Bonjour,
Je rencontre un problème avec un amplificateur composee de 3 étages d'amplification ( 2 montages transistors montés en collecteur commun pour buffériser en entree et en sortie, et un montage en émetteur commun pour le gain ( aux alentours de 10). En sortie il y a un potentiomètre digital 10 k avec 256 États et un filtre qui coupe vers 150 khz.
Voici le schema du circuit :
schema.jpg
Le signal d'entree est aux alentours e 1 KHz et 0.1 V d'amplitude. Lorsque le potentiometer est set pour un gain maximal, le sinus est dans une bonne forme. Mais lorsque je divise le gain par deux via le potentiomètre ( 5K + 5 K), le signal de sortie est distordu.
Sortie a gain max :
measure full.jpg
Sortie a gain divise par 2 :
measure devide by 2.jpg
Je ne vois pas ce résultat dans ma simulation
simoelec.PNG
et j'ai beau me creser la tête, je n'ai aucune idee. J avais pensee a la modification de la charge de sortie dynamique lorsque le potentiometer est utilisé, mais la charge reste toujours a 10 kOhm environ ! (Le scope a une impédance d'entrée de 1MOhm ..).
C'est peut-être liée un problème de polarisation mais je pense pas m être plantée ( je suis autour de 6 V au point de repos). Quelqu un aurait une idée ?
Merci
-----