Bonjour à toutes et tous,
depuis que je suis tout petit, je rêve d'apprendre l'électronique. Je viens vers vous parce que je ne sais pas où chercher. Je vais vous dire d'où je viens et où je voudrais aller, et, si vous voulez bien, vous me dites comment faire.
Ce que je sais de l'électricité se résume à ce que j'ai appris au collège : il y a des piles, des lampes, des interrupteurs et des fils. J'ai entendu le mot "transistor" mais je ne sais pas ce que c'est. Il y a trois grandeurs : la tension qui se mesure entre des bornes d'un truc, qui reste la même sur des branches parallèles d'un circuit en parallèle, mais qui se divise dans les circuits en série ; l'intensité, qui se mesure en un point du circuit, qui est divisée sur des branches en parallèle mais reste la même tout au long d'un circuit en série ; la résistance, qui est reliée aux deux autres par la fameuse formule.
Je crois aussi savoir que si le circuit va d'une borne de la pile à l'autre sans rien entre les deux, le fil devient rouge et ma maison brûle. Voilà, c'est tout, n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises.
A part ça, je suis assez cultivé en maths et je sais spaghetti-programmer en Python et en C (je ne sais pas si ça vous intéresse de savoir ça, c'est juste pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que je peux apprendre facilement).
Il y a deux projets que j'aimerais réaliser ; voici des versions simplifiées de ces projets :
1) Un circuit avec deux lampes, une rouge et une bleue, et un bouton qu'on fait tourner sur lui-même, et quand on le tourne, ça éteint progressivement l'une des deux lampes et allume l'autre (donc la couleur produite par l'ensemble va continûment du rouge au bleu en passant par le violet, etc.). Une variante : le changement se fait tout seul (sans qu'on doive tourner le bouton, il suffit d'attendre).
2) Un circuit avec dix boutons à deux états qui représentent un nombre en binaire, un dernier bouton "On/Off" et une lampe ; le fonctionnement souhaité est que quand on appuie sur "On", la lampe s'allume si et seulement si le nombre en binaire est multiple de sept (c'est pour vous donner l'exemple d'un circuit logique un peu embêtant, mais c'est pas vraiment celui-là qui m'intéresse).
Ma question est donc : quelles ressources (livres, tutos sur Internet, YouTube, ou juste mots-clefs) me conseilleriez-vous pour que je puisse, avec de la patience, réaliser ces deux projets ? Lequel des deux projets vous semble conceptuellement le plus facile, pour commencer ?
A titre d'exemple, si vous me demandiez, à moi, comment apprendre Python, je vous dirais de regarder dans https://automatetheboringstuff.com/, et si vous me demandiez comment apprendre les maths, je vous dirais de lire Bourbaki.
Merci pour votre aide !
Bonne soirée !
-----