[Outils/Fab/Comp] Créer un champ electrostatique de ± 500 V pour flocage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Créer un champ electrostatique de ± 500 V pour flocage

Sam355

Créer un champ electrostatique de ± 500 V pour flocage

------

Bonjour,

J'utilise actuellement un applicateur electrostatique diy qui se compose d'une raquette anti moustique et d'une passoire. Je vous invite à rechercher "static grass applicator" sur youtube pour visualiser de quoi je parle si besoin. En gros il y a une grille branchée sur du 1000v et un support metalique en dessous relié au negatif.

Mon premier problème, c'est que la raquette ne dure que quelques jours avant de claquer. Les composants ne sont pas faits pour êtres utilisés des heures en continue, je suppose.

J'aimerai créer un outil plus durable. Je pense brancher en 12v sur mon alimentation de table un élevateur de voltage trouvé sur amazon, qui monte à 500v ( 500v c'est censé suffire).

Mon second problème, c'est que je n'y connais rien en electronique. Mais, avant de passer commande j'ai vu qu'il s'agit d'un élevateur DC vers AC, puis j'ai ensuite vu qu'il y en a aussi DC vers DC. Pour mon cas, quel est celui qui convient ? J'ai bien essayé de m'instruire vite fait sur les courants alternatifs et continus mais je n'arrive pas à comprendre ce que ça change dans l'utilisation que je vais en faire.

Elevateur DC vers AC https://amzn.eu/d/1fmYy01

Elevateur DC vers DC https://amzn.eu/d/gX7IYF6

Merci !

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Créer un champ electrostatique de ± 500 V pour flocage

Bonjour,

Pour ce genre de montage, il est préférable d'utiliser une alimentation par batterie pour éviter que la "haute tension" se retrouve entre le primaire et le secondaire de l'alimentation secteur, ce qui peut en stresser le diélectrique.
    Dans ce contexte, 500 V n'est pas énorme, mais j'éviterais.

Attention au courant max de sorie et à la capacité de sortie de ce genre de module. Pour ton application, tu n'as pas besoin de courant, donc mieux vaut une alimentation ne pouvant délivrer qu'un courant minimal (eg. 1 mA max).
    Ajouter une résistance (ou mieux : 2 ou 3 en série pour diminuer la possible tension aux bornes de chacune) en série avec la sortie permet aussi de sécuriser le montage. Ici, une chaine de résistance de 500 kOhm limitera le courant à ~1 mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

lutshur

Re : Créer un champ electrostatique de ± 500 V pour flocage

Bonjour,
    Le second lien (DC vers DC) montre l'utilisation de doubleurs de tension à diodes et condensateurs, "Nupleurs" http://ressources.univ-lemans.fr/Acc.../doubleur.html
    La tension de sortie du transfo doit être inférieure à 500V.
    Avec des condensateurs de faible valeur, le courant est automatiquement limité
    Dernière modification par lutshur ; 24/02/2023 à 16h38.

Discussions similaires

1. [Autre] créer champ magnétique pour capteur effet Hall [Abandon]
    Par hydro73 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/06/2022, 11h01
  2. Champ électrostatique pour une surface chargée
    Par invite33fdfefc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2021, 21h31
  3. Théorème de Gauss pour le champ éléctrostatique
    Par invite2c22fe0e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 20h29
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  5. créer un champ electrostatique
    Par invitea65b8f75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...