Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Améliorer le signal d'un flash.

gronico_fr

Améliorer le signal d'un flash.

------

Bonjour à tous,

Déjà, je tiens à préciser que mes études d'électroniques sont loooooin derrière moi. Je suis très rouillé, cad complètement nul mais je sais encore souder et mesurer des trucs. Mais soyez indulgents

Voila mon problème:
    Nous sommes dans le cas de flash non TTL, c'est à dire un bête flash manuel commandé par la mise en contact du pin central du sabot du flash. le second fil étant sur le pourtour du sabot.

J'ai 2 flashs, un plus récent de que l'autre, mais de même marque / type de conception.
    Les 2 flashs ont une tension de contrôle autour de 5/6V. (les très vieux montant à 300V, cad que l'appareil photo contrôlait le condo en direct.
    L'appareil photo (un Sony) peut contrôler des flashs jusqu'a 24v selon ses spécifications.

Sur le flash recent:
    Ca marche, rien à redire. Précision tout de même: ce sont des flashs de plongée sous marine, avec des câbles / adaptateurs permettant de contrôler que mon montage est OK.
    Sur le flash plus vieux:
    Rien, nada. si j'enlève le sabot de l'appareil photo et que je fais contact avec le fil, cela déclenche. J'ai 2 flashs de ce modèle, même symptôme sur les deux. Si je prends un reflex plus ancien (Olympus) les anciens marchent avec sans problème.

Si je teste la continuité avec un multimètre entre le 2 pôles du flash, cela déclenche sur le nouveau mais pas sur l'ancien. Ce qui me fait dire que la sensibilité des 2 types de flashs n'est pas identique et que le Sony doit effectuer un court circuit trop bref pour être détecté par le flash.

Arrive donc la question:

Comment rallonger la durée du court circuit? Démonter le flash n'est pas une option (je préfère les gardes étanches) mais j'ai de la place dans le caisson pour quelques composants que je peux aussi encapsuler dans une impression 3D pour faire propre.

Par avance, merci de vos réponses.

Je peux vous faire des photos / vous donner des spécifications au besoin.

-----

vincent66

Re : Améliorer le signal d'un flash.

Bonjour,

Avec le dispositif actuel faites-vous le contact avec un petit relais électromécanique... ?

Pour rallonger la durée d'une impulsion on peut utiliser un monostable électronique, à base d'un bon vieux 555 p.ex....

belle journée...!

vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

gronico_fr

Bonjour Vincent, désolé je n'ai pas eu la notif de la réponse.

Actuellement, il n'y a pas de relais intermédiaire entre le flash et l'appareil photo.

J'ai démonté un vieux flash "terrestre" (et qui marche sur le sony). il semble que l'eclair soit commandé par un BT131 800E + petit relais.
    Je viens aussi de démonter un des flashs recalcitrant: je retrouve la meme logique avec un mini relais et un toshiba S6370 9-E.

Je me demande si ce tohsiba ne serait pas moins sensible que le BT131...

Je vais rajouter des photos du flash ouvert

Des avis?

gronico_fr

5. A voir en vidéo sur Futura
    gronico_fr

Ok je vois avec un 555, mais le signal en sortie est l'inverse de celui attendu. il y a moyen de l'inverser?

gronico_fr

Bon, j'ai trouvé une solution simple
    En sortie de sabot, j'ai intercalé le BT131 de mon vieux flash et ca roule. Les flashs filaires sont réputés très sensible à la qualité des cables (d'où le fait qu'ils coutent 80€ pièce) et si le signal en sortie d'appareil n'est pas super franc, y a rien qui bouge.

Maintenant il faut que j'intercale ca proprement dans mon caisson.
    Merci à Vincent66 qui m'a bien aidé en me poussant aller relire des specs ce qui m'a indirectement mis sur la bonne piste.

Discussions similaires

1. Améliorer la qualité d'un signal tnt
    Par CarolineGlados dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2011, 14h25
  2. Améliorer un signal audio
    Par coolonthegang dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 08h16
  3. améliorer un signal wifi dans gîte voisin
    Par MG85 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 11h08
  4. Actu - Flash Player 9 : Adobe intègre la haute définition à son lecteur Flash
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 12h15
  5. Signal flash de sonnerie téléphonique
    Par peper903 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2005, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.