[Exercices] Transistor NPN
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Transistor NPN



  1. #1
    makeer340

    Transistor NPN


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurais besoin d'aide pour cet exercice, je sais qu'il faut que je fasse une loi des mailles pour la première question pour avoir la tension au bornes de R pour ensuite calculer le courant C avec le Beta x IB sauf que je n'ai pas la valeur de la resistance, dans ce cas comment determiner la réponse? je ne vois aucune solution...
    Merci deNom : thumbnail_6E8B4187-0A34-4A53-993A-3A196DE5F89E (2).jpg
Affichages : 236
Taille : 66,9 Ko votre aide et cordialement,

    -----

  2. #2
    Bitrode

    Re : Transistor NPN

    Bonjour,
    on te donne la consommation du moteur (1A), tu connais Ve (qui ne peut prendre que 2 valeurs qui sont données), le calcul de R1 à la question 3 est donc très simple puisqu'ils te donnent Vbe, tu écris ta maille en utilisant Ib=Ic/Bmin et tu en déduis R1.
    As-tu répondu aux 2 premières questions?
    Dernière modification par Bitrode ; 23/01/2023 à 17h45.

  3. #3
    makeer340

    Re : Transistor NPN

    Non, j'essaye de réflechir sur la première question mais je n'y arrive pas, faudrait-il faire VE-I1R1-VCESAT = 0 donc I1R1 = 5-0,8 =4,2 V et ensuite travailler à partir de cette valeur ? Je n'arrive pas a voir comment faire pour avoir le courant IC

  4. #4
    Pascal071

    Re : Transistor NPN

    Bonsoir
    Question 1:
    Il faut relire le cours sur le fonctionnement du transistor
    Question 2:
    Ic est donné, 1Amp moteur tournant
    IB devra être plus grand que IC / Bmin
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/01/2023 à 18h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    makeer340

    Re : Transistor NPN

    Donc VE doit etre égal a 5V pour que le transistor soit saturé et que le moteur tourne ? Il y'a pas de calculs a faire ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Transistor NPN

    bonsoir
    non si VE = 5V et que R1 = 1Mohm cela ne tournera pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    makeer340

    Re : Transistor NPN

    Mais n'avons pas besoin de R1 pour la question une, quelle est le raisonnement a avoir ? Faire une loi des mailles de VE et ensuite ?

  9. #8
    zebular

    Re : Transistor NPN

    Citation Envoyé par makeer340 Voir le message
    Non, j'essaye de réflechir sur la première question mais je n'y arrive pas, faudrait-il faire VE-I1R1-VCESAT = 0 donc I1R1 = 5-0,8 =4,2 V et ensuite travailler à partir de cette valeur ? Je n'arrive pas a voir comment faire pour avoir le courant IC
    Vce sat n'est pas dans la maille du courant de base sinon on l'appellerai Vbe

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor NPN

    Bonjour,

    La question 1 est un raisonnement simple, sans aller chercher loin.
    * Si Ve = 5 V, est ce que un courant de base circule ? Quant-est-il si Ve = 0 V.
    * Quel est l'état du transistor si un courant de base circule ? si aucun courant de base circule ? -- sachant / supposant que le transistor ne peutêtre que saturé ou bloqué.
    * Est ce que le moteur tourne si le transistor est saturé ? Est ce que le moteur tourne si le transistor est bloqué ?

    Les questions 2 et 3 visent à choisir R1 de manière à ce quel'analyse qualitative précédente soit valide.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Pascal071

    Re : Transistor NPN

    bonsoir
    tu as répondu en #5 à la question 1
    elle suppose que R permette au transistor de saturer
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/01/2023 à 20h14.

  12. #11
    makeer340

    Re : Transistor NPN

    Si VE = 0V il n'ya pas de courant C qui circule donc le moteur ne peux pas tourner, dans ce cas nous devons choisir ve = 5 V c'est bien ca ?

  13. #12
    makeer340

    Re : Transistor NPN

    Et etant donné que nous sommes en saturé, je peux utiliser ICSAT/B = 1/0,50 pour determiner Ibsat de la question 2?

  14. #13
    zebular

    Re : Transistor NPN

    Citation Envoyé par makeer340 Voir le message
    Et etant donné que nous sommes en saturé, je peux utiliser ICSAT/B = 1/0,50 pour determiner Ibsat de la question 2?
    L'énoncé dit B(beta) =50.
    Pourquoi ecris tu:0,50 ?

  15. #14
    makeer340

    Re : Transistor NPN

    Ah oui je n'étais pas concentré désolé, donc IBSAT = 1/50 ?

  16. #15
    zebular

    Re : Transistor NPN

    Citation Envoyé par makeer340 Voir le message
    Ah oui je n'étais pas concentré désolé, donc IBSAT = 1/50 ?


    Tu commences a etre dans le rail

  17. #16
    makeer340

    Re : Transistor NPN

    Enfin ! Je voulais mettre cette fameuse loi des mailles partout, au final il y'en a pas besoin sauf dans la 3 c'est ça ? ou on doit faire 5-IbSatR1-VBE = 0 soit IbSatR1=5-0,7 = 4,3 V et avec cette tension la je fais la loi dohm : 4,3/0,02 = 215 ohms?

  18. #17
    zebular

    Re : Transistor NPN

    Citation Envoyé par makeer340 Voir le message
    Enfin ! Je voulais mettre cette fameuse loi des mailles partout, au final il y'en a pas besoin sauf dans la 3 c'est ça ? ou on doit faire 5-IbSatR1-VBE = 0 soit IbSatR1=5-0,7 = 4,3 V et avec cette tension la je fais la loi dohm : 4,3/0,02 = 215 ohms?
    Ce me semble correct.

  19. #18
    makeer340

    Re : Transistor NPN

    Merci de ton aide et de celle des autres, j'ai mieux compris ce problème maintenant, la valeur VCESat était donc inutile?

  20. #19
    zebular

    Re : Transistor NPN

    Citation Envoyé par makeer340 Voir le message
    Merci de ton aide et de celle des autres, j'ai mieux compris ce problème maintenant, la valeur VCESat était donc inutile?
    Pour ces questions, Vce sat était inutile, oui.

  21. #20
    makeer340

    Re : Transistor NPN

    Daccord merci, et dernière question avec 0V un transistor est toujours bloqué c'est ça?

  22. #21
    zebular

    Re : Transistor NPN

    Citation Envoyé par makeer340 Voir le message
    Daccord merci, et dernière question avec 0V un transistor est toujours bloqué c'est ça?
    Pas toujours.. Imagine que l'émetteur soit polarisé à -0,7 V
    Mais il existe d'autres transistors avec des polarisations differentes, donc n'en fait pas une règle universelle.

  23. #22
    makeer340

    Re : Transistor NPN

    Ok je vois mieux maintenant ! Merci beaucoup de votre aide

  24. #23
    Bitrode

    Re : Transistor NPN

    Citation Envoyé par makeer340 Voir le message
    Daccord merci, et dernière question avec 0V un transistor est toujours bloqué c'est ça?
    Pour le moment tu peux considérer que la jonction base/émetteur est équivalente à une diode (pour un NPN -> anode à la base et cathode à l'émetteur), dans ce cas tu vois que si Vb-Ve<0.7V alors le transistor sera bloqué.
    Dans la réalité c'est moins binaire, mais comme tu débutes tu peux garder ça à l'esprit.
    Dernière modification par Bitrode ; 24/01/2023 à 09h17.

  25. #24
    DAT44

    Re : Transistor NPN

    Bonjour,
    a noté que (IRL), quand on parle de VCESat dans une DS d'un transistor, le ratio utilisé IC/IB n'est pas le Béta mini du transistor, mais un ratio beaucoup plus faible (10 typiquement) ...

  26. #25
    Bitrode

    Re : Transistor NPN

    Bonjour,
    le béta d'un transistor donné dans une DS est TOUJOURS caractérisé selon un courant Ic donné et un Vce(sat) correspondant.
    Tout dépend du niveau de (sur)saturation souhaité selon la perte Vce*Ic admissible, prendre un Béta très faible systématiquement pour un BJT est un non sens couramment diffuser ici depuis quelques années par certains..., voir c'est ne pas avoir compris comment un transistor fonctionne.
    C'est du même tonneau que de mettre systématiquement un 100nF en découplage quelque soit la consommation d'un Cmos...

    Dis autrement, si c'est pour mettre 100mA dans la base pour driver un courant de 1A alors ce transistor n'a aucun intérêt, prendre un MOS sera bien plus pertinent.

  27. #26
    zebular

    Re : Transistor NPN

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    a noté que (IRL), quand on parle de VCESat dans une DS d'un transistor, le ratio utilisé IC/IB n'est pas le Béta mini du transistor, mais un ratio beaucoup plus faible (10 typiquement) ...
    Effectivement, l'évocation de Vce sat, pourrai supposer un courant Ib sat franc,donc calculer R1 en fonction.
    Mais je doute que ce soit le but de cet exercice.

  28. #27
    zebular

    Re : Transistor NPN

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Bonjour,
    le béta d'un transistor donné dans une DS est TOUJOURS caractérisé selon un courant Ic donné et un Vce(sat) correspondant.
    Tout dépend du niveau de (sur)saturation souhaité selon la perte Vce*Ic admissible, prendre un Béta très faible systématiquement pour un BJT est un non sens couramment diffuser ici depuis quelques années par certains..., voir c'est ne pas avoir compris comment un transistor fonctionne.
    C'est du même tonneau que de mettre systématiquement un 100nF en découplage quelque soit la consommation d'un Cmos...

    Dis autrement, si c'est pour mettre 100mA dans la base pour driver un courant de 1A alors ce transistor n'a aucun intérêt, prendre un MOS sera bien plus pertinent.
    Ca s'entend bien, mais ma réponse ci-dessus, je doute que l'exercice soit orienté dans un choix d'optimisation technologique.

  29. #28
    Bitrode

    Re : Transistor NPN

    Oui en effet, tu as tout à fait raison.
    C'est bien dommage d'ailleurs...

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor NPN

    Bonjour,

    Moi aussi, je ne comprend pas qu'on explique pas le problème de current collapse et résistance dynamique dans cet exercice de base sur les transistors. Ce sont pourtant des problématiques de base liées à l'utilisation de transistors GaN HEMT en commutation -- qui sont pourtant "state of the art", et le seront encore plus lorsque makeer sera en poste.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    makeer340

    Re : Transistor NPN

    Nous nous sommes plus focalisés sur les NPN, PNP, que les transistors MOSFET en cours en ayant fait quelques recherches j'ai vu que les mosfets étaient largement plus utilisés en industrie que les autres types de transistor, d'ailleurs un concept m'échappe sur ce dernier.. Comment peux on avoir une valeur de RDSON avec seulement une valeur de VE, de VSG et VSGTH? En étant saturé le MOSFET devient se represente résistance mais prend elle la valeur de la tension en ohm dans ce cas ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Comparaison Transistor MOS/Transistor JFET
    Par amisi97 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2016, 13h47
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 18h01
  3. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 12h01
  4. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 19h57
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2007, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.