[Numérique] Entrée TOR isolée très basse consommation de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Entrée TOR isolée très basse consommation de courant



  1. #1
    FlorentDN

    Entrée TOR isolée très basse consommation de courant


    ------

    Bonjour,

    J'ai une problématique au niveau d'une entrée TOR sur une carte fonctionnant sur batterie qui doit consommer au maximum une vingtaine de µA.

    L'entrée TOR est gérée par un relai externe relié à un connecteur sur la carte. Sur ce connecteur se trouvent une broche reliée à VDDiso et une broche reliée à l'optocoupleur permettant l'isolation de l'entrée.

    Le soucis arrive lorsqu'on veut avoir une tension isolée, avec un regulateur DC/DC isolé, cela consomme beaucoup trop (quelques mA).

    Je ne trouve pas d'autres moyens actuellement, est-ce que vous avez des idées?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    Bonjour,
    Relais + opto ???

  3. #3
    FlorentDN

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    Oui car le relai extérieur est géré par une personne externe ne connaissant pas bien l'électronique, il pourrait effectuer un branchement qui endommage la carte. Donc il faut que j'isole avec un opto sur la carte.

  4. #4
    lutshur

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    Je crois qu'il faut un croquis du cablage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FlorentDN

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 200
Taille : 11,0 Ko

    On a le relai externe qui se connecte via J4, puis l'isolation de cette entrée (U3 = opto), qui n'est pas vraiment isolée sur le schéma car c'est le même VDD des deux côtés. Il faut donc que j'arrive à protéger le VDD sur le connecteur J4.

  7. #6
    lutshur

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    J'ai l'impression qu'il y a redondance entre relais et opto.
    Si ce sont bien les contacts des relais qui viennent sur J4, on peut se passer des résistances R7 à R10 et des 2 zener.
    Les broches 1 de J4 seraient à relier aux R15 et R16, à la place de VDD

    Ou pas.

    Les broches 2 de J4 sur R15/R16 et les 1 sur la masse (l'endroit où vont les émetteurs E_1 et E_2)
    Dernière modification par lutshur ; 18/02/2021 à 11h43.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    Je suis d'accord, un montage de ce type serait plus efficace.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    FlorentDN

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    Effectivement c'est une redondance car je ne peux pas être sûr que le relais sera forcément bien câblé (ce n'est pas moi qui gère cette partie).
    A cause de ça j'aurai aimé que la carte puisse être protégée au cas ou un 230V arriverait d'un coup.
    C'est seulement une mesure de précaution supplémentaire.

    Pour en revenir à la question de base, est-ce qu'il existe des moyens de créer une tension isolée tout en consommant très peu ?

  10. #9
    lutshur

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    Tu voudrais remplacer l'alimentation des diodes de l'opto par une alim isolée. Mais cette alim doit être créée à partir de VDD, car je suppose qu'il n'est pas question d'une source supplémentaire.
    Il y aurait bien le LT8303 pour faire ça, mais tension d'entrée mini 5,5V.
    https://www.analog.com/media/en/tech...ets/8303fa.pdf
    Ensuite, à toi de déterminer le courant nécessaire aux diodes pour saturer les transistors de l'opto (rendement 35%)

  11. #10
    FlorentDN

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    C'est exactement ça.
    J'ai déjà exploré la piste DC/DC isolé, même le LT8303 consomme trop pour mon application (280µA en continu est largement au dessus de ce qu'il me faut: 15µA max en continu).
    C'est pour ça que je cherche un autre moyen de faire une isolation à partir de VDD mais je suppose qu'il y aura toujours une grosse conso en courant...
    Il faut effectivement que je puisse passer 8mA dans les diodes de l'opto lorsque le relais est actif avec cette tension isolée.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    Bonjour,

    Tu as donc une carte d'où partent deux fils. Lorsque tout va bien, ces deux fils sont reliés aux contact du relais et la carte doit détecter l'état du relais. Par ailleurs, tu veux protéger le circuit de maniére à ce que la carte soit protégée contre les erreurs de branchement, en particulier si les deux fils partant de la carte venait á être directement reliés au secteur. S'ajoute une contrainte : l'ensemble de ce circuit de protection doit consommer moins de 20 µA.

    C'est bien ca ?

    Si oui, je me passerais d'isolation et protègerais les entrés et l'utilisateur avec des résistances séries de forte valeur.

    Si il faut une isolation, une soution consiste á travailler avec un rapport cyclique très bas : par exemple, on mesure l'état du capteur pendant 1 ms toutes les secondes.
    Dernière modification par Antoane ; 18/02/2021 à 15h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    FlorentDN

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    C'est bien ça !

    Alors du coup je ne comprends pas trop le principe d'ajouter des résistances séries.
    Il faut que je modifie le câblage au connecteur dans ce cas sinon le VDD sera directement impacté c'est bien ça?

  14. #13
    lutshur

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    Bonjour,
    le LT8303 consomme trop pour mon application (280µA en continu est largement au dessus de ce qu'il me faut: 15µA max en continu).
    Il ne consommera 280µA pour son usage propre que s'il est en mode active, cad lorsqu'il y aura consommation au secondaire. Donc lorsque le contact du relais sera fermé. Autrement, il fonctionne en discontinu.
    En mode sleep, c'est 70µA.
    le LM25180-42 de TI semble faire mieux avec 25µA typique (max 40µA). https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm...ct%252FLM25180
    Il faut effectivement que je puisse passer 8mA dans les diodes de l'opto lorsque le relais est actif avec cette tension isolée
    C'est énorme.
    4mA par diode, 1.4mA par transistor. VDD = 14V ?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Entrée TOR isolée très basse consommation de courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FlorentDN Voir le message
    Alors du coup je ne comprends pas trop le principe d'ajouter des résistances séries.
    Il faut que je modifie le câblage au connecteur dans ce cas sinon le VDD sera directement impacté c'est bien ça?
    Un exemple de schéma :
    Nom : fs2.PNG
Affichages : 153
Taille : 30,7 Ko
    L'interrupteur se connecte entre X1 et X2.
    L'idée est que si tu relies accidentellement le secteur à l'un de ces connecteurs, le courant sera limité par les résistances, et qu'il n'y aura pas de risque délectrocution ou de destruction du matériel. Il faut evidemment choisir un comparateur à très faible consommation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. montage tres basse consommation à µP
    Par roro_manche dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2013, 11h45
  2. Cherche chaufe eau (très) basse consommation
    Par adrien4607 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2012, 11h42
  3. Entrée 4-20mA isolée galvaniquement
    Par mayonaise dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2011, 18h25
  4. Entrée impulsion isolée
    Par stfouill dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2010, 08h39
  5. Maison très basse consommation Vs PLU
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.