[Outils/Fab/Comp] Produit de 2 signaux sinusoïdaux (AD633)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Produit de 2 signaux sinusoïdaux (AD633)



  1. #1
    bowlofjuice

    Question Produit de 2 signaux sinusoïdaux (AD633)


    ------

    Bonjour tout le monde !!
    Dans le but de mon TIPE (qui est dans quelques jours ) j'essaye de mesurer la vitesse d'un écoulement d'un fluide dans un tube.

    Pour cela j'utilise des capteurs ultarsons à 1MHz afin de capter (en mode continue) la différence de fréquence.
    L'emetteur unvoie un signal sinusoïdal de 1MHz et le récepeur est donc composé du signal de départ plus un décalage de fréquence induit par la vitesse du fluide. Cette différence de fréquence est essentiel pour le calul de la vitesse instantanée.

    Je multiplie alors les 2 signaux entre eux (l'émetteur et le récepteur) pour avoir la une composante sur la difference de fréquence passant le signal reçu dans un filtre passe bas.

    Cependant j'ai un petit soucis, je n'arrete pas de griller mon multiplieur AD633 quand je place mon signal...

    Voici mon schema electrique (sur LTspice):

    Nom : Schema electrique.PNG
Affichages : 206
Taille : 25,0 Ko

    je simule electriquement mon système en envoyant des tensions sinusoïdales avec une petite différence de fréquence.
    L'amplificateur sert juste à simuler l'amplification du signal reçu par le recepteur qui est nettement plus faible que l'émetteur.
    Pensez-vous que c'est du par le manque de condensateur au niveau de l'alimentation des composant electrique +15/-15 ?? Je ne comprends vraiment pourquoi je les grille à chaque fois ..

    Merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Produit de 2 signaux sinusoïdaux (AD633)

    hello
    peut-on voir le VRAI schéma d'application ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    bowlofjuice

    Re : Produit de 2 signaux sinusoïdaux (AD633)

    Alors c'est le bordel mais c'est priuncipalement ça. Si vous n'arrivez pas à voir dites-moi, je refais le cablage sur un logiciel plus adapté.
    Est-ce-que vous avez des conseils pour etre un peu plus organisés dans le cablage ?

    Nom : Diapositive1.jpg
Affichages : 171
Taille : 91,9 Ko

    Le premier composant du haut c'est le multiplieur, le deuxième en bas c'est l'Ampli LM6172 (qui est dual donc 2 ali).
    Dernière modification par bowlofjuice ; 05/06/2022 à 15h33.

  4. #4
    penthode

    Re : Produit de 2 signaux sinusoïdaux (AD633)

    Citation Envoyé par bowlofjuice Voir le message
    Alors c'est le bordel mais c'est priuncipalement ça. Si vous n'arrivez pas à voir dites-moi, je refais le cablage sur un logiciel plus adapté.
    .
    c'est pas le câblage mais le SCHÉMA que je veux voir

    ce logiciel suffira :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bitrode

    Re : Produit de 2 signaux sinusoïdaux (AD633)

    Bonjour,
    sur ta maquette je ne vois aucun condensateur de découplage pour les alimentations des circuits intégrés.
    Il en faut.
    Il me semble également que tu as un soucis d'alimentation, vérifie le sens de V4 et V6.

  7. #6
    bowlofjuice

    Re : Produit de 2 signaux sinusoïdaux (AD633)

    Alors en effet je n'y ais pas pensé...
    J'en fait un de suite !! Cela va etre beaucoup plus claire.

  8. #7
    bowlofjuice

    Re : Produit de 2 signaux sinusoïdaux (AD633)

    Bonjour Bitrode,
    en effet je n'ais jamais mit de condensateur, est-ce vraiment grave pour le composant ? Quel type de condensateur dois-je mettre ?
    Au niveau du sens des alimentations j'ai vérifié et il me semble que ce soit le bon sens, après vérification sur la datasheet.

  9. #8
    FC05

    Re : Produit de 2 signaux sinusoïdaux (AD633)

    Sur la photo il y a un condo avec une patte en l'air ???

    Sinon, il y a un fil jaune qui semble donner le -15 V à l'AOP qui, suivant comment est câblé la plaquette, me semble lié à rien. Ça pourrait faire que la sortie de l'AOP se sature à +15 v et le multiplieur n'aime pas.

    Des câblages plus courts et des capas de découplage sur les alim des circuits ne feraient pas de mal. Sans, ça peut donner des pics de tension assez important parfois.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    FC05

    Re : Produit de 2 signaux sinusoïdaux (AD633)

    Une vidéo sur les capa de découplage :

    https://www.youtube.com/watch?v=Kyso...lHeS_g&index=6

    C'est la dernière d'une série, les autres sont intéressantes aussi.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    bowlofjuice

    Re : Produit de 2 signaux sinusoïdaux (AD633)

    Merci !!
    je vais mettre alors des condo sur les alims, je réessaye tout ça.

Discussions similaires

  1. Les signaux sinusoïdaux
    Par rhay dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2019, 13h08
  2. Générateurs de signaux non sinusoïdaux
    Par Jalmuro dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 12h11
  3. Signaux sinusoïdaux et Scilab
    Par invite97fdb67a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 17h18
  4. generateur de signaux sinusoïdaux
    Par invite626333bd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 08h52
  5. comparaison de 2 signaux sinusoidaux
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2006, 12h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...