[Autre] Alim tension régulé, mais courant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alim tension régulé, mais courant?



  1. #1
    fabricemarc35

    Alim tension régulé, mais courant?


    ------

    Bonsoir, j'ai une alimentation à découpage délivrant une tension régulé (c'est écrit dessus) de 13.8v avec un courant de 20A mais rien de plus de spécifié.Nom : IMG_3866.jpeg
Affichages : 146
Taille : 145,8 Ko

    Que signifie "régulé"?

    Si je tire plus de 20A:

    - L'alimentation ce coupe (mise en sécurité)?

    - La tension s'écroule?

    - L'alimentation crame ... ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    Bonsoir fabricemarc35 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fabricemarc35 Voir le message
    ... délivrant une tension régulée (c'est écrit dessus) de 13.8v avec un courant de 20A mais rien de plus de spécifié ... Que signifie "régulée"? ...
    En principe, ça reste à 13,8 V tant que ça ne dépasse pas 20A.

    Citation Envoyé par fabricemarc35 Voir le message
    ... Si je tire plus de 20A:

    - L'alimentation ce coupe (mise en sécurité)?

    - La tension s'écroule?

    - L'alimentation crame ... ?
    C’est imprévisible. Ce devrait être documenté, mais surtout réglable.

    Elle est vendue pour quoi faire?

    Pour savoir ce qu’elle fera, il faut l’essayer avec des charges fictives.

  3. #3
    fabricemarc35

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    Elle est faite à la base pour alimenter un chargeur d'accu Lipo pour l'aéromodélisme. D'où la marque T2M

    Le faite quelle soit de type "à découpage" ne permet pas de savoir comment elle va ce comporter?

    Quelle partie de l'alimentation permet d'annoncer les 20A?
    Dernière modification par fabricemarc35 ; 13/03/2023 à 19h56.

  4. #4
    trebor

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    Citation Envoyé par fabricemarc35 Voir le message
    Elle est faite à la base pour alimenter un chargeur d'accu Lipo pour l'aéromodélisme. D'où la marque T2M

    Le faite quelle soit de type "à découpage" ne permet pas de savoir comment elle va ce comporter?

    Quelle partie de l'alimentation permet d'annoncer les 20A?
    Bonsoir,
    C'est la tension de sortie qui est régulée (stabilisée à 13,8 V) si l'intensité ne dépasse pas 20 A.
    Autrement ça va chauffer (P=U*I = 20x13,8 = 276 Watt-) et la tension va peut être s’effondrait afin de ne pas cramer l'appareil.
    Placer un fusible volant de 20 A sur le câble + à la sortie si l'intensité n'est pas limitée en interne.
    https://www.google.com/search?q=fusi...h=496&dpr=1.58
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    Citation Envoyé par fabricemarc35 Voir le message
    … Le fait qu’elle soit de type "à découpage" ne permet pas de savoir comment elle va ce comporter? …
    Non.

    Citation Envoyé par fabricemarc35 Voir le message
    … Quelle partie de l'alimentation permet d'annoncer les 20A?
    Il n’y a pas de partie particulière. C’est conçu pour pouvoir délivrer le courant spécifié.

    Pourquoi faire ces questions "surprenantes"?

  7. #6
    fabricemarc35

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    Pourquoi faire ces questions "surprenantes"?
    J'essaye simplement d'en comprendre son fonctionnement.

    J'aimerais pouvoir charger des cellules Lifepo4 mais visiblement le courant et la tension doivent être régulés ce qui n'est visiblement pas le cas de cette ci.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    Bonjour,

    Comme tu l'indiques en #3, cette alimentation est une source de tension constante (du moins dans sa plage de fonctionnement nominale, i.e. tantque tu ne lui demandes pas plus de 20 A) et non un chargeur.
    Le chargeur est un circuit tiers qui se connecte entre l'alimentation et l'accus (ou plutot entre l'alimentation et le PCM/BMS de la batterie, qui sépare celle-ci du reste du monde). Le rôle du chargeur est de convertir latension constante qu'il recoit en un profil de charge spécfique à la technologie de batterie considéée -- typiquement, c'est un profile CCCV :
    - une phase à courant de charge constant (spécifié dans la datasheet de la batterie et potetiellement fonction de l'applictaion)
    - une phase à tension de charge constante (spécifié dans la datasheet de la batterie), et pas nécessairement corrélée à la tension délivrée par l'ailmentation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    fabricemarc35

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    Merci pour toute ces précisions.

    Je comprend mieux à présent pour quelle raison on peu charger ce genre de cellule en utilisant une alimentation de labo. Une alimentation de ce type permet de régler la tension et le courant en fonction de la nature de la cellule mais aussi d'en limiter les deux valeurs contrairement à l'alimentation que j'ai pris en exemple qui elle ne fait que réguler la tension à une valeur fixe (peu t'on dire quelle la limite?) mais rien pour ce qui est du courant.

    Corriger si je me trompe.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    > Je comprend mieux à présent pour quelle raison on peu charger ce genre de cellule en utilisant une alimentation de labo. Une alimentation de ce type permet de régler la tension et le courant en fonction de la nature de la cellule mais aussi d'en limiter les deux valeurs
    En théorie oui, l'alimentation de labo sera capable de limiter le courant de charge jsuquà ce que la tension batterie atteingne une valeur plateau, à partir de quand l'alimentation passera en régulation tension.
    En pratique cependant, c'est généralement une mauvaise idée, les alim de labo n'ayant pas nécessairement la stabilité et les protection (en particulier vs la température de la batterie) requise. La tension de fin de charge d'une batterie Lithium se règle à quelques centièmes de volts près.
    Par ailleurs, c'est très peu "idiot-proof" comme méthode.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    fabricemarc35

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    Si on compare l'alim de labo à un chargeur de batterie Lithium Phosphate, que fait ce dernier de plus que l'alim de labo? Pas de sonde de température pour 99% d'entre eux.

    Sa tension et son courant sont limités à la valeur requise, 14.6v pour une batterie dite de 12v et une dizaine d'ampères pour le courant.

    Je dirais que la seul différence est que sur le chargeur on peu pas ce tromper dans les valeurs vu qu'elles ne sont pas réglables comparer à celle de labo, pour le reste ... ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    Bonjour,

    La sonde de température devrait être dans la batterie.
    La question de la stabilité de la tension (voire de sa précision, suivant comment elle est réglée) est également importante.
    Le chargeur coupera également la charge à la fin de la phase en CV (eg. I<C/20), pas l'alimentation.
    Le chargeur refusera de charger une batterie trop déchargée, ou adaptera le profil.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    zebular

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    Bonjour
    Tu ne peux pas reguler à la fois le courant et la tension car il faut laisser l'un des 2 paramètre libre pour stabiliser l'autre.
    Tout au plus tu peux fixer une limite haute sur le parametre libre,qui de toutes façons n'est pas extensible à la l'infini.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fabricemarc35 Voir le message
    … J'aimerais pouvoir charger des cellules Lifepo4 mais visiblement le courant et la tension doivent être régulés ce qui n'est visiblement pas le cas de cette ci.
    Comme déjà dit, ceci est impossible. On ne peut réguler simultanément le courant et la tension.

    À tout moment, c’est l’un ou l’autre.

  15. #14
    fabricemarc35

    Re : Alim tension régulé, mais courant?

    @gienas, effectivement ce qui fut précisé par ailleurs. L'alim de labo ne fait que limité les valeurs du courant et de la tension mais elles sont libre d'évoluer en fonction de la demande de la cellule par exemple. J'ai bien compris

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation régulé variable en tension et courant
    Par invite9c8af863 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2017, 21h40
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2012, 15h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 23h24
  4. Pb chargeur L200 tension Ok mais sans courant ...
    Par invite24c6370e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2010, 20h48
  5. alimentation en courant et alim en tension
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 16h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...