[Analogique] Demande d'aide à propos d'un circuit d'amplification pour un capteur de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Demande d'aide à propos d'un circuit d'amplification pour un capteur de force



  1. #1
    Shepard20

    Demande d'aide à propos d'un circuit d'amplification pour un capteur de force


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de poster un sujet à propos de mon circuit d'amplification.
    Ce circuit d'amplification va me permettre de lire sur un convertisseur analogique-numérique, la tension en sortie d'un capteur de force et d'estimer le poids de ma mesurande.

    Ci-dessous, les caractéristiques du capteur de force.
    Plage de mesure : [0-3kg]
    Sensibilité : 0.7uV/1g
    Offset positif : 0.75mV
    Alimentation : 3V

    Aujourd'hui, après de multiples essais, je suis arrivé à mettre en place mon circuit d'amplification à base d'aop avec un gain de 1045.
    Mon circuit est composé de plusieurs amplificateurs de précision:

    - 2 amplificateurs suiveur en sortie de mon pont de Wheastone (OPA335),
    - 1 amplificateur aop en différentiel (LTC1152) - (gain de 10)
    - 1 amplificateur aop en montage non-inverseur (LTC1152) - (gain de 10)
    - 1 amplificateur aop en montage non-inverseur (LTC1152) - (10.45)
    - 1 amplificateurs suiveur en final (OPA335),


    Concernant mon alimentation, j'ai opté pour 2 régulateurs et des capa de découplage à 100nF :
    LM317 - Régulation ajustée à 3V
    LM2940 - Régulation à 5V fixe

    Après divers essais sur breadboard, je me rends compte qu'en sortie de mon amplificateur différentiel (gain de 10), je mesure 10mV au lieu de 7,5mV (offset de 0.75mV x 10). Soit, un écart de 2.5mV.
    Un écart de 2.5mV ne semble pas beaucoup en sortie du premier amplificateur mais celui-ci est flagrant en final du dernier amplificateur avec une tension de 1.075V. Soit, un écart de 325mV

    Je pense avoir commis quelques erreurs, pourriez-vous m'aider à la corriger s'il vous plaît ?

    N'hesitez pas à visualiser le schéma de mon circuit en pièce jointe.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Demande d'aide à propos d'un circuit d'amplification pour un capteur de force

    Bonsoir,
    Sans préjuger du fonctionnement du schéma, je mettrais en doute les contacts de la breadboard surtout avec des tensions aussi faibles.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Demande d'aide à propos d'un circuit d'amplification pour un capteur de force

    Bonjour,

    Quelle resistances as-tu utilisé pour l'ampli différentiel ? Leur appairement doit être "suffisant", voire "excellent".
    https://www.analog.com/media/en/refe...tes/dn502f.pdf

    Le dernier suiveur est inutile : la sortie de l'ampli de gain 10.45 est dèjà en faible impédance.

    Attention aux ~55 (voire 120) uA sortant de la broche ADJ et qui vont circuler dans R15, ajoutant un offset à l'alimentation.
    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm...=1677926545816

    Tes AOP ne sont pas des Formule 1, mais étant donnée l'aplication, un peu de filtrage pourrait aider.

    Pourquoi ne pas utiliser un ampli différentiel intégré ?
    https://www.analog.com/en/parametricsearch/13010#/

    Je n'ai pas cherché, mais il doit exister pléthore de notes d'applications traitant de la mise en oeuvre de gauges de contraintes / pont de wheatstone. T'en es-tu inspiré ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    jiherve

    Re : Demande d'aide à propos d'un circuit d'amplification pour un capteur de force

    Bonjour,
    comme Antoane les amplis d'instrumentations bricolés sur un coin de table ne fonctionnent que bien imparfaitement et encore seulement si l'on utilise un réseau de résistances appairées pour l'AOP principal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide à propos d'un circuit d'amplification pour un capteur de force

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Shepard20
    Un écart de 2.5mV ne semble pas beaucoup en sortie du premier amplificateur
    Vu les AOP utilisés moi ça me paraît beaucoup trop.

    Citation Envoyé par Antoane
    Quelle resistances as-tu utilisé pour l'ampli différentiel ? Leur appairement doit être "suffisant", voire "excellent".
    Je pense que le problème est là car les erreurs RTI (VOS, IOS, IBIAS, en, in, PSRR etc) même multiplier par le gain de 10 ne me semblent pas expliquer ce décalage de tension après l'ampli diff.

    Citation Envoyé par Janpolanton
    je mettrais en doute les contacts de la breadboard surtout avec des tensions aussi faibles.
    Tout à fait, cela vient exacerber le problème du dessus.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    jiherve

    Re : Demande d'aide à propos d'un circuit d'amplification pour un capteur de force

    bonjour
    il faudrait la spec exacte du capteur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide à propos d'un circuit d'amplification pour un capteur de force

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    il faudrait la spec exacte du capteur!
    JR
    +1 et quand je vois la sensibilité ; 700nV/gramme, si on veut mesurer aux grammes près, il y a des facteurs influents qui vont commencer à se faire sentir comme le bruit d'où l'intérêt (voir l'obligation je dirai) de limiter la bande passante du montage. Le LTC1152 par exemple, c'est un bruit 1/f de 2µVpp RTI, donc avant amplification et c'est à mettre en regard des 700nV/gramme. Il y a peut être des astuces à mettre en place ; calibration pour compenser les erreurs en cascade, filtrage, un peut de moyennage côté ADC, etc...

    Un tel design n'est pas forcément simple, même au niveau routage (ligne de garde, placement des composants, etc)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    Shepard20

    Re : Demande d'aide à propos d'un circuit d'amplification pour un capteur de force

    Merci pour votre aide !!
    En effet, les points que vous avez mentionnés correspondent à mes inquiétudes que je n'ai pas osé exprimer.
    Maintenant, que les éléments ont été cités, je vais m'atteler au travail.
    Concernant les résistances utilisées, ce sont des résistances 1% et potentiomètre provenant d'un kit que j'ai trouvé sur Amazon.
    D'ailleurs, je vais commander d'autre résistance pour faire le test.

    @Antoane
    Pourquoi ne pas utiliser un ampli différentiel intégré ?
    Mon objectif est de comparer la précision de l'aop d'instrumentation par rapport à l'aop en montage différentiel.

    @Janpolanton
    Sans préjuger du fonctionnement du schéma, je mettrais en doute les contacts de la breadboard surtout avec des tensions aussi faibles.
    C'est malheureusement lors des essais que l'on s'aperçoit des limites de la breadboard de prototypage. Toutefois, on m'avait conseillé de passer sur une breadboard avec un support (plan de masse) métalique.

    @Janpolanton
    Attention aux ~55 (voire 120) uA sortant de la broche ADJ et qui vont circuler dans R15, ajoutant un offset à l'alimentation.
    Je note et j'ai essayer de corriger cela et de vérifier la tension.

    @Vincent PETIT
    Je pense que le problème est là, car les erreurs RTI (VOS, IOS, IBIAS, en, in, PSRR etc) même multipliées par le gain de 10 ne me semblent pas expliquer ce décalage de tension après l'ampli diff.
    En effet, après calcul, je n'avais pas obtenu la différence de 2.5mV. Bien que cela s'ajoute à l'erreur en question.

    il faudrait la spec exacte du capteur !
    En effet, cela m'aurait bien aidé à vérifier mon montage. Donc j'ai du effectuer un relevé à la main sur toute la plage de mesure afin de vérifier que celui-ci est bien linéaire.

    @Vincent PETIT
    +1 et quand je vois la sensibilité ; 700nV/gramme, si on veut mesurer aux grammes près, il y a des facteurs influents qui vont commencer à se faire sentir comme le bruit d'où l'intérêt (voir l'obligation, je dirai) de limiter la bande passante du montage. Le LTC1152 par exemple, c'est un bruit 1/f de 2µVpp RTI, donc avant amplification et c'est à mettre en regard des 700nV/gramme. Il y a peut être des astuces à mettre en place ; calibration pour compenser les erreurs en cascade, filtrage, un peut de moyennage côté ADC, etc...
    Un tel design n'est pas forcément simple, même au niveau routage (ligne de garde, placement des composants, etc)
    Pour cela je vais essayer d'ajouter des filtres actif passe bas dans mon montage.


    Merci pour tous vos conseils totalement pertinant.
    Je vais donc m'atteler au travail aujourd'hui et j'éspère revenir avec de bonne nouvelle.

    PS: En attendant, je vous joint une photo de mon montage. Peut-être que cela ramenera d'autre critique. Je suis impatient de vous lire.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    jiherve

    Re : Demande d'aide à propos d'un circuit d'amplification pour un capteur de force

    re,
    Mon objectif est de comparer la précision de l'aop d'instrumentation par rapport à l'aop en montage différentiel.
    c'est plié d'avance!
    Car il faut beaucoup mieux que 1% (10^-3 ou moins) et comme c'est difficile à trouver à un prix abordable il faut soit s'orienter vers un ampli d'instrumentation monolithique soit vers un réseau de résistances mais en général ceux ci offrent une valeurs unique pour chaque resistance donc au final un gain unitaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Demande d'aide à propos d'un circuit d'amplification pour un capteur de force

    Bonjour,

    > Mon objectif est de comparer la précision de l'aop d'instrumentation par rapport à l'aop en montage différentiel.
    Le problème est que, ici, tu combines tellement dèléments qu'il est difficile de déterminer qui est responsable de quoi : faible tension d'entrée (effet des effets thermo-electriques parasites), mauvais appariement des résistances, tous les effets parasites des AOP, etc.
    Si tu veux analyser les effets d'un paramètre spécifique, le mieux est de se placer dans des conditions dans lesquelles les effets parasites sont négligeables.

    > Attention aux ~55 (voire 120) uA sortant de la broche ADJ et qui vont circuler dans R15, ajoutant un offset à l'alimentation.
    Je no connais pas les contraintes sur l'alimentation d'un tel pont de jauges, mais obtenir 3 V à partir de 5 sous un courant ~ 0 se fait très bien avec une référence de tension série.

    La série LT5400 ets faite pour ce genre de circuits : https://www.analog.com/en/products/lt5400.html, avec ratios 1:1, 1:4, 1:5, 1:9, 1:10
    Dernière modification par Antoane ; 05/03/2023 à 14h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Demande aide pour calcul force sur une pelle mecanique
    Par invitefac40619 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2019, 19h56
  2. [Outils/Fab/Comp] demande d'aide sur un schéma pour circuit imprimé
    Par bapto dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2018, 17h14
  3. demande aide pour realisation de capteur et alim
    Par invitea0887d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2010, 15h54
  4. Demande de l'aide pour circuit imprimé
    Par inviteb9f50c51 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2008, 11h59
  5. Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)
    Par invite4225bda6 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/03/2008, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.