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tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope



  1. #1
    brozerx

    tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope


    ------

    bonjour a tous

    j'ai besoin d'aide car
    je n'arrive pas pas a tester un capteur a effet hall automobile lors'qu'il est hors de la voiture
    ni avec un multimètre, ni avec un oscilloscope

    mais j'arrive a le tester lorsqu’il est câblé sur la voiture avec contact mit en "piquant" le fil signal
    malheureusement mettre le contact a montré a la voiture que tout était débranché et elle s'est mise en securitée

    il y a beaucoup de version de ce type de capteur mais je pense que seul le boitier change
    https://www.oscaro.com/capteur-posit...4679423-3946-p

    le brochage en pourtant simple
    1 : +12v (confirmé en mesurant sur la voiture et non pas +5v)
    2 : signal (0v ou 5v)
    3 : masse

    banc de test
    20180729_182105.jpg

    courbe
    channel A = signal
    channel B = surveillance de l'alimentation
    20180729_182312(0).jpg

    pourquoi cela marche t'il seulement en étant câblé sur le calculateur?
    quel montage faut'il faire pour arriver a voir les signaux


    merci d'avance pour votre aide

    -----

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  3. #2
    flyingrock

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Bonsoir,

    Cela pourra peut-être t'aider https://www.youtube.com/watch?v=1Xfs0duCvZ8

    @+

  4. #3
    DAUDET78

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par brozerx Voir le message
    pourquoi cela marche t'il seulement en étant câblé sur le calculateur?
    quel montage faut'il faire pour arriver a voir les signaux
    Il est probable que ton capteur a une sortie en collecteur ouvert.
    Tu mets une résistance de 10K entre l'alimentation et la sortie et tu viens raconter la suite .
    J'aime pas le Grec

  5. #4
    freepicbasic

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    C est surement du 1Wire autrement dit le capteur n'est pas analogique , mais il reçoit une commande qui lui autorise l'envoie de données sur le bus 1Wire qui fonctionne dans les 2 sens.
    L'idée est d'avoir n capteurs sur 1 fil.

    Bus de données CAN (lien wiki)

    ça arrange bien les fabricants d'avoir des composants codés, comme ça le composant à 50 cents devient le composant indispensable à 100€ qui bloque le fonctionnement de la voiture.

    Pour savoir si c'est ça, il faut mettre un analyseur logique sur le data.
    Et encore... Si tout un flot de données transite pour d'autres capteurs quelle sera la bonne et de plus le composants doit répondre, ça doit se faire lorsque le composant est bon.

    Avec de la chance, si rien ne se passe sur le fil data, il est peut être tout simplement déconnecté du bus.


    Une recherche rapide sur google de "effet hall 1 wire" donne des réponses.
    notamment le DS2438, est ce celui ? (première référence que google m'a donné)
    Peut être, mais le boitier est à coup sur différent.
    La lecture du datasheet pourrait permettre de le tester avec un arduino.

    Bonne chance !
    A+, pat

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ça arrange bien les fabricants d'avoir des composants codés, comme ça le composant à 50 cents devient le composant indispensable à 100€ qui bloque le fonctionnement de la voiture.
    Ce discours s'apparente à la théorie du complot

    D'abord, les capteurs à transmission numérique n'utilisent pas le CAN mais le BUS LIN fr.wikipedia.org/wiki/Bus_LIN
    Ensuite quand un constructeur utilise ce protocole c'est qu'il y a des informations à transmettre.
    C'est le cas tel par exemple des capteurs de batterie qui transmettent les informations de tension, d'intensité et detempérature.

    Un capteur de régime, de signal de phase (sur arbre à cames), ABS n'ont rien d'autre à transmettre que des impulsions.
    Ce sont le plus souvent des capteurs à effet Hall, car les capteurs numériques seraient beaucoup trop lents.
    Sur les voitures plus anciennes les capteurs étaient inductifs.

    Certains sont connectés d'une manière un peu particulière ( certains capteur ABS), mais ici il s'agit d'un capteur de phase.

    Donc :alimentation ici 12V puisque ceci a été vérifié
    comme déjà dit par DAUDET78 rajouter éventuellement une résistance
    et ne pas oublier de faire passer un aimant devant le capteur.
    Le signal de sortie devrait être un signal 0/12V.

    Sur véhicule, il est plus difficile de contrôler ce signal mais c'est possible.
    Dernière modification par plumele ; 30/07/2018 à 17h06.

  8. #6
    brozerx

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    merci flyingrock, DAUDET78 et plumele
    c'est bien une sortie a collecteur ouvert
    sur la sortie j'ai rajouté une résistance et une diode et j'obtient bien un signal

    Nom : 20180730_072345.jpg
Affichages : 232
Taille : 302,6 Ko

    le signal de sortie est 0v ou 12v
    je n'ai pas besoin de mettre d'aimant, juste un materiau ferreux
    le capteur fait déjà un peut aimant

    merci freepicbasic et plumele de m'avoir dit qu'il existe des capteurs encore plus complexe dans l'automobile

    les 4 capteurs d'arbre a came fonctionne je vait chercher ailleurs.
    maintenant je vait tester les bobines crayon (je ne doit pas avoir la bonne sonde j'ai 1:1 et 10:1), les debimetres et les sonde O²

    merci a tous pour votre aide

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  10. #7
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par brozerx Voir le message
    les 4 capteurs d'arbre a came fonctionne je vait chercher ailleurs.
    quatre ? pas sur la même voiture quand même ?

  11. #8
    freepicbasic

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Théorie du complot qui dit !

    D'après les derniers test, il semblerait que ce soit un simple capteur à effet hall standard.
    Pour un simple capteur classique à 10 cents.
    J'étais en dessous de la réalité.
    ça fait cher le boitier plastique à moins qu'il soit en argent ?

    10 pour 1 €
    https://www.ebay.fr/itm/10Pcs-Y3144-...kAAOSwoSFbOhcZ

    1 x 97.02 €
    https://www.oscaro.com/capteur-posit...4679423-3946-p
    A+, pat

  12. #9
    trebor

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    quatre ? pas sur la même voiture quand même ?
    Bonsoir,

    Si on peut connaitre l'année, la marque, le type de voiture et sa motorisation ?
    La précipitation est mauvaise conseillère

  13. #10
    brozerx

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    plumele sur un v8 il il a 4 arbres a came et donc 4 capteurs de position d'arbre a came
    il ne sont pas utile au moteur uniquement pour détecter le numero du clindre devant lequel il se trouve
    avec en plus le capteur du vilbrequin

    mais aussi pour contrôler l'avance et le retard des arbres a cames piloté par le système vanos


    freepicbasic pourquoi penser que ce capteur hall est monté dans des capteurs d'arbre a came, il y a aussi d'autre composant dans ce capteur

  14. #11
    Montd'est

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Bj,

    Attention pour info, il me semble que c'est un capteur inductif, qui détecte les métaux ferreux, ce qui est très différent d'un capteur à effet hall qui lui capte les champs magnétiques;
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  15. #12
    brozerx

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    trebor bmw e39 m5 v8 5litres 400ch

    http://www.zeperfs.com/fiche110-bmw-m5.htm

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  17. #13
    brozerx

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Montd'est le disque de détection n'est pas magnétique juste en métal

    le capteur est en plastique et se comporte comme un faible aimant

    alors inductif ou hall?

  18. #14
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Théorie du complot qui dit !

    D'après les derniers test, il semblerait que ce soit un simple capteur à effet hall standard.
    Pour un simple capteur classique à 10 cents.
    J'étais en dessous de la réalité.
    ça fait cher le boitier plastique à moins qu'il soit en argent ?
    le calcul des prix est un autre domaine qui n'est pas le sujet ici.
    Le capteur à 1 Euro ci dessus mentionné ne résisterait pas une seule journée sous un capot moteur, soumis aux vibrations, aux conditions sévéres de température, il n'a pas de connecteur etc etc
    Les prix des pièces qui sont livrées par le fourniseur pour la fabrication série suivent un circuit totalement différent des pièces pour l'après-vente.
    C'est un autre débat.

    Citation Envoyé par brozerx Voir le message
    plumele sur un v8 il il a 4 arbres a came et donc 4 capteurs de position d'arbre a came
    Oui bien sûr je connais bien le système de contrôle d'arbres à cames mais cela m'a étonné au premier abord.
    Belle voiture mais vu son âge je pense que c'est un capteur inductif, d'ailleurs il en a l'apparence.
    Je n'arrive pas à retrouver la référence sur la liste de pièces BMW
    http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan
    Je n'ai pas trop le temps de chercher maintenant.

    Pour info: il existe des capteurs inductifs à deux bornes et d'autre à trois bornes. Dans ce cas l'une des bornes correspond au blindage du câble)
    . Les deux autres aux bornes de l'enroulement
    Les capteurs à effet Hall ont au minimum 3 bornes (+, - signal), certain ont un aimant intégré, mais pas d'autres.

  19. #15
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par brozerx Voir le message

    alors inductif ou hall?
    comme le capteur est alimenté en 12V et que la méthode utilisée pour le test a fonctionné, il s'agit d'un capteur à effet Hall.

  20. #16
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Les capteurs à effet Hall ont au minimum 3 bornes (+, - signal), certain ont un aimant intégré, mais pas d'autres.
    J'ai dit une bêtise et je me corrige
    il existe des capteurs à effet Hall qui n'ont que deux bornes: par exemple certains capteurs ABS montés chez PSA.
    Mais ce n'est pas le sujet ici.

  21. #17
    freepicbasic

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    freepicbasic pourquoi penser que ce capteur hall est monté dans des capteurs d'arbre a came, il y a aussi d'autre composant dans ce capteur
    Effectivement on ne sait pas exactement ce que c'est, on ne fait que supposer, et déduire en fonction des infos que tu nous donne.
    Un capteur inductif suivit d'une électronique pourrait peut être faire le même résultat.

    Le fait de passer de 0.1€ à 100€ (x1000) ne le justifie pas, c est l'offre et la demande, il suffit de rendre l'objet rare et le prix flambe.
    Si la voiture est ancienne à l'époque le capteur pouvait être une innovation et la pièce couter cher, si la pièce est stockée depuis longtemps, le vendeur ajoute le prix du stockage + le prix d'achat + bénef (+ le port).
    Mais ce composant (enfin s'il s'agit de capteur à effet hall) aujourd'hui coute une broutille.

    Un capteur à priori ne chauffe pas par lui même c'est du faible courant, ils doivent fonctionner à 100°C.
    A la limite on ajoute un radiateur (un support en métal).

    Je ne dis pas que c'est le même, mais sans doute un équivalent.

    Le problème c'est le temps qu'on va y passer pour faire une pièce équivalente (refaire un boitier compatible unique par exemple) et le niveau technique qu'il faut pour le faire , fait que l'on fini par payer.

    C'est le principe du marché captif, toutes les autos qui sortent aujourd'hui , dans 5 ans, ce ne sera plus rentable de les réparer. (renseigner vous du prix du calculateur et comparez l'argus)
    Du vécu, Citroen me demandait 3000€ pour remplacer la pompe à injection l'argus était bien en dessous...
    A+, pat

  22. #18
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Je me dois d'intervenir car je ne laisse pas passer des informations qui sont en partie fausses et sont des clichés maintes fois répétés sur le net.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Effectivement on ne sait pas exactement ce que c'est, on ne fait que supposer, et déduire en fonction des infos que tu nous donne.
    Un capteur inductif suivit d'une électronique pourrait peut être faire le même résultat.
    Ce type n'existe pas en automobile sauf exception car trop cher et trop encombrant
    et pourquoi amplifier un signal dans le capteur ?
    Les capteurs inductifs délivrent des tensions suffisamment importantes pour pouvoir être transportées par câble.


    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le fait de passer de 0.1€ à 100€ (x1000) ne le justifie pas, c est l'offre et la demande, il suffit de rendre l'objet rare et le prix flambe.
    Si la voiture est ancienne à l'époque le capteur pouvait être une innovation et la pièce couter cher, si la pièce est stockée depuis longtemps, le vendeur ajoute le prix du stockage + le prix d'achat + bénef (+ le port).
    Mais ce composant (enfin s'il s'agit de capteur à effet hall) aujourd'hui coute une broutille.
    Encore une fois, il faut arrêter de comparer des prix d'un composant électronique de chez Conrad (ou autre) avec un capteur prévu pour fonctionner dans des conditions sévères. On ne parle pas du même produit.
    Dans un capteur d'arbre à came il n'y pas qu'un simple composant acheté chez Ebay (pour reprendre l'exemple)
    C'est un peu plus compliqué quand même.
    Achetez directement au fournisseur 1 million de capteurs/an comme le font les constructeurs et vous aurez un prix intéressant.

    Les capteurs inductifs coûtent plus cher à cause du cuivre, ils sont plus encombrants.
    Ils ont été abandonnés dans le secteur de l'automobile (allumage, injection ,ABS etc)
    Quand au prix de vente grand public, je suis d'accord, il est quelquefois exagéré.
    Pour cette raison il existe des sociétés qui font de l'adaptable et les prix de ces capteurs descendent à 20 ... 30 €uro.
    Le reste est hors sujet.

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  24. #19
    trebor

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    J'ai dit une bêtise et je me corrige
    il existe des capteurs à effet Hall qui n'ont que deux bornes: par exemple certains capteurs ABS montés chez PSA.
    Mais ce n'est pas le sujet ici.
    Bonjour à tous,

    Et la vis de fixation du capteur qui fait masse (3ème connecteur)
    La précipitation est mauvaise conseillère

  25. #20
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Et la vis de fixation du capteur qui fait masse (3ème connecteur)
    Non pas du tout. Aucun capteur n'a de connection direct à la masse.
    il n'y a vraiment que deux fils.

  26. #21
    trebor

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Et la vis de fixation du capteur qui fait masse (3ème connecteur)
    Bonjour à tous,

    Le signal serait donc transmis par le fil d'alimentation +5 ou +12 volts qui soit serait mis à la masse ou transmis par l'autre fil ?

    Ici à 10' de cette vidéo, le capteur hall possède toujours 3 fils.
    https://www.youtube.com/watch?v=mbYg4L6YQcQ
    La précipitation est mauvaise conseillère

  27. #22
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le signal serait donc transmis par le fil d'alimentation +5 ou +12 volts qui soit serait mis à la masse ou transmis par l'autre fil ?
    exact
    (ma réponse est hors sujet car ne correspond pas au capteur de ce fil)

    trebor tu as raison dans le sens où le signal est transmis par l'alimentation.
    Ces capteurs sont alimentés non pas directement en 12V mais par une résistance interne au calculateur.
    En fonction de l'état du capteur (passant/bloqué) la tension "vu" par le calulateur passe d'un état à un autre (exemple: 8V--4V)
    Toute tension qui se trouverait en dehors de ces deux états est considérée comme un défaut par le calculateur.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ici à 10' de cette vidéo, le capteur hall possède toujours 3 fils.
    https://www.youtube.com/watch?v=mbYg4L6YQcQ
    pas mal le cours malgré plusieurs d' erreurs mais on va dire que pinaille:
    time 1:57 le passage de la dent manquante devant le capteur dit "PMH" ne correspond jamais à la position PMH du moteur (sur aucun moteur). Il ya des raisons à cela.
    time 3:25 sur l'arbre à came seul un plot est nécessaire. Il n'est pas nécessaire d'en mettre 4 + un double
    sauf sur le véhicule objet de ce fil puisqu'il possède un arbre à came variable.
    Il y en a encore d'autres mais je n'insiste pas.....

    Ce qu'il dit est vrai en ce qui concerne les capteurs effet Hall (qui ont toujours trois fils) est vrai.
    car celui que je viens de décrire n'est pas utilisé en capteur de villebrequin ou de phase (seulement en ABS)
    Dernière modification par plumele ; 31/07/2018 à 15h47.

  28. #23
    brozerx

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    voila le schema de cablage des capteurs d'arbre a came sur le vehicule
    https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e...engine/tHeSpbu
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 202
Taille : 27,9 Ko

    le capteur détecte aussi un aimant mais seulement si il est présenté du coté ou les 2 s'attire

    quel est finalement ce type de capteur?

    les capteurs inductif de l'industrie fonctionne en tout ou rien pour détecter un objet métallique avec des modèles a 2 ou 3 fils
    dans la vidéo cité plus haut il parle d'un capteur inductif qui produit un signal alternatif...
    a t'il raison dans sa video?

  29. #24
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par brozerx Voir le message
    voila le schema de cablage des capteurs d'arbre a came sur le vehicule
    le capteur détecte aussi un aimant mais seulement si il est présenté du coté ou les 2 s'attire

    quel est finalement ce type de capteur?

    les capteurs inductif de l'industrie fonctionne en tout ou rien pour détecter un objet métallique avec des modèles a 2 ou 3 fils
    dans la vidéo cité plus haut il parle d'un capteur inductif qui produit un signal alternatif...
    a t'il raison dans sa video?

    J'essaie de faire un résumé des capteurs de régime ou de phase en automobile

    1- les capteurs inductifs:
    ils comportent un enroulement de cuivre.
    Ils ne sont jamais équipés d'un circuit électronique.
    Ils fournissent un signal alternatif mais pas sinusoidal dépendant de la forme des dents qui leur passent devant et bien sûr de l'entrefer et de la vitesse de passage de la cible.
    Leur signal est traité par le calculateur pour être transformé en signal carré en interne. Le traitement ensuite du signal peut devenir très complexe mais c'est une autre histoire.
    Comme ils sont encombrants et chers à cause du cuivre ils ont été abandonnés.
    On les reconnaît souvent car ils sont toujours de forme cylindrique. (mais attention certains capteur effet Hall également)
    Ils possèdent :
    -soit un connecteur à deux bornes : signal +, signal - ( il ne faut pas inverser les fils même si il s'agit d'un signal alternatif)
    Le câble peut être tout de même blindé et le blindage est relié à une borne du calculateur.
    -soit un connecteur à trois bornes : signal +, signal -, blindage
    Le capteur par lui-même n'est mis jamais à la masse électriquement. Le blindage est toujours relié au calcultateur.


    2-Les capteurs à effet Hall:
    Ils ont progressivement remplacé les capteurs inductifs car moins cher, moins encombrants, moins sensibles aux parasites, traitement du signal plus facile dans le calcurateur.
    Il comportent un circuit électronique spécifique comportant un élément à effet Hall.
    Ils fournissent un signal carré représentatif de la forme des dents de la couronne ou du plot.
    Ils sont alimentés soit en 12V, soit en 5v. Il était aussi question de tension 3,3v, je ne sais pas si c'est déjà en application.
    Ils possèdent en général trois bornes: + alimentation, moins, signal
    Il y a des exceptions tel le capteur ABS dont j'ai parlé plus haut et qui n'ont que deux bornes.Ils ne sont pas utilsisés sur les moteurs.
    Certains capteurs ont un aimant intégré, d'autres non, comme les capteurs ABS qui voient passer une roue polaire.

    Le schéma BMW indique qu'il s'agit clairement de capteur à effet Hall (ils sont alimentés en 12V)

    Désolé si il y a des fautes d'orthographe, j'écris un peu vite.
    J'affirme un certain nombre de choses dans explication pour des questions de place et de temps. Mais je suis ouvert aux questions.

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  31. #25
    trebor

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Bonjour à tous,

    A la base ils sont tous les deux identiques, une bobine de cuivre interne et un aimant (dit dans la vidéo).

    L'inductif produit un signal alternatif et le hall idem mais mis en forme sur sa sortie en signal carré par un module interne électronique.

    Les 2 capteurs réagissent face à un métal et à un aimant si le pôle est contraire à l'aimant interne ( N-S ou S-N c'est ok ) mais N-N et S-S "qui se repousse" la bobine de cuivre interne ne pourra pas de tension induite (inductive).

    4 Capteurs hall, 2 pour l'admission et 2 pour l'échappement, je suppose un moteur à 4 arbres à cames ?

    Le signal carré de sortie du capteur hall arrive sur la résistance de collecteur du transistor 31
    La précipitation est mauvaise conseillère

  32. #26
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    A la base ils sont tous les deux identiques, une bobine de cuivre interne et un aimant (dit dans la vidéo).

    L'inductif produit un signal alternatif et le hall idem mais mis en forme sur sa sortie en signal carré par un module interne électronique.
    L'instructeur dit ceci au temps 9:51
    " un capteur effet Hall n'est ni plus ni moins qu'un capteur inductif sur lequel est montée une électronique qui convertit le signal sinusoidal en signal carré..."
    C'est bien sûr faux:
    Un capteur Hall n'est pas un capteur inductif . il n'y pas d'enroulement.
    Le signal n'est pas sinusoidal. Il faudrait parler ici de variations de champs magnétiques.
    Dommage de diffuser ce type d'informations d'autant plus que la société dont il fait partie diffuse des livres.
    Pour enseigner il faut souvent simplifier au risque d'être dans l'erreur, mais l'information est fausse.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    4 Capteurs hall, 2 pour l'admission et 2 pour l'échappement, je suppose un moteur à 4 arbres à cames ?
    Brozerx a déjà donné des précisions:
    "sur un v8 il il a 4 arbres a came et donc 4 capteurs de position d'arbre a came" (BMW E39 moteur M5 )
    http://fr.bmwfans.info/parts-catalog.../short_engine/

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le signal carré de sortie du capteur hall arrive sur la résistance de collecteur du transistor 31
    exact ça m'a choqué également.
    Je pense q'il s'agit d'une icône type pour signaler qu'il y a de l'électronique qui traite le signal.
    Sur le même schéma à droite est représenté le débitmètre à film chaud. Le branchement est aussi un peu bizarre.

  33. #27
    freepicbasic

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Je pense qu'il s'agit d'une icône type pour signaler qu'il y a de l'électronique qui traite le signal.
    Je dirais plutôt un test de présence pour le calculateur.
    Si le terme "icône" désigne un voyant, ça m'étonnerait que la tension et le courant soit compatible.
    Quand je dis test de présence, ça serait une mesure analogique, ce qui signifie que si le capteur ne débite pas le même courant , on a une erreur ...

    Savez vous s'il existe des documents qui décrivent l'électronique auto; datasheets, cours , théories, etc...
    Voire même des logiciels et schémas "open source" qui gérerait un calculateur ?
    A+, pat

  34. #28
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Je dirais plutôt un test de présence pour le calculateur.
    Si le terme "icône" désigne un voyant, ça m'étonnerait que la tension et le courant soit compatible.
    Quand je dis test de présence, ça serait une mesure analogique, ce qui signifie que si le capteur ne débite pas le même courant , on a une erreur ...
    je voulais dire "icon" (je jongle toujours entre le français, l'allemand et l'anglais)

    Je pense qu'il s'agit d'une simple représentation car l'étage d'entrée n'est habituellement pas fait ainsi.
    Le diagnostic de ces capteurs (capteur de régime et de phase) ne peut se faire que moteur tournant ou simplement pendant la phase de démarrage.
    En effet l'état 0 ou 1 du capteur vu du calculateur, moteur à l'arrêt, ne peut pas servir à diagnostiquer le capteur.
    Il se peut très bien qu'une dent se trouve devant le capteur ou inversement un creux.
    Le test du capteur de phase ne se fait que par rapport aux informations du capteur de régime, et inversement.
    Il y aurait d'autres "trucs" qui pourraient permettre de tester un capteur à l'arrêt mais le jeu n'en vaut quelquefois pas la chandelle.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Savez vous s'il existe des documents qui décrivent l'électronique auto; datasheets, cours , théories, etc...
    Voire même des logiciels et schémas "open source" qui gérerait un calculateur ?
    Les logiciels en open source n'existent pas dans le domaine de l'automobile et pas seulement
    Ils sont même strictement protégés. Les espions existent.
    Il est évident qu'un société qui a investi des millions et des millions d'euro au fil des années pour mettre au point des programmes relativement complexes ne pas les mettre à la disposition de la concurence voir même de ses clients.

    Il arrive qu'un fabricant de calculateur intègre dans son programme une fonction écrite par le constructeur du véhicule et sans savoir ce que fait exactement cette fonction dans les détails.
    Ceci parait incroyable mais c'est vrai. Le mot clé est AUTOSAR (voir wikipedia en français et mieux en anglais)

    Quand aux documents il sont relativement difficiles à trouver car le domaine est très vaste.
    Je préconise de se concentrer sur un sujet (gestion moteur,régulation Lambda, EGR, FAP, suralimentation, commande arbre à cames etc etc)
    Rien que pour la gestion moteur, une seule personne ne peut connaître toutes les fonctions d'un calculateur, pas plus que chez Windows
    une seule personne ne peut connaître tous les fichiers dll du système.

    Certains fabricants éditent des documents mais payants.
    Les documents pédagogiques font croire que c'est simple (quand on a compris !) mais ce n'est jamais le cas.

    Désolé pour le blablabla mais j'espère qu'il intéresse certains.

  35. #29
    trebor

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Bonsoir à tous,

    plumele tes interventions sont toujours intéressantes et constructives
    La précipitation est mauvaise conseillère

  36. #30
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,

    plumele tes interventions sont toujours intéressantes et constructives
    merci-trebor
    Mon but ici est d'apporter des informations qu'on ne trouve pas toujours sur le net, qui lui est infesté d'idées fausses répétées 100 fois sur les forums par le grand public et même par certains professionels qui ne connaissent de l'automobile que le côté "réparation".

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