Tester du 230V avec l'oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tester du 230V avec l'oscilloscope



  1. #1
    invite83296f8d

    Tester du 230V avec l'oscilloscope


    ------

    Bonjour à tous,
    je sais que ce sujet a deja été traité mais ma méconnaissance en la matiere m'oblige à avoir quelques explications suplémentaire.
    Tout d'abort mon probleme:
    J'ai une alim à découpage qui est HS. Elle doit ou devrait débiter du +12, -12 et du 5v. Le primaire étant alimenté en 220v, je voudrais vérifier cela avec mon ascilloscope. J'ai une sonde adéquat, mais il me semble que si je branche la sonde sur la phase et la masse de l'oscillo sur le neutre, je vais faire déclancher le différentiel de mon installation.
    Comment puis je proceder en toute sécurité?
    Sur une alim à découpage, que devrais je visualiser comme signal en sortie du transfo?
    Merci de votre aide et surtout d'utiliser un vocabulaire de néophyte pour le répondre!
    Merci encore à tous

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    C'est interdit par la réglementation ....mais tu peux utiliser un transformateur d'isolement.
    La bonne solution, l'oscilloscope avec entrée isolée (rare !) ou la sonde différentielle (chére)
    Pour info ....tu ne peux pas tester du 220V, ça n'existe plus depuis 30 ans ! On est au 230V

  3. #3
    invite83296f8d

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    Merci pour cette précision...
    Quel est la particularité du transfo d'isolement?

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    230/230 xxVA qui isole ton montage (et donc le différentiel !)
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    et tu travailles avec une main dans la poche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    Bonsoir,

    350 €, ça fait cher (prix d'une sonde différentielle), mais je préfère franchement en acheter une plutôt que d'utiliser un transfo d'isolement. Car la main dans la poche, tu la gardes que 30 secondes, ou 1 minutes, pas plus...

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Car la main dans la poche, tu la gardes que 30 secondes, ou 1 minutes, pas plus...
    Comme la vie .......

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    +12 -12 5V, ça ressemble à s’y méprendre à des tensions d’une alimentation d’ordinateur.

    En dehors du danger réel de jouer là dedans, sans schéma je ne crois pas qu’il y ait plus d’une personne ou deux sur ce forum qui se sente capable de réparer une alim à découpage et celui/ceux là savent que dans les boîtes qui récupèrent le matériel informatique, on achète un équivalent de ton alim pour $5.

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info ....tu ne peux pas tester du 220V, ça n'existe plus depuis 30 ans ! On est au 230V
    Yep. Ca fait exactement 22 ans.

    Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...C3%A9lectrique

    "En 1956, il est décidé de généraliser pour la distribution basse tension le couple de tension 220 / 380 V en remplacement de l'ancien couple 127 / 220 V (en 1986 la tension normalisée sera le couple 230 / 400 V)"

    +

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    Bonjour chris51200 et tout le groupe

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... Comment puis je procéder en toute sécurité? ...
    Deux solutions ont été proposées, mais une seule est vraiment la solution: ce sont les sondes différentielles. Cela a un coût, c'est vrai, mais la vie, elle, n'en a pas.

    Bien sûr, il y a une alternative, mais la sécurité ne sera au rendez-vous, qu'à condition de tout bien respecter, ce dont on ne peut jamais être sûr à 100%, surtout si 'on en n'a pas l'habitude. Le simple fait de devoir venir poser la question, prouve que tu n'as pas cette maîtrise. Je te conseille donc d'éviter cette solution.

    Certains se gaussent de la main qui n'écrit pas dans la poche, pendant les opérations. Comme le danger reste malgré tout présent, et que c'est coeur qui est le point faible, et qu'il a choisi d'être entre les deux bras, et que 10 mA y sont mortels, cette sage précaution n'est pas de trop, et augmente la sécurité. C'est mieux de prendre ce réflexe quand on est encore jeune. Après, c'est plus difficile. Cela paraît sûrement désuet, mais c'est rassurant et efficace.

    Pour ce qui concerne le 220/230V, je pense que nous devons le signaler, mais il ne faut pas espérer convertir tout le monde. L'ancien franc, qui est né le premier janvier 1960, est resté vivace jusqu'à la mort du nouveau, il y a peu, et est encore bien vivace, 49 ans après. On peut se "battre", mais en restant très modéré



    Edit: sur le fond de la question, comment tester ..., il existe plusieurs fils qui en traitent. Une recherche sur ce forum avec "découpage" et "secteur" devrait en trouver plusieurs. Je crois aussi qu'il en est question dans les épinglés en tête de page.



    Re edit: tout n'y réponds pas, mais il faut fouiller là dedans

    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=3087546


    .
    Dernière modification par gienas ; 27/12/2008 à 11h04. Motif: Ajouté un lien

  11. #10
    Tropique

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    Quelques remarques pour compléter ce qui précède:

    Dans une alim à découpage, il y a un certain nombre de pannes classiques, qu'il est facile de détecter hors tension, avec un multimètre et un esprit logique et attentif: composants primaires de puissance, résistances fusibles, condensateurs chimiques, etc.
    Souvent, quand la panne n'entre pas dans cette catégorie, le fait de la tester sous tension n'apporte que peu d'infos supplémentaires: diode secondaire en CC, ou problème dans la boucle de régulation p.ex.
    En ce qui concerne les sondes différentielles et les transfos d'isolation (surtout utiles au développement et à la mise au point), aucun ne garantit de sécurité absolue: quoiqu'on fasse, il y a toujours de la haute tension dans tous les coins, et il ne faut pas se laisser endormir par une impression de (fausse) sécurité. Avec la sonde, on divise par deux la probabilité de contacts dangereux, mais on ne l'élimine pas. D'autre part, en pratique, les sondes ont leurs limites, et il n'est généralement pas possible de mesurer correctement des signaux différentiels de quelques centaines de mV en présence de mode commun de 230V.
    La situation, lorsqu'on travaille avec un transfo, est comparable à celle qu'on rencontre dans le dépannage ou la mise au point d'équipements haute tension, à tubes ou autres.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... En ce qui concerne les sondes différentielles ... aucun ne garantit de sécurité absolue: quoiqu'on fasse, il y a toujours de la haute tension dans tous les coins, et il ne faut pas se laisser endormir par une impression de (fausse) sécurité. Avec la sonde, on divise par deux la probabilité de contacts dangereux, mais on ne l'élimine pas ...
    Tu as tout à fait raison de le souligner.

    Ce que je voulais dire que c'était quand-même le moins risqué, c'est que:

    1- seule l'extrémité de la sonde, atténuatrice par 10 (ou 100) n'est soumise au potentiel dangereux, et qu'on ne peut pas la toucher.

    2- le montage est forcément ouvert, pour pouvoir être testé, donc, de toute façon les tripes à l'air. On n'ajoute pas de danger.

    3- même avec ce dispositif, il faut rester prudent, et ne travailler que d'une main, à moins de ne chausser les gants de boxe

    Tu as raison aussi de faire remarquer que certaines mesures risquent d'être fausses. Il faut garder son sens critique. Tu as aussi raison de faire remarquer que dans le cadre du dépannage, il faut aussi savoir faire preuve d'initiative, et réfléchir plus que maniper/mesurer. Là, on touche à un autre outil, utile, l'expérience.

  13. #12
    invite83296f8d

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    Tout d'abort merci à tous de vos réponses, et merci surtout à toi Tropique, car tu es le seul à ne pas me conseiller de laisser plus ou moins tomber l'affaire! N'etant pas d'une nature à me décourager facilement, j'ai bien l'intention de réparer cette alim, sans prendre de risque bien sur, à ce titre je laisserai tomber le trnasfo d'isolement. D'autant que cette alim est trés simple d'un point de vue composant, il s'agit d'une alim d'un instrument de musique.
    De mon côté j'ai quand meme continué mes recherches et j'ai déssoudé le transfo afin de tester ses enroulements. Il y a 5 pattes en primaire, j'ai trouvé deux enroulements, donc 4 pattes, la 5eme n'est pas reliée au circuit. Par contre au secondaire, il y a un 0v que je ne détermine pas pas l'ohmetre. Comment puis je le trouver? j'ai trouver 2 pattes qui forment un enroulement, les 3 autres pattes sont passantes entre elles.
    je suppose qu'a ce niveau je ne crains plus rien de tester le secondaire à l'oscilloscope?
    Merci à tous

  14. #13
    invitee05a3fcc

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    D'autant que cette alim est trés simple d'un point de vue composant, il s'agit d'une alim d'un instrument de musique.
    Ce n'est pas la taille de l'alimentation qui fait sa dangerosité
    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    et j'ai déssoudé le transfo afin de tester ses enroulements.
    Si c'est une alimentation "électronique" avec des composants entre le secteur et le (petit) transfo, celui-ci est très rarement coupable
    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    je suppose qu'a ce niveau je ne crains plus rien de tester le secondaire à l'oscilloscope?
    Là, tu peux y aller !

  15. #14
    invite83296f8d

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    Merci Maitre DAUDET78!!!
    Je vais de ce pas resouder le transfo et prendre quelques mesures. Mais avant cela, est ce normal que 3 pattes soient passantent sur les 5 du secondaire? J'en ai trouvé deux passantes entre elles, donc un enroulement du secondaire, par contre les trois autres sont communes..
    Ce type d'alim doit elle etre obligatoirement chargée pour être testé au secondaire? De memoire il me semble avoir trouvé 0v en sortie du transfo avec le voltmétre hors charge
    Merci à vous tous

  16. #15
    invite62c9fdc2

    Re : tester du 230V avec l'oscilloscope

    Bonjour.

    220V ou 230V :
    Peut-être 230V, mais tout ça reste théorique car dans la réalité, ça dépend où se trouve l'habitation par rapport au distributeur, et la distance de ligne et la distribution des habitations sur les lignes.

    Exemple : un jour je me suis aperçu que le volet roulant d'une baie vitrée chez mon fils ne fonctionnait plus.
    En râlant, j'ai tout démonté pour rechercher la panne chez moi. Ça fonctionnait bien chez moi.
    En parallèle l'onduleur de sauvegarde de l'ordinateur de mon fils bipait de temps en temps pour signaler un défaut.
    J'ai demandé à mon fils de mesurer la tension fournie par ERDF, et 185V ???? Surprise !!!
    Donc mon fils a fait intervenir ERDF qui ont confirmé et changé la ligne.. enfin mis sur une autre ligne.. Et là, 220V. En fait, ils ont rééquilibré le nombre d'habitations sur les lignes... enfin seulement pour mon fils et tant pour les autres qui ne disent rien.

    Drôle, non?
    Et de plus le moteur de son volet roulant fonctionnait à merveille !! J'ai râlé en le remontant, évidemment car je n'avais pas testé le "230V" arrivant à la maison de mon fils, faisant aveuglément confiance à ce 230V.

    Alors théorie, théorie que le 230V. Dans la pratique, ça peut varier beaucoup, même jusqu'à 240V.

  17. #16
    penthode

    Re : tester du 230V avec l'oscilloscope

    12 ans de déterrage

    bon début , mais y'a mieux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    titijoy3

    Re : tester du 220v avec l'oscilloscope

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour chris51200 et tout le groupe

    Deux solutions ont été proposées, mais une seule est vraiment la solution: ce sont les sondes différentielles. Cela a un coût, c'est vrai, mais la vie, elle, n'en a pas.

    Bien sûr, il y a une alternative, mais la sécurité ne sera au rendez-vous, qu'à condition de tout bien respecter, ce dont on ne peut jamais être sûr à 100%, surtout si 'on en n'a pas l'habitude. Le simple fait de devoir venir poser la question, prouve que tu n'as pas cette maîtrise. Je te conseille donc d'éviter cette solution.

    Certains se gaussent de la main qui n'écrit pas dans la poche, pendant les opérations. Comme le danger reste malgré tout présent, et que c'est coeur qui est le point faible, et qu'il a choisi d'être entre les deux bras, et que 10 mA y sont mortels, cette sage précaution n'est pas de trop, et augmente la sécurité. C'est mieux de prendre ce réflexe quand on est encore jeune. Après, c'est plus difficile. Cela paraît sûrement désuet, mais c'est rassurant et efficace.

    Pour ce qui concerne le 220/230V, je pense que nous devons le signaler, mais il ne faut pas espérer convertir tout le monde. L'ancien franc, qui est né le premier janvier 1960, est resté vivace jusqu'à la mort du nouveau, il y a peu, et est encore bien vivace, 49 ans après. On peut se "battre", mais en restant très modéré



    Edit: sur le fond de la question, comment tester ..., il existe plusieurs fils qui en traitent. Une recherche sur ce forum avec "découpage" et "secteur" devrait en trouver plusieurs. Je crois aussi qu'il en est question dans les épinglés en tête de page.



    Re edit: tout n'y réponds pas, mais il faut fouiller là dedans

    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=3087546


    .
    Franchement..220v ou 230v, qu'est ce qu'on en à a faire ? l'important, c'est de savoir de quoi on parle et là, tout le monde a compris qu'il s'agit du secteur électrique..inutile d'embêter les mouches, ça ne fait qu'embrouiller le sujet !!

  19. #18
    titijoy3

    Re : tester du 230V avec l'oscilloscope

    @ penthode, salut

    c'est ça quand on regarde pas les dates
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/12/2020 à 13h33.

Discussions similaires

  1. [Autre] Tester un IGBT avec un oscilloscope?
    Par Gercofis dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2020, 21h46
  2. [Outils/Fab/Comp] Tester un oscilloscope avec un clou... :)
    Par maxpeigne dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2019, 19h06
  3. [Autre] tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope
    Par invite265b3d7d dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/08/2018, 20h59
  4. Tester le bon fonctionnement d'un oscilloscope
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 16h56
  5. tester une resistance à l'oscilloscope?
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2008, 14h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...