[Autre] projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes



  1. #1
    sovim

    projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai besoin de votre aide .

    je vous explique le sujet:

    je dois faire fonctionner 3 électrovannes avec 10s d'intervalles en elle en cyclique .
    comment puis je faire avec qu'elle type de relais ou autre.
    merci .

    -----

  2. #2
    Pascal071

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Bonjour
    Quelques précisions:
    Quelle tension pour les électrovannes?
    quelle pression?

  3. #3
    sovim

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    bonjour merci pour retour.
    la tensions des électrovannes je sais pas encore 24v peu etre .
    c'est pour la vinification.
    il faut envoyer de l'air via des électrovanne autour de la cuve actionné par un bouton tournant et le cycle est 10s par électrovannes.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Bonjour sovim et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par sovim Voir le message
    ... la tensions des électrovannes je sais pas encore 24v peut être ...
    Il est évident qu'avant de commencer toute élucubration, il est indispensable de le savoir, pour déterminer l'organe qui va les commander, et imposer l'alimentation correspondanre.

    Citation Envoyé par sovim Voir le message
    ... l faut envoyer de l'air via des électrovanne autour de la cuve actionné par un bouton tournant et le cycle est 10s par électrovannes.
    Aïe! l'énigme se complique.

    Que vient faire le bouton ici? Qui est-il?

    Et le cycle, quel est-il au juste? Les trois temps sont-ils égaux, et se répètent jusqu'à la coupure finale du système ou y a-t-il d'autres particularités qu'il va falloir satisfaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    bonjour
    vous avez déjà les électrovannes?
    vous désirez une solution "électronique" ou "électromécanique" (relais temporisés)

  7. #6
    sovim

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    merci pour vos questions .
    -la tension des électrovannes 24V
    -le bouton permet d'actionner le cycle , 10s 1 electrovanne, puis 10s l'autre puis 10s celui d'après.
    - l'arret se fait par ce meme bouton tournant.

  8. #7
    sovim

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    merci pour votre reponse .
    j'ai regardé les relais temporisés mais comment faire ?et lequel pour que les electrovannes ne fonctionnent pas en meme temp

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Citation Envoyé par sovim Voir le message
    ... la tension des électrovannes 24V ... .
    Cette précision est insuffisante. Quelle est l'intensité nécessaire pour alimenter la vanne. Et aussi, est-ce du continu ou de l'alternatif? C'est ce qui indiquera quel type de commande de vanne sera la plus adaptée.

    Citation Envoyé par sovim Voir le message
    ... le bouton permet d'actionner le cycle , 10s 1 electrovanne, puis 10s l'autre puis 10s celui d'après.
    - l'arret se fait par ce meme bouton tournant.
    Pour éviter les malentendus, il est préférable de monter un chronogramme des opérations montrant ce que font chacune des vannes par rapport à la commande du bouton.

    A lire cette dernière définition, je crois comprendre qu'à aucun moment il n'y a fonctionnement cyclique des trois vannes. Une seule vanne "clignote" et le bouton semble ne faire que changer de vanne. Ce bouton serait donc facultatif, un inverseur à trois positions ferait la même chose.

    Autre incertitude: que se passe-t-il quand les dix secondes de fonctionnement d'une vanne sont écoulées. C'est clair dans ton esprit mais pas dans tes explications.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Bonjour,

    Ma compréhension du problème est que tu souhaites : un chenillard à trois sorties (un chemillard à 4 sorties, c'est : https://www.youtube.com/watch?v=4kMVeRAB9Ow, chaque led representerait une de tes électrovannes) dont chaque sortie reste active pendant 10 s.
    Par ailleurs, cela ne doit fonctionner que lorsque l'interrupteur de commande est sur la position "ON". Lorsque l'interrupteur de commande est sur la position "OFF", toutes les électrovannes sont éteintes.

    J'ai bon ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Forhorse

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    C'est faisable avec 4 relais temporisés.
    Sinon un petit automate programmable genre Siemens Logo!
    Vu le niveau du demandeur (ne pas le prendre mal, c'est juste une constation) toute solution "électronique" sera trop compliquée et dans 12 pages on en parle encore.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    Electron59

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Bonsoir
    C'est faisable aussi avec PIC qui alimente à tour de rôle les électrovannes via 1 circuit interfaçage / puissance (Opto par ex )
    Grande souplesse d'actions temporelles via les Timers

  13. #12
    Pascal071

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Bonsoir
    Activité artisanale ou industrielle, on ne va pas lui faire développer un circuit, une alimentation, une interface...
    Sauf si sovim a le temps et les compétences.
    Un micro automate programmable 3 sorties, ça serait simple
    https://fr.rs-online.com/web/p/autom...mables/9176370

  14. #13
    Electron59

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Bonsoir,
    Le but du Forum devient-il un simple " guichet de renseignement " pour savoir ou acheter des Modules " tout fait " ?
    Désire t-il développer des compétences ou simplement résoudre 1 problématique ?..
    D'abord poser la question à l'initiateur du Post ...
    Dernière modification par Electron59 ; 26/01/2023 à 18h30.

  15. #14
    Bounoume

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Citation Envoyé par sovim Voir le message
    merci pour votre reponse .
    j'ai regardé les relais temporisés mais comment faire ?et lequel pour que les electrovannes ne fonctionnent pas en meme temp
    pas besoin de mécanismes électroniques compliqués: il suffit de 3 relais temporisés, chacun doté au moins d'une sortie avec contacts inverseurs repos/travail.

    très simple: on règle chaque relais temporisé pourt se coller (fermer le contact principal) durant 10 secondes après qu'il a reçu la commande.... c'est à dire que son entrée ait été alimentée en tension (24 V est le plus pratique, pour se brancher sur l'alim des électro-vannes)
    chaque relais doit avoir son contact 'travail' qui alimente une des électrovannes....

    Prenons le relais N°1:
    on alimente son entrée commande: le relais se 'colle' ou 'se ferme'..... donc le contact 'TRAVAIL' de sortie se déclenche et conduit le courant ---> l'électrovanne 1 envoie l'air comprimé
    Ensuite au bout de 10 secondes le relais se décolle (il ouvre le contact principal... et ce qui est attendu, l'électrovanne branchée sur le contact se ferme....
    Le relais reste 'décollé' que son entrée est alimentée, et il le demeure encore si l'entrée n'est plus alimentée!

    Mais l'astuce:
    il faut que le dit relais ait aussi un contact "REPOS" qui est conducteur quand.... le contact 'travail' est coupé (et n'est pas conducteur quand celui-ci et conducteur)
    utiliser ce contact 'repos' pour alimenter....... le deuxième relais temporisé.......

    tant que le relais 1 reste 'collé' le N°2 n'est pas alimenté.... le relais 2 reste en état initial, avec sortie 'travail' non conductrice
    quand le relais 1 se décolle au bout de 10 secondes.... le fil qui le relie au relais 2 envoie le courant... le relais 2 devient alimenté... et
    alors relais2 se 'colle' durant 10 secondes.... rend coductrice sa sortie 'travail' ce qui démarre l'électrovanne 2....

    ou fait pareil avec 2 et 3 puis 3 et 1:
    sortie 'repos' de 2 qui alimente la commande de EV3, et sortie 'repos' de EV3 qui alimente la commande de EV1.....


    note: pour éviter toute confusion si tu n'as pas l'habitude des' termes des électriciens pour décrire l'état d'un circuit 'ouvert' et 'fermé'.... contre intuitif avec le passage du courant! je n'ai pas parlé de contacts 'ouvert' ni 'fermé'
    mais je continue à dire qu'un relais 'électromécanique est 'collé' quand la bobine est alimentée.....
    les vieux, ça radote.... n'est-ce pas....
    Dernière modification par Bounoume ; 26/01/2023 à 18h46.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    Bounoume

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    publicité gratuite
    le mouton à 5 pattes
    https://www.conrad.fr/fr/p/relais-te...rt-505852.html
    il en faut 3.... et c' est tout
    Dernière modification par Bounoume ; 26/01/2023 à 18h54.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    Pascal071

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Bonsoir à tous
    à Bounoume:
    le relais 3 au repos alimente le relais 1, d'accord ?
    je crains que ça donne un "vibreur" à 3 relais...
    je n'arrive pas à trouver un schéma qui fonctionne avec 3 minuteries...

  18. #17
    Pascal071

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Un moteur 24v avec réducteur 2t/mn,
    un disque à 3 secteurs,
    3 switches à levier et roulette
    Un bouton M/A
    et roule...

  19. #18
    mag1

    Bonjour,

    Oui, il y a la soluce mécanique à secteurs...
    Mais bon, on est sur un forum électronique, alors, je donne une soluce picaxe. Tous ceux qui se sont lancés s'en sont sortis.
    Schéma:


    Budget entre 10 et 20 €

    le code et le câblage sur plaque "véroboard" seraient fournis en plus des conseils, bien sûr...
    On sait jamais...
    MM


    Nom : rapcycl3V.JPG
Affichages : 88
Taille : 45,8 Ko
    MM
    Dernière modification par gienas ; 26/01/2023 à 21h02. Motif: Correction des PJ et fusion
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Electron59

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Bonsoir Mag1
    En Post #11 je proposais également ce type de solution !..
    Pic / Picaxe Presque Idem

  21. #20
    Bounoume

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Un moteur 24v avec réducteur 2t/mn,
    un disque à 3 secteurs,
    3 switches à levier et roulette
    Un bouton M/A
    et roule...
    un peu d' habitude en conception mécanique est nécessaire..... la commande mécanique des switches est difficile à ajuster (et chaque switch devrait être commandé par 1/3 de circonférence de disque... les 2/3 restants ne devant justement pas fermer le switch....)
    IL y a aussi le simple bras conducteur tournant, passant successivement sur chacun de 3 tiers de circonférence en cuivre, chacun relié à 1 des électrovannes.... pas besoin de switches mais il faut assurer le contact tournant entre l' axe et le bras....
    Avec une bonne conception mécanique.... c'est le système le plus sûr.....
    schéma grossier (pas doué en CAO!)
    Nom : contact-tournant.jpg
Affichages : 80
Taille : 27,9 Ko
    Pour l'anneau constitué des 3 minuteries, il doit effectivement y avoir un cafouillage au démarrage, à la mise sous tension des 3 inverseurs repos/travail: les 3 minuteries vont passer en "ON" en même temps.... mais ensuite , comme les 3 temporisations ne sont pas exactement les mêmes, une seule devrait s'éteindre la première, puis redémarrer quand la précédente s'éteindrait...
    ,
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  22. #21
    Bounoume

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    important, si tu choisis le relais temporisé:
    hier j'avais oublié: il faut sélectionner le mode Ws
    la notice avec les modes de déclenchement:
    fiche-technique-505852-relais-temporise-e1zmq10-24-240vacdc-tele-multifonction-1-pcs-1-inverseur.pdf
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : projet d'alimentation cyclique de 3 électrovannes

    Bonjour à tous

    La dernière intervention de sovim est celle du #7 qui ne répond pas aux nombreuses questions posées, en particulier l’intensité nécessaire, mais surtout ce que doit faire le cycle au juste ainsi que le bouton.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 17h58
  2. [Divers] Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique
    Par baba06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/06/2017, 23h01
  3. rapport cyclique d'une alimentation a découpage
    Par gwadamj dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/02/2013, 10h27
  4. projet commande électrovannes
    Par invite45f3dc50 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2007, 21h29
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.