Bonjour à tous,
Déjà, je tiens à préciser que mes études d'électroniques sont loooooin derrière moi. Je suis très rouillé, cad complètement nul mais je sais encore souder et mesurer des trucs. Mais soyez indulgents
Voila mon problème:
Nous sommes dans le cas de flash non TTL, c'est à dire un bête flash manuel commandé par la mise en contact du pin central du sabot du flash. le second fil étant sur le pourtour du sabot.
J'ai 2 flashs, un plus récent de que l'autre, mais de même marque / type de conception.
Les 2 flashs ont une tension de contrôle autour de 5/6V. (les très vieux montant à 300V, cad que l'appareil photo contrôlait le condo en direct.
L'appareil photo (un Sony) peut contrôler des flashs jusqu'a 24v selon ses spécifications.
Sur le flash recent:
Ca marche, rien à redire. Précision tout de même: ce sont des flashs de plongée sous marine, avec des câbles / adaptateurs permettant de contrôler que mon montage est OK.
Sur le flash plus vieux:
Rien, nada. si j'enlève le sabot de l'appareil photo et que je fais contact avec le fil, cela déclenche. J'ai 2 flashs de ce modèle, même symptôme sur les deux. Si je prends un reflex plus ancien (Olympus) les anciens marchent avec sans problème.
Si je teste la continuité avec un multimètre entre le 2 pôles du flash, cela déclenche sur le nouveau mais pas sur l'ancien. Ce qui me fait dire que la sensibilité des 2 types de flashs n'est pas identique et que le Sony doit effectuer un court circuit trop bref pour être détecté par le flash.
Arrive donc la question:
Comment rallonger la durée du court circuit? Démonter le flash n'est pas une option (je préfère les gardes étanches) mais j'ai de la place dans le caisson pour quelques composants que je peux aussi encapsuler dans une impression 3D pour faire propre.
Par avance, merci de vos réponses.
Je peux vous faire des photos / vous donner des spécifications au besoin.
-----