[Autre] Intégration propriétés triode dans Lt Spice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intégration propriétés triode dans Lt Spice



  1. #1
    Milkman21

    Intégration propriétés triode dans Lt Spice


    ------

    Bonjour,
    Je suis complètement novice en la matière, que ce soit au niveau de l électronique comme du logiciel Lt spice, mais possédant un pré ampli à tube défectueux et son schéma, je voulais m amuser à simuler qq analyses pour en voir ses performances/limites.
    Le pb c est que j arrive à créer un triode mais je n arrive pas à rentrer les caractéristiques de la triode genre une 6N2 ou 12 AX7 dans mon cas.
    J ai un lien avec les caractéristiques sous forme de texte mais je ne peux rien en faire.

    Une idée ?

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Intégration propriétés triode dans Lt Spice

    Bonjour,
    Tu as donc un fichier du modèle ?
    1ère solution :
    Tu ouvres le fichier .lib ou .sub dans LTspice. Tu cliques-droit sur la ligne SUBCKT... Tu choisis CREATE SYMBOL. Selectionne ton schéma, clique sur l'icone COMPONENT, va chercher ta triode dans le répertoire AUTOGENERATED. Moche, mais fonctionnel.
    2ème solution
    Tu crées le symbole de ta triode et tu le place sur le schéma. Tu copies le contenu du fichier .lib ou .sub qui concerne ta triode. Sur le schéma, tu cliques sur l'icone .OP, tu colles dans le pop-up. Valide et place sur le schéma ce qui est généré.
    Nom : Capture d’écran_2023-03-13_15-11-06.jpg
Affichages : 148
Taille : 90,3 Ko

  3. #3
    lutshur

    Re : Intégration propriétés triode dans Lt Spice

    Si tu as un fichier .lib contenant plusieurs modèles de tubes, tu ouvres le fichier .asy de la triode dans LTspice. Ctrl + A, tu renseignes la ligne ModelFile, avec le chemin si le fichier .lib n'est pas dans lib/sub/
    Nom : Capture d’écran_2023-03-13_15-15-11.jpg
Affichages : 148
Taille : 102,8 Ko

  4. #4
    Milkman21

    Re : Intégration propriétés triode dans Lt Spice

    Bonjour Lutshur et merci beaucoup d"avoir pris le temps de me répondre.
    Alors le fichier dont je te parle n est autre qu'une page web avec un texte dessus que l on trouve sur cette page : http://www.duncanamps.com/spicevalvesgt.html
    Je n'ai donc pas de fichier.lib ou .sub qui apparaissent lorsque je clique sur l onglet "ouvrir" dans Lt Spice. Les seuls fichiers accessibles sont des fichiers.asy dont celui de la triode que j ai créé !
    Bref je t avoue que je n ai pas tout compris lorsque tu parles de fichier.lib ou fichier.sub

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Intégration propriétés triode dans Lt Spice

    Enregistre le lien http://www.duncanamps.com/spice/valves/dmtriodep.inc . Mets-le dans le répertoire où tu as ton schéma, ça fait plus propre et ça simplifie
    C'est une bibliothèque de modèles de triodes. L'extension du fichier importe peu, que ce soit .inc, .txt, .lib ou autre.
    Dans LTspice, ouvre ce fichier.
    Cherche 12AX7. La première occurence est simplement une explication du contenu du fichier. La seconde est le modèle avec chauffage
    ****************************** ****************************** **********
    * GENERIC: 12AX7 / ECC83
    * MODEL: 12AX7
    * NOTES: Heater model for one half of heater (6.3V)
    ****************************** ****************************** **********
    Puis tu trouveras le modèle sans chauffage
    ****************************** ****************************** **********
    * GENERIC: 12AX7 / ECC83
    * MODEL: NH12AX7
    * NOTES: No heater model
    ****************************** ****************************** **********
    Selon que tu as créé le composant avec ou sans chauffage (12AX7 ou NH12AX7), tu dois le nommer 12AX7 ou NH12AX7
    Puisque tu as déjà le fichier .asy, tu fais comme en #3. Mets juste le nom du fichier dmtriodep.inc, le fichier étant dans le répertoire du schéma, ça suffira.
    Enregistre, redémarre LTspice.

  7. #6
    Milkman21

    Re : Intégration propriétés triode dans Lt Spice

    Ok jvais essayer ça merci !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Problème simulation modèle Spice dans LTSpice
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2017, 16h17
  2. [Programmation] insérer un composant dans lt spice
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2016, 08h49
  3. Déplacement de l'élement d'integration dans une intégration
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2014, 22h22
  4. Implémenter un thyristor dans LT spice IV
    Par invite93d2be1e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2012, 11h55
  5. creation composant dans micro-cap(spice)
    Par invite06a0fcdc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2008, 11h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...