[Energie] Alimenter une batterie à l'aide d'un moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimenter une batterie à l'aide d'un moteur CC



  1. #1
    Pepous

    Alimenter une batterie à l'aide d'un moteur CC


    ------

    Bonjour, premier post sur ce forum pour demander des conseils par rapport à mon objectif. Je souhaite alimenter une batterie 12V à l'aide d'un moteur CC (12V) en génératrice lui même lié à un moteur identique que je contrôlerai. Le principe est de simuler un freinage régénératif. Le moteur de consigne sera alimenté par un signal "quelconque", en principe le moteur générateur fournira alors un signal tout aussi quelconque c'est pourquoi je me demande s'il faudrait alors modifier le signal en sortie vers la batterie. en effet il me semble que l'on ne peut recharger une batterie qu'avec une tension constante. En bref, dois-je prendre des précautions particulières ? Et si oui pourriez vous m'indiquer quelles solutions seraient possibles ? Si je n'ai pas été assez clair dans la description, n'hésitez pas à m'en demander plus . Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Pepous ; 22/05/2019 à 21h52.

  2. #2
    nornand

    Re : Alimenter une batterie à l'aide d'un moteur CC

    bjr:
    1/ un moteur 12v connecter en direct sur une batterie , celui ci va se mettre a tourner , il faut au minimum une diode
    2/ il faut quand tournant ce 'moteur' produise plus de 12 V (tension de la batterie ) + 0.7 V tension de chute de la diode donc au minimum 12.7 V
    3/une batterie se charge a 14 V tension de bord d'une voiture .

    ces explications sont simplistes juste pour vous faire comprendre le problème .

  3. #3
    trebor

    Re : Alimenter une batterie à l'aide d'un moteur CC

    Bonjour à tous,

    Oui, il manque le type de batterie ainsi que pour les deux moteurs dit identiques qui seront utilisé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite03481543

    Re : Alimenter une batterie à l'aide d'un moteur CC

    en effet il me semble que l'on ne peut recharger une batterie qu'avec une tension constante.
    Bonsoir.
    Tous les accumulateurs ne se rechargent pas de manières identiques.
    Par contre aucun ne se recharge à tension constante, en tout cas pas avant la fin de charge.
    Lorsqu'on passe en CV (constant voltage), le courant va decroitre.
    Le régénération doit se faire avec précautions:
    1/ le courant ne doit pas être excessif.
    2/ lorsque l'accu est plein il faut dériver le courant, sans quoi, s'il ne peut s'écouler, une surtension va apparaitre.
    Quel est la techno de votre batterie? La puissance escomptée en mode régénération?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Choix d'une batterie pour alimenter un moteur synchrone.
    Par Ouss95 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2018, 10h57
  2. [Energie] Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo
    Par Narcisses dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2018, 15h41
  3. Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v
    Par canterlot dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2014, 06h58
  4. Réponses: 50
    Dernier message: 26/04/2009, 17h29
  5. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 14h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...