[Autre] Branchement Module booster DC/DC 5V vers 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement Module booster DC/DC 5V vers 12V

Electro 1

Branchement Module booster DC/DC 5V vers 12V

------

Bonjour tout le monde,

Je fabrique une enceinte Bluetooth, pour la batterie j'ai 3 piles lithium-ion de 3,7-4 V branchées en série.

Pour les protéger lors de la charge j'ai branché entre le module de charge et la batterie une carte de protection de batterie (BMS)Capture d’écran 2022-10-29 193535.gif. Mon circuit est donc alimenter en 5V et j'ai besoin de 12V en sortie donc je prévoit de bancher entre l'alimentation (pile lithium) et mon BMS une convertisseur booster DC/DC 5V vers 12V. Et c'est là que j'ai besoin de vous : comment brancher ce booster ? entre le B+ et B- du BMS ?

Voici le shéma du banchement actuel :
    Schéma.JPG; IMG_5134 (1).jpg

Merci d'avance

-----

Piefra

Re : Branchement Module booster DC/DC 5V vers 12V

Bjr,

C'est un peu confu

Les bms est en 12v ( 3 accus serie )
    L'ampli serait en 12v d'apres le branchement
    Le chargeur doit etre en 12v donc

Qu'est ce qui est en 5v ?

Cdlt
    Cordialement Piefra

Electron59

Bonsoir,
    Heu oui on ne comprends pas bien...
    3 x 4v = 12v (accus chargés)
    Pourquoi ajouter 1 Elevateur de Tension pour au final, retrouver 12v ??
    Peux-tu réexpliquer ta problématique stp
    Dernière modification par Electron59 ; 29/01/2023 à 20h00.

lutshur

Bonjour,
    J'ai compris qu'à partir d'un pile lithium, il veut charger 3 accus li-ion ou équivalents, munis d'un BMS. Donc un boost est nécessaire.
    Les bornes P sont bidirectionneles (charge et décharge)
    Nom : bms-3S-.jpg
Affichages : 200
Taille : 107,1 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Electron59

Bonjour,
    Ha oui ! Tu as certainement compris ce qu'il désirait faire, merci à toi !
    Par contre, "p'tite" question au passage ces modules BMS vendu 3 francs 6 sous sur Internet sont-ils réellement fonctionnels et... " sécurisateurs " ?
    Bon am
    Peut-on faire entrer des Electrons carrés dans un fil Rond?

lutshur

Comme pour tout matériel, si ça ne fonctionne pas ou c'est dangereux, l'info circule vite.

Electron59

Oui l'info circule vite...

Bitrode

Ca dépend, parfois les gens ont aussi un peu honte d'avoir acheté de la merde (pas suffisamment à mon goût) alors ils évitent d'en parler, ou alors c'est qu'ils n'ont plus de doigt pour tapoter sur leur clavier leur mésaventure
    Ce genre de circuit sans protection thermique où les gens soudent directement avec leur fer à souder sur le cul des cellules, c'est tout bonnement une hérésie.

Mettre un boost sur un petit pack lithium c'est n'avoir rien compris.
    Un 4S LFP te donnera 12V avec la même plage d'utilisation qu'une batterie au plomb sans consommation superflue qu'introduirait inévitablement un DC-DC...

Electro 1

Merci à tous pour vos réponses, en effet mon problème principal est qu'après avoir fait tous les branchement je n'ai que 6v en sortie du BMS au lieu de 12V
    Voir discussion précédente : https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post7038472

Du coup faut-il en déduire que mon BMS acheter pas très cher est défectueux ? auquel cas que me conseillez-vous ?

Electro 1

Voici mon branchement en vrai : Nom : IMG_5134 (1).jpg
Affichages : 133
Taille : 248,6 Ko

Bitrode

Je vois que tu utilises des supports de piles à ressorts pour loger tes cellules.
    Hormis le fait que ce n'est pas adapté à des accus lithium, le risque que tu enlèves par exemple la 2eme cellule ne vas pas du tout plaire au circuit superviseur qui n'est pas conçu pour que ses entrées de mesures de tensions soit "délestées" ou "en l'air" sans protection.
    Un pack lithium est prévu d'être indémontable après assemblage et une fois le pack assemblé il est équipé de sa carte de protection qui une fois installée va se mettre en fonction, en fermant ses MOS si les conditions sont réunies.

Je ne comprends pas pourquoi ta jauge de charge est de ce coté du chargeur (sur la photo).
    Un schéma de ton montage serait le bienvenu.
    As-tu mesuré la tension de chaque cellule?
    Si oui, il serait bon d'indiquer leurs valeurs.
    Et explique comment tu as monté tout le bazar, l'ordre de montage que tu as suivi.

Electro 1

Merci pour vos réponses

- Les 3 cellules lithium délivrent une tension entre 3,9 et 4,2 V quand elles sont bien chargées. Comment faire pour les relier entre elles sans les supports de pile...j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas souder directement dessus ?

- Pour le montage voici un schéma : Nom : Schéma.JPG
Affichages : 155
Taille : 77,4 Ko
    La jauge de charge n'est pas indiquée sur le schéma mais ou aurait-il fallu que je la branche ?

- Concernant l'ordre de montage je ne m'en souviens plus, quel est l'ordre idéal ?

Désolé je débute, je comprend bien que mes choix en matière de branchement et de matériel ne sont pas forcement judicieux, j'ai besoin de vos lumières

Discussions similaires

1. aide branchement module télécommande
    Par cool74210 dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/12/2021, 11h11
  2. [Autre] Branchement finder sur module CCD
    Par invite81888f50 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2017, 10h10
  3. Branchement sur module PWM + L298
    Par invited9a6e272 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2015, 17h54
  4. Branchement Module de Comptage
    Par inviteb8e6bfeb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2013, 14h40
  5. Branchement module voltmetre panneau
    Par invitebabad159 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2007, 12h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...