[Energie] BMS batterie
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BMS batterie



  1. #1
    nico2

    BMS batterie


    ------

    Bonjour,
    J'ai une batterie en 13S4P samsung 18650 29E
    Le BMS max discharge 25A
    max charge 25A
    D'après la datasheet des cellules, 2750mA et la charge maximum
    Est-ce que je peux utiliser un chargeur limité à 54,4V et 10A ? Pour faire une charge rapide...

    -----

  2. #2
    Bitrode

    Re : BMS batterie

    Bonjour,

    la charge à 2750mA impliquera une durée de vie très réduite pour tes cellules.
    Avec 4P tu peux donc recharger à 11A avec cette conséquence, il est rarement indispensable de devoir recharger aussi vite.
    Le BMS ne protègera pas en charge avant de mesurer 25A.
    Je doute fort que ce soit un BMS dans ton cas mais un simple PCM.

  3. #3
    nico2

    Re : BMS batterie

    C'est un BMS et pas un pcm.
    La limite en charge est juste trop élevée...
    Tout le monde préfère une charge rapide, le temps, c'est de l'argent mon ami

  4. #4
    antek

    Re : BMS batterie

    Le temps c'est de l'argent pour devoir racheter des accus un peu plus tôt
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bitrode

    Re : BMS batterie

    Citation Envoyé par nico2 Voir le message
    C'est un BMS et pas un pcm.
    La limite en charge est juste trop élevée...
    Tout le monde préfère une charge rapide, le temps, c'est de l'argent mon ami
    Une petite photo?
    Sur un BMS on peut changer les paramètres (si tu as accès à la com évidemment).

    Comme le suggère antek qui va piano va sano.

    Si tu expliquais ton application?
    Si tu charges très vite il te faudra équilibrer très vite aussi sinon ce sera vite plié en terme de durée de vie.
    Dernière modification par Bitrode ; 14/02/2023 à 16h07.

  7. #6
    nico2

    Re : BMS batterie

    Nom : IMG_20221120_101149.jpg
Affichages : 187
Taille : 118,3 Ko
    Voici les caractéristiques en chinois du BMS

  8. #7
    Bitrode

    Re : BMS batterie

    Donc c'est bel et bien un PCM comme je le disais.
    La réponse à ta question #1 est OUI.
    Un régime rapide ne doit pas être permanent pour satisfaire la durée de vie sur du NMC.
    Si la durée de vie n'est pas un problème alors vas-y.

  9. #8
    nico2

    Re : BMS batterie

    Je ne savais pas qu'un pcm pouvait équilibrer les packs de cellules à moins de 50mV de differentiel par pack...?

  10. #9
    nico2

    Dernière modification par Antoane ; 16/02/2023 à 13h15. Motif: Réparation lien

  11. #10
    Bitrode

    Re : BMS batterie

    Citation Envoyé par nico2 Voir le message
    Je ne savais pas qu'un pcm pouvait équilibrer les packs de cellules à moins de 50mV de differentiel par pack...?
    Un PCM peut contenir la fonction d'équilibrage et 50mV reste une valeur très élevée, aujourd'hui les circuits modernes de BMS savent équilibrer à partir d'un écart de quelques mV seulement.
    Je n'arrive pas à ouvrir ton lien.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : BMS batterie

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    … Je n'arrive pas à ouvrir ton lien.
    Je confirme que le lien était invalide.

    Il a été supprimé.

  13. #12
    nico2


  14. #13
    Bitrode

    Re : BMS batterie

    Mouaif... il parle de "balance active" mais le PCB montré sur leur site est un balancing passif.
    Ca ressemble plus à un BMS mais ça casse pas des briques quand même, toujours pas de communication vers l'extérieur, pas de com. non plus vers un chargeur, ça sent pas l'originalité tout ça.
    Pour le prix tente le coup tu ne risques pas grand chose.

  15. #14
    nico2

    Re : BMS batterie

    Ok j'ai bien compris la différence entre bms et pcb
    En gros, pour une batterie de qualité supérieure et donc d'un prix élevé, un bms devient intéressant à utiliser. Pour ma petite batterie en 13S4P samsung 29E, un bms serait mieux mais augmenterait le coût de celle ci de 10%...
    Mais effectivement, pour optimiser le système un bms est essentiel.
    Je suis en train de concevoir une moto électrique et sans un bms impossible d'obtenir des vitesses élevées en sécurité thermique.
    Dernière modification par nico2 ; 18/02/2023 à 08h53.

  16. #15
    Bitrode

    Re : BMS batterie

    Une moto électrique, comme tous véhicules électriques, nécessite une architecture système.
    Il est impensable d'avoir une batterie qui ne communique pas avec le reste du système.
    Je ne sais pas dans quel cadre tu comptes faire cette moto mais 13S4P c'est loin, très loin du compte, en terme d'énergie à bord.
    A moins que ce soit pour un jouet.

  17. #16
    nico2

    Re : BMS batterie

    Bien vu, je comptais pas utiliser une batterie de jouet, 13S4P c'est même juste pour un vélo électrique...
    J'espère faire une 24S en lifepo4 et au moins 45Ah...
    Pour le moteur, un QS 3000w 3T suffit largement pour l'application que je veux en faire (pas d'autoroute)

  18. #17
    Bitrode

    Re : BMS batterie

    Citation Envoyé par nico2 Voir le message
    Bien vu, je comptais pas utiliser une batterie de jouet, 13S4P c'est même juste pour un vélo électrique...
    J'espère faire une 24S en lifepo4 et au moins 45Ah...
    Oui 24S c'est plus pérenne, en général on prend du 72V~86V pour des scooters électriques avec moteur de 5kW nominal et 58V pour 3kW nominal.
    Les VAE c'est 36V plus généralement sinon 48V.

  19. #18
    nico2

    Re : BMS batterie

    Je vais concevoir un système en 72v 50A nominal 100A en crête pour la batterie et pour le moteur, 3000w nominal (8000w en crête)
    Je vais utiliser un bms (un vrai bms) pour pouvoir gérer la batterie avec précision... C'est quand-même une batterie à 1000 euros donc autant en tirer le maximum de durée de vie.
    Je ne connais absolument pas le programme que je vais utiliser et ça me semble compliqué mais pas impossible à comprendre.
    Idéalement sur un tricycle inversé à fourche inclinable. (Possibilité de doubler la capacité de la batterie avec un système de décharge en parallèle avec une deuxième batterie 72v 45Ah 50A)

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