[Autre] Commande de la bobine d'une horloge fille IBM - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

Commande de la bobine d'une horloge fille IBM



  1. #61
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM


    ------

    Bonjour,

    désolé, je suis en pointillé la discussion, mais +1 Gyrocompas sur les relais.
    - Un relais REED accepte bien plus de cycles qu'un relais standard (jusqu'a > 1e9 pour certains)
    - Un relais statique tiendra beaucoup mieux le cyclage.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #62
    Pascal071

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour à tous
    la partie opto et Q2 ne servent pas si les 0v sont communs
    Un Mos ou darlington (Tip120) comme proposé par Mag1 #10 suffit
    Drain ou collecteur direct à la sortie
    Simplification du schéma...

  3. #63
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour à tous,
    Pour Gyrocompas : Effectivement l'horloge fonctionne actuellement sur le principe du schéma que j'ai dernièrement publié. Mis à part l'impulsion de sortie que je voulais ramener à 1/4 de seconde au lieu de 10 secondes actuellement avec le CD4528. Tous, vous m'avez apporté des solutions palliatives que j'ai bien pris en compte et que je vais mettre en application. Vos remarques m'ont appris que ce circuit peut être largement simplifié. Je vais synthétiser tout cela et refaire une nouvelle fois le circuit imprimé qui a été maintes fois bricolé.
    Grâce à vous je suis déjà satisfait du résultat. J'ai beaucoup appris et j'apprends beaucoup encore. Ce sujet me passionne. C'est pourquoi la proposition de Mag1 sur la possibilité de passer par une programmation m'a ouvert les yeux et l'envie sur un domaine qui me semblait inaccessible jusqu'à maintenant.
    Avoir un projet singulier (puisque la solution n'existe pas dans le commerce) sur un cas concret et le finaliser par deux voies différentes ne me dérange pas.
    Merci beaucoup Mag1 pour le programme, je vais essayer sans plus tarder. J'aime comprendre ce que je fais, si j'ai des questions sur la programmation, peut-être faut-il créer un autre sujet de discussion …

  4. #64
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Mag1 pour le programme, je vais essayer sans plus tarder. J'aime comprendre ce que je fais, si j'ai des questions sur la programmation, peut-être faut-il créer un autre sujet de discussion …
    Un schéma plus simple, sans relier l'horloge au 0V, le NPN peut être remplacé par un mosfet (schéma précédent)
    Nom : horloge IBM.JPG
Affichages : 125
Taille : 53,5 Ko

    Il y a un poussoir mono-coup et un inter. Je ne sais pas si un système d'avance est utile, celle du site avait une avance mécanique manuelle.
    Sinon, je pensais à ce type à levier ON-OFF-(ON): https://www.gotronic.fr/art-inverseu...8014b-4176.htm
    J'ai sous le coude une version "multitâche" qui n'apporte pas grand chose, à essayer par curiosité...
    Dis si tu te sers de la simulation.
    Bonne bidouille
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/02/2023 à 16h39.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #65
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Oh oui, je profite de la simulation. Pour ce qui est de la compréhension, j'avance pas à pas en parallèle avec la doc.
    A propos du code ci dessous :

    Code:
    	do		;boucle principale qui attend l'interrupt
    		if coup=0 then 
    			gosub avcpc
    		elseif rapid=0 then 
    			gosub avrap
    		endif
    	        loop
    ce ne serait pas plutôt :

    Code:
    	do		;boucle principale qui attend l'interrupt
    		if coup=1 then 
    			gosub avcpc
    		elseif rapid=1 then 
    			gosub avrap
    		endif
    	        loop
    Je possède effectivement un inter trois positions ON-OFF-ON avec une position instable.
    Un mosfet comme proposé dans le # 10 et par Pascal071 ?

  6. #66
    DAT44

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    Pour le montage d'origine, il doit être possible de remplace les quatre 4017 (diviseur par 10) par un 4060 (diviseur par 16384), car pour passer de 50Hz a une impulsion par minute, il suffit de diviser par 3000 ...

  7. #67
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Oh oui, je profite de la simulation. Pour ce qui est de la compréhension, j'avance pas à pas en parallèle avec la doc.
    A propos du code ci dessous :
    Code:
    	do		;boucle principale qui attend l'interrupt
    		if coup=0 then 
    			gosub avcpc
    		elseif rapid=0 then 
    			gosub avrap
    		endif
    	        loop
    ce ne serait pas plutôt :

    Code:
    	do		;boucle principale qui attend l'interrupt
    		if coup=1 then 
    			gosub avcpc
    		elseif rapid=1 then 
    			gosub avrap
    		endif
    	        loop
    Bonne question.
    Et non, les pullup sur les broches C.2 et C.3 sont activées par "pullup %1100" (voir cette commande dans la doc). Les pullup sont des R internes (qques dizaines de k) qui relient les broches au +Vcc. Dans ce cas, c'est la mise à 0V qui active la commande. C'est radin, on évite deux R et ça simplifie le câblage.
    Il y avait un mosfet en #10, je ne connaissais pas le courant dans l'horloge. Mais pour Ic=60mA, et Ib=5 mA , le gain est proche de 10 et le Vcesat est en dessous de 0,1V. Le mosfet ne se justifie pas.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/02/2023 à 21h15.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #68
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Ah zut, j'ai oublié le Vbe de 0,7V ... Aller, on passe de 1k à 820 pour un gain de 10.. je chipote.
    Pour info, le simu de PE6 est un gros boulet.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/02/2023 à 21h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #69
    Gyrocompas

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    le simu de PE6 est un gros boulet
    Pourquoi ne pas proposer de fournir le circuit programmé, vérifié via MP?

    L'utilisation du secteur comme base de temps, nécessite d'éviter les parasites.
    La détection lors du passage à 0v réduit cet aléa.

  10. #70
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Pourquoi ne pas proposer de fournir le circuit programmé, vérifié via MP?
    L'utilisation du secteur comme base de temps, nécessite d'éviter les parasites.
    La détection lors du passage à 0v réduit cet aléa.
    Bonjour,
    Par principe, je ne fabrique rien, je ne vends rien. Mais je fournis toute l'aide nécessaire pour que le demandeur comprenne ce qu'il fait et puisse se débrouiller ensuite seul. A la fin, mirdeni pourra programmer et modifier ce qu'il veut. C'est le but.
    Il est vrai que l'on pourrait faire un circuit de détection de passage à 0. Mais je ne pense pas que tel quel, le montage soit très sensible aux parasites et on peut encore baisser impédance d'entrée, l'absence de condo en série évite la différenciation du signal. Et je suis un peu feignant, j'évite les trucs compliqués tant que possible.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #71
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Par principe, je ne fabrique rien, je ne vends rien.
    Mais je fournis toute l'aide nécessaire pour que le demandeur comprenne ce qu'il fait et puisse se débrouiller ensuite seul.
    A la fin, mirdeni pourra programmer et modifier ce qu'il veut. C'est le but.
    Bonjour à tous !
    Oui c'est bien comme ça Mag1 que je l'entends. D'ailleurs même si vous dites que le simulateur est nul, il m'a quand même éclairci les idées. J'ai eu un peu de mal avec la commande "Setint". Je crois que j'ai compris.
    L'avantage avec la programmation c'est qu'on peut modifier à souhait le programme sans avoir à dessouder de composant pour l'ajustage de la précision et de la durées des temporisations. Il me tarde de tester. Il y a une RAZ automatique au moment du chargement ?
    Pour Dat44 : Effectivement on peut utiliser un CD4060 mais il faut quand même les portes "and" derrière en intégrant l'avance rapide de l'aiguille.

  12. #72
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Il y a une RAZ automatique au moment du chargement ?
    Non, le nouveau programme écrase l'ancien.
    La RAZ concerne la mémoire interne comme EEPROM. Si on ne précise rien, le chargement se fait en deux fois : le chargement du programme et ensuite le RAZ de la mémoire interne.
    Avec la commande "no_data", on spécifie que la mémoire n'est pas utilisée, il n'y a qu'une phase de chargement, on gagne quelques secondes.
    PE6 est très lent et lourd, il intègre tout. Si on accélère un peu la simulation, il y a blocage. La simulation de la commande "time" est quasi impossible, une seconde prend des minutes, (on accélère le processus en plaçant une pause dans la boucle??). Bref, il y a mieux. PE5.5 ( sans mutitâche et sans macros) était plus véloce. Je râle, mais il quand même utile, il faut préciser le type de picaxe "#picaxe 08M2" en début de programme pour tenir compte des possibles erreurs spécifiques (broches, commandes, etc)
    Sur le schéma #64, il y a les trois pins pour la programmation sur site. Je viens de faire un essai, avec un transfo 12V de 2 ou 3W, on a exactement 24V après redressement. Le schéma est testé et fonctionnel. (Une vidéo?)
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #73
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour à tous,
    je reviens vers vous après quelques jours d'absence.
    C'est vraiment sympa mag1 d'avoir testé le montage. la vidéo n'est pas obligatoire, je vous crois sur parole.
    Mon horloge est tombée en panne... mécanique. Le petit carré en caoutchouc qui sert de butée et d'amortisseur au mécanisme à palette s'est fissuré. Je l'ai réparé tant bien que mal mais je doute que cette réparation tienne le coup longtemps. Si quelqu'un d'entre vous connait une adresse pour commander (je pense à Gyrocompas), je suis preneur.

    Nom : Horloge butée.png
Affichages : 81
Taille : 139,4 Ko

  14. #74
    DAT44

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    tu peux peut être récupéré un morceau de caoutchouc brut (pneu de voiture, joint d’autocuiseur, etc ...), et le travailler pour refaire la butée ...?

    Pour la version avec un 4060, cela pourrait donné ça :

    Nom : Horloge.png
Affichages : 69
Taille : 93,4 Ko

  15. #75
    DAT44

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    U5 est un 4060 et non un 4017 ...

  16. #76
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Bonjour à tous,
    je reviens vers vous après quelques jours d'absence.
    C'est vraiment sympa mag1 d'avoir testé le montage. la vidéo n'est pas obligatoire, je vous crois sur parole.
    Mon horloge est tombée en panne... mécanique. Le petit carré en caoutchouc qui sert de butée et d'amortisseur au mécanisme à palette s'est fissuré. Je l'ai réparé tant bien que mal mais je doute que cette réparation tienne le coup longtemps. Si quelqu'un d'entre vous connait une adresse pour commander (je pense à Gyrocompas), je suis preneur]
    Bonjour,
    Et un petit morceau de durite, diam au choix:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #77
    Gyrocompas

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    Butée : ce type d'horloge a suivi un processus de fabrication et de distribution spécifique, en dehors de tout circuit classique.
    Inutile de chercher à obtenir une pièce de remplacement, mission impossible.

    Piste selon la géométrie de l'ergot de support, du diamètre externe de la butée, voir du côté électricité chez CastoMerlin ou dans la réserve à bricole.
    Les gaines des câbles électriques pour l'extérieur sont caoutchoutés, en retirant les fils internes, peut être que...
    La forme ronde n'est sans doute pas obligatoire, un collage avec la bonne matière peut être suffisante.

  18. #78
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour à tous,
    Merci DAT44 pour la proposition du 4060.
    En ce qui concerne le silentbloc, c'est un caoutchouc de section carrée de 10 mm d'épaisseur. Ses côtes sont précises. Il fait butée et amortisseur sur deux de ses flancs. Un mm trop grand et le mécanisme se bloque. En plus le perçage central est rectangulaire afin qu'il ne puisse tourner. Je vais essayer d'en fabriquer un moi-même. Merci pour votre attention.

  19. #79
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour à tous,
    j'ai finalisé deux projets, tenant compte de vos remarques.
    Le premier utilise un CD4040 sur proposition de Dat44. L'impulsion de sortie du CD4068 étant très courte (au contraire de l'utilisation des CD4017 où elle dure 10 secondes), je peux utiliser un NE555 en monostable pour règler la durée de l'impulsion de commande. Je garde la régulation à 24 volts utilisée en fonction du transfo utilisé. Le 7824 peut être shunté facilement si un transfo de 12 volts est utilisé. Avec un transfo de 24 volts la tension d'attaque du 7809 atteint ses limites. Je n'ai pas eu besoin de zéner pour abaisser la tension à l'entrée du signal sinusoïdal sur le 555 (testé en réel). Les résistances R3 à R5 sont des shunts à matérialiser sur le PCB. Un seul shunt sera mis en place lors des essais de marche rapide. De même pour la valeur de C3. Peut-être aurais-je pu me passer du NE555 en entrée et attaquer directement le CD4040.
    CD4060.png
    Le deuxième projet utilise le Picaxe sur proposition de Mag1 qui m'a bien mâché le travail. J'ai pu faire une simulation directement sur Proteus. Le seul inconvénient est qu'il ne reconnait pas la commande "pullup". Là la simulation ne fonctionne pas du tout. J'ai donc rajouté sur le circuit des résistances pour polariser les entrées C2 et C3. J'ai vu aussi que dans les propriétés du Picaxe 08M2, il est possible de modifier le firmware. Quelqu'un sait-il quelle utilité cela peut avoir ?
    Picaxe.png
    Les deux circuits réunis tiennent sur un PCB de 10 x 10 cm.
    Merci à tous pour votre aide.

  20. #80
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Le deuxième projet utilise le Picaxe sur proposition de Mag1 qui m'a bien mâché le travail. J'ai pu faire une simulation directement sur Proteus. Le seul inconvénient est qu'il ne reconnait pas la commande "pullup". Là la simulation ne fonctionne pas du tout. J'ai donc rajouté sur le circuit des résistances pour polariser les entrées C2 et C3. J'ai vu aussi que dans les propriétés du Picaxe 08M2, il est possible de modifier le firmware. Quelqu'un sait-il quelle utilité cela peut avoir ?
    Bonjour,
    Dis moi où tu as vu que l'on pouvait modifier quelque chose et pourquoi le ferait on?
    Dans le code initial, le comptage des alternances se fait sur interruption. J'ai un autre code en "multitâches" qui fonctionne aussi.
    Il y a 4 tâches indépendantes:
    1) Envoi d'un pulse sur l'horloge
    2) Avance coup par coup
    3) Avance auto 2 pulses / seconde
    4) Comptage des alternances

    Code:
    ;Horloge fille IBM MM 09/03/23
    ;façon multitâches
    start0:	
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol entr=pinC.4
    symbol coup=pinC.3
    symbol rapid=pinC.2
    symbol IBM=C.1
    symbol Npuls=w13
    symbol tpuls=w12
    symbol Nmax=w11
    symbol minut=w10
    	dirsC=%00010	;C.1 en sortie	
    	pullup %1100	;pullup sur C.2,3,4
    	Npuls=0		;init compteur Npuls
    	tpuls=200	;temps de pulse 20000=>200000µs=200ms
    	Nmax=3000 	;pour 1 mn: 50 x 60=3000
    	low IBM
    	pause 500	;pour démarrer en douceur à la mise sous tension
    	do			;boucle principale avance minute		
    		if Npuls>Nmax then  ; passage de la minute 3000 pulses	
    			Npuls=0;	 ;RAZ compteur	
    			inc minut
    			if minut>=60 then		;correction (Npuls>Nmax)
    				Npuls=80	;-2s/heure 21h15 : 0
    				minut=0
    			endif
    			high IBM: pause tpuls: low IBM	;pulses sur IBM 		
    		endif
    	loop	 
    start1:		;avance coup par coup
    	pause 500
    	do
    		do loop while coup=1	;attente coup=0
    		high IBM:pause tpuls:low IBM				
    		do loop while coup=0	
    		Npuls=0	;RAZ compteur
    	loop
    start2:		;avance rapide
    	pause 500	
    	do
    		do loop while rapid=1	;attente rapid=0		
    		do				
    			high IBM: pause tpuls: low IBM
    			pause 500		;temps entre 2 pulses (à confirmer)			
    		loop while rapid=0 
    		Npuls=0		
    	loop	
    start3:	;comptage alternances
    	pause 500
    	do 
    		do loop while entr=1
    		inc Npuls
    		do loop while entr=0
    	loop
    A tester....des modifs, sans doute
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/03/2023 à 16h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #81
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Votre programme fonctionne très bien, mis à part la prise en compte des "pullup" par Proteus. J'y suis allé pas à pas en prenant à chaque fois une tâche du programme, jusqu'à me rendre compte du souci. Les sorties C2 et C3 restent grisées dans Proteus lors de la simulation. En les reliant au +5volts à travers la résistance de 10k, le programme fonctionne parfaitement et dans son intégralité (voir schéma post-joint). Ce n'était qu'une remarque. Je n'ai pas ajouté cette résistance sur le PCB. Sur Proteus il y a possibilité de modifier le firmware du Picaxe. Je n'y connais rien mais j'ai essayé d'y faire prendre en compte ces "pullup". En vain. Mais tout va bien, et merci encore.

  22. #82
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Merci pour l'info, dans la réalité, le firmware du picaxe n'est pas accessible et les pullup fonctionnent.
    Le code multitâche donné n'est pas le bon, je fais aussi des essais de mon côté.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Autre] Commande d'une bobine MX
    Par Sou1996 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2017, 16h14
  2. Commande de bobine HT (allumage moteur)
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 150
    Dernier message: 09/06/2015, 06h50
  3. horloge commande impulsion
    Par teteenlair dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2014, 14h09
  4. [Divers] Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge?
    Par darrylpass dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/12/2010, 17h44
  5. Commande de bobine temporisée
    Par invite865b4e87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 07h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.