[Divers] Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique



  1. #1
    baba06

    Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique


    ------

    Bonjour a tous
    Alors voilà, mon pauvre robot de piscine hors sol a son alimentation qui a grillé... c'est une marque inconnu au bataillon, impossible de mettre la main sur des pièces détachés. J'ai contacté de nombreux magasins d'électronique/réparation électroménager/ réparateur robot piscine mais personne ne veut me réparer mon alimentation.
    Je suis tombé sur ce vieux post où qqun a la même idée que moi: refaire une alim en 24V cyclique avec timer et inversion de polarité. Il donne une partie la solution mais je suis loin d'être assez calé pour faire lle reste.

    En gros l'alim 24V je l'achète toute faite, il faudrait que j'arrive a faire que le courant s'inverse de polarité toutes les 15s - les hélices de mon robot doivent tourner à l'envers pour qu'il puisse se déplacer dans la piscine, les buses devant étant orientées pour qu'il fasse un arc de cercle -

    La cerise sur le gâteau serait une petite pause entre 2 inversion de polarité.

    La méga classe c'est que l'alim s'arrête au bout d'une heure ( facile avec une prise programmée si trop compliqué en terme d'electronique)

    Grand merci a ceux ou celles qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonsoir,

    Peux-tu faire des photos de l'alim HS ?

    ...Il est certainement plus simple de réparer que de reconstruire une nouvelle...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    baba06

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Alors voici les photos de l'alimentation en panne:
    IMG_1596.jpgIMG_1598.jpgIMG_1599.jpgIMG_1599.jpgIMG_1600.jpg

    J'ai cru reconnaitre une alimentation à découpage et je soupçonne le transfo d'être grillé. Il fait un bruit constant quand je branche l'appareil. Il a 4 pattes coté primaire et 7 pattes coté secondaire. C'est du chinois, pas de ref dessus pour connaitre ses caractéristiques et je ne sais pas comment les identifier à la mesure...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    baba06

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    La suite des photos. Aucun condo ne semble bombé. Je n'ai pas repéré de fusible, étrange pour un appareil de ce type.
    IMG_1601.jpgIMG_1602.jpg
    L'appareil ne s'allume plus, normalement les leds clignotent sur le panneaux gris ( voir première photos )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Citation Envoyé par baba06 Voir le message
    J'ai cru reconnaitre une alimentation à découpage et je soupçonne le transfo d'être grillé.
    Un transfo est très rarement HS dans une alim à découpage.

    Quelles sont les références des 2 circuits intégrés CMS côté soudures du PCB ?

    Peux-tu mesurer la tension DC aux pattes du "gros" condensateur à droite sur la dernière photo ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    baba06

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Alors la tension en de 0V et voici les ref:

    - a gauche sur la derniere photo: AZ494CM-E1
    213J86

    - a droite : ATMEL1427
    ATTINY44A
    SSU

    Merci bcp de m'aider Romulus123

  8. #7
    mimo57

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Citation Envoyé par baba06 Voir le message
    La suite des photos. Aucun condo ne semble bombé. Je n'ai pas repéré de fusible, étrange pour un appareil de ce type.
    Fusible noté F1 à coté du fil brun de l'alim 220V~

    Commence par un préventif des condos, même si ils ne sont pas bombés, ils ont sans doute perdu de leur valeur. Je pense tout particulièrement à ceux situé pret des transfo.

    Yves

  9. #8
    baba06

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Salut Yves, peux tu m'expliquer ce qu'est un préventif ? je dois verifier le fusible aussi j'imagine ?

    Edit: fusible vérifié a l'instant, il laisse passer le courant...
    Dernière modification par baba06 ; 25/07/2016 à 20h46.

  10. #9
    baba06

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    bon alors autre info peut être inutile: lors de mes petits test j'ai laissé le 220v branché et je constate que le dissipateur gauche ou sont collé les transistors de découpages chauffe alors que celui de droite reste froid.

  11. #10
    mimo57

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Un préventif c'est un échange systématique des composants qui ont une durée de vie limitée comme les condensateurs chimiques.
    Si tu as une partie qui chauffe, c'est que le courant passe, reste à savoir où il est bloqué.
    As tu contrôlé les transistors de puissance avant et après transfo?

  12. #11
    baba06

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    L'alim a fonctionné maxi 60h en tout et pour tout. Est ce utile de changer ces condos quand même ? Je vais tester les transfo de puissance suivant cette méthode Je suis un gros novice en électronique, pourrais tu me décrire en gros comment procéder pour déterminer ou le courant est bloqué. J'imagine que c'est pas simple...

  13. #12
    mimo57

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Effectivement, 60h ne justifie pas une usure des condensateurs.

    Le lien montre comment tester des transistors MOSFET, pas des transfos. Tu peux controler tes transistors de puissance, mais te dire comment, il faut savoir à quoi on à affaire, type/ref....

  14. #13
    baba06

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Alors dernier rebondissement j'ai mesuré 24v au bornes de ce condo ( voir photos )
    Je ne sais pas trop que que cela implique. Si vous avez une idée.
    Pour les mosfet, est il utile que je les teste ? il faut que je les dessoude pour cela il me semble ?

    IMG_1596.jpgIMG_1602.jpg

    Bon j'ai court-circuiter le condo comme un con et je l'ai cramé dans la manip... faut que je le remplace.
    Voilà je suis un peu paumé et commence a décourager.

    Donc au cas ou si quelqun peu me conseiller sur ma premiere idée: une alim 24V toute faite et coller a ses fesses un circuit pour inverser la polarité toute le 15s.
    Comme dans ce post

    Si vous avez des conseils pour continuer a réparer la carte actuelle je suis preneur également

  15. #14
    Jeryko

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonjour,

    Maintenant que tu as fait un court-circuit, il est probable que as grillé autre chose que le condensateur.

    A priori, le condensateur a dû supporter le court-circuit.
    C'est du côté de la sortie que j'aurais commencé, sur le gros condensateur, à coté de la self (gros fil).
    Y a t-il du 24 V ?
    Est-ce que le relais fonctionne ? C'est lui qui fait les inversions (bobine coupée ? mauvais contact ? .... )
    Il semblerait qu'un transistor commande la puissance ?
    ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Crepitus

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Donc au cas ou si quelqun peu me conseiller sur ma premiere idée: une alim 24V toute faite et coller a ses fesses un circuit pour inverser la polarité toute le 15s.
    Comme dans ce post

    Bonjour, je tombe par hasard sur ce fil... Je dois pouvoir pondre un schéma qui répond à votre idée initiale.
    Avant de m'y mettre, je voudrais juste être sur que c'est toujours d'actualité et que cela a une chance d'être utile...

    A bientôt

  17. #16
    Jeryko

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonjour,

    Dans tout ce qui précède, je ne vois pas la preuve que le robot fonctionne bien.
    L'as-tu testé avec du 24 V ?
    C'est peut-être lui le fautif ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    baba06

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Alors oui complètement je suis preneur d'un schéma Crepitus. Voici l'alim que j'aimerais acheter. L'alim actuelle délivre 100w / 24v / 6.25A.

    Je suis plutôt trés novice en électronique je cherche vraiment a aller au plus simple qui a ce que ça me coute un peu plus cher avec des élément tout faits.

    j'ai entendu parler "d'arduino", de "carte de commande pour moteur DC", de "pont en T"

    Le moteur fonctionne bien par ailleurs, je l'ai testé avec une batterie de 12v.

  19. #18
    baba06

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Pour Jeryko, il faut que je remplace le condo (que je n'ai pas of course) avant de continuer a chercher le composant fautif.

  20. #19
    Crepitus

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Rebonjour, Baba06.

    J'ai bien reçu votre message privé.
    Dès que j'ai le temps, je conçois un circuit que je vous proposerai ce soir ou demain...
    Je compte utiliser des composants de type relais temporisés : il ne s'agira donc pas d'électronique.
    Mon message précédent a été supprimé par un modérateur. Sans doute a-t-il eu une bonne raison pour le faire mais j'aimerais savoir en quoi je "squatte". Peut-être s'agit-il d'un maladresse qu'il ne manquera pas de réparer avec le sourire : ma mansuétude lui est acquise d'avance.

    Bon après-midi à tous

  21. #20
    Cram 64

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Crepitus Voir le message
    Rebonjour, Baba06.

    J'ai bien reçu votre message privé.
    Dès que j'ai le temps, je conçois un circuit que je vous proposerai ce soir ou demain...
    Je compte utiliser des composants de type relais temporisés : il ne s'agira donc pas d'électronique.
    Mon message précédent a été supprimé par un modérateur. Sans doute a-t-il eu une bonne raison pour le faire mais j'aimerais savoir en quoi je "squatte". Peut-être s'agit-il d'un maladresse qu'il ne manquera pas de réparer avec le sourire : ma mansuétude lui est acquise d'avance.

    Bon après-midi à tous
    Je confirme l'erreur de thread, le post est maintenant rétabli.

    Cordialement Cram 64..
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    baba06

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Merci beaucoup Crepitus. Oui j'avais pas bien compris pourquoi ton post n'était plus là...

  23. #22
    Crepitus

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Donc, voici les données les données :
    nous disposons de :
    un moteur courant continu 24 v,
    une alimentation 24 v CC suffisamment puissante pour ne pas subir de perte de tension significative lors du démarrage du moteur.

    nous souhaitons inverser le sens de rotation de ce moteur toutes les 20 secondes en respectant un délai de 5 secondes avant chaque démarrage.
    nous commanderons le marche du dispositif à l'aide de l'alimentation 220v (manuellement ou minuterie ou prise programmable...).

    Une solution serait de partir du module suivant (ou équivalent, bien sûr) : http://www.electrome.fr/produits/pro...l/tempall5.htm

    N'ayant pas pu faire mieux, et ne voulant pas réinventer la roue, je propose d'utiliser ce petit montage qui permet notamment de générer une alternance infinie (en programmant T3=0). Attention, sur le lien indiqué, les prix sont indiqués HT. Aucun copinage de ma part : il y a peut-être moyen de trouver des montages équivalents ailleurs voire de le fabriquer soi-même mais personnellement, je ne suis pas capable de faire mieux ou moins cher...

    Il faudra également prévoir 2 relais temporisés de ce type :
    http://www.ebay.fr/itm/TEMPORISATEUR...8AAOSwlfxXFwO9
    ou, à défaut, celui-ci (c'est le même mais avec une temporisation limitée à 5 secondes au lieu de 30) :
    http://www.ebay.fr/itm/TEMPORISATEUR...sAAOSwKfVXFv5I

    Attention dans tous les cas, ces composants devront fonctionner avec une alimentation courant continu : (cad porter la mention CC ou DC). Donc attention lors du choix des relais temporisés OMRON ou autre, généralement, en 24 v, il sont proposés par défaut en courant alternatif (CA ou AC).

    Le principe de la solution que je propose est donc d'utiliser le boiter "TUNIV" pour générer une alternance infinie :
    T1=20 secondes (ceci correspond à demi-cycle : fonctionnement du robot dans un sens pendant 15 secondes après un délai de repos de 5 secondes.(5 secondes programmés sur un relais OMRON)
    T2=20 secondes (fonctionnement dans l'autre sens après 5 secondes programmées sur le second relais OMRON)
    on recommence à l'infini tant que l'alimentation est maintenue.

    voici le schéma de principe :Pièce jointe 319935

    Et les connexions basées sur les références proposées plus haut :Nom : IMG_0001.jpg
Affichages : 980
Taille : 205,2 Ko

    Quelques remarques :

    1 Ce montage prend le parti d'utiliser l'alimentation 24v DC du moteur... Une autre hypothèse de travail serait de réserver l'alimentation 24 V au seul moteur et de travailler avec une alimentation 12 v cc pour le circuit de commande. Cette seconde solution permet d'utiliser des composants plus courants (relais voiture...) en partant d'une alimentation 12v de PC (recupérable sur vieille tour obsolète, les plus modestes fournissent au moins 250 w !) : voir la modif sur ce site de radiomodélisme :
    http://helicorc-blade4life.forumacti...-nos-chargeurs

    2 Pour en avoir fait l'expérience sur un montage précédent, certains moteurs provoquent un pic de consommation lors du démarrage... Si le transfo n'est pas suffisamment puissant, ce démarrage entraîne une chute de tension significative susceptible de faire dysfonctionner les relais au moment ou en a le plus besoin... Ce peut être une autre bonne raison de dissocier l'alimentation du moteur avec celle du circuit de commande.

    3 J'utilise régulièrement les relais OMRON dont il est question ci-dessus : je les trouves pratiques (fiables dans le temps et faciles à monter) mais ils ont cependant un défaut : le potentiomètre servant à régler la temporisation est foireux, plus précisément la roulette translucide qui commande le potentiomètre est foireuse...Le mieux, c'est de la faire délicatement sauter avec un petit tournevis et d'utiliser ce même tournevis pour agir directement sur le réglage.

    4 Contrairement à la plupart des relais CC, ces mêmes relais OMRON ont une bobine polarisée, c'est à dire que les pôles 14 et 13 (respectivement + et -) ne doivent pas être inversés.

    5 si tu choisis de faire le montage que je propose, il faudra veiller à ne pas alimenter le circuit de commande avec une tempo nulle sur les relais Omron : cela entraînerait une excitation simultanée des 2 relais et un court-circuit. Il vaut donc mieux tabler sur un délai trop long (10 secondes par exemple) et effectuer le réglage en le réduisant. De toutes façons, dès que la tempo n'est plus nulle, (0.5 seconde suffit amplement au relais pour réagir), il n'y a pas de problème. Tu peux aussi, en fonction de la protection présente sur le tranfo, prévoir un fusible plus sensible pour l'alimentation du circuit de commande.

    6 concernant, les connecteurs du boitier TUNIV, il faudra vérifier sur la notice ou le circuit imprimé l'emplacement des contacts (R1, R2, C1, C2, T1 et T2).

    6 Il reste la solution Arduino à explorer : c'est sans doute l'avenir pour ce genre d'application mais il faut savoir programmer le code et, personnellement, je n'en suis qu'aux préliminaires. Il pourrait être instructif de soumettre ce défi aux passionnés qui officient sur un forum dédié.

    Voila, bon courage à bobo06.
    J'espères que vous n'hésiterez pas à améliorer le montage que je propose ou à proposer d'autres solutions !

  24. #23
    Jeryko

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonjour Crepitus,

    Quelques remarques sur ta proposition très courageuse. Bravo !
    Je pense que le montage en l'état peut fonctionner mais tu as pris des risques.

    Voir le schéma joint qui est le même que le tien.
    a) Tu dis que le relais OMRON doit être alimenté en respectant la polarité et tu inverses les polarités ?
    En réalité, la bobine est commandée via de "l'électronique" et il n'est pas sûr que l'électronique interne apprécie.
    Si nécessaire, tu pourrais y mettre 2 diodes D1 et D2 ?

    b) Si par hasard, l'un des 2 relais venait à rester excité, ça peut arriver (relais électronique ou pas), tu as un court-circuit.
    Il serait bon de faire passer l'excitation du relais 1 par un contact repos du relais 2 et vice-versa.
    Tu peux le faire sur ce schéma, il y a du libre.

    c) Je pense qu'un seul relais temporisé "clignotant" + 2 relais ordinaires devrait suffire.
    (TUNIV à 41 € sans l'alimentation + les 2 relais à 18,60€ sans le port ) c'est cher.
    C'est un question de prix, il faut trouver le bon "clignoteur". J'y regarde.

    d) Il serait simple de le réaliser à l'aide d'une carte Nano/Uno/... et encore plus simple avec un petit PIC 12F629
    (2 relais seraient toujours nécessaires pour commander le moteur)

    Pour info, une alimentation de PC ne peux pas délivrer 250W en 12V. (250/450 au total)
    Voir les indications portées sur l'alimentation.

    Bon courage.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 02/08/2016 à 16h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Crepitus

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonjour Jeryko et merci d'avoir pris le temps d'étudier ma proposition : je suis ravi de pouvoir échanger avec toi !

    Je ne peux malheureusement pas visualiser la pièce jointe que tu postes, est-elle en attente de validation ? Je réessaierai plus tard.

    Concernant les remarques,

    a) Concernant la polarité des relais Omron, je précise en effet que la polarité doit être respectée. Je n'ai sans doute pas été assez précis : les relais CC électro-mécaniques comparables (comme les relais utilisés en automobile) fonctionnent quelle que soit la polarité de l'alimentation de leur bobine. Le relais Omron quant à eux ne réagissent que lorsqu'ils sont alimentés "dans le bon sens". Tu as du voir que j'utilise justement cette propriété pour qu'il ne puissent pas fonctionner simultanément. Je ne crois pas que cela endomage les relais de les alimenter de la sorte : j'ai déjà utilisé ce montage sans problème et aucune mise en garde n'est faite à ce sujet par le fabricant. Si je comprends, il y a une diode de protection sur les modèles CC :Nom : Capturer.JPG
Affichages : 802
Taille : 76,1 Ko
    source : https://www.ia.omron.com/products/fa...ification.html

    b) J'abonde dans ton sens : d'un point de vue "académique", il faudrait passer par 2 relais supplémentaires mais :
    - j'ai délibérément cherché à réduire le nombre de composants : nous travaillons en 24 V et les relais sont moins courants (tant pis, j'ose !) et plus chers.
    - Reconnaissons quand même qu'un relais qui reste collé, c'est assez rare et j'ai insisté sur la nécessité de prévoir une protection assez sensible pour protéger le circuit de commande. Un court-circuit aussi franc ferait simplement disjoncter la sécurité du transfo ou, à défaut le petit fusible que je préconisais (1 A par exemple).

    c) C'est le noeud du problème : le "clignoteur", c'est le centre du montage... J'ai cherché moins cher mais en vain, si tu trouves, je crois que baba06 serait ravi (moi aussi du reste). Quant aux 2 Omron, je n'ai pas trouvé mieux pour permettre la petite pause avant chaque démarrage comme prévu au cahier des charges. Si cette pause n'est pas indispensable, cela simplifie en effet le montage.

    d) Je commence à me pencher sur la programmation Arduino/Uno mais je suis bien loin de pouvoir proposer des montages... Si tu peux trouver le code correspondant à notre algorithme et la liste des composants( de préférence en 12v) , je fais le montage pour essayer, promis !

    Au sujet des alim PC, au temps pour moi : 250 W, c'est en 220 v... Il n'en demeure pas moins que je fais tourner un gros moteur 12 V( un démarreur de tondeuse de 120 W) matin et soir depuis plusieurs années pour entraîner le mécanisme qui ferme et rouvre mon poulailler... Tout ça sur une alim ATX.

    Dès que je peux l'afficher j'étudie le montage que tu proposes...

    Merci et bonne soirée à tous

  26. #25
    Jeryko

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonjour Crepitus,

    1) Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
    J'ai bien compris comment tu utilisais les relais.

    2) je ne sais pas lire l'anglais et même traduit je ne comprends rien.
    "*7. A diode to prevent reverse voltages is provided only on models with a DC power supply. )
    Il me faut le schéma pour comprendre. Je me doute que tu l'as déjà testé et que ça tient ...

    3) je verrais bien un "truc" comme ceci : mais je ne suis pas sûr qu'il peut clignoter ? (1,35 € )
    http://www.ebay.fr/itm/NE555-12V-Tem...3D251628955056
    A priori, il peut clignoter car "Temporisateur Minuterie Oscillateur Module" mais je me méfie de ces descriptions au rabais.
    Mais il faut refaire complètement le schéma.
    1ère étape : que penses-tu de ce schéma : (économie de 35 € environ)
    Qu'en penses-tu ?


    4) Voilà un relais qui devrait aller mais il n'a que des contacts "travail" sans repos ? ? (28 € sans le support)
    http://www.ebay.fr/itm/281752464290
    Il faut refaire complètement le schéma. avec des relais classiques en plus.
    Demain je regarderai pour une autre idée.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 02/08/2016 à 21h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Crepitus

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonsoir Jeryko,

    Je viens de jeter un coup d’œil sur les composants que tu proposes :
    Concernant le premier (à 1.35 €), je ne suis pas sur qu'il puisse clignoter : il semble destiné à protéger les équipements sensibles des voitures lors du démarrage en retardant leur mise sous tension...Il s'agirait donc plutôt d'une temporisation qui pourrait remplacer à moindre coût les relais Omron de mon projet. Par contre, pour refaire le schéma avec ce circuit, il faudrait savoir de quoi nous disposons en sortie (fermeture, ouverture, inversion, tension ?)
    Je ne connais pas la gamme H3RN que tu proposes en second lien mais je ne crois pas qu'elle permet un clignotement... J'essaierai de voir demain...

    Pour ce soir, j’arrête, mais je crois qu'il faut recentrer nos efforts sur la recherche d'une solution pour créer un clignotement moins chere que le TUNIV que je proposais. Je suis convaincu qu'à 2, dans un second temps, nous trouverons une solution simple pour créer la petite pause avant le démarrage : là n'est pas le problème.

    Il faudrait aussi que baba06 nous précise ses priorités : visons-nous le plus simple ou tentons-nous de réduire le prix de revient en acceptant de tâtonner un petit peu. Partons-nous sur la base d'un circuit de commande en 12v et donc d'une seconde alim à prévoir ?

    Je suis ravi d'échanger avec toi et te souhaite une bonne nuit.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonjour à tous,

    @Crepitus,
    Sur le principe, tu ne m'as pas donné ton avis sur mon 2ème schéma. (petite erreur sur les repérages R1 T1 C1)
    Il est plus simple que le tien et pourrait s'appliquer à ton schéma.
    Fabriquer du 12V à partir du 24V n'est pas un problème. Une seule diode Zener pourrait suffire (méthode au rabais)

    Le relais : http://www.ebay.fr/itm/281752464290 (22 €) clignote d'après la photo et les graphe N°4 et 5 ?

    Comme tu le dis, je pense que le plus important est de réduire le coût sinon ça ne vaudra pas le coup.
    Avec des relais temporisés à 25 € je n'ai pas trouvé mieux. Tu auras peut-être une autre idée ?
    Solution que j'ai pour réduire le coût suivant le schéma N°3 mais il y a du travail !
    - Un PIC12F629, + 2 relais non temporisés, + les composants, + alimentation à réaliser, ... (estimé 25 € (*))
    - Ou une carte Arduino NANO (moins de 10 €) mais là aussi il y a du travail, + 2 relais non temporisés, + les composants,
    + alimentations 5V, + transistors, ... (estimé 25 €) (*) sans l'alimentation 24V.

    Autre piste, selon le schéma de la carte de Baba06. Attention, tous les relais ne peuvent pas convenir.
    Voir mon schéma N°3 ci-joint.
    Baba06 devrait essayer de trouver la panne de son "truc". Mon schéma N°3 devrait l'aider.

    Bien à toi.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Crepitus

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonsoir Jeryko,

    Merci pour les messages précédents...

    Je reprends dans l'ordre ce qui est resté en suspend :

    - J'ai pu prendre connaissance de tes schémas : le N°2 est effectivement beaucoup plus rationnel que le mien : j'aurais aimé le pondre moi-même, bravo !
    - Concernant le relais Omron H3RN que tu proposes, renseignements pris, il permet effectivement de générer un clignotement infini ayant une période comprise entre 0.1 min et 10 heures en mode "flicker"... à toutes fins utiles, la notice (en anglais, désolé) est ici http://www.tme.eu/fr/Document/9eed93...7bbc8/h3rn.pdf
    la personne qui le propose sur ebay a revu son prix et le relais est actuellement proposé à 22€ (+3.50 de port) : c'est effectivement beaucoup moins cher que le TUNIV que j'avais trouvé. La seule (petite) contrainte, tu l'avais relevée, c'est la sortie : les deux contacts ne sont qu'à fermeture (NO).
    - le petit montage à 1.35 euros basé sur le NE555 semble bien quant à lui être doté d'une sortie de type inverseur (com, NO, NF)... En regardant le dessous du circuit sur les photos de l'annonce on voit que le gros relais bleu dispose de 5 contacts.
    - Nous pourrions donc proposer un montage basé sur ces 2 composants (1 Omron H3RN et 1 Timer NE555) à baba06..
    - Reste que le timer NE555 fonctionne en 12V CC et que produire du 12 V à partir de 24 V avec une diode Zener, c'est hors de mes compétences, je m'en remets à toi sur ce point.
    - Baba06, l'alimentation que tu envisages dans un message précédent est en 12 V... Si c'est pour alimenter le moteur, il y en a en 24 V un peu moins chères. Pourrais-tu nous préciser la puissance du moteur ?
    - exemple d'alim 24 V (120w, 11.39 €, port gratuit) : http://www.ebay.fr/itm/Transformateu...43wYF3BI3RlR0A

    Voila les réflexions du jour...

    baba06, penses-tu que nos cogitations peuvent t'être utiles ? Dans un message récent tu disais "Je suis plutôt trés novice en électronique je cherche vraiment a aller au plus simple quitte à ce que ça me coute un peu plus cher avec des élément tout faits..."

    Bien à vous tous

  30. #29
    Jeryko

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonjour,

    tu dis :
    "le petit montage basé sur le NE555 semble bien quant à lui être doté d'une sortie de type inverseur (com, NO, NF)"

    Mais attention : il n'a qu'un contact ! (com, NO, NF)
    alors comment faire ? (ajouter des relais ordinaires ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    Crepitus

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonsoir,

    Voici la dernière mouture du montage suite à nos derniers échanges...
    L'absence de contact "repos" sur le Omron H3RN et la présence d'un seul inverseur sur les NE555 impose de poser 3 relais supplémentaires.
    J'ai regardé à nouveau ton schéma N°2, Jeryko : faut-il absolument faire passer l'alimentation négative des excitations des relais temporisés (contact N°13) par les contacts des relais ? ça devrait marcher tout aussi bien en les raccordant directement au - du transfo, non ? Si nous voulons conserver une protection identique sur ce dernier montage, il faudrait 2 relais de plus ou se fendre de relais à 8 contacts ?
    Nom : IMG.jpg
Affichages : 1324
Taille : 225,2 Ko

    bonne nuit à tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 10/04/2015, 10h00
  2. Timer cyclique
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/04/2014, 14h04
  3. Timer cyclique
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/04/2014, 21h12
  4. Timer cyclique
    Par theju dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2011, 11h50
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...