[Analogique] Comparer deux tensions avec des masses non communes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comparer deux tensions avec des masses non communes



  1. #1
    matt2win

    Comparer deux tensions avec des masses non communes


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon alternance, je dois décharger des batteries (qui sont relié en série). Pour des raisons de sécurité la tension des batteries en doit pas descendre trop bas.
    C'est pour cela que je souhaite faire un petit circuit électronique qui compare les tensions des batteries à une tension de référence.
    J'ai pensé tout d'abord à un AOP en mode comparateur puis à un simple comparateur. Cependant, je ne peux pas comparer car les masses sont différentes. La tension de référence est "créée" grâce à un pont diviseur de tension en partant de l'alim du composant. J'ai pensé à relié le "-" de la batterie à la masse de mon composant afin qu'il ait la même référence mais je ne peux pas car ce système doit pouvoir être multiplié en utilisant la même alim pour chaque composant et le "+" de la 2ème batterie étant relié au "-" de la première reviendrai au final par les court-circuiter.
    Je cherche donc un composant ou une méthode où je pourrais rentrer une première tension et sa masse puis une deuxième tension et sa "masse" propre. L'idéal serrait une sortie TOR en fonction de la supériorité ou non par rapport à la référence.

    J'espère avoir était clair et vous remercie par avance du temps que vous me consacré.

    J'ai bien évidemment au par avant chercher par moi-même, et je ne trouve pas exactement ce que je veux ou bien je ne comprend pas..

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Comparer deux tensions avec des masses non communes

    Comme ça sur le pouce je propose une mesure entre chaque batterie (+) et la référence 0V de toutes les batteries.
    Ensuite une soustraction permet d'obtenir la tension de chaque batterie.

    En analogique ou par µC et ADC.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Pascal071

    Re : Comparer deux tensions avec des masses non communes

    Bonjour
    Il faut un ampli différentiel pour mesurer la(les) batteries non commune(s) au zéro
    l'ampli-op doit être alimenté par une tension > tension totale des batteries en série
    Nom : Amp-dif.jpg
Affichages : 128
Taille : 78,9 Ko

  4. #4
    Pascal071

    Re : Comparer deux tensions avec des masses non communes

    en pratique:
    Nom : Amp-dif2.jpg
Affichages : 122
Taille : 41,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Comparer deux tensions avec des masses non communes

    Re
    si seulement 2 batteries, il faut alimenter l'ampli-op avec au moins 10v

  7. #6
    matt2win

    Re : Comparer deux tensions avec des masses non communes

    Qu'en pensez vous d'utiliser un optocoupleur pour isoler mes batteries et pouvoir ensuite pouvoir relier les "-" des batteries en sortie d'optocoupleur à la masse afin de les comparer.
    Par la j'entend est-ce que avec un optocoupleur, Vin = strictement Vout

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Comparer deux tensions avec des masses non communes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par matt2win Voir le message
    … est-ce que avec un optocoupleur, Vin = strictement Vout
    Absolument pas.

    L’opto coupleur n’a rien d’analogique. Il sert à transmettre des informations logiques: oui/non, 0/1, présent/absent …
    Dernière modification par gienas ; 24/03/2023 à 13h57.

  9. #8
    antek

    Re : Comparer deux tensions avec des masses non communes

    Oui, même s'il est possible de réaliser une fonction analogique moyennant le bon choix de composant et de la mise en œuvre et en n'étant pas exigeant sur l'exactitude.
    Ici ce serait stupide, d'autres solutions plus fiables existant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Bitrode

    Re : Comparer deux tensions avec des masses non communes

    Citation Envoyé par matt2win Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre de mon alternance, je dois décharger des batteries (qui sont relié en série). Pour des raisons de sécurité la tension des batteries en doit pas descendre trop bas.
    C'est pour cela que je souhaite faire un petit circuit électronique qui compare les tensions des batteries à une tension de référence.
    Bonjour,
    utilises un circuit BMS et ton problème sera réglé précisément vu que le circuit fera les mesures directement.

  11. #10
    matt2win

    Re : Comparer deux tensions avec des masses non communes

    Bonjour, merci de votre réponse. Dans ce schéma où est mon potentiomètre qui me permet de réguler la tension d'arrêt.
    Je suppose sur l'entrée inverseuse mais étant donnée que la tension de la batterie diminue, cela ne vas pas faire baisser ma référence aussi ?

  12. #11
    antek

    Re : Comparer deux tensions avec des masses non communes

    Quelle schéma ?
    Une tension de référence qui varie (par rapport à un potentiel fixe) n'est plus une référence - en restant dans le domaine d'application du circuit bien sûr -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comparer deux tensions avec des masses non communes

    Bonjour,

    De quelle technologie de batterie s'agit-il ? suivant qu'il s'agisse de batteries de 12 V au plomb ou de 3.6V aux lithium, les précisions requises et les possibilités ne sont pas les mêmes
    Combien y a-t-il de batteries ? Avec deux batteries, on peut peut-être considérer un ampli diff. discret, mais s'il y a beaucoup plus de batteries, et donc beaucoup plus de mode commun, le CMRR de l'ampli discret de suffira plus. Il est alors aussi possible de passer sur des technologies intégrées.
    Quel est le contexte, quelles sont les contraintes ? suivant qu'on cherche à faire un circuit ayant une BOM réduite, miniaturisé, micro-power, ou avec des composants de fond de tirroir, la réponse n'est pas la même.

    Quelques idées rapides :
    - utilisation d'ampli différentiel intégré
    - utilisation d'un CI dédié (https://www.analog.com/en/product-ca...k-monitor.html)
    - utilisation d'un amplificateur d'isolation (== optocoupleur analogique) https://www.analog.com/media/en/tech...s/ADuM4190.pdf
    - utilisation d'un comparateur + référence directement alimenté par chaque batterie -- éventuellement en solution intégrée : https://www.analog.com/en/parametricsearch/12998
    - unique ampli différentiel + multiplexeur (la série 4000 tient au moins 15V, voire 18, voire plus)
    - etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Exercices] Masses communes
    Par JLED dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2020, 12h04
  2. Masses communes
    Par inviteda0a3efb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2011, 13h11
  3. Comparer la force de deux acides avec le taux final
    Par invite90e538b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 14h09
  4. Problème avec accélération d'un système de deux masses...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2008, 18h48
  5. commande intensité avec deux tensions
    Par invite5b5e6cc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2004, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.