Bonjour ! Je viens vous faire part d'une interrogation qui me perturbe pas mal concernant l'effet de peau.
On a parlé de ce phénomène en cours et donc en gros si j'ai bien compris, ça rend compte du fait que dans un conducteur, plus la fréquence et grande et plus le conducteur est parfait, plus les courant circulants vont se répartir en surface de ce conducteur. Ainsi, pour un conducteur cylindrique par exemple, les courant vont avoir tendance à circuler loin de la périphérie du cylindre (dites moi si je me trompe).
Selon la formule donné par mon prof une onde électromagnétique qui se propage dans un conducteur semi infini (de section normale a (Ox)) selon (Ox) positif et polarisé selon (Oz) est de la forme E=Eo*exp(-x/δ)*exp(j(wt-kx)).ez ou δ est l'épaisseur de peau
Ce que je comprends pas c'est que la formule montre une décroissance de E (donc de j) selon la direction de propagation (Ox) mais n'explicite pas le fait que les courants vont circuler "loin" de la périphérie et pour moi, la formule ne traduit absolument pas le phénomène décrit, du coup c'est quoi que j'ai mal compris ?
Merci pour votre aide
-----