe, la tension de sortie est de 220V DC, pour une intensité totale de 22/23 mA ...
    Justement, cette intensité est trop faible pour utiliser des triacs.

    Les SCR qui sont sur ta carte sont faits pour, et c'est le programme qui apporte la progesssivité.

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    ... Je ne souhaites pas du tout utiliser ce contrôleur avec 8 programmes différents. Tout ce que je souhaites, c'est alterner le clignotement de 2 guirlandes, avec 1 fonction d'allumage progressive et pareil pour l'extinction.

    J'ai trouvé en fouillant sur le net, sur le site de ... le schéma d'un "clignoteur" ... mais je ne pense pas qu'il fera un allumage/extinction "progressif", plutôt du "tout ou rien" ...
    C'est sûr mais je pense qu'il faut oublier ces triacs pour de si faibles intensités.

    Et puis, ne pas trop se presser pour "jeter" la puce.

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    ... Ton lien m'a aussi donné matière à réfléchir, je vais continuer de creuser les différents contrôleurs existant pour voir si, éventuellement, je n'y trouve pas mon bonheur.
    Déjà, essayer d'aller au bout du tien. J'ai remarqué que ce type de séquenceur avait tendance à mémoriser la séquence choisie. Comme toi tu veux combiner deux guirlandes, il me semble que, si tu réussis à en maîtriser une, tu devrais pouvoir brancher la seconde en parallèle (bien sûr les LED seulement. Comme un SCR est un court citcuit (quand il conduit) ou un circuit ouvert tant qu'il n'est pas amorcé, il "se moque" du courant ridicule qui sera(it) doublé.

Discussions similaires

  1. [Autre] Au secours les guirlandes de noël reviennent
    Par vincent66 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2016, 12h51
  2. Guirlandes de noel
    Par invite6eb7c207 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 16h01
  3. [Blanc] Alarme et Leds Clignotant sur Whirlpool ARC4030
    Par invite63a9b089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2010, 19h53
  4. [Divers] guirlandes de noel capricieuses
    Par invitea1a28b07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 20h16
  5. Leds piranha : manuel ou clignotant ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2007, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.