[Energie] Tore et longueur maxi de cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tore et longueur maxi de cable



  1. #1
    pierrotb

    Tore et longueur maxi de cable


    ------

    Bonjour
    j'ai un petit appareil Elios4 you qui mesure la consommation de la maison et la production solaire. Peu importe. La mesure se fait par tore. Pour des raisons de place je dois allonger un cable d'une tore de 15m + 2m de cable existant. Est ce que la mesure sera toujours fiable?
    Merci

    Nom : elios4you.jpg
Affichages : 466
Taille : 42,8 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tore et longueur maxi de cable

    Bonjour pierrotb et tout le groupe

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    … Pour des raisons de place je dois allonger un cable d'une tore de 15m + 2m de cable existant. Est ce que la mesure sera toujours fiable? …
    Tu ne précises pas duquel des câbles il s’agit. Si c’est du câble primaire de mesure, pas de problème.

    Si c’est le câble secondaire, celui qui va au coffret ce peut être différent. Quelle est sa nature? (Fil ordinaire ou câble blindé?)

    Vue la longueur plus que conséquente il faut éviter qu’il y ait des couplages avec des fils transportant des tensions alternatives importantes. On ne sait rien des traitements en entrée de carte.

    Est-ce prévu par le fournisseur de pouvoir déporter ce tore?

  3. #3
    pierrotb

    Re : Tore et longueur maxi de cable

    Qu'entendez vous par cable qui va au coffret? Il y 2 tores avec cable identiques sur mon produit. (C'est un monophasé contrairement à la photo). Une pour la phase production solaire et une pour la phase arrivée du disjoncteur général. Puisje prolonger ces cables qui vont au tores?
    Dernière modification par pierrotb ; 23/02/2023 à 12h58.

  4. #4
    gg2t

    Re : Tore et longueur maxi de cable

    salut,

    Je pense que oui tu peux rallonger le câble de mesure à condition de respecter le même type ( section, si blindage, si torsadé...) et comme le dit GIENAS, en soignant le trajet. Donc faire un peu de CEM de base.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tore et longueur maxi de cable

    Bonjour,

    De quel type de cable s'agit-il ?
    S'il s'agit de transformateurs de courant l'information est transmise sous forme de courant et sera a priori relativement immune aux parasites et tolérera bien le cable.
    S'il s'agit de capteurs "electroniques", eg à effet Hall, ca peut être plus compliqué. Cependant, fréquence est fixe et précisément connue, avec une dynamique (probablement) lente, ce qui devrait permettre un bon filtrage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    pierrotb

    Re : Tore et longueur maxi de cable

    Merci de vos réponses. J'ai fait un essai comparatif en utilisant 1 couronne de 50m. Aucune différence. C'est réglé

  8. #7
    bobflux

    Re : Tore et longueur maxi de cable

    Ça marche bien avec du câble ethernet blindé, on utilise une paire, et en avant.

Discussions similaires

  1. Terrasse en bois et longueur maxi des lames
    Par matejess dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2015, 08h23
  2. Quelle longueur maxi sur un bus série ?
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2011, 12h45
  3. Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale
    Par nils77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2010, 15h41
  4. USB et longueur max d'un cable
    Par invite589649a6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 23h04
  5. Longueur maxi d'un câble pour un signal 0-10V
    Par invite7d00d1a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.