[Autre] tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope



  1. #31
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope


    ------

    Un lien qu'on trouve sur le net à propos des capteurs moteur /échappement en anglais mais avec des schémas.

    https://www.iitk.ac.in/tkic/workshop...ppt/arvind.pdf

    -----

  2. #32
    trebor

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce lien plumele.

    Je suis étonné de voir au combien il y a des capteurs les plus divers sur le schéma du moteur Diesel, j'en compte 19 au total car certains ont été oubliés (pas entouré en rouge).
    Certain son absent (pression atmosphérique, pression à l'admission, sonde de pression différentiel,.... ), la mesure de la température du gasoil pour certain moteur.

    Il n'est pas étonnant qu'il y ait des pannes vu ce nombre important de capteur afin de contrôler cette réelle usine à gaz.

    1) J'apprends que la vitesse du turbo est contrôlée ( speed sensor for turbo charger )
    2) j'apprends deux valves EGR ( en entrée et en sortie d'air du turbo )
    3) j'apprends deux clapets d'air "throttle plate" ( une sur l'entrée d'air et l'autre sur la sortie du 1er catalyseur )

    Je ne pense pas que les constructeurs puissent faire pire afin de gérer uniquement le moteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #33
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Bonjour
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Certain son absent (pression atmosphérique, pression à l'admission, sonde de pression différentiel,.... ), la mesure de la température du gasoil pour certain moteur.
    ça n'a plus rien à voir avec la mesure de capteurs mais comme j'ai la réponse:

    - l'information de pression atmosphérique est souvent transmise par la climatisation sur le bus CAN
    (sur le CAN circulent plus de 200 informations de tout poil, voir même beaucoup plus )
    sinon elle peut être mesurée avant démarrage par le capteur de pression admosphérique si présent.
    - un capteur de pression d'admission n'est pas nécessaire quand un débitmètre d'air massique est présent.
    - si si,le capteur de pression différentiel (pour le FAP) est bien représenté sur la figure du Diesel bien sûr.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il n'est pas étonnant qu'il y ait des pannes vu ce nombre important de capteur afin de contrôler cette réelle usine à gaz.
    Le nombre de panne n'est pas si important. Il est souvent exagéré.
    Ces capteurs servent aussi à éviter les pannes au bord de la route.
    Mais c'est un autre débat.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    1) J'apprends que la vitesse du turbo est contrôlée ( speed sensor for turbo charger )
    2) j'apprends deux valves EGR ( en entrée et en sortie d'air du turbo )
    3) j'apprends deux clapets d'air "throttle plate" ( une sur l'entrée d'air et l'autre sur la sortie du 1er catalyseur )
    1) quelquefois oui-Je pense que c'est rare tout de même.
    2)3) je n'ai vu qu'une vanne EGR. L'autre est correspond au système SCR que je ne connais pas.


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je ne pense pas que les constructeurs puissent faire pire afin de gérer uniquement le moteur.
    Les normes antipollution explique ceci, plus la concurence qui oblige à tirer le maximum de chaque gouttelette d'essence.

  4. #34
    freepicbasic

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Le nombre de panne n'est pas si important. Il est souvent exagéré.
    Ces capteurs servent aussi à éviter les pannes au bord de la route.
    2 Affirmations basés sur rien et qui ressemble plus à de la propagande commerciale de marchand d'auto.

    1)
    Personnellement j'ai eu vraiment des pannes bloquantes avec des voitures neuves , voire même, des défauts de conception.
    (bien sur, sans comparaison avec les pannes SNCF "quotidiennes" LOL rendons leurs couronnes aux champions du genre)

    2) Le responsable mécanicien de Citroen , m'a dit un jour ;
    "Avant je me baladais avec ma caisse à outils dans le coffre, on pouvait dépanner sur le bord de la route"
    "Maintenant on emporte la voiture à l'atelier directement pour passer la valise.
    Impossible de dépanner sans.
    En plus il faut appeler le gars pour qu'il viennent avec sa valise..."
    Dernière modification par Antoane ; 03/08/2018 à 09h15. Motif: remplacement des balises HTML par quote
    A+, pat

  5. #35
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Code HTML:
    Le nombre de panne n'est pas si important. Il est souvent exagéré.
    Ces capteurs servent aussi à éviter les pannes au bord de la route.
    2 Affirmations basés sur rien et qui ressemble plus à de la propagande commerciale de marchand d'auto.
    Bien sûr que je connais les chiffres des taux de pannes ! c#est bien pour cette raison que j'affirme certaines choses.
    Je ne fais pas de propagande commerciale ici et un marchand d'auto ne pourrait pas donner les informations que j'ai fournies ici
    car il en serait incapable. Chacun son métier.


    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    2) Le responsable mécanicien de Citroen , m'a dit un jour ;
    "Avant je me baladais avec ma caisse à outils dans le coffre, on pouvait dépanner sur le bord de la route"
    "Maintenant on emporte la voiture à l'atelier directement pour passer la valise.
    Impossible de dépanner sans.
    En plus il faut appeler le gars pour qu'il viennent avec sa valise..."
    Comme je l'ai dit plus haut . Il s'agit d'un autre débat qui n'est plus technique.

    Ce qu'oublie de dire le chef d'atelier c'est que le parc véhicule a énormément augmenté par rapport à "avant":

    6 millions de véhicules dans le parc français en plus depuis l'an 2000 !!!!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_a..._fran%C3%A7ais

    En proportion il y a beaucoup moins de voiture qui tombent en panne sur les routes.
    Un chef d'atelier ne voient que des voitures en panne comme un médecin ne voit que des malades.
    Ils n'ont que peu de recul, pas plus que les particuliers d'ailleurs qui cherchent sur Internet des cas similaires au leur et qui inévitablement en trouvent.

    Comme on est hors sujet j'arrête avec ce fil.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Comme on est hors sujet j'arrête avec ce fil.
    Dommage, car j'eusse avoir ton avis .... sur la philosophie des logiciels de voitures.
    La situation :
    En Janvier 2004 (je sais, c'est loin, mais est ce que ça peut encore arriver ?), il fait froid, la voiture couche dans un garage externe à la maison. Tentative de démarrage à 7h00m et l'afficheur indique Moteur trop chaud ? Et rien à faire pour la démarrer.
    La voiture est allée, sur une plateforme, au garage pour changer le capteur de température !

    Alors qu'avec un bouton d'urgence Voulez vous démarrer à vos risques ?, pas de plateforme, moins de frais.
    En proportion il y a beaucoup moins de voiture qui tombent en panne sur les routes.
    Un chef d'atelier ne voient que des voitures en panne comme un médecin ne voit que des malades.
    Sauf que chacun ne pense qu'a son propre cas et constate, avec horreur, que le prix des interventions a explosé pour dépanner des broutilles

    Pour info, ma ZX 1,9D de 1997 n'a jamais eu de grosses pannes (un galet de tendeur de courroie d'alternateur, des cardans, une fuite de la clim et un vérin d'assistance de direction. Bref, rien qui vous laisse en rade au bord de la route) . Pourquoi ? Parce que le seul µC qu'il y a dessus, c'est celui de l'horloge. Trop d'électronique tue l'électronique ( et c'est un électronicien qui le dit !)
    Il semble que les DACIA font marche arrière sur le sujet et remporte un beau succès.

    Je sais, avec les réglementations actuelles, c'est n'est plus possible de se passer totalement d'électronique et je pense que ma ZX ne va pas mourru de sa belle mort, mais qu'on va bientôt m'interdire de rouler avec (elle a 270000 Km)
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dommage, car j'eusse avoir ton avis .... sur la philosophie des logiciels de voitures.
    ok je fais un exception pour DAUDET78 mais je répondrai plus tard

  8. #38
    DAUDET78

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    mais je répondrai plus tard
    Merci, mais il y a pas le feu ! C'est une situation vécue par mon Boss d'alors et qui l'avait foutu en rogne et qui m'avait interloqué sur la philosophie du cahier des charges du développement du logiciel qui ne permettait pas de bypasser des alarmes visiblement erronées
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    trebor

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Bonjour à tous,

    Peut-être ouvrir une autre discussion afin de ne pas être hors sujet ?

    Pour DAUDET, cette auto trop chaude en janvier 2004 était-elle des années 2000 ?

    Nous sommes ici nombreux à posséder une ancienne voiture, la mienne une Diesel qui a 25 ans est proche de 400000 kms sans problème sérieux, d'une fiabilité majeure reconnue en 1993.

    Je pense peut-être à tords qu'actuellement les véhicules fonctionnent quasi tous en mode dégradé (perte de puissance) sauf si la sécurité et ou le moteur sont mis en périls ?

    Je laisse la parole à plumele.

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par trebor ; 03/08/2018 à 10h09.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #40
    freepicbasic

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    +10 avec DAUDET78.

    J'en aurais encore tellement à dire en plus.
    A+, pat

  11. #41
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Je vais tenter de répondre à un cas particulier en tentant de généraliser.
    Attention il y a du texte..

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dommage, car j'eusse avoir ton avis .... sur la philosophie des logiciels de voitures.
    La situation :
    En Janvier 2004 (je sais, c'est loin, mais est ce que ça peut encore arriver ?), il fait froid, la voiture couche dans un garage externe à la maison. Tentative de démarrage à 7h00m et l'afficheur indique Moteur trop chaud ? Et rien à faire pour la démarrer.
    La voiture est allée, sur une plateforme, au garage pour changer le capteur de température !
    Une voiture de 2004 est en 2018 une voiture déjà ancienne au niveau technologique (la mienne est de 2005 ! pas mieux).
    Au fil années les fabricants ont introduit petit à petit des fonctions d'autodiagnostic de plus en plus sophistiquées.

    C'est à dire que le logiciel du calculateur teste de lui même les composants aussi bien capteurs que actionneurs (entre autres)
    En cas de défaut reconnu par le calculateur, une mesure de sécurité est mis en place et il arrive que le conducteur ne s'aperçoive de rien si ce n'est qu'un voyant s'allume au tableau de bord.
    Comme l'a écrit trebor, le mode dit "dégradé" est utilisé dans le cas où la sécurité du véhicule est mise en jeu ou si des pièces peuvent être détruites (catalyseur, boite de vitesse, etc etc)
    L'électronique permet donc d'éviter de grosses factures de réparation. C'est que tout le monde ne sait pas ou oublie.


    En ce qui concerne ce cas précis (info moteur trop chaud) , je ne peux rien dire car il faudrait connaître la marque du calculateur, la version de logiciel et la stratégie utilisée par ce dernier en cas d'un tel défaut.

    Dans un soft évolué, en cas de défaut de sonde de température d'eau, le calculateur a la possibilité d'utiliser une valeur de remplacement mémorisée, ou bien la t° d'air d'un autre capteur ou d'un autre capteur qui circule sur le CAN si le véhicule en est équipé.
    Donc un véhicule qui possède plusieurs capteurs dans différents systèmes plus de chances de s'en sortir vis à vis d'une panne.
    Certes il s'agit d'une panne mais au moins le véhicle ne reste pas au bord de la route
    (les anciens auront peut-être remarqué qu'il y en a de moins en moins au bord de la route malgré le nombre croissant de véhicules)

    DAUDET78 sans mettre en cause ce que tu dis, je suis méfiant quand aux dires et aux factures des garagistes.
    L'un d'entre eux voulait me changer un capteur différentiel vieux de 9 ans et qui, quatre après, fonctionne toujours.

    L'art de penser quand on développe une fonction diagnostic est la suivante: si le capteur X est reconnu défectueux, quelle valeur peut-on utiliser en remplacement (une valeur fixe ?, une valeur provenant d'un autre capteur y ?) et si ce capteur Y est aussi défectueux, que fait-on ? etc etc

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors qu'avec un bouton d'urgence Voulez vous démarrer à vos risques ?, pas de plateforme, moins de frais.
    Sauf que chacun ne pense qu'a son propre cas et constate, avec horreur, que le prix des interventions a explosé pour dépanner des broutilles
    Le bouton d'urgence en question correspond aux fonctions diagnostic intégrées. Il n'y aujourd'hui pas besoin de bouton.
    Prenez un véhicule récent et débrancher le cpateur de t° 'eau,d'air, le débitmètre, le capteur de phase et vous verrez que le véhicule continue à tourner (dans le dernier cas, il sera évemtuellement impossible de démarrer dans le cas d'un Diesel)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info, ma ZX 1,9D de 1997 n'a jamais eu de grosses pannes (un galet de tendeur de courroie d'alternateur, des cardans, une fuite de la clim et un vérin d'assistance de direction. Bref, rien qui vous laisse en rade au bord de la route) . Pourquoi ? Parce que le seul µC qu'il y a dessus, c'est celui de l'horloge. Trop d'électronique tue l'électronique ( et c'est un électronicien qui le dit !)

    Je sais, avec les réglementations actuelles, c'est n'est plus possible de se passer totalement d'électronique et je pense que ma ZX ne va pas mourru de sa belle mort, mais qu'on va bientôt m'interdire de rouler avec (elle a 270000 Km)
    Mon véhicule qui est une Peugeôt possède plus d'une dizaine de capteur, le CAN, la climat, ABS/ESP et un tas de calculateur pour les sièges chauffant, l'ordinateur de bord et j'en passe.
    Devinez ce qui est tombé en panne : la mécanique bien sûr: un boitier papillon, une électrovanne, une durite pour la commande du turbo.
    Je ne suis jamais resté en panne au bord de la route contrairement à mes voitures d'avant.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il semble que les DACIA font marche arrière sur le sujet et remporte un beau succès.
    Le but de Renault avec DACIA est de fabriquer des véhicules à bas coût ce qui explique peut être le succès.
    Il ne s'agit pas d'un changement de politique générale.

    Sans connaître en détail ces véhicules, il ne faut pas penser que la partie électronique soit simplifiée.
    Les technologies les plus modernes sont certainement utilisés sur ces véhicules.

    La fiabilité des véhicules actuels dépend des protocoles de qualité mis en place par les constructeurs et les équipementiers.
    Ceci est d'autant plus nécessaire que les véhicules sont complexes et fabriqués en grande série (la moindre petite erreur coûte très très cher)

    Je suis conscient que tout ce que je dis fait dresser les poils de ceux qui ont dû payer une facture importante pour une réparation.
    et je vais à l'encontre de ce qui se dit sur les forums.
    Bien sûr je pourrais donner des exemples de tout ce que j'écris mais il me faudrait un livre entier.

    J'ai vécu les débuts de l'électronique dans l'automobile où à l'époque le hardware n'était pas très très fiable.
    Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il reste les bugs informatique toujours possibles qui restent la hantise de tout le monde.

    bonne lecture

  12. #42
    DAUDET78

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    merci de ta longue réponse
    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Une voiture de 2004 est en 2018 une voiture déjà ancienne au niveau technologique (la mienne est de 2005 ! pas mieux).
    Au fil années les fabricants ont introduit petit à petit des fonctions d'autodiagnostic de plus en plus sophistiquées.
    Donc , à priori, cette erreur informatique ne devrait plus exister
    En ce qui concerne ce cas précis (info moteur trop chaud) , je ne peux rien dire car il faudrait connaître la marque du calculateur, la version de logiciel .
    C'était, de mémoire , une Citroën Xsara. Quand aux autres infos, impossible de répondre
    et la stratégie utilisée par ce dernier en cas d'un tel défaut
    Elle était très simple : Trop chaud, pas de démarrage du moteur !

    J'ai vécu les débuts de l'électronique dans l'automobile où à l'époque le hardware n'était pas très très fiable.
    Moi, c'était du temps de la préhistoire de l'électronique embarquée . C'était la définition du cahier des charges du clignotant électronique, de l'allumage électronique (en utilisant le bon vieux rupteur)
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    trebor

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Participant sur un forum automobile bien connu, je lis souvent que des codes d'erreurs sont donnés par la fameuse valise de diagnostique et que le remplacement des pièces mentionnées correspondants aux codes d'erreurs ne permet pas toujours de résoudre le problème.

    Je suppose et j'espère que ce n'est plus ainsi sur les voitures actuelles ?

    Il est possible également que seul la valise des concessionnaires soit capable de donner des codes d'erreurs fiables alors que les lecteurs de codes génériques que l'on trouve sur internet ne le permettent pas ?

    La majorité des voitures ayant un problème sont celles qui ont 10 ans et plus avec bien souvent un kilométrage proche voir supérieur à 200000 kms.

    Peu de voiture en panne sur l'autoroute malgré un trafic énorme, vous pouvez le constater lors des départs en vacances.

    Je n'ai pas d'électronique sur ma voiture à part le poste de radio et pas de problème.

    Mais il est vrai qu'au niveau sécurité mon véhicule est plus dangereux sur la route, pas d'ABS, ESP et de radar permettant à la voiture garder la distance et de freiner seul sans mon intervention, ce que je trouve génial (distrait cela nous arrive à tous).

    Mais certaine fonction (gadgets) ne sont pas vraiment utiles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    merci de ta longue réponse Donc , à priori, cette erreur informatique ne devrait plus exister
    C'était, de mémoire , une Citroën Xsara. Quand aux autres infos, impossible de répondre
    Elle était très simple : Trop chaud, pas de démarrage du moteur !
    Ce n'est pas à vrai dire une erreur informatique mais un manque dans le diagnostic d'un logiciel à une époque donnée avec ses avantages et inconvénients.

    Information moteur trop chaud : ceci veut dire que la sonde présentait une résistance faible correspondant à une température élevée du moteur (alors qu'il est froid) mais une valeur rentrant tout de même dans les tolérances admises.
    C'est un cas difficile à diagnostiquer puisqu'il s'agit ici d'une dérive de la valeur de la résistance.
    Si la valeur de la CTN est plausible (résistance située entre deux valeurs), le calculateur n'a aucune raison de mettre la valeur lue en doute.
    Et comme il considère le moteur trop chaud, il prend la décision d'empêcher le démarrage, ce qui est une façon de protéger le moteur.
    Le capteur n'est pas considéré ici comme défectueux m^me si il l'est vraiment.

    Les logiciels ont évolué depuis. Il est par exemple possible de vérifier si la valeur de la CTN varie d'une manière logique en fonction du temps.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, c'était du temps de la préhistoire de l'électronique embarquée . C'était la définition du cahier des charges du clignotant électronique, de l'allumage électronique (en utilisant le bon vieux rupteur)
    Non je parlais déjà des différents systèmes d'injection/allumage.

  15. #45
    plumele

    Re : tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Participant sur un forum automobile bien connu, je lis souvent que des codes d'erreurs sont donnés par la fameuse valise de diagnostique et que le remplacement des pièces mentionnées correspondants aux codes d'erreurs ne permet pas toujours de résoudre le problème.
    C'est exact mais comme dans toute mesure il faut interprêter, réfléchir et agir en conséquence.
    Il faudrait d'abord que les réparateurs comprennent comment fonctionne un atodiagnostic
    ce qui n'est pas évident car c'est quelquefois assez compliqué. J'en sais quelquechose et je me mets à leur place.
    mais le sujet est trop vaste pour en parler ici.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Programmation] Programme Arduino avec capteur à effet hall
    Par ludwig64 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2018, 19h32
  2. Tachymètre avec capteur à effet hall
    Par matheouss dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2017, 14h43
  3. Utiliser un capteur à effet Hall avec une carte Arduino mega
    Par Stefen89 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2014, 15h35
  4. Comment tester un capteur à effet hall rotatif ?
    Par Steven89 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2014, 15h01
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.