[Outils/Fab/Comp] Tester un oscilloscope avec un clou... :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tester un oscilloscope avec un clou... :)

maxpeigne

Tester un oscilloscope avec un clou... :)

------

Bonjour à tous,

J'ai repéré un oscilloscope a vendre prés de chez moi. Un Tektronix TDS1002B à 80€. Mais celui ci est vendu sans sonde, et je n'en ais pas...

Le proprietaire me dit qu'on peut le tester en "mettant un clou dans la prise de test, puis sa main; ainsi on voit un signal s'afficher"...

Je suis dubitatif...
    Il me semble que l'oscillo génére un signal carré de 5V, alors je me dis qu'au travers de la résistance du corps (~3000ohms) on peut tout de même voir le signal s'afficher; mais j'aimerai que quelqu'un me le confirme.

Quel est votre avis, le prix est interessant...

Merci !

-----

penthode

Re : Tester un oscilloscope avec un clou... :)

tu peux faire le test proposé : tu verra une sinus ( le 50 hz secteur) plus ou moins patatoïde .

engin un peu ancien , sans couleurs !
    Dernière modification par penthode ; 22/05/2019 à 19h30.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Gwinver

Bonsoir.

Il devrait être possible de connecter une voie à la sortie signal de test avec un petit fil électrique.
    Également, tenir le fil électrique et visualiser le bruit, principalement du 50 Hz.
    Après, il faut vérifier le prix d'une sonde pour ce genre de scope.

maxpeigne

Merci pour vos réponses rapide!

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tu peux faire le test proposé : tu verra une sinus ( le 50 hz secteur) plus ou moins patatoïde .

engin un peu ancien , sans couleurs !
    Ok pour le sinus, cela laissera plutot présagé que l'ensemble fonctionne? (Je me doute que dans ce genre de cas, il est difficile d'etre affirmatif...).
    C'est mon 1er oscillo, donc sans couleur je m'en fiche, et vieux du moment que je puisse voir les systèmes de base (notamment les alim a découpage...), cela me convient!

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

Il devrait être possible de connecter une voie à la sortie signal de test avec un petit fil électrique.
    Également, tenir le fil électrique et visualiser le bruit, principalement du 50 Hz.
    Après, il faut vérifier le prix d'une sonde pour ce genre de scope.
    Pour le prix des sondes, l'oscillo étant un tektronix, je penses que ca doit etre standart. Mais je vais tout de même jetter un oeil...

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite5637435c

C'est mon 1er oscillo, donc sans couleur je m'en fiche, et vieux du moment que je puisse voir les systèmes de base (notamment les alim a découpage...), cela me convient!
    bonsoir,
    Oui les couleurs c'est totalement secondaire.
    En revanche les alim à découpage ne sont pas des systèmes "de base", pour bien les comprendre il va justement vous en falloir pas mal .

Pour le prix des sondes, l'oscillo étant un tektronix, je penses que ca doit etre standart. Mais je vais tout de même jetter un oeil...
    A part quelques rares exceptions toutes les sondes classiques sont compatibles.
    Sinon j'aurai tendance à me méfier de quelqu'un qui vend un oscillo sans une sonde...
    Testez le rapidement.

maxpeigne

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Merci pour le lien!

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    bonsoir,
    Oui les couleurs c'est totalement secondaire.
    En revanche les alim à découpage ne sont pas des systèmes "de base", pour bien les comprendre il va justement vous en falloir pas mal .

A part quelques rares exceptions toutes les sondes classiques sont compatibles.
    Sinon j'aurai tendance à me méfier de quelqu'un qui vend un oscillo sans une sonde...
    Testez le rapidement.
    Bah oui c'est un peu bizzare, surtout qu'il n'en a pas chez lui (j'aurai pu comprendre qu'il ait acheté un meilleur oscillo, donc garde ses sondes...).
    C'est pour ca que je cherche une facon d'essayé de savoir s'il y a moyen de controler un minimum son fonctionnement...

jiherve

bonsoir
    ben on raccorde l'entrée avec un petit fil au plot du calibrateur et on devrait voir un carré a qqs kHz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite5637435c

C'est fou tous ces oscillos qui tombent des camions

Discussions similaires

1. Tester du 230V avec l'oscilloscope
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2020, 13h32
  2. [Autre] tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope
    Par invite265b3d7d dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/08/2018, 20h59
  3. Tester le bon fonctionnement d'un oscilloscope
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 16h56
  4. tester une resistance à l'oscilloscope?
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2008, 14h39
  5. Dépot d'argent sur un clou en fer (sans dégradé le clou)
    Par invite6c4b50f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 15h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...