[Energie] Alimenter un moteur à l'aide d'un supercondensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alimenter un moteur à l'aide d'un supercondensateur

Prephilbertien

Alimenter un moteur à l'aide d'un supercondensateur

------

Bonjour,
    Je suis étudiant en classe préparatoire et dans le cadre de mon TIPE j'aimerai effectuer un montage avec un supercondensateur, moteur et hacheur réversible afin de mettre en évidence la possibilité de récupérer l'énergie de freinage du moteur pour la stocker dans le supercondensateur et ensuite piloter le moteur à l'aide de cette énergie. Mais je me retrouve face à un mur, en effet j'ai vu au cours de mes recherches qu'un simple convertisseur réversible (ceux que l'on voit en prépa) ne permettent pas de réaliser ce montage. D'abord, je ne comprends pas vraiment la raison de cette impossibilité. Et je me demande si il est possible à mon niveau de dimensionner un hacheur capable de répondre aux exigences de mon problème pour du moins faire des simulations.

Merci Beaucoup

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Alimenter un moteur à l'aide d'un supercondensateur

Bonjour,

N'importe quel convertisseur buck ou boost basé sur deux transistors plutot que sur un couple diode/transistor sera réversible (s tant est que le controlleur n'intègre pas de soft l'empéchant).
    Ceci dit : je ne vois pas ce que tu veux dire par "ceux que l'on voit en prépa" -- on ne faisait pas ca de mon temps (ca y est, je suis dans le camps des vieux cons)

Note cependant que la mise en oeuvre pratique risque d'être délicate du fait des pertes qui fera que . C'est en particulier vrai car les petits moteurs tendent à avoir des rendements bas (même si ce n'est pas une limitation intrinsèque) et qu'utiliser un "gros" moteur risque d'être délicat du fait du cout des SC.