[Outils/Fab/Comp] Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds



  1. #1
    Xavier75012

    Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds


    ------

    Bonjour à tous
    Modéliste, je fabrique des miniatures dont des camions de pompier. Je souhaite recréer les éclairages spécifiques. Pour ce faire, je voulais voir pour programmer moi même un microprocesseur, car je ne trouve pas les kits adéquats dans le commerce.
    J'avais regardé du côté des Picaxe mais sauf erreur chaque sortie est activée chacune son tour. Or dans mon cas les leds seraient actionnées sur des rythmes différents.
    Par exemple comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=uYKzzGLg6lk (des leds clignotant lentement, des leds en effet strobe à un rythme plus rapide, etc).

    Le but est d'essayer de faire un circuit le plus simple et le plus petit possible.

    Que me conseilleriez vous, en étant débutant mais très volontaire pour apprendre ?

    Merci d'avance

    Xavier

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Programmer un microprocesseur : lequel ? Gestion de leds

    Je crois que tu as mal regardé les Picaxes, comme sur n'importe quel µC les sorties sont gérables "comme on veut".
    Quelqu'un ici (mag1) connait bien ce produit et ne devrait pas tarder à intervenir.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    luc_1049

    Re : Programmer un microprocesseur : lequel ? Gestion de leds

    Bonsoir

    Supposant que les led soient toutes branchées sur un même port, par principe vous pourrez activer une led soit 1 bit du port à mettre par exemple à 1, mémoriser la valeur écrite dans le port puis plus tard modifier cette valeur pour positionner un autre bit à 1 (voire plusieurs autres) puis réécrire cette valeur dans le port et ainsi de suite.
    Le fait de passer par une variable qu'on peut appeler "variable reflet" vous permet de garder en mémoire l'état des leds et ainsi en allumer une en plus sans éteindre la précédente.

    Ce principe s'applique à tous les micro-contrôleurs.
    Dans certains cas relire le port du micro ne donne pas la bonne valeur c'est pourquoi il est sage de passer par une variable reflet.

    D'autre part le micro tourne assez vite pour que les opérations d'allumage faites en plusieurs instructions se voient comme étant simultanées.
    cdlt

  4. #4
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    J'avais regardé du côté des Picaxe mais sauf erreur chaque sortie est activée chacune son tour. Or dans mon cas les leds seraient actionnées sur des rythmes différents.
    Xavier
    Bonjour,
    Bien sûr, un picaxe peut le faire, d'autant plus facilement, que l'o peut programmer très simplement en "pseudo multitâches" jusqu'à huit programmes indépendants, regarde cette page, il y a un chapitre là dessus: http://electromag1.wifeo.com/les-pic...ur-basic-2.php
    Je pense qu'on ne peut pas faire plus simple et plus petit.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Un truc qui peut aussi t'intéresser, l'ampli est peut être de trop, on peut simplifier.
    http://electromag1.wifeo.com/sirenes...ulance-etc.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Juste un petit exemple d'un programme "multitâches" simpliste:
    On allume les leds sur C.0 et C.1 indépendamment.
    Nom : demo multi.JPG
Affichages : 290
Taille : 72,6 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Xavier75012

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Bonsoir à tous
    Merci pour ces solutions qui me font y voir plus clair. Je vais me plonger avec intérêt dans votre site Mag1 !
    Petite question, sûrement très bête : comment écrit-on le fait que dès que le Picaxe est sous tension, une sortie est alimentée de manière constante (pour moi pour les feux avant et arrière d'un véhicule par exemple) ?

    Encore merci !

    Xavier

  9. #8
    Forhorse

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    comment écrit-on le fait que dès que le Picaxe est sous tension, une sortie est alimentée de manière constante (pour moi pour les feux avant et arrière d'un véhicule par exemple) ?
    Quel est l’intérêt ?
    autant alimenter ces lumière directement en parallèle avec celle du microcontrôleur.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    Xavier75012

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Oui je sais je suis assez limité en électronique. Pour ne pas multiplier les dérivations et du coup les diminutions d'intensité ? Mais je sens que c'est bête comme observation...

  11. #10
    antek

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Passer par un fil est plus simple que passer par un µC !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    Bonsoir à tous
    Merci pour ces solutions qui me font y voir plus clair. Je vais me plonger avec intérêt dans votre site Mag1 !
    Petite question, sûrement très bête : comment écrit-on le fait que dès que le Picaxe est sous tension, une sortie est alimentée de manière constante (pour moi pour les feux avant et arrière d'un véhicule par exemple) ?
    Bonsoir,
    La réponse a été donnée, il n'y a aucun intérêt à passer par le µC pour alimenter des feux fixes.
    Lis le site, mais surtout, pose des questions en cas de problème. Je ne peux pas poster de vidéo avant la semaine prochaine.
    Donne des précisions sur le matériel utilisé: type de leds, couleur, tension de batterie, effets recherché, durée des flashs, combien de sorties nécessaires ?etc
    Quelle est l'échelle des maquettes ?
    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/02/2023 à 20h26.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    Xavier75012

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Bonjour,
    Merci en tous cas pour votre aide. Les besoins sont variables en fonction des modèles. Les constantes : échelle 1:64, utilisation de leds SMD 0402 mais couleurs variables (rouges, bleu, jaunes donc 1.9V ou 3V).
    Pour la batterie j'aurais plutôt opté pour du 3V plus facile en bouton/petite taille ?
    Utilisation :
    - simulation de feux tournants par un chenillard de 4 leds
    - feux stroboscopiques "2 flashs"
    - feux 1 flash
    Un exemple assez complet d'un modèle que je veux faire : https://www.youtube.com/watch?v=_iIIrYm0k-U

  14. #13
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    Bonjour,
    Merci en tous cas pour votre aide. Les besoins sont variables en fonction des modèles. Les constantes : échelle 1:64, utilisation de leds SMD 0402 mais couleurs variables (rouges, bleu, jaunes donc 1.9V ou 3V).
    Pour la batterie j'aurais plutôt opté pour du 3V plus facile en bouton/petite taille ?
    Utilisation :
    - simulation de feux tournants par un chenillard de 4 leds
    - feux stroboscopiques "2 flashs"
    - feux 1 flash
    Un exemple assez complet d'un modèle que je veux faire : https://www.youtube.com/watch?v=_iIIrYm0k-U
    Ok, mais 1/64... c'est tout petit, ça fait quelle longueur pour la maquette ? Je pensais à un 14M2 pour couvrir la demande, ça rentre ?
    Et la sirène alors ?
    Le picaxe fonctionne à 3V, mais pour une led 3V, une alim 3V, c'est trop juste, il faudrait 4,5V
    A méditer
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Xavier75012

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Disons que les modèles sont statiques sur diorama. Pour les camions ça donne une place de 10*3 cm pour cacher un éventuel circuit intégré, 5*3 sur les plus petits. Mais sur les voitures c'est impossible, le circuit intégré est à l'extérieur (planqué sous le diorama).
    Pas de sirène. L'important pour moi c'est de pouvoir assurer l'éclairage "à la carte" avec un encombrement réduit. Du coup en alimentation 4.5V

  16. #15
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Donc, pour le chenillard 4 leds => 4 broches, +2 flash = 6 broches, il faut un 14M2, 14 pattes comme un cmos cd4000.
    Les R de limitation peuvent être des cms (une par led).
    Vidéo de démo la semaine prochaine, si intéressé.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Xavier75012

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Merci de votre aide ! Ca m'intéresse bien sûr. J'essaierai de coder pour un chenillard 4 leds, 2 strobes et 2 eclats simples (8leds : 14m2 ?)
    Par contre je sèche sur le schéma à mettre en place (sur votre site sur le chenillard je vois des condensateurs ?).
    Encore merci !

    Xavier

  18. #17
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    Ca m'intéresse bien sûr. J'essaierai de coder pour un chenillard 4 leds, 2 strobes et 2 eclats simples (8leds : 14m2 ?)
    Par contre je sèche sur le schéma à mettre en place (sur votre site sur le chenillard je vois des condensateur
    Bonjour,
    Pour le code , pas de soucis, il est fait, reste à ajuster les temps d'allumage.
    Pour le schéma, il y a des limites absolues: 20 mA par sortie, et 90 mA pour le total des sorties. il faudra donc prévoir des transistors, en CMS ou autre.
    Pour les condos, il faut, comme pour tout µC un petit céramique 100nF sur les pattes alim et un chimique (100µF env.) en réservoir d'énergie pour palier le vieillissement et la R interne des piles.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    chimere322

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Bonjour a tous,
    Il y a quelques temps,j'ai programmer un picaxe 8M2 en multitâche avec l'aide de mag1 pour créer des sirènes de police et gendarmerie avec flash de pénétrations gauche et droit.
    Voici le lien: https://picaxeforum.co.uk/threads/de...5/#post-275155
    Bien cordialement Jean Claude.

  20. #19
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Il y a quelques temps
    Mouais... Il y a neuf ans...j'avais ton age.
    Pour les pompiers, voici une ébauche de schéma, à débattre :
    Un chenillard, un strob et deux feux alternés, reste des broches libres.
    Nom : pompier1.JPG
Affichages : 235
Taille : 37,9 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/02/2023 à 15h09.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Xavier75012

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Tres intéressant ! Les feux alternés c'est en fonction de la fonction que remplit la broche (In/Out) ? Comment l'ecrit on ?

    Merci encore

    Xavier

  22. #21
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    Très intéressant ! Les feux alternés c'est en fonction de la fonction que remplit la broche (In/Out) ? Comment l'ecrit on ?
    En fait, il n'y a rien à écrire : La sortie C.0 alterne entre 0V et +4,5v. Quand elle est à 0V, la led reliée au +4,5 s'allume, quand elle passe à +4,5V, celle reliée au 0V s'allume, l'autre a 4,5V de chaque côté, elle est éteinte.
    Pour les deux leds strob en //, c'est une erreur chinoise, il faut une R par led.
    Petit rappel:
    Par défaut, toutes les broches sont en entrées. Certaines commandes placent les broches en sorties implicitement, "low", "high", et "toggle" (inverse le niveau de la sortie)
    En dehors de ces commandes, il faut définir chaque broche par la fonction "dirs", par ex: dirsC=%1100 => les broches C.0 et C.1 sont des entrées, C.2 et C.3 des sorties.
    Pour les broches définies par "dirs", on peut utiliser la fonction "pins" qui définit le niveau (high ou low) de chaque broche.
    Par ex : dirsC=%1111 et ensuite pinsC=%0011=> C.0 et C.1 sont au niveau haut (4,5V) , C.2 et C.3 à 0V.
    Je t'engage à télécharger le logiciel PE6 (gratuit) et de faire un copier-coller de ce programme:
    Code:
    #picaxe 14M2
    start0:  ;strob rapide : 3 flashs, pause, 3 flashs
    	dirsB=%11111	
    	do		
    		for b1=0 to 6		
    		toggle C.0
    		pause 10
    		next
    		low C.0
    		pause 200
    	loop
    start1:	;feux lents 500ms ON ,500ms OFF
    	do 		
    		toggle C.1
    		pause 500		
    	loop
    start2:	;chenillard 4 leds, C.0,C.1,C.2,C.3
    	do 
    		pinsB=%1001		; C.0 ON, C.1 OFF, C.2 OFF, C.4 ON
    		pause 50
    		pinsB=%1100		; C.0 OFF, C.1 OFF, C.2 ON, C.3 ON
    		pause 50
    		pinsB=%0110
    		pause 50
    		pinsB=%0011
    		pause 50
    	loop
    On en reparle ensuite
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    Xavier75012

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Merci ! J'ai téléchargé PE6 et effectivement ça aide bien. Je vois pour les feux alternés.
    Par contre j'ai un peu plus de mal à comprendre exactement les lignes relatives aux strobes :

    for b1=0 to 6
    toggle C.0
    pause 10
    next
    low C.0
    pause 200

    Sur PE, le programme des strobes est en mode 4 éclats on dirait ? Il faut que ce week end je me penche vraiment sur votre site !

  24. #23
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    Merci ! J'ai téléchargé PE6 et effectivement ça aide bien. Je vois pour les feux alternés.
    Par contre j'ai un peu plus de mal à comprendre exactement les lignes relatives aux strobes :

    for b1=0 to 6
    toggle C.0
    pause 10
    next
    low C.0
    pause 200
    Sur PE, le programme des strobes est en mode 4 éclats on dirait ? Il faut que ce week end je me penche vraiment sur votre site !
    Bonjour,
    Oui, c'est possible. Avec l'indexation, c'est plus clair. Chaque passage par "toggle" inverse la sortie, un coup on allume, le coup suivant, on éteint. On peut faire la même chose avec "high" et "low", mais avec la boucle "for next" il est plus simple et plus court de faire varier le nombre d'éclats, en faisant attention au nombre de passages, le low C.0 final sera inutile.
    Un détail, la vitesse réelle n'a rien à voir avec la simulation, en réel,les temps sont en mS.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/02/2023 à 08h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    Xavier75012

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Bonjour Mag1,
    les 2 manuels m'ont aidé un peu mieux à comprendre. J'ai juste un peu de mal à compre ce que représente ce b1=0. C'est une variable, oui, mais à quoi renvoit-elle ?
    Encore merci !

    Xabier

  27. #26
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    les 2 manuels m'ont aidé un peu mieux à comprendre. J'ai juste un peu de mal à compre ce que représente ce b1=0. C'est une variable, oui, mais à quoi renvoit-elle ?
    Bonjour,
    La boucle "for next " est un classique du basic (pas seulement) voir page 69 du manuel 2 anglais.
    Je n'ai peut être pas donné le site :http://electromag1.wifeo.com/ et en particulier la page :http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    Oui, b1 est une variable. Elle fait partie des 28 premières variables de la mémoire RAM, nommées b0 à b27 et directement manipulables dans les calculs.
    Perso, je réserve b0 pour le découpage éventuel en variables bits (bit0 à bit7).
    ici, b1 est le compteur de la boucle for-next , pour éviter d'écrire X fois la même chose: 1er passage on allume, 2ème passage, on éteint, etc 6 fois pour 3 éclats.
    Et donc, il y a une erreur. Si on part d'une led éteinte, il faut un nombre pair de passages pour retomber sur une led éteinte. Mais si on compte de 0 à 6, il y a 7 passages. Il aurait fallu écrire : for b1=0 to 5 ou for b1=1 to 6. Dans ce cas, le "low C.0" après le "next" est inutile.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/03/2023 à 17h16.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    mag1

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    J'oubliais un truc encore: j'ai mis deux leds en // pour le strob, il faut une R par led, comme je l'ai dit précédemment. La valeur de R dépend de la couleur des leds.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    Xavier75012

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Merci pour cettz réponse qui m'eclaire énormément, sans mauvais jeu de mots

    Xacier

  30. #29
    Xavier75012

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    Bonjour Mag1,
    Après quelques contretemps techniques, je m'apprête à recevoir mon kit de démarrage pour me lacer enfin dans le concret du picaxe. J'ai hâte !
    Je relisais vos posts et je me posais une question, sûrement encore une question bête : pourquoi faut-il une résistance par led en // ? S'il s'agit de leds à même tension d'alimentation, ne peut on pas en utiliser qu'une ?

    Bon week end !

  31. #30
    Xavier75012

    Re : Programmer un microprocesseur: lequel? Gestion de leds

    De la même façon d'ailleurs, pour le chenillard : si les leds sont identiques, ne peut-on pas placer une résistance avant les leds ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] Programmer l'allumage de leds suivant un calendrier annuel
    Par Anthony1973 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2015, 12h36
  2. Système permettant de programmer des Leds
    Par invitebf5a4e65 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2013, 11h32
  3. programmer une serie de LEDS ?
    Par invitea75eea98 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 11h41
  4. Programmer en C la gestion d'un module bluetooth LMX9838
    Par invitec415abef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 14h11
  5. programmer un panneau lumineux (leds rouges)
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 14h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...