[Autre] Je voudrais apprendre l'électronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Je voudrais apprendre l'électronique



  1. #31
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique


    ------

    Citation Envoyé par phil12490 Voir le message
    Oui, toutes ces notions de bases sont comprises et acquises.
    Reste à les mettre en pratique avec des montages, et c'est là que ça coince. Il me manque la pratique car je ne sais pas par quoi commencer.
    Alors le livre Principes d'électronique - Cours et exercices corrigés (Dunod) est parfait. Ce livre est systématiquement accompagné d'applications numériques (on calcul les composants) au fur et à mesure de notions abordées.

    -----
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  2. #32
    Abitbol C137

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    Je n'ai pas pu revenir plus tôt.

    Merci pour vos messages !



    Murayama :
    Merci pour toutes ces informations, mais avant de foncer là-dedans tête baissée... N'y a-t-il rien de plus "low-tech" ? Je m'attendais à ce que vous me disiez : voici dans quel livre tu vas apprendre à faire une porte logique, voici quel livre tu dois lire pour savoir quoi mettre dans ton circuit pour que la lampe s'allume et que ça ne prenne pas feu, etc.

    Le but du jeu, c'est que je comprenne ce que je suis en train de faire. Quand j'étais petit, je jouais avec les malettes de science, j'attachais des fils à des trombones et des attaches parisiennes, la lampe s'allumait et j'étais content ; je voudrais, si c'est possible, bien sûr réaliser des projets du type de ceux que j'ai expliqués en passant par le niveau tout juste supérieur à "pile-fil-trombone-fil-lampe-fil-pile".
    Peut-être qu'Arduino est la méthode la plus efficace, mais ce n'est pas ce que je cherche.

    IC-CD0000 : Merci pour la référence !

    David70120 : Merci pour la référence !

    Vincent Petit : "Le fait que tu sait déjà programmer et que tu as des connaissances en math te permettra d'appréhender rapidement l'électronique numérique. Pour l'électronique analogique, ce n'est pas que c'est plus compliqué, c'est qu'il faut avoir des bases rudimentaires solides, par exemple si on ne sait pas bien comment faire une simple mesure au multimètre (confondre AC et DC typiquement, ou ne pas savoir entre quoi et quoi mesurer) rend quasiment impossible l'apprentissage."

    Je me souviens avoir fait des mesures au multimètre au lycée, et j'ai su la différence entre AC et DC. Mais mettons que je ne sache pas du tout : as-tu un livre à me recommander ?

    "Lorsqu'on a une certaine maturité et de la patience je ne suis pas certain qu'il faille un projet de fond sur lequel faire reposer son apprentissage ? Mieux vaut peut être comprendre les briques de bases. Avoir un projet de fond est motivant, je ne dis pas le contraire, mais mal le choisir pourrait amener dans une impasse car les choses pourraient arriver dans le mauvais ordre un peu comme ci un débutant en math voulait sauter directement dans les intégrales en n'ayant pas absorber au préalable la notion de surface. Ca complique vachement les choses quand même."

    Certes ! Disons que les projets que j'ai décrits me tiennent à coeur, mais je comprends qu'il y a des étapes intermédiaires. C'était pour vous dire "si vous m'aidez à m'approcher de ça, je serai content, pas besoin de vouloir m'emmener plus loin".

    Merci pour les références.

    Bitrode : Cette information est confidentielle, mais je peux vous dire que j'ai un peu plus de moins de 16 ans et un peu moins de plus de quarante ans. Quant à la programmation, c'était pour vous dire dans quelles autres sciences j'avais des connaissances.

    f6bes : Je n'ai rien compris.

    luc_1049 : Merci pour les références !

    Jean4259 : Merci pour la référence.

    Bitrode : Lol ! A quelle fréquence dois-je me connecter pour prouver ma motivation ?

  3. #33
    Bitrode

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    Citation Envoyé par Abitbol C137 Voir le message
    Bitrode : Lol ! A quelle fréquence dois-je me connecter pour prouver ma motivation ?
    Ben si tu as autant motivé à revenir que pour apprendre ça va te prendre des siècles...

  4. #34
    Abitbol C137

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    J'ai l'impression que tu es agacé, et je ne vois pas ce que j'ai fait de mal. Peux-tu me dire ce que j'ai fait de mal, comme ça j'essaie de ne pas reproduire mes erreurs et on avance ?

  5. #35
    Murayama

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    Bonjour!

    Je m'attendais à ce que vous me disiez : voici dans quel livre tu vas apprendre
    à faire une porte logique,
    Alors le problème était soit mal posé (par vous), soit mal compris (par moi).
    Soit les deux. Vous dites que vous savez un peu programmer, ce qui pour moi exclut
    la logique câblée à base de transistors ou de lampes. Par ailleurs, vous exposez une
    version "simplifiée" de projets qui, si on les réalise en logique câblée ou analogique
    ne sont pas simples pour un débutant. Surtout si vous "faites" vos portes avec des
    transistors ou des lampes. Alors quand vous voudrez passer à la solution non-simplifiée,
    si vous avez commencé en câblage, il faudra soit décâbler et recâbler, soit jeter et
    recommencer. Bref, le programmable a beaucoup d'avantages.

    De plus, je ne vois pas ce qu'il y a de "tête baissée" dans un Arduino. C'est beaucoup
    plus simple qu'un microcontrôleur ordinaire pour lequel il y a carrément beaucoup plus
    à apprendre avant d'allumer une LED, et c'est moins cher qu'un livre. Gratuit pour la
    version simulation. Et puis sur Arduino, il est également possible de faire de la
    programmation classique pour quand vous maîtriserez l'aspect applicatif et que vous
    voudrez approfondir. En prime, il doit être possible de brancher un autre environnement
    de développement (je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait mais je ne vois aucune raison
    qui rendrait impossible un IDE Atmel).

    Donc en bref, il faudrait définir un peu mieux ce que vous voulez faire exactement.
    En ce qui concerne conseiller un livre, il y a certainement tout ce qu'il faut sur ne net.

    Pascal

  6. #36
    Bitrode

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    Citation Envoyé par Abitbol C137 Voir le message
    J'ai l'impression que tu es agacé, et je ne vois pas ce que j'ai fait de mal. Peux-tu me dire ce que j'ai fait de mal, comme ça j'essaie de ne pas reproduire mes erreurs et on avance ?
    Oui ton impression est juste.
    Quand on vient poser une question la moindre des politesses est de suivre le sujet et de respecter un minimum les gens qui te répondent.
    Je vais en rester là pour ma part, je vous ai indiqué quelques pistes pour avoir été formateur durant 10 ans, à vous de voir... ou pas.

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Abitbol C137 Voir le message
    J'ai l'impression que tu es agacé ...
    Je le comprends, et il n’est pas le seul.

    Citation Envoyé par Abitbol C137 Voir le message
    ... Bitrode : Cette information est confidentielle, mais je peux vous dire que j'ai un peu plus de moins de 16 ans et un peu moins de plus de quarante ans. Quant à la programmation, c'était pour vous dire dans quelles autres sciences j'avais des connaissances ...
    Voilà le genre de réaction qui n’est pas acceptable sur un forum où l’on vient demander des conseils personnalisés.

    C’est le genre de "discussion" qui ne mérite pas de rester ouvert.

  8. #38
    Abitbol C137

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    Je remercie à nouveau les personnes qui m'ont donné des références. J'ai bien plus de choses à lire que ce que j'espérais !

    @Murayama :

    "Vous dites que vous savez un peu programmer, ce qui pour moi exclut
    la logique câblée à base de transistors ou de lampes."

    Ah, pardon. Je disais juste que je savais programmer pour vous dire que j'avais des connaissances dans des sciences "connexes", voilà tout.

    "Par ailleurs, vous exposez une
    version "simplifiée" de projets qui, si on les réalise en logique câblée ou analogique
    ne sont pas simples pour un débutant. Surtout si vous "faites" vos portes avec des
    transistors ou des lampes. Alors quand vous voudrez passer à la solution non-simplifiée,
    si vous avez commencé en câblage, il faudra soit décâbler et recâbler, soit jeter et
    recommencer."

    Je vous remercie de me dire que mes projets ne sont pas simples. Votre histoire de décâbler, recâbler, ou jeter, ça me paraît être un passage obligatoire de l'apprentissage, je me trompe ? Donc, je n'ai pas de problème avec ça, a priori.

    "Donc en bref, il faudrait définir un peu mieux ce que vous voulez faire exactement."

    Je veux réaliser un jour ces projets dans le cadre de mes loisirs (si je n'y arrive jamais, ce n'est pas grave), et, sur le chemin, apprendre des choses en comprenant les détails au maximum. Arduino et les microcontrôleurs me semblent être une sorte de "boîte noire", ce qui ne me satisfait pas, intellectuellement parlant. Mais je peux me tromper !

    @Bitrode : Je ne pense pas vous avoir manqué de respect, et je n'ai par contre pas vraiment apprécié votre commentaire "si vous êtes aussi motivé pour revenir que pour apprendre, ça va vous prendre des siècles". Quant à la question de suivre le sujet, eh bien, je n'ai pas envie de vous raconter ma vie, mais j'ai mes raisons de ne pas pouvoir venir très souvent, et j'ai du mal à concevoir quel tort cela pourrait vous causer.

    @gienas : Quand j'ai dit que je ne voulais pas révéler mon âge, c'était en partie de l'humour, et en partie un moyen de dire que je ne souhaitais pas que vous en sachiez beaucoup sur moi. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi on me posait cette question, ni en quoi elle était en rapport avec le sujet.
    J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre l'ambiance de ce forum et en quoi mes interventions vous déplaisent.
    Si je récapitule :
    - Je dois venir plus souvent ? Si oui, ce n'est pas possible et je vous prie de m'en excuser.
    - Je dois donner mon âge à Bitrode ? J'envisagerai de le faire s'il ou elle me donne une raison convaincante de le faire.

  9. #39
    Bitrode

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    Et bien, pour quelqu'un qui veut apprendre ça démarre bien mal tout ça.
    Je ne vois pas en quoi votre âge est un secret d'état, juste que selon cet âge les méthodes d'apprentissage ne sont pas les mêmes comme je vous l'ai déjà dit.
    Ce n'est pas votre vie qui m'intéresse, si vous avez des raisons de ne pas venir souvent c'est votre droit évidemment mais vous auriez pu l'indiquer plutôt que nous laisser sécher sur le fil, en revanche en matière d'apprentissage ce n'est pas l'élève qui fixe les règles.

    Voilà qui est dit, maintenant bonne chance pour la suite.

  10. #40
    Murayama

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    Bonjour!


    J'ai bien l'impression que nous entrons dans une longue conversation qui ne mènera à rien.
    Vous ne voulez pas d'Arduino qui pourtant solutionne ce que vous vouliez faire, libre
    à vous. Alors je vais laisser les autres vous répondre au cas où ils auraient des solutions
    qui vous satisfont plus pleinement.


    Votre histoire de décâbler, recâbler, ou jeter, ça me paraît être un passage obligatoire
    de l'apprentissage

    Pas forcément, mais si vous voulez commencer par là, allez-y!


    Je veux réaliser un jour ces projets dans le cadre de mes loisirs (si je n'y arrive
    jamais, ce n'est pas grave),

    Ben moi mon idée, c'était de vous les faire réaliser maintenant, pas "un jour", avec
    la certitude que par cette méthode, vous y arriverez à coup sûr.
    Réaliser quelque chose maintenant en comprenant ce que vous faites, c'est une bonne
    méthode pour ne pas se lasser ni se décourager. Mais tout dépend de ce que vous voulez
    comprendre. En n'oubliant jamais que derrière le dernier parce-que il y a toujours un
    postultième pourquoi. Pourquoi la pomme tombe? À cause du champ gravitationnel. Pourquoi
    y a-t-il un champ gravitationnel? À cause de la masse de la terre. Pourquoi un objet
    massif courbe-t-il l'espace-temps, etc, etc...


    Bon, ceci dit, je vais raccrocher les patins. Prévenez si vous avez des problèmes avec
    quelque chose de concret, je suis sûr que si ce n'est pas moi, d'autre pourront vous aider.


    Pascal

  11. #41
    Janpolanton

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    Bonjour,
    A une autre époque, il existait différents magazines mensuels plus ou moins accessibles aux débutants.
    Je les attendais avec impatience et particulièrement Elektor, mais lui n'était absolument pas pour les grands débutants.
    Par contre, il a eu un petit frère Elex sur une cinquantaine de numéros.
    Ces N°s d'Elex sont en accès sur abandonware.
    Je vous suggère de les consulter, idéalement en commençant par le numéro 1.

    Les platines spéciales "Elex", introuvables de nos jours sont facilement adaptables avec des plaques d'essais à pastilles ou à bandes.
    Et pourquoi pas sur "Breadboard".

    Je vous suggère aussi de commencer par vous procurer un multimètre et son permis de conduire.
    Ensuite, grâce à ces magazines, vous pourrez vous construite une petite collection d'appareils de mesure simples à commencer par une petite alimentation régulée variable.
    Voilà quelques pistes à suivre qui vont vous permettre de vous familiariser pendant quelques semaines ou mois.

    Et j'y pense, récupérez des composants sur de vieux appareils mis au rebut.
    Par exemple, les vieilles télé cathodiques sont une véritable mine pour la récupération.
    Et ça va vous familiariser avec le maniement du fer à souder et avec la technologie des composants qui seront testés avant mise en casiers ou recyclés si HS.
    Dernière modification par Janpolanton ; 17/03/2023 à 11h25.

  12. #42
    Abitbol C137

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    @Bitrode : D'accord. Je suis d'accord que ce n'est pas à l'élève de fixer les règles ; mais en l'occurrence, l'élève peut décider de ne pas vouloir suivre les conseils qu'on lui donne. Je vous remercie tout de même pour tous vos conseils, même si je ne souhaite pas les écouter, je les ai tout de même entendus et si un jour je change d'avis, je suis sûr qu'ils me serviront.

    @Murayama : Je comprends bien et vous remercie de m'avoir donné vos conseils. Bien entendu, si j'échoue à mener à bien mes projets par la méthode que je voulais suivre, je me mettrai à considérer les micro-contrôleurs.
    Comment dire : si je remplace "allumer une vraie lampe" par "allumer un ensemble de pixels sur mon écran" et "tourner un bouton" par "appuyer sur les touches directionnelles du clavier", alors je pense que je pourrais réaliser rapidement mes projets en Python sans trop de problèmes. Ca pourrait m'amuser... mais je pense que je m'amuserais beaucoup plus avec des fils parce que j'apprendrais plus de choses en chemin.

    @Janpolanton : Merci pour ces références.

    @toutes et tous : J'ai beaucoup de lecture, merci beaucoup ! Je ne pense pas pouvoir revenir bientôt : soit je me serai démotivé et je réessaierai dans quelques années, soit ça va me prendre du temps de lire les livres que vous m'avez conseillés. Je reviendrai tout de même dans le week-end ou dans la semaine pour voir si quelqu'un d'autre a répondu. Je suis désolé si vous avez mal pris mes interventions et mon "silence", ce n'était pas mon intention. Je ne sais pas si j'ai mon mot à dire à ce sujet, mais en ce qui me concerne, le fil peut rester ouvert, si ça peut servir à phil12490 qui a posé des questions après moi.

  13. #43
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    Bonjour,
    Je vais essayé d'être concis.

    Abitbol C137, j'ai lu quelques unes de tes interventions sur d'autres sections de ce forum pour essayer de savoir de où tu démarres. Tu as de toute évidence un niveau avancé en Mathématique et ta présentation, en 2020, ici https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6576993 est très honnête d'ailleurs le fait que tu as cité Bourbaki pour apprendre les Mathématiques explique parfaitement, à mes yeux, le difficile lien entre les mathématiques et la physique. J'avais justement cité Kolmogorov, Mathématiques - leur contenu, leurs méthodes, leur signification, (URSS) 1956 pour le contre exemple.

    Comme tu as cité Bourbaki je fais une petite aparté :

    La Physique c'est l'étude du monde qui nous entour et très tôt on a compris que les choses étaient régit par les mathématiques. Un exemple flagrant, qui n'a strictement rien à voir avec l'électricité ou l'électronique mais qui est parlant c'est la coquille des escargots et la suite de Fibonacci.
    Nom : Capture028.PNG
Affichages : 52
Taille : 92,7 Ko

    Le problème du Physicien c'est que les choses qu'il essaye de comprendre ne sont pas aussi parfaite qu'en Mathématique. Le Mathématicien dira que la coquille de l'escargot ne peut pas "presque" répondre à la suite de Fibonacci, elle y répond ou pas ! L'instrument de mesure du Physicien ne peut pas mesurer l'infinie car sur un voltmètre il n'y a que quelques chiffres après la virgule alors que le Mathématicien a besoin de l'infini pour conclure quelque chose. Lorsqu'un mécanicien fabrique un oscillateur avec un ressort il finit par s'éteindre tout seul à cause des frottements de l'air et d'autres forces qui peuvent aussi interagir comme la gravité alors qu'en Mathématique si une suite ou une fonction oscille elle peut le faire jusque l'infini. Un arduino est incapable de faire une véritable intégrale car le "dt" de ʃ f(t) dt ne sera pas infinitésimal, au mieux on ne pourra faire qu'une intégrale approchée ou discrète. Toutes mesures de tension va à un moment donné buter contre le bruit thermique causé par l'agitation des électrons ce qui apporte une dose d'incertitude dans le monde réel. Bref, ceci pour dire que le Physicien doit comprendre ou fabriquer dans un monde, dont il n'a pas encore tout compris (voir l'astrophysique, la mécanique quantique, les équations de Navier-Stokes) et qui n'est pas aussi parfait que les Mathématiques mais il doit le faire avec les outils Mathématiques car l'observation nous montre que tout est régit par elles. Les équations de Navier-Stokes sont utilisées pour décrire avec brillot la mécanique des fluides alors que les recherches en Mathématique continues à leurs sujets.


    Le schéma d'apprentissage global de toutes sciences est : Mathématiques->Physiques (donc des Mathématiques appliquées à une science)->Electronique (donc de la Physique appliquée à une discipline)
    - Les Mathématiques sont les outils
    - La Physique explique les phénomènes, les électrons, les courants, les charges électriques dans les condensateurs, les champs et toutes les théories.
    - L'électronique c'est la mise en application

    Les projets que tu as donné en exemple ne sont plus vraiment simple si on veut maîtriser ce qu'il s'y passe et je crois qu'il en revenir à la Physique du lycée je pense, histoire d'avoir les bases. L'électronique doit démarrer en 1er il me semble. Du coup je suis un peu sec pour conseiller des ouvrages. Ceux que j'ai cité plus haut démarre trop haut (pas mathématiquement mais plutôt électroniquement). Je vais voir ce que j'ai dans ma bibliothèque.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #44
    Bitrode

    Re : Je voudrais apprendre l'électronique

    Parmi les ouvrages abordables et très bien fait, il y a par exemple celui-ci au niveau Lycée:
    ELECTRONIQUE APPLIQUEE 1. 1er F2. de DUEZ JC. | Achat livres - Ref R150155196 - le-livre.fr

    T
    ome 1 et tome 2

    Il y a également cette série de Coeurdacier:

    Electronique - Tome 1, Les Composants Discrets Non Linéaires | Rakuten

    En 3 tomes.

    Pour compléter ce qu'a dit justement Vincent, autant les bases théoriques sont fondamentales, autant il y a un vrai gap à franchir pour passer de la théorie à une bonne pratique.
    Il faut expérimenter, se tromper beaucoup pour en extraire une expérience qui permettra de corriger la trajectoire d'apprentissage et mieux "sentir" la différence entre théorie et réalité fonctionnelle.

    Bien comprendre les lois physiques est un passage obligé pour comprendre la technologie au coeur des composants.
    Dernière modification par Bitrode ; 17/03/2023 à 15h36.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Je voudrais apprendre mais...
    Par laure111 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2017, 22h51
  2. Apprendre l'électronique
    Par Diips33 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 01/02/2013, 12h13
  3. apprendre l'electronique
    Par inviteacbbe763 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/09/2011, 08h39
  4. Apprendre l'électronique
    Par Gagaetan dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2009, 18h45
  5. Boujour je voudrais savoir comment devenir prof d'électronique?
    Par invite3fac57f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2006, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.