[Autre] Commande de la bobine d'une horloge fille IBM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Commande de la bobine d'une horloge fille IBM



  1. #1
    mlrdeni

    Commande de la bobine d'une horloge fille IBM


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais faire fonctionner une horloge fille IBM du type de celles utilisées jadis dans les gares.
    Une impulsion de 24 volts et toutes les minutes sur une bobine est nécessaire.
    En cherchant sur internet j'ai pu réaliser un circuit avec lequel j'obtiens une impulsion à chaque minute.
    Cette impulsion est issue d'un CD4071.
    Je pensais qu'en passant par un transistor 2N2222 je pourrais commander la bobine d'un relais pour générer l'incrémentation de l'horloge.
    Que nenni. Aux bornes de la diode et donc de la bobine du relais j'arrive à détecter l'impulsion à l'aide d'une LED.
    Cette impulsion est très brève, de l'ordre du dixième de seconde.
    Je ne sais si c'est le gain du transistor qui est trop faible ou l'impulsion qui est trop brève.
    C'est pourquoi j'en appelle à votre aide.
    Je précise que mes connaissances en électronique sont celles d'un débutant.
    Je vous joint le schéma.
    Merci de m'avoir lu.
    Cordialement
    Nom : Circuit horloge.JPG
Affichages : 597
Taille : 84,4 Ko

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Commande de la bonine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Bonjour à tous,
    je voudrais faire fonctionner une horloge fille IBM du type de celles utilisées jadis dans les gares.
    Bonjour,
    La première chose à savoir, est le type d'impulsion nécessaire pour faire avancer cette horloge (doc, datasheet, etc)
    Sans cette précision, tout ce que l'on peut dire est inutile.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    mlrdeni

    Re : Commande de la bonine d'une horloge fille IBM

    Il faut une impulsion de +24 volts qui sont délivrés par les contacts du relais. J'ai pu vérifier avec un montage délivrant cette tension et un bouton poussoir.

  4. #4
    simon.

    Re : Commande de la bonine d'une horloge fille IBM

    Bonsoir

    Tu veux dire que si tu mets un bouton poussoir à la place de ton relais, ça marche ?

    Tu branches ton bouton poussoir en J4 et ton horloge en J3 ?
    Dernière modification par simon. ; 04/01/2022 à 19h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Commande de la bonine d'une horloge fille IBM

    Bonsoir,
    Ça a l'air bien touffu ce montage.
    D'autres idées : http://f5mna.free.fr/introhorlog.htm

    Il y a aussi ça sur les deux dernières pages de la discussions : synchronisation sur serveur NTP via wifi.
    https://www.usinages.com/threads/hor...9/post-1858386
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    mag1

    Re : Commande de la bonine d'une horloge fille IBM

    C'est quoi U2 ? un 7805?
    Quelle est la tension de la bobine du relais ?
    Pourquoi une R en série avec la bobine?
    Calculer la R de base du R9 pour un gain en courant de 10
    La précision d'un 555 est un peu faible pour une horloge..
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    J'avais pas vu la synchro secteur...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Pour Simon :
    A son acquisition j'ai testé le fonctionnement de l'horloge avec une alimentation 24 volts continus sur la bobine contrôlée par un bouton poussoir. Une impulsion déplaçant l'aiguille de 1 minute. Branchement prévu effectivement en J3-J10 quand le relais RL1 sera commandé par l'impulsion du transistor Q1.
    J'ai effectivement prévu de placer un bouton poussoir en J4-J11 pour remise à l'heure en cas de coupure secteur. Même chose en J5-J8 mais plus rapide.
    Pour f6exb :
    Un circuit touffu ?
    Je me suis inspiré de circuits décrits sur ce forum et sur Sonelec.
    La base de temps est prise sur le secteur, appropriée par un 555, divisée par une série de 4017 et un 4071 pour obtenir un signal positif par minute. La tension est régulée à 9volts par un banal 7809.
    Je suis allé au plus simple pour mon niveau de connaissance.
    L'alimentation pour les impulsions de commande de l'horloge est assurée par un 7824 et le relais.
    Mon problème se situe juste au niveau de la bobine du relais que je n'arrive pas à commander malgré la mise en évidence d'un signal de commande très bref toutes les minutes.
    Pour Mag1 :
    J'ai reçu un relais commandé en 5 volts au lieu d'un relais commandé en 9 volts.
    J'ai donc calculé la résistance qu'il fallait pour assurer à la fois la chute de tension et l'ampérage nécessaire au fonctionnement du relais. Mais même avec un shunt à la place de la résistance le relais ne colle pas.
    Bonne soirée

  10. #9
    f6exb

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Une impulsion de un dixième de secondes doit être un peu "short" :
    https://forumamontres.forumactif.com...are-canadienne
    Mêmes conseils :
    http://forum.horlogerie-suisse.com/v...hp?f=2&t=20877
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,

    Un relais à un temps de réaction minimum et 1/10 de s est probablement trop court.
    Quel est le courant nécessaire dans la bobine horloge ?
    Ne pas oublier qu'en commutation, le gain d'un transistor est de l'ordre de 10 ou 20 max.

    Je suis allé au plus simple pour mon niveau de connaissance.
    J'aurais proposé un circuit de ce genre:
    Nom : horloge 1mn.JPG
Affichages : 440
Taille : 46,9 Ko

    Avec une synchro secteur ou une RTC genre DS3231
    Trop tard ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    penthode

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    hello
    t'as écrit quoi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour à tous,
    tout d'abord merci pour vos réponses.

    Ne pas oublier qu'en commutation, le gain d'un transistor est de l'ordre de 10 ou 20 max.
    Effectivement, et du coup j'ai commandé un BC517 (darlington) dont le gain est bien plus élevé.

    Une impulsion de un dixième de secondes doit être un peu "short"
    Grâce à cette solution trouvée sur le Net :
    Nom : durée impulsion.JPG
Affichages : 414
Taille : 63,8 Ko
    Je vais modifier les valeurs R8 et C11 pour augmenter la durée de l'impulsion.

    Avec une synchro secteur ou une RTC genre DS3231
    Trop tard ?
    Oui, trop tard, le circuit imprimé est fait.

  14. #13
    Gyrocompas

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    Une horloge mère fournit une impulsion inversée toutes les 30 secondes.
    Les réceptrices peuvent être montées en série un courant de 80mA circule, une résistance de lecture permet d'alimenter l'horloge locale. Permet sa dépose sans arrêter l'ensemble.
    Les réceptrices peuvent traiter ce signal en //. L'impulsion négative ne produit aucun mouvement.
    S'agissant de dispositifs électromagnétiques pouvant être distants, la durée de chaque impulsion est au minimum de 500mS.

    Le 50Hz est utilisé par de nombreuses horloges à moteur synchrone.
    La fréquence est adapté pour rester dans une limite. Voir écart temps synchrone.

  15. #14
    f6exb

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Une horloge mère fournit une impulsion inversée toutes les 30 secondes.
    Bonjour,
    Ça dépend des horloges. IBM c'est toutes les minutes et non polarisée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Ça dépend des horloges. IBM c'est toutes les minutes et non polarisée.
    Merci f6exb.
    L'impulsion est tout de même polarisée. +24volt pendant environ une demi seconde.
    Comme je l'ai dit précédemment, j'ai déjà fait l'essai avec alimentation 24 volts et un bouton poussoir.
    J'ai une petite vidéo (1,7 mo) mais le forum ne l'autorise pas en pièce jointe.

  17. #16
    f6exb

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Je veux dire que l'impulsion est toujours de même sens et non pas alternée.
    Tu peux toujours mettre ta vidéo sur le tube et donner le lien.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Merci f6exb.
    L'impulsion est tout de même polarisée. +24volt pendant environ une demi seconde.
    Comme je l'ai dit précédemment, j'ai déjà fait l'essai avec alimentation 24 volts et un bouton poussoir.
    J'ai une petite vidéo (1,7 mo) mais le forum ne l'autorise pas en pièce jointe.
    Ok, très bien.
    Mais il y a pas moyen de simplifier?
    A quoi sert le relais ? Si le courant est compatible avec le BC517 (env 1A), il peut alimenter directement l'horloge.
    Pourquoi deux alims? Une alim 24 V (le régulateur est probablement de trop avec un transfo 18V ou 16V).
    C'est des questions qu'il faut se poser avant la réalisation, bien sûr.
    Avec le µC, le comptage des alternances secteur peut être indépendant de la longueur du pulse horloge. Pas certain que ce soit le cas avec ton schéma.
    MM
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Gyrocompas

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    IBM c'est toutes les minutes et non polarisée
    Si une impulsion positive est émise à 0s, à 30s elle sera négative (sans effet sur l'affichage)), à 60s elle sera à nouveau positive etc.
    Par exemple, les horloges à palettes, changent d'affichage à la minute.
    L'impulsion négative est utilisée pour préparer le basculement.
    Si toutes les impulsions sont positives, l'horloge ne progresse qu'une seule fois.

  20. #19
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Tu peux toujours mettre ta vidéo sur le tube et donner le lien.
    voici le lien :
    https://photos.app.goo.gl/7zSUunU5eYmCd7V66

    A quoi sert le relais ?
    A isoler la partie alimentation de l'horloge car les impulsions excitant une bobine, je craignais des perturbations sue la partie du circuit alimentée en 9 volts.

    la longueur du pulse horloge
    l'impulsion sur la bobine fait avancer d'un cran, donc d'une minute la partie mécanique de l'horloge. Elle peut durer de quelques dixièmes de seconde à un peu moins d'une minute (mais là la bobine risque de souffrir)

  21. #20
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    voici le lien :
    https://photos.app.goo.gl/7zSUunU5eYmCd7V66
    A isoler la partie alimentation de l'horloge car les impulsions excitant une bobine, je craignais des perturbations sue la partie du circuit alimentée en 9 volts.
    Tu as un problème de relais....supprime le relais.
    L'ajout d'un relais susceptible de mauvais contact n'arrange rien.
    On peut isoler les cmos des perturbations éventuelles: diode +découplage.
    Plus c'est simple, mieux c'est.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    Doc sur la distribution horaire.https://static.bodet-time.com/images...on-horaire.pdf
    Plusieurs types d'horloges répondent dont certainement l'IBM proposée, voir la sortie impulsionnelle.

    Sur une horloge mère, un relais 2RT est monté en inverseur.
    Un Tr en série avec la commutation - du relais ajuste la durée de l'impulsion.
    2 sorties 24v. L'une directe pour les horloges // , l'autre avec une limitation (réglage du courant) pour les horloges série.

  23. #22
    Gyrocompas

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Re-bonjour,

    Situation en temps réel de l'heure du réseau électrique. :https://www.swissgrid.ch/fr/home/ope...rea-monitoring

    Dans le message précédent, à la fin du pdf, il y a les serveurs de temps.
    Pourquoi une telle précision?
    Pour asservir les alternateurs de production en vitesse et phase et éviter que les lignes de distribution servent de résistance chauffante.
    Quand la charge est élevée, la fréquence peut baisser, un retard est introduit.
    Dès que possible, en considérant l'aspect économique, la fréquence remonte pour rattraper l'horaire.
    Les horloges utilisant la fréquence réseau comme référence présentent une précision de +/- 15s.

  24. #23
    f6exb

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonsoir,
    Un peu de doc sur l'horlogerie électrique :
    https://clockdoc.org/gs/handler/getm...57384&dt=3&g=1
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,

    Toute cette doc, c'est bien, mais mlrdeni a fait une vidéo pour nous montrer qu'il faisant avancer son horloge en appuyant simplement sur un poussoir.
    Donc, il n'y a pas de problème autre que le temps d'impulsion 24 V
    J'ai suggéré de supprimer le relais inutile en commandant directement la bobine horloge par le transistor de sortie BC517, plus simple, moins de contact, moins de parasites, etc
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour à tous et merci de votre attention.
    En suivant certains de vos commentaires et en consultant bon nombre de sites, en particulier celui de Sonelec-Musique .com qui est excellent, j'ai pu faire fonctionner l'horloge qui depuis 3 jours maintenant est pile à l'heure.
    Mes connaissances en électronique ont fait un sérieux bond en avant bien qu'elles soient toujours au niveau des pâquerettes.
    Je vous joint le schéma de mon circuit qui pourrait servir à d'autres personnes. Le tout prend place sur un PCB de 10 cm par 10 cm fixé dans l'horloge.
    J'ai gardé le principe de deux alimentations séparées.
    Une alimentation classique de 9 volts car il faut utiliser l'alternatif pour la fréquence d'horloge
    Une alimentation à découpage de 24 volts 5w Hi-Link pour les impulsions sur l'électroaimant de l'horloge.
    J'ai remplacé le relais par un optocoupleur.
    Le reste des explications figure sur la pièce jointe.
    Merci à tous.
    Nom : fs59.jpg
Affichages : 362
Taille : 116,2 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 29/01/2022 à 10h03. Motif: convertion fichier docx --> png

  27. #26
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    J'ai remplacé le relais par un optocoupleur.
    Le reste des explications figure sur la pièce jointe.
    Merci à tous.
    Pièce jointe 453899
    Bonjour,
    Bon, si ça fonctionne, tant mieux, même si tout cela peut être simplifié. Par ex, tu aurais pu remplacer le relais par ...rien, puisque les alims ont la même référence (et qu'il y a deux alims au lieu d'une...)
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/01/2022 à 12h20.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    mlrdeni

    Unhappy Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Oui, effectivement j'aurai pu utiliser une seule alim. Mais avec 36 volts redressés, j'arrive à la limite acceptable du 7805. De surcroît, avec un abaissement de 25 volts je craignais que le régulateur chauffe. Je craignais également une perturbation du circuit 9 volts par la bobine de l'horloge. Ce qui m'est arrivé pendant les essais en omettant la diode aux bornes de cette dernière et malgré la séparation des deux circuits par le relais. le cycle ne faisait que 58 secondes.
    En réponse à Antoane, le fichier joint n'était effectivement pas le bon. Il est moins complet.
    Je le joins donc de nouveau mais en JPG cette fois.
    Nom : Schéma horloge IBM 95.925.JPG
Affichages : 362
Taille : 112,2 Ko

  29. #28
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Oui, effectivement j'aurai pu utiliser une seule alim. Mais avec 36 volts redressés, j'arrive à la limite acceptable du 7805. De surcroît, avec un abaissement de 25 volts je craignais que le régulateur chauffe. Je craignais également une perturbation du circuit 9 volts par la bobine de l'horloge. Ce qui m'est arrivé pendant les essais en omettant la diode aux bornes de cette dernière et malgré la séparation des deux circuits par le relais. le cycle ne faisait que 58 secondes.
    C'est pour chipoter, mais si on veut 24v redressés, faut pas choisir un transfo 24V, 18V suffisent, surtout pour envoyer un pulse toutes les minutes, le condo de sortie est là. Il y a aussi des alims régulées 24V
    Un 7824 accepte 40V en entrée. Avec un pulse par minute, pas de risque de surchauffe
    Fallait supprimer le relais, c'est certain.
    Si j'ai le temps, je ferai un essai avec MA proposition (jamais trop tard pour changer d'avis)...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    C'est sûr qu'il y a certainement beaucoup, beaucoup mieux.
    C'est un pulse toutes les minutes en marche normale mais un toutes les 0,4s en marche rapide (rattrapage heure d'été ou autre ...). J'ai essayé avec un transfo de 24v 2VA, ça ne passe pas. plus puissant, je n'ai plus la place sur le PCB.
    Ce n'est plus un relais mais un optocoupleur. J'ai voulu éviter le charbonnage à long terme et le bruit du déclenchement dans l'horloge qui fait caisse de résonance.
    Il me fallait prendre la fréquence réseau par R1 C7 et donc une alim régulée ne pouvait pas faire l'affaire. Il me fallait un secondaire de transfo.
    J'ai donc utilisé une alim à découpage régulée 24volts 5w qui rentre sur mon PCB et une alimentation 9v avec transfo de 1W.
    Mais effectivement si j'avais été sûr de ne pas faire chauffer le 7809 par un abaissement de tension de 25 volts, j'aurais utilisé un seul transfo pour l'ensemble.
    J'ai voulu assurer dans le périmètre très restreint de mes compétences.
    Cordialement
    DM

  31. #30
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    J'ai donc utilisé une alim à découpage régulée 24volts 5w qui rentre sur mon PCB et une alimentation 9v avec transfo de 1W.
    Mais effectivement si j'avais été sûr de ne pas faire chauffer le 7809 par un abaissement de tension de 25 volts, j'aurais utilisé un seul transfo pour l'ensemble.
    J'ai un peu de mal à suivre. Si tu as une alim régulée 24V, tu pouvais abaisser à 9. Les cmos ne consomment pas grand chose, Pour un 7809 et 15V de chute: 1000mW/15=66mA.
    A oui, la synchro...
    Mais bon, ça fonctionne...c'est bien
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/01/2022 à 20h22.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Commande d'une bobine MX
    Par Sou1996 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2017, 16h14
  2. Commande de bobine HT (allumage moteur)
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 150
    Dernier message: 09/06/2015, 06h50
  3. horloge commande impulsion
    Par teteenlair dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2014, 14h09
  4. [Divers] Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge?
    Par darrylpass dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/12/2010, 17h44
  5. Commande de bobine temporisée
    Par invite865b4e87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 07h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.