[Analogique] Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.
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Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.



  1. #1
    VoxoV

    Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

    J'ai une petite question à vous poser concernant l'impédance de micros de casque d'aviation avant qu'on fasse venir un avionicien pour un problème soit super facile à résoudre, soit insoluble.

    Pour le contexte, je suis pilote d'hélico et la compagnie pour laquelle je travaille a reçu un H135 récemment, et on pense que c'est un ancien hélico militaire ou de gendarmerie qui a ensuite été converti en hélico médical puis enfin hélico civil.
    Cependant, le système de communication à bord est toujours un système militaire.

    Le problème qu'on a, c'est que les micros de nos casque d'aviation, principalement des Boses A20 ou des DC H10-13H ne fonctionnent pas dessus. Cela semble être un problème du style impédance civile VS impédance militaire.

    Les casques civils sont des casques considérés "de haute impédance" et les casques militaires de faible impédance.

    Par exemple, le micro de ce caque marche : https://www.davidclarkcompany.com/fi...t%20(2015).pdf

    En gros, quand on parle avec des casques militaire ça marche, et avec nos casque civil ça ne marche pas, comme s'il n'y avait pas de micros.

    On a acheté des adaptateurs d'impédance de ce genre là : https://www.crazedpilot.com/helicopt...-low-military/ mais la qualité est atroce et ça bouffe les piles 9V à une vitesse extrême.

    Dans la doc de l'intercom, je vois qu'il semble pouvoir faire fonctionner les deux : Nom : 135.jpg
Affichages : 258
Taille : 52,6 Ko

    Si on a la version dynamique, il semblerait qu'il puisse prendre des micros de casques allant de 5 à 200 ohms.

    Sachant qu'il y a des vis de réglage sur le module, je pourrais faire des ajustement pour voir si ça change quelque chose.

    Voici mes 2 questions :

    1 - Il y a t'il un risque à connecter un headset avec un micro 150 ohms dans un système prévu pour en avoir un de 5 ohms ? J'ai pas envie d'essayer un truc dangereux et de griller un système à plusieurs milliers de dollars.
    2 - Est ce que selon vous c'est possible de faire fonctionner un micro de 150 ohm dans un système conçu pour avoir des micros de 5 ohms ? ou c'est peine perdue ?

    Merci d'avance pour vos réponses et passez une excellente journée !

    Jérôme.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.

    Bonsoir VoxoV et tout le groupe

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    ... Voici mes 2 questions :

    1 - Il y a t'il un risque à connecter un headset avec un micro 150 ohms dans un système prévu pour en avoir un de 5 ohms ? J'ai pas envie d'essayer un truc dangereux et de griller un système à plusieurs milliers de dollars ...
    Dans l’hypothèse où les circuits existants ne sont destinés qu’à traiter des signaux de micros dynamiques, il n’y a strictement aucun danger. Les seuls générateurs dans le circuit ce sont des micros, avec aimant permanents, qui ne délivrent que des mV ou même des μV en alternatif.

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    ... 2 - Est ce que selon vous c'est possible de faire fonctionner un micro de 150 ohm dans un système conçu pour avoir des micros de 5 ohms ? ou c'est peine perdue? ...
    La solution c’est d’utiliser un transformateur, pas n’importe lequel, ça s’appelle un transformateur de micro dynamique, qui est spécifié en impédance. Cela ne nécessite aucune alimentation et élève les signaux en tension ou les abaisse, suivant le sens de montage.

    Ce n’est pas critique mais ce doit être spécifié quelques ohms côté 5Ω, et quelques centaines côté 150 (pas standard) mais peut-être 600Ω.

    Édit: après consultation, ça semble ne pas courir les rues.

    Voir ici:

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/Neutrik/NTE10-3?

    Un rapport 10 en tension ne devrait pas être loin du compte. Peu importent les impédances annoncées, ce qui compte c’est le rapport (du nombre de spires).

    Mots clef Google: "transformateur impédance micro"

    https://www.e44.com/alimentations/al...ro-DIB110.html

    https://fr.rs-online.com/web/p/trans...-audio/2106352
    Dernière modification par gienas ; 03/03/2023 à 07h57.

  3. #3
    Jean4259

    Re : Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.

    Bonsoir,

    Je pense qu'il existe des adaptateurs appropriés pour cette situation.
    Il faudrait aussi poser la question sur le forum.retrotechnique.org, puisqu'il y a plusieurs spécialistes du militaire sur ce forum de doc-tsf

  4. #4
    VoxoV

    Re : Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.

    Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses !

    Jean, effectivement on a déjà des adaptateurs, mais la solution n'est vraiment pas adaptée...

    Gienas, merci beaucoup je vais regarder ça, le fait de savoir que ça n'est pas risqué va me permettre de faire des tests.

    Le fait de brancher un micro de 150 ohms dans un système prévu pour du 5 ohms devrait donner quoi comme résultat ? Un volume de voix plus faible ?

    Parce qu'avec les micros dynamique si mon met le volume au milieu (midi) on s'éclate les oreilles, alors au final ça serait peu être une bonne chose d'avoir des micros d'impédance supérieure ?

    Merci beaucoup et bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.

    Bonsoir à tous

    Si des forums spécialisés dans un type de matériel existent, il ne faut pas hésiter à les consulter.

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    ... Le fait de brancher un micro de 150 ohms dans un système prévu pour du 5 ohms devrait donner quoi comme résultat ? Un volume de voix plus faible? ...
    En théorie pure, le problème des micros est exactement le même que celui des haut-parleurs, d’ailleurs, un micro dynamique c’est un haut-parleur dont le fonctionnement est réversible.

    L’amplificateur qui excite le HP est réputé avoir une résistance interne, et il est spécifié pour délivrer une puissance x à une impédance z.

    Si l’impédance z est très différente de l’impédance du HP, il faut un transfo adaptateur d’impédance. Ça s’est perdu avec les amplis à transistors et la normalisation des HP à 8 ou 16 ohms. Les amplis à lampe avaient toujours des transfos, pour passer de 5000 ohms à 2,5 ohms.

    Pour un micro, c’est pareil.

    Pour un certain volume capté, le micro est un générateur, qui doit délivrer une puissance en μW à une impédance spécifiée.

    Cette puissance ne sera effective que pour l’impédance spécifiée.

    Si l’impédance micro est trop faible, le signal sera trop faible.

    Le transformateur (de très faible puissance mais ”large bande" (de fréquence) et très faibles pertes) fait très bien ce travail.

    Lui aussi est réversible. Dans un sens (primaire->secondaire) il élève l’impédance et l’amplitude du signal. Dans l’autre sens il abaisse.

    Bien entendu, il ne faut pas que le rapport soit de 1, auquel cas ce n’est qu’un transfo d’isolement qui a une tout autre fonction.

  7. #6
    Pascal071

    Re : Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.

    bonjour
    il doit exister des adaptateurs sans pile:
    https://www.amazon.ca/-/fr/Adaptateu.../dp/B08TV824Q3
    ça doit être de simples transfo BF

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    … il doit exister des adaptateurs sans pile … ça doit être de simples transfo BF
    C’est plus que vraisemblable. La description correspond pile à l’utilisation et il est plus que probable que les liaisons soient transparentes pour les écouteurs, et le transfo intercalé dans le micro sur le jack normalisé.

    Le lien européen ou même peut-être français indique un produit indisponible, mais rien ne prouve qu’il ne soit pas soit accessible aux USA ou au Canada, d’où VoxoV fait sa demande.

  9. #8
    VoxoV

    Re : Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.

    Merci beaucoup à tous, je vais me renseigner sur l'autre forum.

    Effectivement c'est indisponible ici aussi... Je vais déjà essayer avec les réglages du com panel pour voir si je peux faire quelque chose.

    Merci encore et bonne journée !

  10. #9
    Jean4259

    Re : Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.

    Bonjour,

    Quelle est l'avis des spécialistes du forum retrotechnique sur ce problème ?

  11. #10
    VoxoV

    Re : Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.

    Bonjour Jean, je n'ai pas eu le temps de m'y atteler, c'est très occupé au travail en ce moment.

    On va essayer avec les vis de réglage et s'il n'y a aucun résultats je vais demander sur le forum que tu m'as conseillé.

    Merci et bonne journée !

  12. #11
    Jean4259

    Re : Question sur l'impédance de micros de casque d'aviation.

    Il faudra poser la question dans la rubrique "technique" et je pense qu'il y aura une réponse intéressante.

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