[RF/Radioelec] Conversion d'attenuateur 50 à 75 ohms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conversion d'attenuateur 50 à 75 ohms

p1gou1

Conversion d'attenuateur 50 à 75 ohms

------

Bonjour à tous,

Je suis en train d'analyser la sortie émetteur avec mon analyseur de spectre. La sortie est à 75ohms, alors que les atténuateurs se trouvant entre mon émetteur et l'entrée RF de mon analyseur de spectre sont dédiés à des lignes 50ohms (mais je n'ai que ça sous la main).

Comment convertir la puissance en dbmW sur mon analyseur avec ces atténuateurs non adaptés à une ligne vidéo (75 Ohms) ?

En gros pour 44dbm, combien ai-je réellement après prise en compte de mes atténuateurs non adaptés ?

J'ai lu sur des sites étrangers que ce n'était pas significatif (plus ou moins 2 à 4%). Si c'est bien vrai, comment arriver à ce résultat ?

à bientôt !

-----

invite40271050

Re : Conversion d'attenuateur 50 à 75 ohms

Bjr à toi,
    ".....je suis en train d'analyser la SORTIE émetteur avec mon analyseur de spectre.
    La SORTIE est à 75 ohms,..."
    Qu'est ce que tu appelles une "SORTIE émetteur d'un analyseur ??."

Je connais l'ENTREE d'un analyseur.....mais la "sortie", c'est l'affichage sur l'écran !!
    Bonne journée

p1gou1

Pardon pour la coquille, je veux dire : la sortie d'un émetteur, avec mon analyseur de spectre. Entre l'analyseur et l’émetteur il y a un câble N avec des atténuateurs pour pas abimer l'entrée RF de mon analyseur.

f6exb

73 BES,
    Il doit sortir sur l'antenne de l'émetteur en 50 ohms et entre l'émetteur et l'analyseur il a mis des atténuateurs 75 ohms.
    Edit : trop lent à écrire !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.

Voici un petit calculateur de désadaptation.
    https://chemandy.com/calculators/ret...calculator.htm
    Avec une source (l'émetteur) 75 Ohms connectée à une charge de 50 Ohms, le return loss est de 13.98 dB.
    Autrement dit, la puissance réfléchie vers l'émetteur (et qui ne va donc pas vers l'analyseur de spectre) est d'environ 4% de la puissance incidente.

Mais, il faut considérer la possibilité que l'émetteur ne fonctionne pas de façon optimale sur une charge de 50 Ohms.

invite40271050

Remoi, Et c'est quoi cet...."émetteur" (juste pour le fun) ?
    Bonne journée

jiherve

bonjour,
    il existe des adaptateurs 50<=>75 tous faits ou cela se bricole à partir d'embases BNC femelles, 4 entretoises et 2 résistances 91ohm,43 ohm et un bout de feuillard pour fermer le tout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite40271050

Salut Jiherve, Mais ça c'est une charge ...50 ohms qui se raccorde à un ..émetteur.
    Là il recherche un atténuateur en...passage. (combien de db ?)
    Moi je ne m'enbéterais pas la vie si c'est pour visualiser qq chose sur l'analyseur.
    L'analyseur "attend" un signal sur son entrée.....suffit d'y mettre une "antenne" (bout de fil)
    et de faire rayonner l'émetteur sur SON antenne. Il arrivera toujours qq chose sur l'entrée de l'analysuer !.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/02/2023 à 14h59.

Gwinver

Bonjour.

Bonne idée Jihervé.

L'atténuation résultante est de 6 dB, autant dire une division par 4 de la puissance. Puis placer l'atténuation nécessaire à protéger l'analyseur.

Il faut juste faire attention au choix des résistances en fonction de la fréquence et privilégier les CMS au-delà de quelques centaines de MHz.

Discussions similaires

1. [Analogique] Concordance entre ampli 4 à 16 ohms et enceintes 4 ohms?
    Par biman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/12/2020, 16h52
  2. [Analogique] Concordance entre ampli 8 ohms et enceintes 4 ohms?
    Par biman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2020, 20h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2017, 19h12
  4. Test Haut-parleur 4 Ohms sur chaîne 6 Ohms ?
    Par invited715aa5d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2014, 08h47
  5. brancher casque 50 ohms à autoradio 8 ohms?
    Par invite61792a2d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2008, 14h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...