[Autre] créer champ magnétique pour capteur effet Hall [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

créer champ magnétique pour capteur effet Hall [Abandon]



  1. #1
    hydro73

    créer champ magnétique pour capteur effet Hall [Abandon]


    ------

    Bonjour,

    J’aide quand je peux sur le forum technologie. Je manque de connaissance en électronique aussi je vous soumets mon projet.

    Sur mon VTT j’ai un capteur a effet Hall qui commute chaque fois que l’aimant, fixé sur un rayon de la roue arrière, passe devant. J’aimerais ne pas déplacer ce capteur mais qu’il commute à chaque tour du pédalier.
    Donc je voudrais fixer un aimant ø6 lg6mm sur mon pédalier. Fixer une bobine émettrice sur le boitier de pédalier. Qui alimente une bobine réceptrice que je collerais sur mon capteur à effet Hall.
    J’ai plein de vieux composants (moteurs, transfos) avec du fil de cuivre étamé et donc je devrais être capable de fabriquer mes 2 bobines.

    Est-ce une idée farfelue ?
    Si c’est faisable quel ø de fil et nombre de tours pour mes bobines.

    D’avance je remercie ceux qui pourraient m’aider. Et évidemment je donnerai des nouvelles à ceux qui prennent la peine de contribuer.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    hello,

    c'est totalement farfelu !

    autant déplacer le capteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    bonsoir,
    La bobine "émettrice" suffira en elle même pour générer une impulsion pas besoin de repasser par le Hall.
    Par curiosité quel est le but de la manip?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonsoir hydro73 et tout le groupe

    Citation Envoyé par hydro73 Voir le message
    ... je voudrais fixer un aimant ø6 lg6mm sur mon pédalier. Fixer une bobine émettrice sur le boitier de pédalier. Qui alimente une bobine réceptrice que je collerais sur mon capteur à effet Hall ...
    Je ne comprends pas bien ton scénario..

    Pourquoi diable une bobine?

    Le capteur à effet Hall n’à pas besoin de bobine. Il va réagir au passage de l’aimant. Il faut placer en sortie du capteur le montage qui va exploiter l’impulsion générée. Par exemple la compter.

    Je ne vois pas bien l’intérêt de compter les touts de pédales, qui, en eux même, n’ont guère de sens (de signification pratique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour,

    Un capteur a effet Hall qui commute chaque fois que l’aimant, fixé sur un rayon de la roue arrière.
    Pas sûr que ce soit un capteur à effet Hall ? mais pourquoi pas ?

    Mais pour détecter les tours du pédalier ça ne fonctionnera que difficilement.
    Il faudrait un pédalier en aluminium.
    Le champ magnétique de l'aimant va se trouver court-circuité, fixé à l'ensemble des pièces en acier.
    (qu'il s'agisse de capteur à effet Hall d'une bobine de détection ou d'un capteur ILS)

    On peut imaginer un aimant mais il faut qu'il soit à plus de 1 cm de la manivelle en acier.
    Côté câblage fixe, à moins de 5 mm, capteur à effet Hall, bobine de détection ou capteur ILS.

    Ce n'est que mon avis.

    Je ne vois pas bien l’intérêt de compter les tours de pédales
    Quand on aime on peut compter ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Murayama

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour!

    Je ne comprends pas bien ton scénario.
    L'idée elle-même n'est pas si ridicule même si dans le cas présent elle ne me semble
    pas possible (ceci dit, je n'ai pas essayé). À ce que j'ai compris, le problème est le
    suivant: si on laisse de côté le bien-fondé de la méthode (il y a probablement plus simple),
    peut-on déplacer un champ magnétique d'un aimant à l'aide de 2 bobines, l'une
    qui voit passer l'aimant, et l'autre qui crée un champ magnétique avec le courant reçu
    de la première.

    La réponse, c'est oui et non.
    Le oui: il va fatalement se produire un champ dans la 2 ème bobine.
    Le non: ce champ va dépendre de la vitesse de l'aimant par rapport à la première bobine.
    Bref, en pédalant vite, on a une chance que le capteur Hall puisse détecter quelque
    chose, mais il n'y aura rien ou presque à bas régime et on ne peut donc pas de façon
    simple "téléphoner" le champ magnétique avec un système passif.

    Je ne vois pas bien l’intérêt de compter les touts de pédales, qui, en eux même,
    n’ont guère de sens (de signification pratique).
    Oui, mais l'initiateur de cette discussion voit probablement l'intérêt, il a
    certainement ses raisons. Il demande si c'est possible, et à mon avis non, pour la
    raison ci-dessus.
    Du point de vue intérêt, utilité: J'ai un compteur fait maison durant ma période MSP430,
    il y a pas mal de temps (GPS, altimètre, accéléromètre, compas, miljaard! 14 ans déjà).
    Je mesure aussi la vitesse du pédalier en comptant les dents, ce qui a l'avantage de ne
    pas nécessiter un tour complet.
    Je compte aussi les rayons pour la même raison (pas besoin d'un tour complet). Enfin
    je comptais, puisque maintenant j'utilise la dynamo axiale qui fournit suffisamment de
    signal même à très bas régime.
    De là, on peut déduire et afficher le rapport mécanique que l'on peut transcrire en mètre
    par tour de pédale comme dans ma bricole. C'est du gadget, évidemment, mais à partir
    du moment où on fait un compteur pour vélo, qu'est-ce qui n'est pas gadget?

    Il faudrait un pédalier en aluminium.
    De nos jours, c'est généralement le cas, non? À moins d'habiter aux Pays-Bas où il
    semble y avoir des usines de vieux vélos avec cadres en tube de chauffage central et jantes
    en fonte. Mais finalement vu que c'est plat, une fois lancé, on doit pouvoir faire Groningen - Eindhoven
    rien que par inertie.

    Pascal

  8. #7
    Gwinver

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour.

    Indépendemment de l'intérêt de la manip, on peut faire simple.

    Les capteurs de compteurs de vitesse ou de cadence de pédalage avec fils utilisent souvent un relais reed. C'est un relais qui se colle lors du passage de l'aimant. On peut se procurer ce genre de composant chez les vendeurs de composants électroniques, et ce n'est pas cher.
    Un tel capteur peut être placé vers le pédalier et actionné par l'aimant du pédalier.
    Il est à connecter en série avec une petite pile et un bobine placée devant le capteur de la roue arrière.

    Il faudrait vérifier que le capteur du VTT est bien à effet Hall et non pas à base de relais reed. S'il est à relais, il suffirait de dérouter les fils vers le capteur à relais reed du pédalier.

  9. #8
    hydro73

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour et merci à tous les contributeurs.
    Je comprends que mon idée pourrait fonctionner avec pas mal de réserves.
    Donc je vais le faire.
    Mon pédalier est dans une matière qui n'est pas de l'acier. Ce que je sais c'est qu'un aimant ne colle pas dessus. Simplement il y a 6 ou 8 vis acier qui fixent les 2 plateaux ensemble.
    J'ai commandé un aimant ø6 h6 et des bobines antenne RFID 125khz ø8x14 e2.5mm 345EUH qui utilisent du fil ø0.18. Je ne connais pas l'inductance. Est ce 345µH? Ni la résistance.
    Compte tenu du délai de livraison je commencerai mes essais sem 23 et vous ferai part de mon......echec????

  10. #9
    Murayama

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour!

    Citation Envoyé par hydro73
    Ce que je sais c'est qu'un aimant ne colle pas dessus
    Par contre, si vous faites dans la couronne un trou de 5.9mm et que vous enfoncez l'aimant à la presse,
    il tiendra sans problème et sans rien gêner. Je dis à la presse, mais j'imagine qu'on peut faire la même chose
    dans un étau.

    Est ce 345µH?
    Peut-être. Mais pour répondre, il faudrait au moins le diamètre des enroulements, le nombre de tours,
    la nature du noyau, etc... Pour la résistance, c'est plus simple, elle dépend directement de la longueur
    et peut se calculer par p.l/s. P est la résistivité, c'est ce qui ressemble le plus. Et puis un p et un rho,
    dans le principe, ça se ressemble.

    Pascal
    Dernière modification par gienas ; 12/05/2022 à 08h59. Motif: Réparation de la citation

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Salut,

    Citation Envoyé par hydro73 Voir le message
    un aimant ne colle pas dessus.
    Tu peux le coller avec.... de la colle !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Bitrode

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Chez Loctite tu trouveras de l'époxy-métal.
    LOCTITE - Colle power epoxy métal - aspect métal - 25 mL (manomano.fr)

  13. #12
    hydro73

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour,
    Comme plusieurs intervenants le suggèrent je pense que c’est un relais Reed ou ILS et pas un capteur Hall. Cela fonctionne actuellement bien avec un aimant ø10 qui passe à 1mm de ce relais. Donc avec ma bobine collée sur le relais ça devrait faire ?
    En pièce jointe les bobines que j’ai commandé. Je mettrais le même modèle en émetteur comme récepteur. Suivants les infos qui sont données de la bobine ø8x14 e2.5 cela fait : 16 couches de 12.888 spires par couche soit 206.2 spires. Donc 7.02m de fil étamé ø0.18. Le fil ferait 0.674 ohms/m soit une résistance de 4.72 ohms. L’inductance serait suivant une formule empirique pour une bobine multicouche de 655µH.
    L’aimant sur le pédalier est situé sur un ø 110.6mm. Je voudrais que mon système fonctionne à partir de 40RPM. Soit 0.23m/s. Comme le jeu axial du pédalier est faible je pourrais réduire le jeu entre l’aimant et la bobine vers les 0.1mm. A condition de nettoyer fréquemment l’aimant…
    Je comprends que Monsieur Murayama a une certaine expérience. Pourriez vous me donner votre avis suivant les données que j’ai calculé ? D’avance merci.
    Cordialement

  14. #13
    hydro73

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour,
    Comme plusieurs intervenants le suggèrent je pense que c’est un relais Reed ou ILS et pas un capteur Hall. Cela fonctionne actuellement bien avec un aimant ø10 qui passe à 1mm de ce relais. Donc avec ma bobine collée sur le relais ça devrait faire ?
    En pièce jointe les bobines que j’ai commandé. Je mettrais le même modèle en émetteur comme récepteur. Suivants les infos qui sont données de la bobine ø8x14 e2.5 cela fait : 16 couches de 12.888 spires par couche soit 206.2 spires. Donc 7.02m de fil étamé ø0.18. Le fil ferait 0.674 ohms/m soit une résistance de 4.72 ohms. L’inductance serait suivant une formule empirique pour une bobine multicouche de 655µH.
    L’aimant sur le pédalier est situé sur un ø 110.6mm. Je voudrais que mon système fonctionne à partir de 40RPM. Soit 0.23m/s. Comme le jeu axial du pédalier est faible je pourrais réduire le jeu entre l’aimant et la bobine vers les 0.1mm. A condition de nettoyer fréquemment l’aimant…
    Je comprends que Monsieur Murayama a une certaine expérience. Pourriez vous me donner votre avis suivant les données que j’ai calculé ? D’avance merci.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    jiherve

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    bonsoir
    le courant induit sera impulsionnel et picochouillesque donc le champ magnétique "reconstitué" sera picochouillesque ²!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    JeanYves56

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bsr ,

    Je ne vois pas ce que vous cherchez à faire ?
    ces compteurs sont bon marché ...
    , la vitesse ne sera pas exacte si vous mettez le capteur sur le pedalier ! ? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/05/2022 à 20h45.
    Cordialement

  17. #16
    Jeryko

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour,

    Avec la bobine citée au post #13, tu ne capteras que du vent (= rien)
    Avec un contact ILS ça devrait suffire. Tout dépendra de la conception.

    Avec une bobine de détection, il faut un max. de tours (fil fin, grande impédance) et la bobine doit comporter
    un noyau magnétique pour canaliser le flux magnétique.
    La fréquence du signal est à considérer comme très faible.

    Si quelqu'un arrive à pédaler 10 tours par seconde je lui paye des cerises !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Murayama

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour!

    Je ne vois pas ce que vous cherchez à faire ?
    ces compteurs sont bon marché ...
    , la vitesse ne sera pas exacte si vous mettez le capteur sur le pedalier ! ? ...
    Bon en gros, vous dites implicitement que l'initiateur de la discussion n'est pas capable
    de comprendre que les pédales tournent à une vitesse angulaire différente de celle des
    roues? Ce serait bien d'arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.
    S'il veut détecter la vitesse du pédalier, on peut aussi supposer qu'il a une bonne raison,
    non? Qui vous dit que c'est la vitesse du vélo? J'ai donné un exemple ci-dessus (affichage
    de la distance parcourue par coup de pédale dans mon cas), mais il y a probablement plein
    d'autres choses à faire. Comme disait Léonard Bernstein, il y a certainement encore beaucoup
    d'autres belles choses à composer en ut majeur, et dans le thème du compteur de vélo,
    j'imagine que c'est pareil, il y a plein de choses intéressantes à développer.

    Je comprends que Monsieur Murayama a une certaine expérience.
    En ce qui concerne les capteurs à effet Hall, oui, un peu, mais pour le reste, relais reed,
    je ne sais que ce que je viens de trouver sur le net, un relais déclenche autour des 5kA/m,
    alors je ne sais pas si votre solution pourrait fonctionner. Et puis pour tout dire, de
    retour au bureau après un Cru Bourgeois 2007, ma volonté a pris du vague-à-l'âme
    pour faire des calculs et la nef de ma détermination donne de la bande au point que je
    me cramponne à l'artimon pour ne pas tomber de ma chaise.
    En tout cas, il y a toujours ce problème: pas ou peu de signal à faible régime.

    le courant induit sera impulsionnel et picochouillesque donc le champ magnétique
    "reconstitué" sera picochouillesque ²!
    Avec la bobine citée au post #13, tu ne capteras que du vent (= rien)
    Pour un forum à prétention plus ou moins scientifique, je crois qu'il serait bon de
    mettre des chiffres sur le vent et les chouilles.
    Donc si vous avez le courage (moi non), voici un problème en chiffres.
    Soit un aimant neodymium qui passe devant une bobine de 655 µH (comme décrite au message 13.)
    Cet aimant a un flux de 200 kA/m au centre de la bobine (NB: je ne sais pas si c'est possible
    mais les plastiques à poudre que j'utilise sont dans les 50 kA/m à 500 µ de la surface,
    donc j'imagine que oui).
    Soit une 2ème bobine semblable à la première reliée à la première par des fils de résistance
    négligeable.
    La distance entre l'aimant et l'axe du pédalier est 0.1m
    On considère que le pédalier tourne à la vitesse de 6 rad/s (donc 60 rpm à la louche).
    Je laisse aux aventuriers la liberté de compléter ce qui manque probablement.
    Q1: Quel est le flux généré au centre de la 2ème bobine. (valeur du pic)
    Q2: Ce flux suffi-t-il à déclencher un relais reed?
    Q3: Quel serait le seuil de détection d'un capteur comme celui-ci ... (choisissez sur le
    site de votre vendeur préféré)
    Etc, etc...

    À partir du moment où on arrive à résoudre ce problème par le calcul (ou par l'expérience),
    la discussion prendra un tour constructif, parce que si on continue en microchouilles,
    nanopétées, pétapichenettes et femtobaffes, j'ai bien l'impression qu'on va brasser
    uniquement le vent du capteur de Jeryko ci-dessus.

    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 13/05/2022 à 13h59.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bjr

    Murayama ,

    vous interpretez ! , le demandeur serait bien inspiré de donner le but d'un tel montage , simplement
    Cordialement

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour,

    Murayama, du calme, les mots pour dire tout ça. Evite devenir agressif ou insultant.

    Et puis là c'est presque le week-end

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    hydro73

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour,
    Merci Murayama pour votre aide. Je vais encore un peu chercher des infos dans le domaine électronique que je ne connais pas sur internet.
    Je vais regarder ce que dit Jeryko ( Peut être un ancien collègue Asea à Persan) pour le noyau magnétique qui canalise le flux. Et pour la bobine: si ça ne marche pas je peux acheter des bobines avec plus d'impédance. Voir pièce jointe.
    Ce que je veux c'est que l'ILS commute à chaque tour de pédale quand je pédale à plus de 40RPM. En dessous de 40RPM je n'en ai pas besoin.
    Je vous remercie tous de vos idées. Je vais faire autre chose pendant 3 semaines et vous dirai sem 23 ou 24 ce que cela donne.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Jeryko

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    re,

    Si tu utilises un contact ILS tu n'as pas besoin de bobine ! (ILS = interrupteur à lames souples)

    Un ISL est un contact sous ampoule de verre dont les lames entre en contact sous l'effet du champ magnétique extérieur.
    Le courant admissibles est très faible mais ça c'est facile à gérer.
    Attention à bien positionner l'aimant, par rapport à l'ampoule ISL.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Murayama

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour!

    Si tu utilises un contact ILS tu n'as pas besoin de bobine ! (ILS = interrupteur à
    lames souples)
    Je récapitule ce que j'ai compris du système.
    - Il y a un aimant sur un rayon de la roue et un capteur, probablement ILS.
    - Hydro73 voudrait capter un signal du pédalier pour une raison qui le regarde.
    - Il demande s'il est possible de "transporter" le champ depuis un aimant qui
    serait fixé sur pédalier vers le capteur, cité plus haut, fixé sur la fourche.
    En regard de cette demande, conseiller de mettre un noyau est pertinent.

    Avec une attitude positive qui consister à partir du principe que les gens sont
    intelligents, on peut supposer que:
    - Il sait que pour un capteur ILS il n'y a pas besoin de bobine
    - Il sait que la vitesse du pédalier n'est pas celle des roues.
    - Etc... Si on reprend tous les commentaires, il sait qu'il est possible de faire
    plus simple (je le soupçonne d'avoir déjà un compteur simple et d'élaborer sur cette
    base).

    J'aurais à mesurer la vitesse du pédalier, évidemment je ne m'encombrerais pas de 2
    bobines, je mettrais un capteur près du pédalier et un aimant sur le pédalier. C'est
    d'ailleurs ce que j'ai fait pour compter les dents de la couronne, avec 2 leds IR
    pour avoir 2 signaux en quadrature et connaître aussi le sens de la rotation.
    Mais je ne vais évidemment pas le soupçonner de n'avoir pas pensé à déplacer l'aimant
    et le capteur. Je me doute bien que s'il veut faire intervenir 2 bobines, il a une
    raison pour cela. Mais pour répondre à sa question, nous n'avons pas besoin de
    connaître cette raison.

    Pascal

  24. #23
    jiherve

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    bonjour,
    j'ai fait une manip avec un aimant de HDD entrainé par mon tour, qui, pour rester dans le subjectif , pourrait se qualifier de costaud car je soulève une enclume de 2kg avec et une bobine plate de moteur de lecteur de CD (100/200 spires au pif ) montée en cc ;Lorsque cela tourne ma sonde ampèremétrique (fabriquée avec amour) mesure un pulse de 0.5A d'amplitude constante ou presque en fréquence mais qui bien sur s'etale en raison inverse ,donc peut être est ce jouable.
    Nota : comme attendu l'entrefer est critique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Jeryko

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour à tous,

    @Murayama,

    J'ai du mal à suivre tes explications post #22.
    - Dans le passé, j'ai déjà utilisé (achat du commerce qu je possède toujours) le système à aimant sur un rayon de vélo et capteur ILS fixe.
    - Le pédalier tourne moins vite qu'une roue, c'est bien connu.
    - donc, il doit être possible de fixer un aimant sur l'un des bras du pédalier (manivelle) et le capteur (ILS) sur le cadre du vélo.

    La plus grosse difficulté se situe au niveau de l'aimant et surtout si la manivelle est en acier.
    Même en aluminium, pas question de percer un trou !
    La forme idéale de l'aimant n'est pas celle d'un barreau tout droit mais cela reste à voir expérimentalement compte tenu de la taille de l'ILS.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    hydro73

    Re : créer champ magnétique pour capteur effet Hall

    Bonjour,
    J'ai fait des essais avec mes bobines et ça ne fonctionne pas du tout. J'ai entre 3 et 7mV quand l'aimant ø19.5 x 4.8 passe devant la bobine avec 1m/s et un jeu entre l'aimant et la bobine de 0.2 à 0.5mm. J'abandonne donc cette idée. Merci de vos conseils

Discussions similaires

  1. Capteur magnétique/effet Hall
    Par winji35 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2021, 14h26
  2. [Analogique] Créer un signal carré 0,5-1V (Simulation capteur effet hall)
    Par AugustinElec dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/06/2020, 21h18
  3. capteur à effet Hall pour mesure de distance
    Par inviteee8a6952 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 07h55
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  5. capteur à effet hall pour loch d'un voilier
    Par invite4b7dc121 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.