Tachymètre avec capteur à effet hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tachymètre avec capteur à effet hall



  1. #1
    matheouss

    Tachymètre avec capteur à effet hall


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à fabriquer un tachymètre avec une calculatrice comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=U-5wzg2bIgE
    La différence est que j'utilise un capteur à effet hall et un aimant. A chaque passage de l'aimant le capteur envoie un signal sur le "=" de la calculatrice et un tour s'ajoute.
    Le système fonctionne jusqu'à une certaine vitesse de passage de l'aimant. Trop lente pour l'utilisation que j'en aurai.
    Mon aimant doit passer à 20m/s devant le capteur. A cette vitesse aucun signal n'est transmit à la calculatrice.

    Voilà le matériel que j'utilise :
    - Capteur à effet hall CH3144 acheté chez Go Tronic alimenter en 5V.

    En fouillant un peu sur le net on voit que ce système fonctionne sur des perceuse qui tourne bien plus vite que 20m/s.

    J'ai aussi essayé avec une led et une photo résistance mais même problème. Avec une vitesse de passage trop élevée cela ne fonctionne plus.

    Une idée de la cause du problème ? une solution ?

    Bien cordialement,

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tachymètre avec capteur à effet hall

    Bonjour,

    Cette observation
    Citation Envoyé par matheouss Voir le message
    J'ai aussi essayé avec une led et une photo résistance mais même problème. Avec une vitesse de passage trop élevée cela ne fonctionne plus.
    ma laisse penser que le problème ne vient pas du capteur, mais de la détection de son signal.
    Avez-vous un oscilloscope à portée de main pour visualiser le signal qui sort du capteur ?
    Il serait trop court / bref pour être détecté par la chaîne qui suit le capteur que cela ne m'étonnerai pas...

    Avez-vous plus de détails sur le système qui envoi un "=" sur la calculatrice ? En particulier à quelle fréquence d'échantillonnage fonctionne-t-il ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Tachymètre avec capteur à effet hall

    Bonjour.
    Quelqu’un est trop lent. Je ne pense pas que ce soit le capteur à effet Hall. Mais la photorésistance est un bon candidat. Les photodiodes ou même les phototransistor sont nettement plus rapides.
    Mais le plus probable est que le problème vienne de la calculette elle-même. Pour vérifier que vous aviez appuyée sur une touche volontairement, après la détection du contact, la calculette re-vérifie que le contact est toujours là un peu plus tard (mettons 1/10 ou 1/100 de seconde). Cela évite aussi les contacts multiples dus au rebondissement dans le contact. Si c’est le cas, vous n’avez pas de solution.

    Nota : la vitesse de rotation se mesure en angle/temps (rad/s, tours/minute, etc.) et non en m/s.
    Au revoir.

  4. #4
    matheouss

    Re : Tachymètre avec capteur à effet hall

    Bonjour,

    Je n'ai pas oscilloscope sous la main mais vais me renseigner pour en trouver un. Il existe des logiciels faisant office d'oscilloscope y en a t'il un plus performant que les autres ?

    La borne + du "=" est relié via une diode à la patte "out" du capteur et la borne - du signe "=" est reliée à la masse.
    Le passage de l'aimant fait passer le courant du "out" à la masse, ce qui fait contact entre le + et le - et simule une pression sur le bouton "=".
    La diode sert à éviter que le courant de la pile de la calculatrice remonte dans le capteur.

    Pour info le modèle de la calculatrice est : SY-10 duopower - marque : electronic calculator

    Si c'est vraiment la calculatrice qui n'est pas assez rapide. Je suppose qu'il va falloir que j'utilise des capteurs 7 segments + un composant intelligent à programmer capable de faire le calcul (ajouter +1 à chaque passage de l'aimant). Pouvez-vous me conseiller le bon composant. (de préférence programmable avec le logiciel Arduino).

    Je débute en électronique.
    Cdt,

    PS: Effectivement la vitesse de la perceuse en m/s n'a pas vraiment de sens. Lo siento.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Tachymètre avec capteur à effet hall

    Re.
    Il n’y a pas de logiciel que serve d’oscilloscope. Il faut bien un circuit qui transforme les tensions en signaux pour l’oscilloscope. Qui va, évidement, avec un petit logiciel.

    Vous pouvez essayer avec l’Arduino en écrivant directement sur l’ordinateur. Si ça vous convient, vous pourrez vous acheter un « shield » d’affichage.
    A+

Discussions similaires

  1. [Numérique] Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall
    Par dudusse dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/12/2015, 16h30
  2. Utiliser un capteur à effet Hall avec une carte Arduino mega
    Par Stefen89 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2014, 15h35
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 11h44
  4. Capteur à effet Hall
    Par invitec8adb680 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 13h01
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03