[Outils/Fab/Comp] Création d'un lecteur CD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Création d'un lecteur CD



  1. #1
    theojulien12

    Red face Création d'un lecteur CD


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier message sur un forum et j'espère que ça portera ses fruits !!!
    Je suis étudiant et je souhaiterais créer par mes propres moyens un lecteur CD de a à z, à partir des différents composants le constituant. Malheureusement, sur internet, je ne trouve aucune information sur les besoins électroniques d'un tel chantier, je me demande donc si quelqu'un pourrait m'éclairer ?

    Merci d'avance et bon courage dans vos projets !!! <3

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Création d'un lecteur CD

    Bonjour theojulien12 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par theojulien12 Voir le message
    ... je souhaiterais créer par mes propres moyens un lecteur CD de a à z, à partir des différents composants le constituant. Malheureusement, sur internet, je ne trouve aucune information sur les besoins électroniques d'un tel chantier, je me demande donc si quelqu'un pourrait m'éclairer? ...
    Il est normal que tu ne trouves rien puisque ce que tu demandes de faire est impossible sans disposer des moyens de fabrication mécanique, optoélectronique, informatique... permettant d’y parvenir.

    Aucun des composants lecteur du disque n’est standard et trouvable dans les catalogues constructeur.

    Pour disposer de ces composants très spécifiques, tu n’as d’autre solution que de les prélever sur un lecteur existant, mais même dans ce cas, l’informatique associée sera impossible à créer, faute de disposer des informations constructeur confidentielles.

    Oublie donc ton utopie, et la fonction lecteur/enregistreur de CD/DVD sont â considérer comme des composants, indivisibles.

  3. #3
    umfred

    Re : Création d'un lecteur CD

    Si tu y tiens quand même malgré la remarque de gienas, prends exemple sur l'existant pour trouver les éléments: un "laser" et lecteur laser, un bras pour déplacer le laser, un moteur pour faire tourner le CD, l'électronique de commande/synchronisation du laser, du bras et du moteur, l'électronique/soft de lecture du laser, l'électronique de la connectique de sortie (si on parle d'un lecteur CD audio, retranscrire la lecture en signal sonore (HP))

  4. #4
    theojulien12

    Re : Création d'un lecteur CD

    Ca marche, merci beaucoup.
    Il est vrai que je veux y croire car le premier a été créé donc c'est faisable, en revanche je m'en moque de la taille de celui-ci, donc je ne me limite pas en taille de technologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred


  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Création d'un lecteur CD

    Citation Envoyé par theojulien12 Voir le message
    Ca marche, merci beaucoup.
    Il est vrai que je veux y croire car le premier a été créé donc c'est faisable, en revanche je m'en moque de la taille de celui-ci, donc je ne me limite pas en taille de technologie.
    Oui
    Après des années de R&D par des équipes entières
    Pas par un étudiant débutant (je dis débutant car ne se rend pas compte d’un dixième de la complexité de la chose)
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    f6bes

    Re : Création d'un lecteur CD

    Citation Envoyé par theojulien12 Voir le message
    Ca marche, merci beaucoup.
    Il est vrai que je veux y croire car le premier a été créé donc c'est faisable, en revanche je m'en moque de la taille de celui-ci, donc je ne me limite pas en taille de technologie.
    Bjr à toi,
    Hum et tu crois que le premier a été conçu sur un coin de table !
    Y avait un bureau d'etude des ingénieurs....avant que le bidule ne commence à tourner et un sacré investissement financier !!
    Déjà quel cursus informatique et électronique as tu ?
    Bien sur on peu toujours tenter......la réalité se rappellera à toi!
    Bonne ....chance !

  9. #8
    theojulien12

    Re : Création d'un lecteur CD

    Bien évidemment, je sais ne pas pouvoir réaliser l'ensemble du mécanisme seul, j'ai du mal m'exprimer.

    Mon souhait serait de réussir à réaliser un lecteur CD fait main, en récupérant bien évidemment tout le système optique et moteur d'un lecteur cd existant.

  10. #9
    antek

    Re : Création d'un lecteur CD

    On devrait aussi pouvoir réaliser un lecteur de disques optiques avec une platine vinyl de récup.
    En principe . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Murayama

    Re : Création d'un lecteur CD

    Bonjour!

    Mon souhait serait de réussir à réaliser un lecteur CD fait main, en récupérant bien évidemment tout le système
    optique et moteur d'un lecteur cd existant.


    Je trouve le projet intéressant.
    Le moteur n'est pas un problème. Prenez un triphasé genre drone, et pilotez le directement en 3 phases
    sinusoïdales, il y a des kits TI qui font ça très bien, fonctionnement très lisse. Chercher open-loop brushless,
    vous trouverez. D'ailleurs, dans un lecteur CD, je ne m'étonnerais pas que cela soit fait de cette façon.
    Le système optique, c'est à dire la diode elle-même avec son système de prismes et détecteur, qui envoie le
    faisceau et le relit, vous n'avez à mon avis pas le choix, il faut vandaliser un lecteur existant.
    Le "bras" de lecture peut se faire très simplement par un système qui se déplace quasiment sans frottement.
    Je pourrais vous le dessiner vite fait, mais quand je serai au bureau. Pour le moteur de déplacement du bras,
    asservissement avec un solénoïde et un aimant. Attention, ça doit être très réactif et pouvoir suivre une
    excentricité du disque à 30 Hz. Donc pièces très légères et assez précises.
    Ensuite, il y a un travail qui ne peut pas être fait autrement que par FPGA, à mon avis. Décodage 14 -> 8 bits,
    par exemple.
    Par contre, vous allez avoir à réaliser des pièces de précision, alors j'espère qu'il y a tout ça dans votre
    école. Vous êtes en école d'ingénieur? Sinon un fab lab, mais souvent ils sont très branchés imprimante 3D,
    et pour ce que j'en ai vu, ça ne fait pas l'affaire. Il faut dés tolérances évidemment plus précises que le pas
    de la spirale de de la trace du CD. Juste pour vous donner une idée.
    Du point de vue de ce qui est à réaliser, vous imaginez un avion de chasse volant à 1m de hauteur au dessus
    d'une plage et qui compte les grains de sable. Le CD, c'est ça, si vous divisez tout par 1000. La taille des grains
    de sable, l'"air gap" au dessus du CD, la vitesse, etc...
    J'espère que l'ingénieur encadrant connaît son affaire, il doit être bon en:
    - mécanique
    - analogique (lecture, calibration du signal, donc asservissement de la diode laser en fonction de la réflexion,
    détection pour ne pas le faire fonctionner à fond quand il n'y a pas disque ou s'il est à l'envers), puis partie
    après DAC, mais ça c'est un bête ampli)
    - FPGA (donc digital)
    - Programmation (mais on peut faire le tout en FPGA).

    Bon ben yapuka! Bon courage! Je ne sais pas de combien de temps vous disposez, mais si vous le faites
    et que ça fonctionne au moins dans les grandes lignes, vous méritez un 20 direct. Mais c'est possible avec
    un bon chef de projet.

    Pascal



  12. #11
    theojulien12

    Re : Création d'un lecteur CD

    Je te remercie pour cette réponse détaillée et pleine d'espoir. Pour le moment, ce n'est qu'un projet que j'essaye de monter d'un point de vue préparation, afin de pouvoir le proposer à un prof pour qu'il puisse m'encadrer et m'aider dans mes recherches.

    Je suis dans une école d'ingénieur basée sur l'instrumentation et les capteurs, donc je pense que niveau équipements il y a ce qu'il faut.

    Je souhaitais vraiment le créer entièrement pour toi ce qui est automatisation de sortie de lecteur, de mise en pause etc... mais aussi comme tu le précises, réussir à gérer le laser et le bras pour pouvoir intervenir en cas de besoin de réparation / rénovation.

    Merci beaucoup pour ta réponse.

  13. #12
    f6bes

    Re : Création d'un lecteur CD

    Remoi, J'ai mieux à proposer.
    Acquérir un lecteur CD.....le démonter....entiérement. C'est à dire séparer tout ce qui est...séparable...mécaniquemen t...
    jusqu'à la plus petite piéce.
    Bien sur ...ne rien perdre. Là on fait l'impasse sur tout ce qui est "informatique". ( c'est ça de moins à faire)
    Ensuite on remonte tout piéce par piéce et in fine il doit etre ...fonctionnel.
    C'est déjà un beau challenge.......si réussi on ne peut qu'applaudir.
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 28/02/2023 à 10h17.

  14. #13
    theojulien12

    Re : Création d'un lecteur CD

    En effet c'est une bonne étape pour commencer. J'espère réussir.

  15. #14
    Murayama

    Re : Création d'un lecteur CD

    Re bonjour!

    Pour le "bras", il y a une technique qui permet d'avoir un mouvement parfaitement linéaire avec un
    minimum de frottement, comme je le disais plus haut. Le schéma fonctionnel est le suivant. Le triangle
    bleu est isocèle au minimum. Les 2 bras articulés sont de la même longueur que les 2 côté égaux du
    triangle isocèle. Donc la pointe du triangle (qui ne se déforme pas) est toujours parfaitement alignée
    avec les 2 points en haut.
    Nom : Lineaire.png
Affichages : 103
Taille : 33,7 Ko

    Ça fait beaucoup d'articulations qui doivent être précises (par exemple des petits roulements), mais il
    y a plus simple: il est possible d'usiner le tout en une seule pièce déformable, et en modélisant bien
    le bouzin, on obtient une excellente approximation.

    Pascal
    Dernière modification par Antoane ; 04/03/2023 à 13h33. Motif: suppression PJ en doule

Discussions similaires

  1. remplacer lecteur code barre par lecteur rfid
    Par finalkim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2015, 22h00
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2015, 16h08
  3. Plusd'icône de lecteur CDROM et de lecteur DVD dans config et poste de travail
    Par invite01e0f157 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2012, 13h17
  4. Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur
    Par David44ITII dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2011, 09h51
  5. lecteur divx first line et mon lecteur graveur de salon emprex 3008
    Par invitef59dbeb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.